Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: DE novembre 2011
Tu as dû recevoir de ton isfsi un papier où est mentionné le nombre de patients que tu dois avoir. Normalement c'est entre 8 et 10. Renseigne toi auprès de ton IFSI c'est le mieux. Mais quand bien même tu n'en n'aurais que 9 au lieu de 10, tu ne peux pas inventer un patient de plus. En plus tu vas prendre le service en charge tout seul...? y en a qui vont être contents de pouvoir se tourner les pouces...epiphane a écrit :Bonjour!!!
Voila je passe mon DE également en novembre.. le 3 d’ailleurs...
Je suis en médecine néphrologie, et ma question est la suivante : combien dois-je prendre de patients en charge sachant que le service ne peut en contenir que 9 maximum ? je ne sais pas s'il y a des personnes dans mon cas... J'espère que vous pourrez m'aider..
Merci d'avoir lu mon message et bon courage a tous!!!!!!!!
ça va le faire!!!!!
julien.

Parthenos
1er jour du stage DE fait , et je suis dans une misère incroyable, c'est un service de soins continus, il y a 5 lits med, 5 lits chir, la blague : On doit faire une semaine dans chaque service !
Du coup je passerai mon DE en med après y avoir fais que 3 matins ! Le jury vient a 10h30 et j'aurais pas de soins avant le tour de 12h ! Qui dit mieux ? Se préparer en 3j ! Je suis déprimée !!!
Courage a vous !
Du coup je passerai mon DE en med après y avoir fais que 3 matins ! Le jury vient a 10h30 et j'aurais pas de soins avant le tour de 12h ! Qui dit mieux ? Se préparer en 3j ! Je suis déprimée !!!
Courage a vous !
~~>> Infirmière en Soins palliatifs.
Non mais c'est dingue, ça !
T'as pas essayé de négocier avec la cadre ? Tu peux vraiment pas changer après ta MSP ?
Sinon, tu peux toujours demander conseil à ton IFSI...
Courage !
T'as pas essayé de négocier avec la cadre ? Tu peux vraiment pas changer après ta MSP ?
Courage !
IDE depuis le 18/11/2011...
je suis d'accord, négocie avec la cadre. Quel élève pourrait s'en sortir. Trouve t-elle cela juste ?kiki37 a écrit :Non mais c'est dingue, ça !
Courage !
Parthenos
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Ouai Mélody franchement essaye de négocier avec la cadre... Elle fera bien un petit quelquechose pour ton DE ? 

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Et t'es sûre qu'en soins continus, t'as pas de soins entre 10h30 et 10h ? Parce que si j'ai bien compris c'est des soins intensifs ? Alors à mon avis y'en a quand même pas mal des choses à faire non ?
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Non même pour le DE c'est " comme ça" elle a dit ! Il y a une autre DE c'est pareil pour elle ! Bah non du coté med pas de soins a ces heures là , en chir j'aurais pu faire un pansement ! A moins d'une transfu ! Pfiou je suis écoeurée ! Je sais pas si ça vaut le coup d'appeller l'IFSI j'ai pas envie de me mettre l'équipe à dos ...
Re: Questions pour MSP DE
D'accord, Benji, mais perso, quand je vais poser une perfusette, je prends pas de chariot : à la rigueur un plateau mais c'est tout...Benji30 a écrit :En conclusion pour le DE j'étais comme toi paniquer je ne savais plus rien on m'a dit stop t'arrete tu sais faire tu fais j'ai fais comme tous les jours pareil que toi en apres midi et ça a roulé tout seul avec le stress si tu changes tes habitudes tu vas plus t'emmeler qu'autre chose après ce n'est que mon avis perso tant que tu justifie tout tes soins de façon objective et pas "on m'a dit sur infirmiers.com" ou "mais le collègue m'a dit de faire ça" ici je te donne mon avis mais ce n'est que le mien si tu penses toi que le lovenox il faut des gants mets en si tu justifies qu'il faut des compresses stériles mets en soit en adequation avec toi même ou en métaphorant soit en paix avec ton ame...
Pis pour "faire mon tour d'injectables", je prépare tout en salle de soins avec la prescription, je mets sur mon chariot et je pose en vérifiant la prescription (sans revenir à la salle de soins)...
Bref, je fais comme je vois faire, parce que j'estime plus profitable au patient que je passe un peu plus de temps auprès de lui plutôt que de courir entre mon secteur et la salle de soins (parce qu'en plus, ils sont éloignés). Est-ce que cela fait de moi une mauvaise future-infirmière ?
D'ailleurs, à la MSP de DE : ils te regardent puis jugent de ton travail ou y a-t-il un moment pour justifier ta façon de faire lorsqu'elle ne plaît pas au jury ?
Bon, ben si t'as pas le choix va falloir faire avec...
T'est-il au moins possible d'"espionner" côté med pendant le début de ton stage ? Est-tu sûre qu'il n'y a pas de pansement ? quel type de pathologie ? quelle durée moyenne d'hospi ? Si c'est pas des trop courtes durées, tu peux peut-être récupérer des infos avant pour préparer tes démarches et/ou envisager tes soins. Si la cadre est pas top, les ide sont peut-être mieux ; tu peux peut-être te présenter à elle, expliquer ton problème et envisager des solutions avec leur aide ?
T'est-il au moins possible d'"espionner" côté med pendant le début de ton stage ? Est-tu sûre qu'il n'y a pas de pansement ? quel type de pathologie ? quelle durée moyenne d'hospi ? Si c'est pas des trop courtes durées, tu peux peut-être récupérer des infos avant pour préparer tes démarches et/ou envisager tes soins. Si la cadre est pas top, les ide sont peut-être mieux ; tu peux peut-être te présenter à elle, expliquer ton problème et envisager des solutions avec leur aide ?
Côté med les pathos c'est anémie sévere, décompensation cardio respi, la plupart du temps. Durée moyenne d'hospi variable...Bah les IDE ont l'air sympa mais pas au point avec les protocoles...
Le classeur de protocole a disparu ! Elles ne savent pas me dire la fréquences des changement de tubulure... Chacune fait à sa sauce !
Advienne que pourra mais la j'avoue que j'ai du mal a positiver !
Je pense que je vais faire bcp d'heures sup' pour épier l'autre côté !
Merci pour votre soutien !
Le classeur de protocole a disparu ! Elles ne savent pas me dire la fréquences des changement de tubulure... Chacune fait à sa sauce !
Décidément, tous dans la même galère!! Mais on l'aura notre DE!!! grrrr!!!! Faut rester positif!!!
Si t'as pas les protocoles, essaie de contacter le CLIN de la structure, ou au pire le CCLIN : des fois, on peut trouver les protocoles sur internet.
Pour les tubulures, chez nous, c'est changement /96h dur KTP (au changement de point de ponction, sauf si problème particulier), changement quotidien sur PAC.
Pour les tubulures, chez nous, c'est changement /96h dur KTP (au changement de point de ponction, sauf si problème particulier), changement quotidien sur PAC.
Bah je pense que pour le DE je changerais tout tant pis ... Si j'ai pas de protocole vaut mieux tout changer ... On verra les prochains jours , en tout cas je suis méga flippée !
- celine54150
- Adepte
melody59 a écrit :Côté med les pathos c'est anémie sévere, décompensation cardio respi, la plupart du temps. Durée moyenne d'hospi variable...Bah les IDE ont l'air sympa mais pas au point avec les protocoles...
Renseigne toi auprès de l'IDE du CLIN de l'hôpital, c'est une valeur sûre, à défaut de classeurs

Tite louloute est née le 29/11/2007
Promo 2008/2011
Infirmière depuis le 25/11/2011
Promo 2008/2011
Infirmière depuis le 25/11/2011