Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lucie4228
Adepte
Adepte

Re: Fiches culture générale 2012

Message par lucie4228 »

Bonjour,
Je trouve aussi ce topic super, et bravo à tous ceux qui ont fait ceci.

Pour répondre à ta question, si j'ai bien compris, si on va a la page 1 il y a tout un sommaire et les pages concernant les différents thèmes d'un sujet sont indiquées, en tout cas c'est ce que je fais et ça fonctionne très bien !
Est ce qu'il reste des thèmes à traiter ?
CHU Saint-Etienne : Admissible, oral le 23 mai
Croix rouge Saint-Etienne : Admissible, oral le 31 mai.
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Oui dans mon livre, il me semble qu'on a encore 12 thèmes à traiter !

Mais il y en aura encore pleins d'autres qui ne sont pas dans les grandes lignes..
On se concertera au fur et a mesure après je pense.
INFIRMIERE D.E
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Salut Debella!!
Mardi c'est les personnes agées!!

Après on reprends notre rythme normal ou on garde mardi-vendredi???
Mais surtout, on traitera QUOI??? Je suis curieuse!!!

Et cecilette, lucie!! :D
N'hésitez pas à poster vos fiches vous aussi!! :clin:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Midi-Pyrénées : Mobilisation contre le poulet industriel

Le collectif Bien vivre dans le Gers s’oppose à l’implantation de poulaillers industriels, un projet de la coopérative Vivadour.

Le Gers est un département du Sud-Ouest bien connu pour l’élevage de ses volailles en pleine nature. Si bien que l’annonce cet été de la mise en place éventuelle par Vivadour de quatre poulaillers de 4.800 m2 chacun, qui pourraient produire jusqu’à six millions de poulets dits « standards » chaque année, a fait bondir les agriculteurs des environs de Lannepax, un des villages envisagés pour accueillir une installation. C’est pourquoi le collectif Bien vivre dans le Gers demande maintenant à la préfecture de ne pas autoriser ces implantations et d’organiser un « débat public sur l’avenir de l’agriculture ». Le groupement souligne en outre qu’un récent sondage réalisé à la demande du conseil général montre que 77 % de la population du département sont contre ces projets d’élevage industriel.

OGM et farines animales ?
Aujourd’hui, le collectif rassemble 17 associations ou organismes tels que la Confédération paysanne, Générations futures, UFC 32-Que choisir, le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef) ou le parti EELV 32. Le groupe Vivadour, lui, revendique 850 salariés, 5.200 adhérents et une production de sept millions de têtes de volailles (parmi d’autres activités). Il apporte aux agriculteurs un soutien logistique et un prêt financier pour l’installation des bâtiments d’élevage. Le collectif, qui s’oppose à l’implantation de poulaillers industriels, agite dans un communiqué le spectre d’élevages nourris avec du « soja importé d’Amérique, donc probablement OGM », et de farines animales – traité aux antibiotiques – dès qu’elles seront à nouveau autorisées. « Sachant la manière dont le poulet industriel est élevé et nourri, le consommateur est en droit de se poser des questions sur les répercussions sur sa santé », estime-t-il. Enfin, « plus on concentre la production, font remarquer les opposants, dénonçant le danger d’épizooties et le rejet de nitrates dans un département où les épandages sont déjà élevés, plus on augmente les risques et moins on les maîtrise »

France soir
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Huiles essentielles : Le secret révélé

Les huiles essentielles permettent de calmer les maux du corps et de l’esprit. Un guide qui vient de paraître aide à mieux y voir dans cette jungle olfactive.

L’aromathérapie, ou l’art de se soigner grâce aux huiles essentielles, est un moyen naturel et efficace pour se faire du bien. Ces nectars de plantes sont obtenus par distillation des feuilles pour en extraire l’essence. Les principes actifs de chaque huile sont identifiés grâce à un procédé chimique et agissent aussi bien sur le physique que sur les émotions. « L’huile essentielle de petit grain bigarade par exemple, qui provient des feuilles de l’oranger, dénoue tous les spasmes. Elle rappelle le câlin chaleureux de la grand-mère qui a toujours de bons gâteaux chez elle », explique Guillaume Gérault, naturopathe et coauteur d’un nouveau guide qui présente les bienfaits de chaque huile (*).

L’huile essentielle peut s’utiliser de différentes manières. « On peut la humer au flacon par exemple, en prenant une inspiration profonde par le nez, indique Guillaume Gérault. Elle peut être diffusée en intérieur pour créer une ambiance olfactive, afin de mettre à l’aise les gens. En massage, si on veut toucher un organe en particulier, on utilise quelques gouttes pures qui vont rapidement pénétrer dans le système sanguin. Si on veut juste dénouer des tensions musculaires, on met deux à trois gouttes d’huile essentielle dans le creux de la main et on complète avec de l’huile végétale comme l’huile d’olive pour qu’elles restent sur la surface cutanée. »

Ces huiles peuvent s’acheter en pharmacie, parapharmacie et en boutique bio. « Je déconseille d’aller en parfumerie car la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Pour qu’une huile soit authentique, elle doit être 100 % pure et naturelle, et l’étiquette doit comporter le nom en français et en latin, les principes actifs, un label Ecocert ou bio. Le prix moyen d’un flacon de 10 ml est de 10 €. » L’effet est quasi-immédiat, « comme un bon verre de vin relaxant en fin de journée, si ce n’est que l’odeur agit de manière plus pointue et précise sur le corps et l’esprit ».

(*) Le Guide de l’olfactothérapie, Ed. Albin Michel, 18 €.

France soir
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Salons de massage parisiens : un essor qui dérange

Rien que dans le XVIIe arrondissement, 127 instituts de beauté et une trentaine de salons de relaxation sont ouverts. Un phénomène qui touche maintenant tout Paris.

Les salons de massage connaissent un véritable essor dans la capitale. Surfant sur la vague du bien-être, ils proposent des massages inspirés de techniques chinoises, japonaises, indiennes ou thaïlandaises. Mais certains pousseraient la séance de relaxation jusqu’aux limites… du plaisir masculin. Ils serviraient alors de paravent à la prostitution.
Selon la brigade de répression du proxénétisme, ce phénomène touche l’ensemble de la capitale

Le maire UMP du XVIe, Claude Goasguen, vient de saisir le préfet de police pour qu’il intervienne. En effet, les habitants de l’arrondissement s’agacent de l’éclosion de salons de massage douteux. « De nombreux salons de massage sont très respectables. Mais, depuis cet été, des devantures aguichantes et douteuses ouvrent leurs portes », se désole Gérard Gachet, adjoint au maire chargé de la sécurité dans le XVIe.

Le quartier des Epinettes particulièrement concerné

Le XVIIe arrondissement est aussi touché, où 127 instituts de beauté et une trentaine de salons de relaxation ont pignon sur rue. Selon Geoffroy Boulard, adjoint au maire chargé de la sécurité du XVIIe, « le phénomène relativement récent est en pleine expansion dans le quartier des Epinettes ». Six salons de massage, majoritairement asiatiques, sont concentrés dans un microsecteur entre les avenues de Saint-Ouen et de Clichy. Même avec leurs devantures cachées par d’épais rideaux et des illustrations des trajets d’acupuncture sur le corps humain, ces nouvelles enseignes inquiètent le voisinage. « Certains salons sont louches, estime un riverain de la rue Legendre. On voit parfois des femmes vêtues légèrement prendre une pause cigarette sur le pas-de-porte. Ce n’est pas un spectacle pour les enfants aux abords des écoles. »

Un commerçant — qui a souhaité garder l’anonymat — a fait l’étrange expérience d’un « massage ». « Pour son ouverture dans la rue Legendre, un salon proposait des réductions de 50% sur ses prestations. J’ai saisi cette opportunité pour me relaxer. Une Asiatique m’a conduit dans une cabine. Pendant une heure, elle a pratiqué un massage vigoureux avant de me proposer une finition manuelle moyennant 30 € de plus. J’ai refusé et je suis retourné dans ma boutique, interloqué. »

« La prostitution de rue, plus visible, est surveillée. Les professionnelles ont tendance à se replier vers des locaux discrets où elles gagnent bien leur vie », indique Geoffroy Boulard. Mais si la prostitution est libre, le proxénétisme, lui, est lourdement condamné — jusqu’à dix ans de prison. Dans les faits, les tribunaux parisiens ne prononcent que des peines de quelques mois avec sursis et des amendes dérisoires, se plaint la mairie du XVIIe. Mais le fisc, l’Urssaf et l’inspection du travail sont associés aux enquêtes qui peuvent déboucher sur des fermetures administratives. En février 2011, un salon implanté au cœur des Batignolles a fait l’objet d’une fermeture de dix mois à la suite d’une enquête diligentée par la brigade de répression du proxénétisme.

Le Parisien
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Primes dividendes : déception chez les salariés

C’est aujourd’hui que s’achèvent les négociations sur la prime Sarkozy. Les salariés qui la touchent percevront en moyenne 300 €, loin des promesses du gouvernement.

Les négociations sur les primes dividendes — appelée la prime Sarkozy — commencées voilà un mois entre les directions et les représentants du personnel s’achèvent aujourd’hui. La mesure, poussée par le chef de l’Etat et adoptée en juillet, impose aux entreprises de plus de 50 salariés de verser une prime à leurs employés si les dividendes versés aux actionnaires en 2011 sont supérieurs à la moyenne de ceux attribués les deux années précédentes.

Cette rallonge peut prendre la forme d’une prime stricto sensu, d’un surcroît de participation ou d’intéressement, d’actions gratuites ou d’avantages en nature collectifs. Au final, ce sont en moyenne 300 € à 350 € qui seront versés aux salariés dans les plus grandes entreprises, un montant très en deçà des 1000 € prévus initialement par le gouvernement et qui devaient bénéficier à quelque 4 millions de salariés.

Les sommes versées varient fortement

Dépités, les salariés de Securitas se sont ainsi vu offrir une prime d’un montant de 3,50 €, revalorisée ensuite à… 8 € : « Que voulez-vous que l’on fasse d’une somme pareille? s’insurge Patrick Dauber, délégué syndical de l’Unsa. C’est comme si on n’avait rien reçu. » Le ministre du Travail, Xavier Bertand, a beau avoir lui-même qualifié cette somme de « ridicule et dérisoire », il demeure que pour Michel Mathieu, PDG de Securitas, « le problème vient de la loi et on peut difficilement faire plus ».

Les employés d’Ipsos, eux, ont un peu plus de chance. Après dix jours de grève, la direction a cédé. Alors qu’ils se voyaient « offrir » une prime de 24 € au début du mois, les salariés sont parvenus à fixer un montant compris entre 100 € et 300 €, selon le salaire et l’ancienneté. « Nous avons gagné un combat, mais, au final, nous sommes déçus, affirme Ivan Beraud, secrétaire national de la CFDT d’Ipsos. Nous avons sacrifié dix jours de paye pour une somme qui reste dérisoire au regard de nos besoins quotidiens. »

« Cette mesure est une fausse bonne idée, estime Jean-René Boidron, vice-président de Croissance plus, une association d’entrepreneurs. Seules les entreprises qui ont un taux de rentabilité élevé peuvent gâter leur personnel. » En tête de file des généreux donateurs, on trouve ainsi Hermès (1200 €), LVMH, Michelin et Sanofi (600 €), ou encore L’Oréal (450 € à 765 €).

Dans le gros du peloton du CAC40, les sommes versées varient fortement. Derrière des banques comme BNP Paribas (400 €) et la Société générale (200 €), les géants Renault et Carrefour ne verseront que 150 €. Les salariés de Capgemini, eux, se contenteront d’une prime comprise entre 50 € et 150 €, selon le salaire. Au total, l’Insee estime que 600 M€ seront distribués par le biais de ces primes. Bien loin des 2,8 Mds€ espérés par le gouvernement.

Le Parisien
ESI 2012/2015!!
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Coucou mémo !

Oui ce rythme la , ca me va ! Par contre aprés en prépa, je sais pas si je garderai le cap :? JE verrai la quantité de travail que j'aurai a faire :clin:

Par contre demain les Personnes agées, ma fiche sera pas faites :/
Mon homme fait le pont ! :D

D'ailleurs je vais pas trop suivre l'actu, ce WE ! Tu crois que quand on perds le rythme sur quelques jours c'est pas bon ?

Sinon les prochaines thèmes :
- La citoyenneté : notion, lien social, formes et valeurs de la citoyenneté
- Les atteintes a la citoyenneté : discrimination, les inégalités, la pauvreté, exclusion
- LA lutte contre les discriminations
- Violences : violence institutionnelles, familiales, conjugales, contre les enfants.
- Les violences juvéniles, délinquance
- La violences internationales : Les guerre, le terrorisme, la criminalité internationales (stups, migration clandestines, cybercriminalité)
- Le travail et les problemes de santé liés et les discrimnations
- La souffrance au travail
- Les sport et les loisirs : tps libre, vacances, hooliganisme, dopage

En gros j'ai expliquer les gros titres et sous titres de mon livre, aprés je pense qu'on peut mettre plusieurs choses ensemble . Comme vous voulez faire ?
INFIRMIERE D.E
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Trêve hivernale : pas d'expulsions jusqu'au 15 mars

A partir de ce lundi soir, 21 heures, des milliers de locataires menacés d'expulsion en France bénéficieront d'un sursis de quatre mois et demi. Comme chaque année, la trêve hivernale est appliquée dès les premiers jours de novembre et court jusqu'à l'arrivée du printemps, le 15 mars. Pendant toute cette période, les locataires ne pourront donc plus se faire expulser, quand bien même une procédure d'expulsion serait déjà fixée par un tribunal. En revanche, les squatteurs (ceux qui occupent un lieu après effraction) ne sont pas concernés par cette trêve hivernale.

En moyenne, en France, le nombre de décisions d'expulsion prononcées chaque année tourne «autour des 100 000 à 110 000», estime le secrétaire d'Etat chargé du logement, Benoist Apparu. Le recours par la force publique, lui, est estimé «à environ 10 000» dans l'année. Si pour l'heure, les ministères de la Justice et de l'Intérieur ne sont pas en mesure de communiquer les chiffres exacts de 2010, Benoist Apparu s'avance déjà en pariant qu'il n'y aura pas d'augmentation significative. Les chiffres 2009 ont pourtant déjà démontré le contraire, avec 139 657 contentieux déposés devant les tribunaux (+1% par rapport à 2008) et 107 234 décisions d'expulsion prononcées (+1,3%).

LeParisien.fr
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Professeur Deloche : « L’hôpital va mal, sauvons-le »

Chirurgien cardiaque, Alain Deloche a subi un triple pontage. Il relate son expérience de patient dans un livre. Il plaide pour une réforme de l’hôpital et souhaite que la campagne présidentielle s’empare du sujet.

Alain Deloche a opéré plus de 20000 cœurs avant que le sien ne crie grâce. Opéré récemment d’un triple pontage, cet éminent chirurgien cardiaque à l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris, et fondateur de la Chaîne de l’espoir est devenu à cette occasion un simple patient.

Cette expérience lui a inspiré un livre*, véritable cri d’alarme pour sauver l’hôpital public, une fabuleuse institution selon lui bien mal en point. Certaines de ses propositions sont décoiffantes.

Vous êtes passé de l’autre côté du miroir… qu’est-ce que ça fait ?
PR ALAIN DELOCHE. Les médecins ne se croient jamais malades et, quand ça leur tombe dessus, ils mentent et se mentent à eux-mêmes. Pour moi, j’avoue, ça a été un choc. Le plus dur, ça a été l’annonce. Le destin qui chavire. J’ai annoncé des milliers de fois la maladie à des patients, mais, pour la première fois, j’ai mesuré la violence des mots. Ces chirurgiens qui parlent de vous à la troisième personne : « Il doit se déshabiller. » Ou ces « on ne sait jamais… » horripilants. On ne sait jamais quoi? Ce n’est jamais expliqué. Finalement, quand on entre chez un malade, on cogne et on ouvre, on n’attend pas la réponse. Il faudrait peut-être que tous les médecins passent par la case « malade » pour se rendre compte de ça.

Vous en avez profité pour regarder l’hôpital avec des yeux neufs…
Je lui ai fait confiance. Comme tous les malades. Et j’ai eu raison. La qualité de la médecine actuelle est parvenue à un niveau d’excellence qui était inimaginable quand je suis devenu chirurgien. L’hôpital est une fabuleuse machine humaine. Il faut en avoir conscience, en prendre soin… Sinon la machine cessera d’être fantastique. Dans les couloirs, combien de surveillantes ai-je entendues soupirer « Ce n’est plus comme avant » ? Et c’est vrai. L’hôpital va mal, sauvons-le. Ce n’est pas seulement une question de gros sous.

Quelle est la solution?
Quand on interroge les Français, ils disent que le plus important, pour eux, c’est l’éducation et la santé. Derrière la santé, il y a le soin. A six mois de l’élection présidentielle, je suis sidéré qu’on ne parle pas de l’hôpital public dans le débat politique. Il faut qu’on se pose collectivement la question de savoir comment on sauve la machine. Arrêtons de faire des enquêtes chiffrées, interrogeons les soignants. Sans leur talent et leur dévouement, l’hôpital se serait déjà effondré. Mais il finira par le faire si on ne réforme pas profondément son fonctionnement.

C’est donc aussi un problème de coût ?
Plutôt un manque de conscience de la valeur des soins. Cette petite carte verte magique, la carte Vitale, a gommé tout rapport à l’argent entre le malade et l’assurance santé. Personne ne paye, tout le monde paye. C’est un système merveilleux, qui profite à tous. Mais on gagnerait à imprimer sa facture à chaque patient qui sort d’hospitalisation. Juste pour qu’il sache : que son opération a coûté 40000 €, que c’est une chance fabuleuse, et que ça vaut le coup de se battre pour sauvegarder ce bien commun qu’est l’hôpital public… Chaque citoyen est concerné, même celui qui commande une ambulance à 300 km juste pour faire vérifier une cicatrice.

Qu’est-ce qui ne va plus ?
On ne meurt plus chez soi, on va à l’hôpital. On a mal au ventre le soir, on va à l’hôpital… Il y a quarante ans, il y avait peut-être plus de dispensaires, de généralistes en veille, mais aujourd’hui toutes les urgences médico-sociales atterrissent à l’« hosto »… S’ajoutent les normes de sécurité, la charge administrative, les patients transformés en « usagers » et puis, aussi, l’incroyable évolution des techniques médicales… Au risque de passer pour un dinosaure, je faisais jadis des opérations — même des premières mondiales — qui ne coûtaient rien. Aujourd’hui, une simple ampoule d’antibiotiques pour un transplanté vaut 3000 €.

QUESTION DU JOUR : Faut-il informer les patients du coût de leurs soins hospitaliers ?

Le Parisien
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Pour que certains neurones travaillent d’autres doivent s’éteindre

Pour que le cerveau puisse fixer son attention sur un objet un groupe de neurones doit être « éteint ». Ce réseau perturbe la mise en route d'autres neurones spécialisés quand il n'est pas suffisamment désactivé.

Le « réseau par défaut » est un composé de plusieurs régions cérébrales communément appelé ainsi parce qu’il a longtemps semblé s’activer quand le cerveau n’a pas de tâche cognitive particulière à réaliser. Depuis sa découverte il a été largement étudié et les spécialistes estime qu’il est impliqué dans diverses activités introspectives comme l’évocation de souvenirs, la perception de soi ou l’imagination.

La neuroimagerie a montré que ce réseau devait se désactiver pour que le cerveau puisse accomplir des tâches actives. Dans le Journal of neurosciences, des chercheurs du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon expliquent pourquoi ce réseau doit être inactif et comment il interfère avec notre capacité à porter attention.

Ils ont pu mesurer pour la première fois l’activité des neurones du réseau par défaut dans le cerveau humain à l’échelle de la milliseconde. Leurs résultats confirment que durant une activité de recherche les neurones de ce réseau interrompent leur activité. Quand ils ne le font pas suffisamment, le temps mis à trouver un objet augmente.

Immédiatement après l’accomplissement de la tâche, le réseau par défaut reprend son activité, en seulement un dixième de seconde. Le cerveau est donc en fait toujours en activité, lorsque les besoins d’analyse de l’environnement sensoriels sont réduits les ressources cérébrales sont instantanément redirigées vers des processus mentaux plus internes.

J.I.
Sciences et Avenir.fr
28/10/2011
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Je crois qu'il nous faut une pause de temps en temps. Le fait de prendre un peu de temps pour toi et ton homme te permettra de revenir plus motivée et avec de super fiche!! :clin:
Ne culpabilise pas pour ta pause, profites!!

Alors c'est repartis pour mardi, jeudi, vendredi!!
On verra quand tu seras en prépa on s'arrangera... :clin: C'est une prépa à 20h par semaine non? Donc je crois que selon ton emploi on pourra s'arranger!!
Sinon tu posteras quand tu pourras!! :clin:

Après pour les thèmes:
- Les atteintes a la citoyenneté : discrimination, les inégalités, la pauvreté, exclusion
- Violences : violence institutionnelles, familiales, conjugales, contre les enfants.
- La violences internationales : Les guerre, le terrorisme, la criminalité internationales (stups, migration clandestines, cybercriminalité)

On peut faire une fiche sur les formes de discriminations et les moyens de lutte, non??
Comme ça on fera une fiche travail, pbl de santé et souffrance au travail

Pour les violences sur les enfants moi j'en ai déjà parlé dans mes fiches sur les enfants, j'ai aussi évoqué les conjugales dans ma fiche sur les adultes et j'ai prévu d'en parlé sur ma fiche sur les personne âgée... ça correspondrait à ton premier tiret non?? Tu crois qu'il faudrait creusé plus???
Ensuite violence Juvénile et Délinquance je suis ok j'ai rien dit dessus. Violence juvénile ça regroupe quoi? Tu peux me donner un petit exemple s'il te plait...
Pour le dernier point: guerre on pourra enlever les enfants soldats que j'ai déjà traité et les migrations clandestines je crois que Sixela en a déjà parlé!!

Ce sont des propositions alors dis moi ce que tu en penses!! :D
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

De rien!! :D
Bon courage!!
ESI 2012/2015!!
cecilette91
Adepte
Adepte

Message par cecilette91 »

effectivement, c'est plus simple avec le sommaire. Je suis désolée mais je ne l'avais pas vu!
Bon je vois que vous avancez super vite!!! Je travaille à temps plein à côté donc pas facile pour moi de suivre le rythme...
Cependant, je travail avec le CNED et j'ai déjà fait 3 devoirs (personnes âgées, violence scolaire, handicap) et je trouve très difficile de synthétiser leur module qui sont très détaillées. J'ai 2 autres livres à côté dont un pour le coup trop superficiel et l'autre pas mal du tout.
En ce moment je bosse sur l'environnement et la malnutrition. Quand j'aurai fait mes fiches je les mettrait sur le site. Dans vos fiches, je ne retrouve pas tous mes thèmes. D'où les sortez-vous? D'autres livres??? Mais les thèmes sont infinis alors!!!

Bon aujourd'hui et demain je bosse mais pas pour le concours. J'espère faire mes fiches avant la fin de la semaine.
A+
IDE depuis 2015
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Memo a écrit : Après pour les thèmes:

On peut faire une fiche sur les formes de discriminations et les moyens de lutte, non??
Comme ça on fera une fiche travail, pbl de santé et souffrance au travail

Pour les violences sur les enfants moi j'en ai déjà parlé dans mes fiches sur les enfants, j'ai aussi évoqué les conjugales dans ma fiche sur les adultes et j'ai prévu d'en parlé sur ma fiche sur les personne âgée... ça correspondrait à ton premier tiret non?? Tu crois qu'il faudrait creusé plus???
Ensuite violence Juvénile et Délinquance je suis ok j'ai rien dit dessus. Violence juvénile ça regroupe quoi? Tu peux me donner un petit exemple s'il te plait...
Pour le dernier point: guerre on pourra enlever les enfants soldats que j'ai déjà traité et les migrations clandestines je crois que Sixela en a déjà parlé!!

Ce sont des propositions alors dis moi ce que tu en penses!! :D
Donc on fait :
- LA citoyenneté : notion, lien social, formes et valeurs de la citoyenneté, les inégalités, la pauvreté, exclusion ( ou exclusion pauvreté a part ?)
- LEs discriminations : Les differentes formes et moyens de lutte ?
- Violences : violence institutionnelles, familiales, conjugales, contre les enfants, violences juvéniles, délinquance, La violences internationales : Les guerre, le terrorisme, la criminalité internationales (stups, migration clandestines, cybercriminalité)
Toutes les formes de violences ont pourrait les mettre ensembles et faire juste une petite phrase de rappels sur ce qu'on a déja traité (je sais que moi par exemple les enfants soldats j'en ai pas parlé, je pense le mettre la, et reprendre vos fiches)
- Le travail et les problemes de santé liés, La souffrance au travail (petit rappel de discrimination sans détaillé)

Sur les violences juvéniles j'ai :
evolution du phénoméne : Plus en plus jeune, augmentation des infractions violentes, bandes organisés
Les formes :
a titre perso (défi, conduite a risque identitaire) collective : rite de passage, prendre du gallon au sein d'un grpe.
inciviliré, provoc ..
Emeutes des cités
Prise de territoire dans les parcs, hall d'immeuble ...
Trafic divers
Vol, delinquance sexuel
agressivité, antisocial, sans motif particulier
LEs lieux de la délinquance : transport, ets public ..
Les causes de la ddélinquance juvénile : rapport aux institution, dépénalisation, pression de société
Les moyens de lutte : Loi et mesures educatives ( ordonnance de 1945, loi de 1996 Pacte de relance de la ville , Loi perben, Loi Dati)

Donc je sais pas ce que vous en pensez ? Ca va être des gros pavés, on peut espacer un peu plus ?
INFIRMIERE D.E
Répondre