Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Les députés gèlent la revalorisation des prestations familiales jusqu'au 1er avril

Les députés français ont adopté vendredi 28 octobre un amendement qui devrait gèler les prestations familiales jusqu'au 1er avril, ce qui devrait permettre d'économiser 130 à 140 millions d'euros.
Toutes les prestations familiales sont concernées : allocations familiales, congé parental, prestation d'accueil du jeune enfant et allocation de rentrée scolaire.

L'amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2012 repousse du 1er janvier au 1er avril la revalorisation de ces prestations. Le report doit compenser en partie la suppression d'une mesure qui visait à soumettre les revenus versés au titre du congé parental à la CSG (Contribution sociale généralisée).

L'amendement a été présenté par la ministre des solidarités, Roselyne Bachelot. Ce report au 1er avril, a-t-elle expliqué, permettra de compenser, pour les finances de l'Etat, le "non-assujettissement à la CSG du complément de libre choix d'activité (CLCA)" (congé parental).

"ÇA PÉNALISE LES FAMILLES LES PLUS DÉMUNIES"

Ce report de trois mois a déclenché des protestations dans les rangs de l'opposition. La députée socialiste Martine Pinville, rapporteur du budget de la branche Famille, estime que "ça pénalise les familles les plus démunies alors que le chômage augmente et que le pouvoir d'achat diminue." Et d'ajouter : "Les prestations familiales ont un rôle extrêmement important pour les familles pauvres, spécialement en temps de crise."

En janvier 2011, la base mensuelle de calcul des allocations familiales avait été revalorisée de 1,5 %.


Après l'abaissement de 1,75 % à 1 % de la prévision de croissance pour 2012 par Nicolas Sarkozy jeudi, le rapporteur de la commission des affaires sociales, Yves Bur (UMP), a précisé que ceci se traduirait par "un manque à gagner pour la sphère sociale de 1,5 milliard d'euros".

L'Assemblée doit voter mercredi 2 novembre sur l'ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Le Sénat l'examinera à partir du 7 novembre.

Le monde
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Déchets nucléaires : mort mystérieuse à l'usine Areva de La Hague

Un patron sous-traitant de l'usine de retraitement de La Hague (Manche) est décédé vendredi en début d'après-midi alors qu'il travaillait sur le site..

L'homme, âgé d'une cinquantaine d'années, a été retrouvé par les équipes de l'après-midi, inanimé, allongé sur le sol dans l'atelier de maintenance des emballages de transport, où il travaillait seul. Malgré les soins prodigués sur place, il est décédé «aux alentours de 14H35», selon la direction qui a fait part de sa «profonde tristesse». Areva assure que l'atelier où il travaillait ne nécessitait pas de porter d'équipement spécifique. Le sous-traitant effectuait une opération classique de maintenance et la direction affirme que «les circonstances exactes du décès restent pour le moment inconnues».

Selon Daniel Checiak, élu CGT au CHSCT du site, qui s'est réuni en session extraordinaire vendredi après-midi, «l'homme serait décédé d'une asphyxie après avoir inhalé de l'hélium dans son masque respiratoire». Une thèse surprenante car une opération particulière est nécessaire pour brancher l'embout du masque respiratoire sur la vanne d'hélium. Néanmoins, le responsable syndical admet que les «causes exactes de sa mort restent confuses». La victime était en effet considérée comme un «expert» au niveau national en matière d'étanchéité, et notamment de gaz. Ancien salarié de l'usine de La Hague, il avait monté sa propre société, AIT (Assistance inspection technique), dans les années 1990 et s'était spécialisé dans l'étanchéité.

Comme pour tout accident de ce type, gendarmes et parquet se sont rendus sur les lieux, dont l'accès a été bouclé, a souligné Daniel Checiak. Les salariés du site seraient profondémment marqué par le décès de cet homme, connu et apprécié depuis longtemps dans l'usine. La direction a annoncé qu'une cellule de soutien psychologique va être mise en place pour ses collègues.



LeParisien.fr
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Un "pancréas articifiel" pourrait révolutionner la vie des diabétiques

Le Point.fr - Publié le 29/10/2011 à 10:02 - Modifié le 29/10/2011 à 10:13
Un système de pompe à insuline portable a été expérimenté avec succès en France et en Italie.

Pour la première fois, un diabétique montpelliérain, dont la vie dépend de l'apport permanent d'insuline, a pu aller au restaurant, dormir à l'hôtel et passer une matinée sans avoir à se soucier de son traitement, grâce à un "pancréas artificiel" autonome portable. Patrick, 58 ans, chef d'entreprise qui a couru le marathon, est ravi.


Il est le premier à avoir expérimenté ce système de pompe à insuline portable, avec appareil de mesure continue de glucose sous la peau et contrôle informatique installé dans son smartphone, explique à l'AFP le Pr Éric Renard, médecin coordonnateur du Centre d'investigation clinique Inserm-CHU de Montpellier.

Huit autres malades bientôt équipés


Cette pompe à insuline "autorégulée" a fait l'objet d'une présentation à un congrès dédié aux technologies du diabète, organisé du 27 au 29 octobre à San Francisco. En permanence, la mesure du glucose automatisée est transmise au smartphone qui ordonne la quantité d'insuline que doit administrer la pompe pour maintenir le taux de sucre dans le sang (la "glycémie") à des niveaux convenables. Cette première expérimentation a été menée en parallèle chez un malade italien à Padoue, avec le même succès.


Huit autres malades vont participer aux mêmes essais au cours des prochaines semaines à Montpellier et à Padoue, avant d'étendre la durée d'étude dans la vie courante sur plusieurs jours, puis plusieurs semaines si les premiers succès sont confirmés. Ce patient était le premier à participer à une étude promue par le CHU de Montpellier, financée par la Juvenile Diabetes Research Foundation américaine et menée par l'International Artificial Pancreas Study Group, un consortium de recherche international.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

L'Assemblée vote les recettes de la Sécu

Le Point.fr - Publié le 27/10/2011 à 20:03
Les textes incluent des mesures anti-fraude musclées.

Les députés ont voté, jeudi, les recettes de la Sécurité sociale en y intégrant des mesures musclées contre la fraude, en dépit des interpellations de l'opposition soulignant que ce budget de la Sécu était d'ores et déjà "caduc". Alertés par un article des Échos disant que le gouvernement envisagerait de ramener de 2,8 % à 2,5 % la progression de l'Ondam (objectif de dépenses d'assurance maladie, sur lequel est fondé le budget), les députés de gauche, mais aussi du Nouveau Centre ont interpellé la ministre du Budget Valérie Pécresse.

"Quelles pistes envisagez-vous pour garantir les recettes ?" lui a demandé Jean-Luc Préel (NC), lors de cette discussion du PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale). "L'Ondam a toujours été respecté, peut-on espérer qu'il en sera de même cette année ?" "Le gouvernement sait que ses prévisions sont dépassées. Comment un député normalement constitué peut-il voter un budget qui n'a plus de fondement ?" a lancé le député PS Jean Mallot. "Rien n'est décidé", a répondu laconiquement Valérie Pécresse, qui a fait remarquer aux députés socialistes que la prévision de croissance de leur programme était à 2,5 %.

Lutte contre la fraude


À Jean-Marie Le Guen (PS) qui lui demandait si la baisse de l'Ondam était une "hypothèse envisagée", Valérie Pécresse a répondu : "Si cette décision était prise, je vous le dirais." "Nous avons un PLFSS à adopter, qui est une étape décisive dans le chemin de réduction des déficits publics, mais, dans cette période de turbulences économiques, nous attendons d'avoir les résultats des sommets européen et du G20 pour en tirer des leçons sur la croissance pour 2012. S'il y a des efforts supplémentaires à demander aux Français, nous leur demanderons alors", a-t-elle dit.


L'Assemblée a voté, au terme d'un long débat, une hausse de la taxation des alcools forts titrant à plus de 18 %, malgré l'opposition de plusieurs députés pointant notamment l'absence de relèvement des taxes sur le vin, la bière ou le rhum. Les recettes attendues sont estimées à 340 millions d'euros. En revanche, les députés ont rejeté, en séance, deux taxes pourtant adoptées en commission : une taxe sur les cigarettiers, qui devait rapporter quelque 50 millions, ainsi qu'une taxe de 1 % sur les jeux de casinos, les cercles et les jeux en ligne, d'un montant de 150 millions, qui aurait dû servir à financer l'accompagnement des personnes âgées et handicapées. Même s'il s'agit davantage d'économies escomptées que de recettes proprement dites, les députés ont adopté toute une série de mesures de lutte contre la fraude sociale qui iront, si besoin est, jusqu'à la consultation des relevés bancaires d'un allocataire. L'Assemblée a d'abord redéfini la notion d'isolement qui donne accès à différentes prestations sociales en la liant à la notion d'isolement économique.

Cette notion d'isolement économique s'ajoutera au critère de vie maritale existant actuellement, mais qui "reste nécessaire", a souligné Valérie Pécresse. La Cnaf considère qu'un tiers des fraudes vient de faux isolements, ce qui représenterait entre 160 et 300 millions d'euros par an. Il a aussi été décidé la suppression de toutes les prestations sociales en cas de fraude aux documents d'identité et que les sommes fraudées au préjudice des organismes sociaux seront exclues des possibilités d'annulation de dette dans les procédures de surendettement. Par ailleurs, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a laissé entrevoir qu'un compromis pourrait intervenir sur la baisse prévue des indemnités journalières de maladie, vivement contestée.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
m.sonia
Messages : 7
Inscription : 28 oct. 2011 23:59

Re: s'entrainer en ligne

Message par m.sonia »

Pour les personnes que ça intéressent, envoyez moi vos adresse mail par MP, les épreuves sont bloquées, je ne peux pas les copier/coller sur le site.

Merci Memo pour les maths, si ça peu m'aider ce n'est pas de refus :)
Avatar de l’utilisateur
Guyanaise31
VIP
VIP
Messages : 2361
Inscription : 29 déc. 2010 20:06

Re: s'entrainer en ligne

Message par Guyanaise31 »

m.sonia a écrit :Pour les personnes que ça intéressent, envoyez moi vos adresse mail par MP, les épreuves sont bloquées, je ne peux pas les copier/coller sur le site.

Merci Memo pour les maths, si ça peu m'aider ce n'est pas de refus :)
Je les ai reçu :bisous: :bisous: merci
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥

IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation : :fete:
moiii69
Adepte
Adepte
Messages : 126
Inscription : 25 oct. 2011 13:38

Re: Actualités concours 2012

Message par moiii69 »

L'aspirine préviendrait le cancer colo-rectal
Par   damien Mascret - le 27/10/2011
Les patients à très haut risque génétique pourraient en bénéficier. 
L'espoir d'un traitement préventif du cancer anime tous les chercheurs mais aussi les personnes présentant des risques élevés. C'est le cas de celles atteintes du syndrome de Lynch, une anomalie génétique qui augmente considérablement le risque de cancer, notamment colo-rectal mais aussi d'autres organes comme l'endomètre. Dans ce syndrome rare, mais qui reste la cause la plus fréquente de cancers colo-rectaux héréditaires, les patients doivent notamment subir des coloscopies au maximum tous les deux ans dès l'âge de 20 ans. L'objectif est bien sûr de détecter précocement le cancer colo-rectal dont on sait qu'il frappera plus d'un de ces malades sur trois.
L'étude publiée vendredi dans la revue internationale The Lancet, devrait redonner un peu d'espoir à ces patients pour qui l'âge moyen de découverte d'un cancer colo-rectal est de 42 ans (parfois même avant 25 ans). Ce travail démontre en effet le rôle préventif de l'aspirine. Sur plus de 850 personnes, la moitié prenant de l'aspirine et l'autre moitié un placebo, il apparaît que les malades ayant pris chaque jour 600 mg d'aspirine pendant 2 ans ont vu leur risque de cancer colo-rectal réduit d'un tiers par rapport à ceux prenant un placebo (produit inactif). Et cela sans effets indésirables particuliers. Les auteurs ont observé 18 cancers pour 427 patients dans le groupe sous aspirine contre 30 pour 434 patients sous placebo.
Une base solide
En 2008, ces mêmes chercheurs n'avaient pas mis en évidence l'efficacité de l'aspirine dans cette étude. C'est en prolongeant la surveillance de ces patients ayant pris de l'aspirine pendant plus de deux ans, qu'ils se sont rendus compte de l'effet préventif de l'aspirine. Après deux ans, la différence entre les deux groupes commençait à apparaître mais elle était encore insuffisante statistiquement pour en tirer des conclusions.
Optimisme prudent du Dr David Malka, cancérologue digestif à l'Institut Gustave-Roussy (Villejuif): «C'est une étude qui pourrait ajouter une nouvelle arme à côté de la surveillance des patients par coloscopie», explique-t-il. Cette fois, le Pr John Burn (Institut de médecine génétique, université de Newcastle) et ses collègues sont plus catégoriques: «Nos résultats, mis en perspectives avec d'autres recherches récentes, fournissent une base solide pour recommander l'aspirine en prévention systématique dans le syndrome de Lynch», écrivent-ils dans The Lancet. Ne reste plus, selon eux, qu'à définir la bonne dose et la bonne durée de traitement.
Les spécialistes s'étonnent toutefois d'obtenir ce résultat alors que le nombre de polypes détectés par la coloscopie a été identique que les patients prennent de l'aspirine ou un placebo. La théorie veut en effet les polypes soient la première étape avant une éventuelle transformation en cancer. Ces résultats obtenus chez des patients à très haut risque, du fait de leur maladie génétique, peuvent-ils être extrapolés à d'autres catégories? Quel est le rapport bénéfice/risque du traitement dans ces cas-là, du fait du risque hémorragique lié à l'aspirine? Pour l'instant les résultats obtenus avec les faibles doses d'aspirine utilisées dans la prévention des récidives d'accidents cardio-vasculaires, généralement inférieures à 100 mg par jour, n'ont pas montré d'intérêt pour réduire le risque de cancer colo-rectal. En revanche, pour des patients ayant eu un cancer colorectal traité, des études ont bien montré un effet préventif mais modérée de l'aspirine. Il est encore trop tôt pour oser une recommandation générale en dehors du syndrome de Lynch.
ESI 2012-2015
IFSI ESSSE
moiii69
Adepte
Adepte
Messages : 126
Inscription : 25 oct. 2011 13:38

Re: Actualités concours 2012

Message par moiii69 »

VIE DE BUREAU24/10/2011 à 18h16
Alcool, cocaïne : ils se droguent pour tenir au travail

Arthur Nazaret
Journaliste
Pour rester au top ou ne pas s'ennuyer, ils usent de médicaments, alcool, cannabis et cocaïne. Un vieux danger dont le business du dépistage veut qu'on parle.

Pour tenir au travail, Patrick Buchard enquillait les verres. Et puis, comme il dit, il a fini « par payer l'addition ». Epoque révolue, dont cet abstinent parle avec distance, ponctuant ses phrases de « OK » pour être sûr qu'on ait bien compris.

Il explique :

« Je travaillais au ministère de la Défense. J'étais responsable du protocole et de la sécurité. J'avais 20 ans et de hautes responsabilités qu'on n'aurait jamais dû me donner. Trop de stress, trop de pression.

La prise d'alcool était liée à mon travail. C'était pour tenir, c'était un dopant. On bossait seize à dix-huit heures par jour. Cela a fonctionné pendant cinq ou six ans. J'étais hyper performant. J'avais 19,75 de note administrative.

Au début, on ne boit pas beaucoup. On arrive à gérer des situations que l'on n'arriverait pas à gérer sans. Petit à petit la dépendance s'installe sans que l'on s'en rende compte. »

Dans son cabinet d'alcoologie : « Tout le CAC 40 est là »

Aujourd'hui, Patrick Buchard dirige un cabinet d'alcoologie. « Rien de tel que d'avoir l'expérience et la science », argumente cet ingénieur de sécurité du travail qui traite avec 350 entreprises. « Tout le CAC 40 est là », se félicite-il au risque d'affoler les marchés.

« Les principaux drogués sont les drogués de l'alcool », martèle-il. Ensuite viennent les médicaments. Puis le cannabis, « avec une poussée significative, car la nouvelle génération arrive », résume-t-il.

Selon un avis du Comité consultatif national d'éthique (CCNE),

« Dans le contexte professionnel, environ 10% des salariés consommeraient régulièrement ou occasionnellement des produits illicites ; en premier lieu et très majoritairement, le cannabis (de l'ordre de 8%), puis la cocaïne, les amphétamines et – très peu – l'héroïne. »

Le classement ne fait pas débat mais les professionnels à qui nous avons parlé se demandent d'où sortent ces chiffres.

Reste une question : pourquoi se drogue-t-on au travail et pourquoi telle drogue plutôt qu'une autre ?

« Les dopés du quotidien », à la recherche de la performance

A quelques encablures de la Défense, de ses immenses tours et de ses hommes encravatés, Michel Hautefeuille, praticien hospitalier, reçoit de plus en plus fréquemment au centre médical Marmottan ceux qu'il surnomme les « dopés du quotidien ».

Y en a-t-il réellement plus ou ont-ils moins honte de venir ? Ce psychiatre ne peut trancher. Une chose est sûre, les premières consultations sur ce sujet remontent à une dizaine d'années.

A l'époque défilaient dans son cabinet des as de la finance, des informaticiens et autres gens de médias. Aujourd'hui, tous les corps de métier et tous les niveaux de la hiérarchie sont représentés.

Pour Michel Hautefeuille, les raisons sont claires :

« Les conditions de travail sont devenues de plus en stressantes. Le climat de compétition est permanent. Et cette compétition est devenue abstraite.

Avant, si l'on était bon et que l'on faisait faire des bénéfices à son entreprise, on savait que l'on garderait son travail. Maintenant, les gens ne savent plus pourquoi ils doivent se battre. »

1
Médicaments
Guronsan et gélules de caféine
Les « dopés du quotidiens » à la recherche d'une plus grande performance ont surtout recours à des produits légaux. Parmi ces derniers, Michel Hautefeuille pointe le Guronsan et la caféine en gélule.

Histoires à l'appui. Comme celle de ce postier parisien « gorgé d'excitants » qui, pour tenir la cadence (suite à une baisse des effectifs), gobait quatre à cinq gélules par jour. Soit tout de même l'équivalent de 80 expressos.

Finalement parti en Ardèche, « il est heureux et ne prend plus rien », raconte Hautefeuille.

D'autres, souligne-t-il, carburent au Guronsan et s'abrutissent ensuite à coups de Valium, Xanax et autres douceurs pour tenter de se calmer une fois rentrés à la maison. En toute légalité.

2
Cannabis
« Une échappatoire dans un métier chiant »
Paul – son prénom a été modifié – a longtemps été démonstrateur pour la grande distribution. Il assurait la promo de tel ou tel produit. Parmi ses collègues, il y avait le clan de la picole et celui de la fumette. Lui appartenait au second. Il se souvient :

« Debout toute la journée, nous devions “ tondre ” les clients. Le cannabis m'a permis de résister à ce métier chiant. Vous êtes avec une pile de matériel et le soir il faut qu'il n'y en ait plus. Le tout avec un public pas facile. Le cannabis était une échappatoire dans un métier très répétitif. »

Un témoignage que corrobore Philippe-Jean Parquet, ancien président de l'OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) :

« Le cannabis est utilisé pour atténuer la rugosité de la vie au travail, surtout chez les jeunes. »

Un produit également consommé le soir pour décompresser, ajoute Michel Hautefeuille qui avertit :

« C'est un faux produit dopant. Il n'incite pas à réfléchir beaucoup et le cannabis est mauvais pour la mémoire. »

3
Cocaïne
« L'impression de marcher plus vite »
Revoici Paul, confronté au rush du samedi. Pour tenir, ce dernier alliait amphétamines et cocaïne :

« Avec la cocaïne, j'avais l'impression d'être plus performant. Les amphétamines me permettaient de masquer la fatigue dans un métier où il faut toujours être offensif pour attaquer le client. J'ai aussi travaillé en brasserie et ces produits étaient très répandus. »

Un stimulant « pour être au maximum de ses possibilités », résume Parquet (également ancien chef du service d'addictologie de Lille et aujourd'hui expert pour la Mission interministérielle de la lutte contre la drogue et de la toxicomanie, Mildt).

Il ajoute :

« La cocaïne donne l'impression de marcher plus vite intellectuellement. Il y a un effet réel sur la stimulation de la vigilance, ce qui explique, par exemple, son utilisation sur le marchés des changes.

Mais une fois qu'on arrête de consommer, il y a un effet inverse avec des dommages sur les compétences que l'on a justement voulu booster. L'autre risque est de devenir dépendant et d'en prendre dans la vie quotidienne. »

Michel Hautefeuille complète :

« On voit se développer l'usage de cocaïne par petites doses sniffées tout au long de la journée pour rester excité. Le dopé du quotidien ne se fera pas un grand rail car après c'est la descente. »


EXTRAIT DE « 99 FRANCS », DE JAN KOUNEN, 2007
Jean Dujardin y joue Octave, publicitaire accro à la cocaïne ici en proie à un « gros bad ».
Quant au recours à l'héroïne, il serait devenu marginal, selon Parquet.

Business ou santé publique ?

Longtemps, un voile pudique a été jeté sur la prise de ces substances. « Un véritable déni », dénonce Parquet. Désormais le sujet émerge, lié sans doute à la prise de conscience de la souffrance au travail.

Ethnologue et auteur de « Double vie, les drogues et le travail », Astrid Fontaine relativise :

« L'homme a toujours utilisé des produits pour adoucir sa vie et notamment sa vie au travail. Le khat en Afrique, la feuille de coca ou l'opium ailleurs. »

Et met en garde :

« Pourquoi, aujourd'hui, ce sujet se retrouve sous le feu des projecteurs ? C'est parce qu'il y a un intérêt économique réel, avec un puissant marché des tests de dépistage. »

L'avis positif du CCNE sur le dépistage en entreprise est fondamental. Il ouvre la porte à cette pratique en France. L'entreprise est-elle légitime à faire cela alors que quelqu'un qui a un problème avec la drogue a justement besoin d'insertion professionnelle ?

Là-dessus, Parquet n'est pas loin de la rejoindre :

« Le travail peut être un facteur de vulnérabilité s'il pousse à consommer. Mais le travail peut aussi être un facteur de protection qui pousse à réguler sa consommation de substances psycho-actives. »

ALLER PLUS LOIN
Sur Rue89
Drogue au travail : la fausse bonne idée du dépistage
ESI 2012-2015
IFSI ESSSE
Avatar de l’utilisateur
Zackfair
Accro
Accro
Messages : 1073
Inscription : 14 mai 2011 17:29

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Zackfair »

Re bonjour vous n'auriez pas de sujets d'oral ?
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Grève à Air France : Vers un durcissement probable dimanche


Après 200 vols annulés samedi par la direction d'Air France face au mouvement de grève des hôtesses et des stewards de la compagnie aérienne, le mouvement annoncé pour cinq jours pourrait être amené à se durcir dès ce dimanche

Cinq jours de grève pour protester contre le projet de réduction du nombre de personnels de cabine dans certains avions. Voilà ce à quoi la direction de Air France tente de remédier depuis ce samedi matin, premier jour du mouvement des hôtesses et stewards de la compagnie.

En ce début de week-end de la Toussaint, Air France a annulé samedi 200 vols sur les 1.000 prévus, a déclaré une porte-parole de la direction. Air France a aussi décidé de limiter temporairement tous ses vols moyen-courriers à 100 passagers à Orly pour atténuer l'impact du mouvement. « Nous avons bien tenu les prévisions d’aujourd’hui, sur à peu près mille vols entre Roissy et Orly, 80 % d’entre-eux ont été maintenus », a précisé l'une des porte-parole de la direction. Mais certains syndicats s’attendent à un durcissement du mouvement et expliquent que la direction de Air France pourrait se retrouver bloquée dès dimanche.

"Jamais ils ne pourront affréter pendant cinq jours"
« La direction trouve des parades pour le moment, mais cela ne peut pas tenir la route sur cinq jours. Jamais ils ne pourront affréter pendant cinq jours, cela va coûter une ruine à une compagnie qui dit être en déficit, ce qui est un comble » a estimé Gaëlle Sibril déléguée syndicale du syndicat Sud Aérien. « C’est pour cela qu’on a déposé un préavis de grève de cinq jours parce que l’on sait qu’ils peuvent s’organiser sur deux jours mais pas plus », a-t-elle ajouté.

Pour Didier Foussat du syndicat FO-SNPNC, « la grève va monter en puissance à partir de demain dimanche parce que toutes les réserves de volontaires PNC sont en train de partir ». De son côté la porte-parole de chez Air France a expliqué la difficulté pour la compagnie d'établir des prévisions avec certitude puisque les PNC (personnels navigant commercial) « ne sont pas obligés de prévenir de leur absence sur un vol »
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Le bisphénol A favoriserait le stockage des graisses

Les effets nocifs du bisphénol A sont connus, pourtant l'Inra vient d'observer une conséquence étonnante de l'exposition à faibles doses de ce perturbateur endocrinien : elle augmenterait le stockage des graisses au niveau du foie.

Selon un travail mené par l’Inra, le bisphénol A (BPA) favoriserait le stockage des graisses au niveau du foie. Le plus surprenant réside dans le fait que ses effets apparemment, sont d’autant plus importants que les doses de BPA absorbées sont faibles...

Le bisphénol A est reconnu comme un perturbateur du système hormonal ou endocrinien. L'Inra rappelle qu'il « est capable de mimer en partie l’action des œstrogènes, les hormones sexuelles féminines ». Des études récentes ont également montré que cette substance stimulait la production d’insuline par le pancréas, et favoriserait le développement du tissu adipeux, principal lieu de stockage des graisses dans l’organisme.
Si le bisphénol A est désormais interdit dans les biberons, et en passe de l'être dans les contenants alimentaires, il reste présent dans de nombreux produits quotidiens.
Si le bisphénol A est désormais interdit dans les biberons, et en passe de l'être dans les contenants alimentaires, il reste présent dans de nombreux produits quotidiens. © Dra sick Love, Flickr CC by nc-nd 2.0

Le bisphénol A modifierait également le métabolisme

Les chercheurs de l’Unité de toxicologie alimentaire de l’Inra à Toulouse, se sont intéressés aux répercussions sur le foie d’une exposition prolongée à de faibles doses de BPA. Les doses analysées ont été jusqu’à dix fois inférieures à la dose journalière admissible. Or il apparaît qu’elles auraient sur l’activité de nombreux gènes impliqués dans la fabrication des lipides, un impact plus important que des doses élevées. Elles favorisaient en fait le stockage des graisses au niveau du foie. Un phénomène auquel les médecins font référence sous le nom de stéatose hépatique.

« L’accumulation exagérée de graisses dans le foie, ne revêt pas en soi un caractère de gravité majeure, mais elle présente le risque de favoriser l’émergence d’autres altérations métaboliques et tissulaires. Et donc des maladies telles qu’un diabète de type 2 », expliquent les auteurs.

Rappelons que l’utilisation du bisphénol A est interdite dans la fabrication des biberons. Ceci dit, cette substance est présente dans de nombreux produits d’usage courant comme les récipients et revêtements en matière plastique. Dernièrement, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à interdire son utilisation dans les contenants alimentaires, avec prise d’effet au 1er janvier 2014. Il est également important de noter que l’Agence européenne de sécurité alimentaire (Efsa) a fixé la dose journalière admissible de BPA à 0,05 milligramme/kg de poids corporel.
Futura science
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Il y en a eu 2 je crois...
Vérifie dans les premières pages...
Exercice 8 (série 2) : Orale et préparation d'un plan. temps estimé 10/15min

Voici un sujet d'oral , vous devez trouver un plan et rédiger seulement l'introduction et la conclusion.

sujet : Le papillomavirus chez les hommes.
Correction p21-22

Exercice 11 (série 2) proposé par Jen18 : Temps estimé 10 min si vous faîtes juste un plan, 30/40min si vous rédigez.

Sujet : On sait qu'aujourd'hui les aidants familiaux se consacrent beaucoup à la prise en charge de leurs proches qui ont Alzheimer, comment aider les aidants familiaux et comment prendre en charge selon vous les personnes malades ?
Correction p27 par Jen18!!
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Debella! Minouch!!
J'ai essayée de faire une fiche sur la méthodologie des résumés-synthèses-commentaires-argumentations....

Voilà pour les résumés et synthèses:
Dans les deux cas utilisations de synonyme!!

Résumé: Garder les grandes idées et les présenter dans l'ordre du texte.
Synthèse: Introduction-Développement-Conclusion
Normalement de plusieurs documents!! Tu réunis les grandes lignes.
Si c'est d'un texte, tu fais ressortir les grandes idées sans tenir compte de l'ordre du texte mais du cheminement de ton explication.
Attention tu ne prends pas forcément toutes les grandes idées si on te demande une synthèse sur un sujet précis tu peux faire l'impasse sur plusieurs idées qui n'ont aucun rapport avec ce qu'on te demande!!

Si quelqu'un peux me corriger ou me conseiller..
C'est très important!! Merci d'avance!! :D
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Zackfair
Accro
Accro
Messages : 1073
Inscription : 14 mai 2011 17:29

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Zackfair »

de memo
Il y en a eu 2 je crois...
Vérifie dans les premières pages...

Exercice 8 (série 2) : Orale et préparation d'un plan. temps estimé 10/15min

Voici un sujet d'oral , vous devez trouver un plan et rédiger seulement l'introduction et la conclusion.

sujet : Le papillomavirus chez les hommes.



Correction p21-22


Exercice 11 (série 2) proposé par Jen18 : Temps estimé 10 min si vous faîtes juste un plan, 30/40min si vous rédigez.

Sujet : On sait qu'aujourd'hui les aidants familiaux se consacrent beaucoup à la prise en charge de leurs proches qui ont Alzheimer, comment aider les aidants familiaux et comment prendre en charge selon vous les personnes malades ?



Correction p27 par Jen18!!
oki merci ! :D
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
cecilette91
Adepte
Adepte
Messages : 119
Inscription : 09 août 2011 17:47

Re: Fiches culture générale 2012

Message par cecilette91 »

bonjour,

Je trouve ce post super et déjà beaucoup de travail a été fourni. Je dis bravo à tous ceux qui y ont participé.
Consultant souvent ce post, j'ai cependant des difficultés à trouvé une fiche d'un thème particulier même si le moteur de recherche est là.
Par conséquent, je me demandais s'il ne serait pas possible de poster les fiches sur un site annexe ou autre (là je ne sais pas comment ça marche) et de les classer par ordre alphabétique; ce qui du fait serait beaucoup plus simple pour rechercher un thème.
Voilà, qu'en pensez-vous? Et est-ce faisable? :?: :?: :?:
IDE depuis 2015
Répondre