Anatomie, physiologie des grandes fonctions,Bio fondamentale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
kings34

Re: bio fondamentale

Message par kings34 »

sissinou a écrit :merci à tout le monde pour vos réponses mais je n'ai pas vu tout ce dont vous parlez: nous on a vu les atomes, masse moléculaire, configuration électronique, gaz rares, classifications des éléments (tableau à savoir), les liaisons entre atomes.
en fait on a fait que la partie molécule.
la partie cellule : on a vu ARN, ADN, méiose, mitose....mais ça c'est dans la 2.2(cycles de la vie et grandes fonctions) moi je parle uniquement de la 2.1(bio fondamentale). eval mi-décembre. merci
Je pense que tu fais fausse route sissinou. tu parles de chimie, et celle entre plus dans la 2.11, (mais aussi un peu dans la 2.1 pour les atomes et molécules)
Mais l'arn,adn, mitose, cellules... c'est la bio fonda donc 2.1 (ou alors ton IFSI est très étrange :choque: )
La 2.2 sera plutot le fonctionnement du système respiratoire, cardiaque, neurologique, reproducteur...
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour,
alors : 2.01.S1 : bio fondamentale : contenu les molécules et la cellule
2.02.S1 : cycle de la vie et grandes fonctions : contenu concepts, homéostasie, bio integrative et organisation du vivant, niveaux d'organisation du corps humain, les grandes fonctions, interactions et interdépendance des systèmes....
2.10.S1: infectiologie, hygiène
2.11.S1 : pharmacologie et thérapeutiques
voilà ce que nous avons, vous n'avez pas la même chose????
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Taratataa

Livre Biologie fondamentale Foucher

Message par Taratataa »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'avis concernant le livre "Biologie Fondamentale" de l'édition Sup'Foucher. Qu'en pensez-vous? Le trouvez-vous facile à comprendre? Complet? Merci!!
Poupoune_l

Re: Livre Biologie fondamentale Foucher

Message par Poupoune_l »

je viens de l'acheter, à première vue c'est pas rébarbatif. mais il y a beaucoup de physique chimie. :o
Taratataa

Re: Livre Biologie fondamentale Foucher

Message par Taratataa »

Très bien! Je vais voir pour me l'acheter dans ce cas aussi :)
Merci!!
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

bio fondamentale

Message par neoestebaneva »

salut
y-a-t-il des âmes charitables qui pourraient me donner qq exemples de question sur l'évaluation S1 de bio fond? des questions types qui me permettront de m'entraîner...et éventuellement des ouvrages à conseiller.

merci!!!
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

neoestebaneva a écrit :salut
y-a-t-il des âmes charitables qui pourraient me donner qq exemples de question sur l'évaluation S1 de bio fond? des questions types qui me permettront de m'entraîner...et éventuellement des ouvrages à conseiller.

merci!!!
Bonjour !

Tout d'abord, il n'y a pas si longtemps j'avais déjà répondu à un topic portant le même nom donc :
:fleche: http://www.infirmiers.com/forum/ue-biol ... 24408.html

Ensuite pour les questions types j'ai vu y'a pas longtemps à la Fn** qu'ils faisaient des bouquins types "annales" pour cette UE !!
Après les questions (ça remonte maintenant) que j'avais eu bah c'était dans le cours hein... Beaucoup de QCM et de texte à trous! peu de questions dites "ouvertes". :clin:
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
BJJKite

Déroulement des Évaluations.

Message par BJJKite »

Salut à tous,

J'ai déjà commencé à jeter un coup d'oeil sur les modules du premier semestre enfin surtout l'un de ceux qui me paraît le plus dense: la biologie fondamentale. Donc en parcourant ces chapitres bien garnis je me demandais comment se déroulait les evaluations si cela se présente sous forme de QCM, schémas ( ça je m'en doute un peu ), ou réponses rédigées et approfondies pour tout les modules.. Par exemple, le cour sur les biomolécules, ok donc savoir les citer, les décrire ( structures linéaire ramifiée chaîne carbonée ), glucides, prots, lipides, Acides nucléiques, ribose, désoxyribose, amilopectine et la liste est longue et j'en rêve déjà la nuit :choque:
En ce qui concerne les schémas de molécules, représentation des atomes, est il demandé de savoir par exemple le nombre exact d'électrons de chaque atomes et dans chaque couche K, L,M, savoir calculer sa masse et celui de son noyau, savoir établir une représentation de Lewis?..
Je suppose aussi que cela dépend des IFSI..
Ma question s'adresse donc plutôt aux élèves passant en 2ème ou 3ème année.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Déroulement des Évaluations.

Message par rubis226 »

Bonjour
Pur le biologie fondamental dans mon IFSI nous avions eu QCM CROQ et un schéma c'était le neurone :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
momagna67
Fidèle
Fidèle

Message par momagna67 »

BJJKite a écrit :Salut à tous,

J'ai déjà commencé à jeter un coup d'oeil sur les modules du premier semestre enfin surtout l'un de ceux qui me paraît le plus dense: la biologie fondamentale. Donc en parcourant ces chapitres bien garnis je me demandais comment se déroulait les evaluations si cela se présente sous forme de QCM, schémas ( ça je m'en doute un peu ), ou réponses rédigées et approfondies pour tout les modules.. Par exemple, le cour sur les biomolécules, ok donc savoir les citer, les décrire ( structures linéaire ramifiée chaîne carbonée ), glucides, prots, lipides, Acides nucléiques, ribose, désoxyribose, amilopectine et la liste est longue et j'en rêve déjà la nuit :choque:
En ce qui concerne les schémas de molécules, représentation des atomes, est il demandé de savoir par exemple le nombre exact d'électrons de chaque atomes et dans chaque couche K, L,M, savoir calculer sa masse et celui de son noyau, savoir établir une représentation de Lewis?..
Je suppose aussi que cela dépend des IFSI..
Ma question s'adresse donc plutôt aux élèves passant en 2ème ou 3ème année.
Salut moi pour la biologie fondamentale, c'étais QCM, schéma et questions/ Réponses. Mais ne te tracasses pas déjà avec sa. La biologie fondamentale pour moi était le plus simple. L'anatomie était pire. Courage ;)
M4thilde
Habitué
Habitué

Message par M4thilde »

Hello ! :)

:choque: Il ne m'a jamais été demandé de savoir le nombre exact d'électrons de chaque atome de je sais pas quoi, lol !

Je pense que tu pousses "ton coup d'oeil" trop loin :lol:

Ne te tracasses pas avec ça maintenant comme l'a dit momagna67, tu verra ça en temps voulu quand on t'enseignera la matière. C'est se faire peur pour rien !

Pour ma part j'ai eu QCM, QROC et schémas comme partout (je pense).
En ce qui concerne les réponses dans les QROC, notre IFSI nous demande des réponses brèves mais complètes !

Voilà :clin:
▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Le déroulement d'une évaluation dépend du projet pédagogiquede l'ifsi donc tu devrait poser la question à quelqu'un de ton ifsi.

je n'ai pas eu de QCM mais des questions auxquels il fallait répondre.

Après je rejoins M4thilde en te disant d'attendre les cours que tu recevras car l'examen portera dessus.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

Pareils que mes collègues QCM/QROC et schéma le neurone ^^ Mais tkt pas moi j'ai fait des études de comptable. Pour moi, la biologie au lycée ne voulait rien dire et j'ai réussi à me taper 16.75/20 à l'épreuve. Mais comme dit souvent nos formatrices : "la répétition fixe la notion" donc à force de relire mes cours et ben j'ai retenu les schémas, les explications et voilà ^^

PS : Sniper76800 j'adore ton avatar je suis trop fan de ippo :D
BJJKite

Message par BJJKite »

Merci pour vos réponses ça rassure.. En fait c'est que je me suis acheté un bouquin ( "les essentiels en IFSI" )de bio fondamentale histoire de dégrossir un peu le travail avant le début du module ( je viens de Bac L + 6 ans de boulot ) et en voyant tt ces schémas et représentations d'atomes, molécules, je me suis demandé si c'était aussi poussé aux partiels.
D'ailleurs plus j'avance dans ce bouquin plus je le trouve mal fait, certains cours sur le net sont bien mieux conçus.
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Idem que M4lthide, attends les cours qui te serons donnée par ton école car les examens sera selon l'enseignement que tu as eu ,même si un efois , à l'un de mes examens qui était en semestre 5, on a pu avoir des questions sur le cancer gastro-intestinal et bien sur on n'avais eu de cours la dessus et ben les formateurs nous on simplement dis " faites tourner voos cervelles :lol: " mais bon c'était pas 3 questions qui allait nous faire plombé la note donc c'étais pas trop grave en plus c'était en QCM donc on pouvait mêttre au piff après la chance est avec toi ou pas! LOL.

Nous on avait des questions ouvertes. mais de plus en plus, les examens sont avec QCM et QROC avec schéma.

si tu veux un petit plus (pas d'obligation) :lol: . une fois , en trainant en librairie je suis tombée sur ces livres : UE infirmier, question d'examen, c'était intérressant , ça repertorie les questions les plus problable de tomber en examen . ça peut être utile pour réviser , je trouve personnellement ! ^^ :)

bon courage !
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Répondre