Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tilouc;p
Habitué
Habitué

Re: DE novembre 2011

Message par tilouc;p »

Je veux mourrir!!!!!!!!!!!!plus ça va, plus je fais des conneries (hier 'ai failli poser un perfalgan sans avoir purgé la tubulure, je m'en suis rendue compte au dernier moment (ça ne m'était jamais arrivé et ça ne m'arrivera plus jamais j'espere! :oops: ) je ne sais plus faire de pansements steriles sans me desteriliser, ni les aspirations,...

Je suis la seule a devenir de plus en plus nulle au fur et a mesure que le DE approche???? :oops:
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy :mrgreen:
melody59
Régulier
Régulier

Message par melody59 »

Courage tilouc je pense qu'on est tous dans la même situation , j'espère que notre stress ne nous paralysera pas le jour J.
Vivement la fin parce que la je suis déja méga flippée alors que le DE est dans 20jours ! Vraiment intense cette dernière ligne droite !
Courage les collègues !
~~>> Infirmière en Soins palliatifs.
fritess

Message par fritess »

Ce qui me fais le plus peur c'est de devoir gérer une situation imprévue... :choque:
IDE !
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Pareil : je rate mes prises de sang, je prend des lustres à faire mon tour, j'oublie tout... quand au situations imprévues, je veux même pas y penser !
Le matin, je me réveille à 4h sans réveil, du coup j'arrive au boulot 1h en avance...
Allez : tous ceux qu'on côtoie chaque jour ont survécu à cette épreuve. Nous aussi on va y arriver !
IDE depuis le 18/11/2011...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Euh....nan Tilouc chez moi c'est pareil :pleure: Alors que j'ai eu un super rapport de stage au pré-pro, plein de compliments et tout et tout....
Là je patauge dans le yaourt...enfin c'est équipe-dépendante: un jour c'est bien, le lendemain c'est nul.
Les ide me trouvent trop en stress, trop speed....purée comment faire pour paraitre cool? Le seul moyen que je connais pour être ralentie c'est de ne pas manger...je me demande si je ne vais pas ré-essayer la semaine prochaine...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Pauline53
Fidèle
Fidèle

Message par Pauline53 »

Augusta, je vois que tu passes ton DE en psy, dans quel genre de service, aux entrants ???

Moi je suis dans une unité de préparation à la sortie, que compte tu proposer le jour de ton DE ?? Moi je dois faire une activité thérapeutique et j'angoisse un peu, car j'en ai jamais mené seule. Merci
ESI 2008/2011 => Diplôme en poche :)
IDE à Necker auprès des ptits bouts
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je suis dans un service de patients chroniques, pas de turn-over (ou si peu) car les patients sont en hospitalisation depuis de nombreuses années. (les dossiers patients sont énoooormes)
Le jour J, je vais faire comme tous les jours= accompagnement pour les soins d'hygiène et réféction des chambres. Les ide me déconseillent de présenter une activité ou même un entretien car y en a pas le matin. Le problème c'est que je risque d'avoir un trou en milieu de matinée (de toutes façons en psy c'est pas facile de planifier, les toilettes peuvent être réglées en 1h comme durer 2h30). Donc c'est le gros dilemne...
En plus on me dit rouge, puis vert....donc je suis assez perdue...

Pour toi, tu dois absolument préparer ton activité et t'y entrainer. Trouver des objectifs généraux puis personnels pour les patients. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
BLACK IS BEAUTIFUL

Re: echec au DE

Message par BLACK IS BEAUTIFUL »

Merci daphnée pour ton témoignage!!

je ne me vois pas faire autre chose qu'IDE. un sourire, un merci d'un patient c'est beaucoup.Mon stage DE vient de se finir. J'ai été surprise par la bonne note et l'appréciation malgré la mauvaise Msp. L'équipe m'a considéré comme une future collégue et non une étudiante, elle m'a trouvé des qualités alors que je me trouvais que des défauts, normal après 2 échec au DE à cause du stress qui vous fait perdre tous vos moyens alors que les jours précédents vous êtes à l'aise avec vos malades et dans vos soins. Je vais partir tranquillement an vacances, je vais bien méditer sur une éventuelle 4éme présentation au DE.
BLACK IS BEAUTIFUL

Re: echec au DE

Message par BLACK IS BEAUTIFUL »

Salut steph54,

tu n'as aucune équivalence avec l'ancien programme. Si tu veux aller à la fac tu dois tout recommencer c'est à dire faire une L1.

Je sais ce que c'est que le mauvais stress qui nous fait perdre les moyens, on n'est pas comme d'habitude. On se met une grosse pression pour la msp DE encore plus quand on a déjà raté son DE. Je pense qu'il faut bien réfléchir mais pas à chaud, bien réfléchir pour ne pas le regretter.
Bonne continuation
Pauline53
Fidèle
Fidèle

Message par Pauline53 »

Oui le DE en psy c'est assez délicat, moi aussi le matin j'ai surveillance/stimulation des patients à leurs douches, prise de paramétres vitaux, et administration/surveillance des traitements, puis pareil à 9h j'ai un trou (pause avec l'équipe) et souvent entretien médical avec le psychiatre. Dans le service il y a peu d'activités thérapeutiques organisées, d'ailleurs c'est l'AMP qui s'en charge. Je verrais avec elle. Moi aussi les dossiers des patients sont énormes, avec ca il faut faire le trie entre les infos indispensables et les autres à ne pas retenir :s

Tu passes ton DE quand et à quelle heure ?? on va pouvoir s'aider si tu veux !!

Bon courage
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Pour vos "moments de trous", ne vous en faîtes pas, ce sera une occasion pour le jury de vous demander de présenter vos démarches.
Pour ce qui est de toutes les erreurs que vous avez l'impression de faire, le stress qui monte, l'impression de mal gérer... Moi aussi je l'ai eue, arrivée à moins de 2 semaines du DE, je n'arrivais plus à faire une toilette au lit sans fautes ou sans m'éparpiller de partout... Alors que je savais que j'allais en faire pour le DE. J'ai demandé à l'équipe de pouvoir revoir les toilettes du coup, et ça m'a bien aidée et rassurée surtout. Essayer de trouver une ou plusieurs personnes parmi l'équipe qui sont prêtes à revoir des choses avec vous :clin:
Pour ce qui est des situations imprévues qui pourraient arriver, moi aussi ça me stresse. D'autant plus que là où je vais bosser, je vais être la seule IDE à mon étage. Mais je me dis qu'il y a aussi toute une équipe qui est là, médecin, autres IDE des autres services. Et ne vous en faîtes pas, en 3 ans 1/2 de formation, on en a sûrement plus dans la caboche qu'on ne peut le croire... :lol:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Pauline53
Fidèle
Fidèle

Message par Pauline53 »

Tu le passes où ton DE Floriane ?? et quand ??

Je pense qu'on est tous stressés, et qu'on se pose des milliers de questions à la seconde. Moi je doute sur tout.

Ca me fait du bien de parler avec des personnes qui sont dans le meme cas que moi, je me sens moins seule.

Courage à tous
Aurelia76

Message par Aurelia76 »

Bonjour a tous !!
Je suis comme vous je passe mon DE bientot (le 4nov a 14:00) ...
Et je streess je stress cest horrible !
Je suis en psychopatho des ados !! Et cette heure la ils sont tous a l ecole jusqu a 16:30 !!!
Jaurais peut etre des soins sur une patiente anorexique ... Surveillance de SNG mais dans le service ils ont pas de chariot ni de SHA dans la chambre !!! Beacoup de question je me pose !!!
En esperant qu on reussisse tous !!
melody59
Régulier
Régulier

Message par melody59 »

Allez courage on va y arriver !
En parlant de situation imprévue , ma prof référente me dis surtout gardez des soins meme si le jury arrive en retard, une fois je suis arrivée en retard d'une heure parce que le patient de l'étudiante d'avant avait fais un arret cardiaque :choque: !!!
~~>> Infirmière en Soins palliatifs.
parthenos
Adepte
Adepte

Message par parthenos »

tilouc;p a écrit :Je veux mourrir!!!!!!!!!!!!plus ça va, plus je fais des conneries (hier 'ai failli poser un perfalgan sans avoir purgé la tubulure, je m'en suis rendue compte au dernier moment (ça ne m'était jamais arrivé et ça ne m'arrivera plus jamais j'espere! :oops: ) je ne sais plus faire de pansements steriles sans me desteriliser, ni les aspirations,...

Je suis la seule a devenir de plus en plus nulle au fur et a mesure que le DE approche???? :oops:
ça m'est arrivé une fois et en MSP je m'en suis rendue compte tout de même avant d'ouvrir alors no stress ok, là c'est le stress qui te fait faire des conneries. Relativise. Il faut que tu te dises que ce jour là, on vient juste voir comment tu travailles, on vient prendre une photo de toi au taf.
Parthenos
Verrouillé