Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
celine54150
Adepte
Adepte
Messages : 112
Inscription : 16 oct. 2006 18:03

Re: DE novembre 2011

Message par celine54150 »

Pour ma part, la msp précédente j'en avais 8, et pour le DE on en a 6.

Pas de salle de soins c'est quand même énorme, ça serait pas une clinique par hasard?
Tite louloute est née le 29/11/2007
Promo 2008/2011
Infirmière depuis le 25/11/2011
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: DE novembre 2011

Message par Leopold Anasthase »

Tymaune a écrit :[...] avec les nouvelles tubulures j'ai toujours une bulle d'air que je n'arrive pas à faire sortir, et une IDE m'a soutenu que ce n'est pas grave (alors que bon, c'est éliminatoire il me semble...).
Grande question... La bulle (d'air) peut-elle conduire à une bulle (à la msp) ? À cette question, je n'ai pas la réponse.

Si vous voulez savoir si c'est grave, mais surtout pourquoi il faut éviter d'injecter des bulles dans les veines, je vous renvoie à un message que j'ai écrit sur le sujet.

Il vous reste quand même une autre solution : comprendre pourquoi vous avez des soucis pour purger tel modèle de tubulure, et trouver une solution. En général, si on se souvient que l'air monte, on trouve la solution. Mais je dis ça, je dis rien...
marcoetcycou
Messages : 3
Inscription : 16 oct. 2011 20:27

Re: Questions pour MSP DE

Message par marcoetcycou »

merci pour ta réponse, c'est ce que j'avais choisi de faire... Merci beaucoup!
EIDE promo 2007
Année de "pause" de juin 2010 a juin 2011 pour devenir maman, mon fils: ma vie...
TFE rendu et soutenu...
MSP DE en chirurgie le 3/11
En essai bb 2: C8
Avatar de l’utilisateur
Claire56
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 09 sept. 2006 16:12
Localisation : Bretagne

Re: DE novembre 2011

Message par Claire56 »

C'est à dire?
Pour ma part les micro bulles ce n'est pas si grave que ça, c'est quand elles sont un peu plus grosses que je me méfie... Ca m'inquiète cette histoir ecar une personne de ma promo a été recalée cette année en msp et a redoublé pour le coup à cause d'une histoire de bulles dans la tubulure :?
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Avatar de l’utilisateur
Claire56
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 09 sept. 2006 16:12
Localisation : Bretagne

Re: DE novembre 2011

Message par Claire56 »

En fait c'est bon j'ai lu ton article très clair et compréhensible merci beaucoup il répond à mes questions :D
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
parthenos
Adepte
Adepte
Messages : 115
Inscription : 18 déc. 2006 17:46

Re: DE novembre 2011

Message par parthenos »

celine54150 a écrit :Quel bonheur de trouver ce post.
Pour moi TFE passé le 15 septembre.
MSP DE le 27 octobre en chir traumato. Je stress à mort. Il n'y a que 10 patients dans le service (un chir en congé) du coup toutes les entrées se font le 23.
Je me remet sérieusement en question, je suis pourtant passée plusieurs fois sur des pansements propres en MSP, que j'ai toujours validée. Mais là l'IDE qui m'a encadré tout le w-e n'a fait que me reprendre. Ou elle est très éxigeante, ou je suis très nulle, ou les deux.
Vendredi nous avons un encadrement par un formateur de notre IFSI, ça va permettre de remettre les choses à leur place, j'espère.

Résultat le 25 novembre à 14h
Je pense aussi. Pense seulement à l'organisation de ton soin, l'ergonomie, le confort de la personne, la communication (ça te décontractera) le jour du DE, pense à expliquer ce que tu fais, où en est la plaie (quelle phase) pourquoi tu utilises tel matériel...(fais en sorte que ce soit prescrit par le médecin), l'aseptie....bref, il vaut mieux que tu prennes ton temps dans ton soin plutôt que tu fasses vite et mal. Pense ton soin...

Pour ce qui est de l'IDE, tu en as qui chercheront toujours la petite bete et qui penseront autrement le soin aussi.
Parthenos
Avatar de l’utilisateur
celine54150
Adepte
Adepte
Messages : 112
Inscription : 16 oct. 2006 18:03

Re: DE novembre 2011

Message par celine54150 »

oui tu as raison. J'ai tout de même un avantage, c'est que ma dernière MSP date de fin juin, autant dire que c'est encore très frais. Ce qui va me permettre de corriger mes erreurs de la dernière fois.

De toute façon il n'y en a pas une qui te dit la même chose. Je vais voir mercredi pour me faire encadrer par la surveillante, étant donné que c'est elle qui nous fait passer le DE. Autant aller chercher les infos à la source.

Ce qui me perturbe surtout, c'est qu'elles voudraient qu'on utilise les 4 côtés de la compresse, chose que je n'ai jamais fait, voir au mieux 3 côtés. Alors que j'ai l'habitude d'en utiliser que 2 :roll: C'est sûr je ne suis pas économe, mais je risque moins de fautes.

Quant à mes 6 patients, je ne les aurais pas avant lundi, heureusement que je suis à l'aise en DDS
Tite louloute est née le 29/11/2007
Promo 2008/2011
Infirmière depuis le 25/11/2011
Avatar de l’utilisateur
Benji30
Modérateur
Modérateur
Messages : 1917
Inscription : 19 nov. 2005 18:37

Re: Questions pour MSP DE

Message par Benji30 »

marcoetcycou a écrit :Bonjour a tous et toutes !

Je passe ma MSP DE le 3 novembre en chirurgie a 14h. Je pense présenter mon tour de constantes, puis mes injections de 14h. Ensuite gérer mes éventuels retour de blocs, puis mes perfs de 16h, éventuellement mes installer mes entrées et monter son dossier, puis a 18h mon autre tour de perf.

Comme vous vous en doutez, plus le jour approche plus je stresse et sj’aimerai donc avoir votre avis sur quelques points :
-Sachant qu’entre mes tours de perfs j’aurai peu de travail, est ce que je peux proposer au jury de de faire une présentation de ma planif ication et présentations succinte de mes patients, puis mes soins de 14h, et ENSUITE mes démarches, et continuer avec mon tour de 16h etc ?
:fleche: un petit soin d'hygiène serait le bienvenue si il y en a... Ou prendre le temps si tu en as de parler avec un patient anxieux.

-
pendant que je présente mes démarches, est ce que je peux demander a l’infirmiere de faire le retour de bloc si il remonte a ce moment la ?
:fleche: biensur que tu peux et pense dès que tu sors à aller lui demander planif en main où elle en est ce qu'elle a fait
-pour les prises de constantes : je desinfecte le matériel entre chaque patient ? (oui j’ai un peu honte de mes questions mais bon… avouons le peu de gens le font systématiquement)
:fleche: fait comme tout les jours
-pour mon tour d’injectables : je vérifie mes prescriptions et sors mes perfs et mon matériel sur mon chariot.
-> D’ailleurs : je dois verifier les soins d’un patient, les effectuer, puis verifier ceux du patients suivants… ou verifier et sortir tous mes soins, puis les faire ensuite un a un ?
On est informatisés, donc pour verifier ma presciption je suis obligée d’aller dans la salle de soin, donc si je fais patient par patient ça me fais faire beaucoup d’aller retour…
Vous en pensez quoi ?
:fleche: tu verifies tu prépares tu poses c'est plus long ça fait plus d'aller retour mais c'est plus sécurité
-pour les lovenox : gants ou pas ? compresses stériles ou non ? je dois rentrer un chariot ou pas ? si je prends un plateau avec un container a aiguilles, concrétement je fais comment : j’imbibe mes compresses avant d’entrer dans la chambre ? ou je rentre mon flacon d’alcool ? et ma compresse usagée je la jette ou ? je me fais un « coin sale » sur mon plateau ? le service n’a que des compresses stériles embalées par 5, du coup ça me fait jeter 4 compresses…
:fleche: pour avoir fait ce soin au DE tu prend un plateau avec dedans ton lovenox une compresse non stérile que tu imbibes avant de rentrer dans la chambre (juste avant qu'elle n'est pas le temps de sécher) tu entres lavage des mains tu désinfectes tu piques et tu jettes tout corectement en sortant de la chambre et le plateau a decontaminer
-si je dois faire simultanément une pose de perfusion type perfalgan, je peux utiliser les compresses restantes pour manipuler mes robinets ? D’ailleurs petite question pourquoi manipuler avec des compresses inbibées d’alcool et pas bétadine ? car l’alcool est juste bactériostatique non ? alors ce serait mieux avec de la béta ?
:fleche: la gueguerre alcool vs beta on l'a tous vécu je crois pour le DE, le mieux tu contactes le CLIN de ton établissement ou les protocoles... Là par contre tu utilises des compresses stériles

En conclusion pour le DE j'étais comme toi paniquer je ne savais plus rien on m'a dit stop t'arrete tu sais faire tu fais j'ai fais comme tous les jours pareil que toi en apres midi et ça a roulé tout seul avec le stress si tu changes tes habitudes tu vas plus t'emmeler qu'autre chose après ce n'est que mon avis perso tant que tu justifie tout tes soins de façon objective et pas "on m'a dit sur infirmiers.com" ou "mais le collègue m'a dit de faire ça" ici je te donne mon avis mais ce n'est que le mien si tu penses toi que le lovenox il faut des gants mets en si tu justifies qu'il faut des compresses stériles mets en soit en adequation avec toi même ou en métaphorant soit en paix avec ton ame...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
parthenos
Adepte
Adepte
Messages : 115
Inscription : 18 déc. 2006 17:46

Re: DE novembre 2011

Message par parthenos »

[quote="celine54150"]oui tu as raison. J'ai tout de même un avantage, c'est que ma dernière MSP date de fin juin, autant dire que c'est encore très frais. Ce qui va me permettre de corriger mes erreurs de la dernière fois.

De toute façon il n'y en a pas une qui te dit la même chose. Je vais voir mercredi pour me faire encadrer par la surveillante, étant donné que c'est elle qui nous fait passer le DE. Autant aller chercher les infos à la source.

Ce qui me perturbe surtout, c'est qu'elles voudraient qu'on utilise les 4 côtés de la compresse, chose que je n'ai jamais fait, voir au mieux 3 côtés. Alors que j'ai l'habitude d'en utiliser que 2 :roll: C'est sûr je ne suis pas économe, mais je risque moins de fautes.

Moi javais appis avec les

Quant à mes 6 patients, je ne les aurais pas avant lundi, heureusement que je suis à l'aise en

Moi j'utilisais les 3 côtés. Je ne vois pas comment elle peut en utiliser 4 à moins de plier deux fois la compresse de telle sorte que tu ais un bout qui dépasse de chaque côté. Fais comme tu penses. Pèse le pour et le contre. Où risque t-on de te reprocher le plus qque chose : l'aseptie ou l'économie. D'autant que quand on monte une compresse en poupée on n'utilise qu'un côté, l'autre et si la pointe n'est pas sale, le bout.
Parthenos
Avatar de l’utilisateur
celine54150
Adepte
Adepte
Messages : 112
Inscription : 16 oct. 2006 18:03

Re: DE novembre 2011

Message par celine54150 »

C'est clair que l'asepsie coûte bien plus chère que l'économie :roll:

Vivement mon encadrement de vendredi que je puisse poser toutes mes questions tordues qui me traverse l'esprit. :?
Tite louloute est née le 29/11/2007
Promo 2008/2011
Infirmière depuis le 25/11/2011
stephe54
Messages : 3
Inscription : 23 avr. 2009 12:08

Avenir plus que flou !

Message par stephe54 »

Bonjour à tous... Je me permets d'écrire sur ce forum pour avoir votre éclairage... Voila je me suis présentée 2 fois au DE sans succès... Et à ce jour je n'ai plus la force de me représenter, trop de stress que je ne sais pas gérer (je pense que c'est cela qui m'a fait perdre mes moyens lors de mes 2 présentations...) bref, je commence à cheminer sur le fait que je ne serai jamais IDE, mais je ne sais pas si je vais supporter d'être AS... Alors je voulais savoir si je pouvais faire valider mes 3ans d'études pour avoir une équivalence Licence (sachant que je suis de l'ancien programme...).

Si quelqu'un a une réponse.. Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: Avenir plus que flou !

Message par Indis »

Avatar de l’utilisateur
epiphane
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 21 sept. 2007 16:39
Localisation : Matha

Re: DE novembre 2011

Message par epiphane »

Bonjour!!!
Voila je passe mon DE également en novembre.. le 3 d’ailleurs...
Je suis en médecine néphrologie, et ma question est la suivante : combien dois-je prendre de patients en charge sachant que le service ne peut en contenir que 9 maximum ? je ne sais pas s'il y a des personnes dans mon cas... J'espère que vous pourrez m'aider..
Merci d'avoir lu mon message et bon courage a tous!!!!!!!!
ça va le faire!!!!!
julien.
Avatar de l’utilisateur
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 mars 2011 12:00

Re: DE novembre 2011

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

bah normalement ce n'est pas toi qui décide du nombre de patients, c'est le/la CDS de ton service, ou les IDE... Ca dépend vraiment des services.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
marcoetcycou
Messages : 3
Inscription : 16 oct. 2011 20:27

Re: Questions pour MSP DE

Message par marcoetcycou »

Merci beaucoup de ta réponse! Il n'y a pas de protocoles concernant le lovenox dans cet etablissement. Je vais voir pour le Clin, je n'y avais pas pensé. Merci
EIDE promo 2007
Année de "pause" de juin 2010 a juin 2011 pour devenir maman, mon fils: ma vie...
TFE rendu et soutenu...
MSP DE en chirurgie le 3/11
En essai bb 2: C8
Verrouillé