Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
debella
Accro
Accro

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

cecilette91 a écrit :effectivement, c'est plus simple avec le sommaire. Je suis désolée mais je ne l'avais pas vu!
Bon je vois que vous avancez super vite!!! Je travaille à temps plein à côté donc pas facile pour moi de suivre le rythme...
Cependant, je travail avec le CNED et j'ai déjà fait 3 devoirs (personnes âgées, violence scolaire, handicap) et je trouve très difficile de synthétiser leur module qui sont très détaillées. J'ai 2 autres livres à côté dont un pour le coup trop superficiel et l'autre pas mal du tout.
En ce moment je bosse sur l'environnement et la malnutrition. Quand j'aurai fait mes fiches je les mettrait sur le site. Dans vos fiches, je ne retrouve pas tous mes thèmes. D'où les sortez-vous? D'autres livres??? Mais les thèmes sont infinis alors!!!

Bon aujourd'hui et demain je bosse mais pas pour le concours. J'espère faire mes fiches avant la fin de la semaine.
A+
Ne t'inquiete pas des fois on a pas trop de temps non plus ;) Fait a ton rythme, rien n'est obligatoire ;)
Et oui comme tu dis les sujets paraissnt a l'infini :lol:

Je pense aprés on pourrait parler du bisphénol A, et des sujets d'actu qui reviennent sans cesse ...
INFIRMIERE D.E
angelito94
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Bonjour tout le monde, aujourd'hui je corrige les exercices 14/15/16/17 (qui utilisent l'article sur facebook) .

Travaillez bien :D
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Memo a écrit :Debella! Minouch!!
J'ai essayée de faire une fiche sur la méthodologie des résumés-synthèses-commentaires-argumentations....

Voilà pour les résumés et synthèses:
Dans les deux cas utilisations de synonyme!!

Résumé: Garder les grandes idées et les présenter dans l'ordre du texte.
Synthèse: Introduction-Développement-Conclusion
Normalement de plusieurs documents!! Tu réunis les grandes lignes.
Si c'est d'un texte, tu fais ressortir les grandes idées sans tenir compte de l'ordre du texte mais du cheminement de ton explication.
Attention tu ne prends pas forcément toutes les grandes idées si on te demande une synthèse sur un sujet précis tu peux faire l'impasse sur plusieurs idées qui n'ont aucun rapport avec ce qu'on te demande!!

Si quelqu'un peux me corriger ou me conseiller..
C'est très important!! Merci d'avance!! :D
Pour la méthodo, je pense attendre mes cours de prépa, parce que je me melange.
Par exemple synthèse je pensai que c'était synthétiser le texte, en le rétrécissant et en reformulant les phrases avec les synonymes :?

Du coup je sais plus :|
INFIRMIERE D.E
cecilette91
Adepte
Adepte

Message par cecilette91 »

Merci debella, tu me déculpibabilses un peu. :oops:
IDE depuis 2015
debella
Accro
Accro

Message par debella »

cecilette91 a écrit :Merci debella, tu me déculpibabilses un peu. :oops:
Dit toi qu'il reste encore 6 mois, mais t'inquiete pas, moi aussi je suis en stresse.
Aprés on fait ca pour nous, mais bcp de personnes disent que le principal c'est de suivre l'actu, ce qu'on fait c'est un plus !
Je pense que ca nous aidera plus pour l'oral ;)

Ne t'inquiete pas on l'aura toutes !!!!
INFIRMIERE D.E
cecilette91
Adepte
Adepte

j'espère bien oui!

allez recentrons le post...
IDE depuis 2015
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Debella ,

le résumé, tu respectes le style de l'auteur, tu utilises des synonymes et tu retires les infos inutiles (comme les exemples trop nombreux).
Le résumé doit faire 1/4 ou 1/3 de l'original (je vous le dis car parfois on vous précise pas le nombre de lignes sa vous servira de repère).

la synthèse tu n'es pas obligé de garder le style de l'auteur, mais tu dois reformuler les informations principales en suivant un plan logique et sans oublier de reformuler la thèse, la problématique. Tu dois utiliser des synonymes aussi.
Une synthèse peut se faire avec plusieurs documents.

Pour te donner un exemple grossier quand tu fais un résumé on doit toujours avoir l'impression que c'est l'auteur qui parle alors que la synthèse c'est pas grave tu peux très bien commencer ta synthèse en disant "l'auteur informe sur ....." et tu développes ce qui ne faut surtout pas faire dans un résumé.

La synthèse c'est exprimer et résumer le plan et la thèse de l'auteur de manière claire avec un texte ou plusieurs documents.

Voilà :D

debella
Accro
Accro

Message par debella »

Oki merci beaucoup pcq franchement entre synthese, resumé, argumentation... Je suis paumé :D
Donc résumé on résume :lol:
Et synthese plan dvlpt, ccl°

Je crois que s'est c 2 la, que je confond :?
INFIRMIERE D.E
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Bien sur qu'on l'aura toutes!!! :D
Cecilette tu pourrais nous dire les sujets que tu as en plus dans tes livres!! Comme ça on pourra les traiter après avoir fini ceux de Debella!! Qu'est ce que tu en dis Debella???

Debella: Il reste encore beaucoup de sujet dans ton bouquin??
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Merci angelito pour l'explication!! Je suis contente j'ai réussi à comprendre au moins ça. Parce que c'est vrai qu'on s'y perd!
On va y arriver Debella!! :clin:

Et merci pour les corrections que tu vas mettre Angelito!!
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

De rien vous inquiétez pas je vais "tenter " dans les correction d'introduire le point méthode ^^

cecilette91
Adepte
Adepte

bon alors voilà les thèmes de mon livre. Ceux en gras correspondent à ceux traités par le CNED et faisant l'objet d'un devoir.

1. Accidentologie: modification des comportements
2. Addiction à l'alcool: en baisse, sauf chez les jeunes
3. Adolescents et jeunes adultes: conduites à risques
4. Assistance médicale à la procréation : de la fécondation in vitro au clonage
5. Bioéthique: en débats
6. Cancers: priorité nationale
7. Chômage: partage du travail
8. Délinquance: mesures sécuritaires
9. Démographie française: inéluctable vieillissement de la population
10. Dons d'organes, de tissus et de sang: pénurie de donneurs
11. Drogues et dépendances: indicateurs et tendances
12. Droits de l'homme en France: des textes fondateurs aux atteintes
13. Environnement: nuisances et risques sanitaires
14. Exclusion sociale: phénomène hétérogène
15. Famille: transformation et non-disparition
16. Handicap: droit à la différence
17. Hôpital: modernisation
18. Immigration: processus migratoires et insertion
19. Infection sexuellement transmissibles: ce qu'il faut savoir
20. Maîtrise de la fécondité: naissances planifiées
21. Maladies cardiovasculaires: première menace pour la santé
22. Maladies mentales: de l'enfermement à l'intégration
23. Malnutrition: carences et troubles
24. Maltraitance des enfants: de l'indignation à la responsabilisation
25. Pays en voie de développement: progression de la pauvreté
26. Personnes âgées: vers plus de solidarité
27. Profession sanitaires et sociales
28. Protection sociale: rationaliser pour ne pas rationner
29. Santé publique: nouvelles orientations face à de nouveaux risques
30. Sida: pandémie mondiale
31. Tabagisme : dépendance sous contrôle
32. Valeurs et normes de la société française: des évolutions
33. Villes et banlieues : freiner la ghettoïsation

voili voilou
IDE depuis 2015
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Oui moi c'est les derniers de mon livres ! On les regroupe comme ca ou pas ?

- LA citoyenneté : notion, lien social, formes et valeurs de la citoyenneté, les inégalités, la pauvreté, exclusion ( ou exclusion pauvreté a part ?)
- LEs discriminations : Les differentes formes et moyens de lutte ?
- Violences : violence institutionnelles, familiales, conjugales, contre les enfants, violences juvéniles, délinquance, La violences internationales : Les guerre, le terrorisme, la criminalité internationales (stups, migration clandestines, cybercriminalité)
Toutes les formes de violences ont pourrait les mettre ensembles et faire juste une petite phrase de rappels sur ce qu'on a déja traité (je sais que moi par exemple les enfants soldats j'en ai pas parlé, je pense le mettre la, et reprendre vos fiches)
- Le travail et les problemes de santé liés, La souffrance au travail (petit rappel de discrimination sans détaillé)
- Les sport et les loisirs : tps libre, vacances, hooliganisme, dopage

Pas de soucis pour partir sur une autre base de livres !! Je suis partante ;)

J'ai un 2eme livre je regarderait les sujets non traités aussi ;)
INFIRMIERE D.E
Saraa5
Insatiable
Insatiable

Message par Saraa5 »

Bonjour, je souhaiterais également passer le concours au printemps 2012. En ce qui concerne la culture générale, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Il y a tellement de thèmes différents et ils me paraissent tous très importants.
En tout cas bon courage à vous tous pour vos révisions ! :)
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

angelito94 a écrit :Texte pour les exercices 14/15/16/17 (série 2) : Pour les 4 exercices suivant seul cet article serra utilisé comme support.
Proposition de correction et point méthode

Facebook : la mémoire cachée
par Camille Gévaudan

Source :http://www.ecrans.fr/Facebook-la-memoir ... 13424.html

L’appétit vorace de Facebook pour les données personnelles n’est un secret pour personne. Régulièrement, son estomac numérique gargouille auprès de ses membres pour réclamer son dû. « Donnez-moi votre numéro de mobile, que je puisse renvoyer votre mot de passe en cas d’oubli ! » « Expliquez-moi vos opinions politiques, que je puisse mieux cibler mes publicités ! » « Dites-moi ce que vous lisez, ce que vous écoutez, ce que vous regardez, ce que vous cuisinez, que vos amis puissent en profiter ! » Et la plupart des 800 millions d’inscrits, dociles, jettent leurs gros steaks de vie privée dans la gueule béante du réseau social. Ce que personne ne semble savoir, en revanche, c’est que le monstre est dépourvu de système digestif. Il se contente de stocker les données, toujours plus de données, sans jamais en effacer aucune.

Les découvertes du jeune Max Schrems sont effarantes. Au mois de juillet, cet étudiant autrichien en droit a réussi à se procurer l’ensemble des données dont Facebook dispose sur lui. En épluchant les 1222 pages ( !) de son dossier, il a constaté que le réseau social avait soigneusement archivé toutes les informations qu’il croyait avoir supprimées depuis belle lurette. Anciens pseudonymes, messages privés, demandes d’amis refusées... Il soupçonne même l’existence de fiches sur les internautes non inscrits à Facebook. Max Schrems a décidé de saisir les autorités compétentes en Irlande, où Facebook a son siège européen, pour demander une enquête approfondie. À 24 ans, il est en passe de devenir une sérieuse épine dans le pied du réseau qui valait 70 milliards de dollars.

« Statut : effacé »

« Je ne cherche aucun gain financier ou personnel. Je veux simplement pouvoir aller sur Facebook sans me soucier du traitement de ma vie privée », justifie-t-il. Lors de son échange universitaire en Californie, l’an dernier, il a eu l’occasion de rencontrer des responsables de Facebook et de parler avec eux des différences de législation entre les États-Unis et l’Europe en matière de protection de la vie privée. Les premiers sont très laxistes, et le vieux Continent beaucoup plus strict. « J’ai écrit un article sur ce sujet, et j’ai alors découvert que tous les utilisateurs de Facebook vivant en dehors des États-Unis et du Canada étaient liés par contrat à Facebook Irlande », une société « qu’ils ont probablement installée là pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse ». Hors Amérique du Nord, donc, « Facebook dépend des lois européennes sur la vie privée. Et bien sûr, il ne les respecte pas. » La bataille commence.

Dégainant sa directive 95/46/CE qui garantit un tel droit à tout citoyen européen, Max Schrems écrit à Facebook pour réclamer l’accès à l’ensemble des données le concernant, via un formulaire très bien caché sur le site du réseau. Il doit insister un peu, et finit par recevoir sur CD-Rom un fichier PDF lourd de plusieurs centaines de mégaoctets et long de 1222 pages. Avec les quelques étudiants qui l’accompagnent dans sa démarche, il a créé le site « Europe versus Facebook » pour partager ses découvertes et expliquer aux internautes comment faire de même . Il y publie son dossier PDF après l’avoir anonymisé, et liste très précisément le type d’informations stockées par Facebook pour chacun de ses membres.

Facebook connaît bien sûr la liste d’amis liée à un profil, mais conserve également le nom de tous les prétendants refusés. Puisque leur demande a été rejetée, il y a des chances non négligeables ces personnes soient totalement étrangères à l’internaute en question. Mais Facebook conserve tout de même, pour une durée indéterminée, la trace d’un lien virtuel entre ces individus étrangers l’un à l’autre.

Même son de cloche du côté des « événements ». Facebook garde la liste complète des invitations adressées à un membre depuis la date de son inscription, quelle qu’ait été sa réponse. S’il a dit qu’il viendrait à la soirée, Facebook le sait. S’il a dit « non » ou « peut-être », idem. S’il n’a pas répondu parce qu’il ne se sentait pas concerné par cet événement, Facebook retient qu’il n’a pas répondu mais qu’il était invité.

Les messages sont sans doute l’aspect le plus scandaleux du dossier. Courriers privés et tchats entre amis sont tous archivés dans le même système de messagerie sur Facebook et y restent pour toujours. Le bouton « Supprimer » n’a qu’une fonction cosmétique : il permet de masquer le message aux yeux de l’internaute, mais reste sur les serveurs de Facebook avec la mention « statut : effacé ».

Même subterfuge pour les statuts, les pokes... et les tags de photos : ils sont indélébiles sur les serveurs. Quand un membre de Facebook décide de marquer la présence d’un autre membre sur une photo, le consentement de ce dernier n’est pas requis. Il peut retirer le « tag » après coup s’il ne souhaite pas être associé à l’image, mais celui-ci devient simplement invisible sur le site. Facebook garde la trace du lien entre la personne et la photographie.

Que de réjouissances, encore, au chapitre « Machines » du dossier ! « Facebook place un fichier “cookie” sur chaque ordinateur qui se connecte au site. Outre le traçage des internautes, ils s’en servent aussi pour créer des liens entre les utilisateurs et leurs ordinateurs. Ils ont une liste complète des ordinateurs qu’une personne a utilisés pour aller sur Facebook, et une liste de toutes les personnes ayant utilisé un même ordinateur pour aller sur Facebook. » En clair, Facebook sait qui fréquente qui, au travail ou à domicile, y compris parmi les personne n’étant pas « amies » sur le réseau social.

Quant au chapitre « Checkins », il liste tout simplement toutes les connections d’un internaute à Facebook depuis son inscription. Chaque checkin est associé à un numéro unique, une date, une heure, une longitude et une latitude.

« Shadow profiles »

À la page 3 de son dossier, Max Schrems a froncé les sourcils. « Il y avait des adresses e-mail que je n’ai jamais communiquées à Facebook, raconte-t-il à Ecrans.fr. Et pourtant il les connaissait ! » Étrange, très étrange. Il soupçonne l’outil « Rechercher des amis », qui permet d’importer son carnet d’adresses sur Facebook et donc de fournir au réseau ce genre de coordonnées. Une de ses connaissances aurait ainsi enrichi le profil de Schrems sans même en avoir conscience.

Puis il fait le lien avec une autre bizarrerie. « Quand on invite à un événement quelqu’un qui n’est pas sur Facebook, il faut rentrer son adresse e-mail. Cette personne reçoit alors un courrier l’encourageant à s’inscrire sur le réseau, avec le nom et la photo de tous les gens que Facebook pense qu’il peut connaître. » On comprend que Facebook ait fait le lien entre l’émetteur de l’invitation et son destinataire, mais comment peut-il suggérer dix autres connaissances potentielles ? Pour Max Schrems, il n’y a qu’une possibilité : ce non-inscrit dispose d’une fiche secrète sur Facebook — un « shadow profile » alimenté par les membres du réseau.

Quand on tape un nom dans le moteur de recherche, que l’on synchronise son mobile ou son carnet d’adresses avec le réseau social, toutes les informations grappillées seraient ainsi conservées et recoupées entre elles de manière automatique. Facebook pourrait ainsi piocher dans ces « shadow profiles » pour envoyer des e-mails très personnalisés aux internautes non inscrits.

Entre mi-août et mi-septembre, Max Schrems a adressé exactement 22 plaintes au Commissaire irlandais à la protection des données — une pour chaque point de fonctionnement de Facebook qu’il estime être illégal. Six d’entre elles concernent les informations que Facebook conserve alors que l’internaute les croit supprimées. D’autres dénoncent la reconnaissance faciale, le système de « tags » sur les photos ou encore les conditions d’utilisation du site, floues et trop souvent changées. Les fiches secrètes sur les non-membres du réseau sont particulièrement problématiques : « Facebook Irlande rassemble une quantité excessive d’informations sur les non-membres sans les en informer ni leur demander leur consentement », accuse la plainte.

Max Schrems est optimiste : « Dans une interview, le Commissaire a dit que si le contenu qu’on « supprime » de Facebook n’est pas réellement effacé, c’est bien illégal. Donc on est plutôt sûrs de nous : on va gagner cette bataille. » L’enquête a débuté cette semaine et les résultats devraient être connus d’ici la fin de l’année.
Point Méthode préliminaire :

Comme vous avez pu le remarquer cet article est particulièrement difficile pour deux raisons :

-Nombreuses citations
-L'article est un commentaire à but informatif dont la source sont les citations visibles dans l'articles et d'autres absentes dont on voit seulement le commentaire du journaliste.

*Tout d'abord je vais colorer toutes
les citations en vert foncé.

*Je vais repérer la thèse, le thème de l'article ici c'est le titre on comprend très vite que l'auteur nous fait découvrir le côté obscure de facebook.

*Ensuite je tente de repérer si il y a une structure "intro développement conclusion" , et de voir comment l'auteur a structuré son plan.

Thème : La face cachée de facebook

Introduction : Accroche + présentation du sujet (1 er paragraphe)
Annonce du plan ( 2ème paragraphe)

Développement :

Tout d'abord on va lister les différents arguments.

Argument 1 : Facebook ne respecte pas la législation sur la vie privé en Europe
Argument 2 : Difficulté d'accès à ses données, et abondance des données (1222p)
Argument 3 :Facebook conserve les amis refusés et acceptés à vie.
Argument 4 :Facebook conserve les invitations des évènements même refusé ainsi que la réponse donné.
Argument 5 : Facebook garde tout les messages privés et tchat même après les avoir effacés.
Argument 6 :Facebook garde la trace des statuts, des pokes et des marquages photos même si on les retire.
Argument 7 : Facebook trace les connections (ordinateur, date , heure) à vie et fait des liens si des personnes se connectent avec le même ordinateur.
Argument 8: Adresses e mail non communiquées , et soupçon de "shadow profil"

Conclusion : Bilan (avant dernier paragraphe) ouverture (dernier paragraphe).

Voilà vous avez finis votre travail préliminaire.

Exercice 14 (série 2 ) : Résumé et compréhension du sujet.

1) Présentez le sujet.

Méthode : Nature, date, auteur.

Réponse : Le sujet est un article de Ecran.fr, écrit par Camille Gévaudant.

2) Des citations de Max Schrems sont présentes dans l'article. A partir de celles-ci uniquement répondez aux questions suivantes :

a) Relevez deux idées qui sont également contraire aux principes de bioéthique.

- Le non consentement.
-La non information.

b) Relevez donc les 3 mots clefs les plus pertinents en rapport avec votre futur métier et donnez en une définition.

-Consentement : Accord d'un individu avant un acte.
-Information : Explication honnête à l'individu des tenants et des aboutissants positifs ou négatifs d'un acte.
-Traitement : Manière de traiter ou régler un problème.

3) Résumez en 25 lignes l'article.

Pour le résumer : On va rétrécir l'article en gardant le style de l'auteur.

Astuce : Ici le deuxième paragraphe résume tout le développement de l'article vous n'avez plus qu'a le reformuler avec des synonymes et vous aurez la quasi totalité de votre rédaction.

Méthode : On résume le premier paragraphe, on reformule le deuxième paragraphe, on ajoute quelques infos manquantes, et on résume le dernier paragraphe de l'article.

Facebook derrière des apparences de bienfaisance enregistre toutes nos données sans jamais les supprimer.
Récemment Max Schrems étudiant autrichien, après quelques difficultés a pu recevoir toutes les données stockées par facebook le concernant, soit 1222 pages.
A la lecture de ses informations il découvre que touts les éléments qu'il croyait avoir détruits depuis longtemps ont été conservés , pseudos, messages privés, conversations, demandes d'amis acceptées ou refusés, invitation a des évènements ou même des marquages photos annulés.
De plus celui -ci émet des doutes quand à l’existence de profiles fantômes sur des membres non inscrits via les utilisateurs.
Il crée donc un site "Europe vesus Facbook" pour informer, et porte plainte contre le réseau social qui installé pour des raisons financières en Irlande ne respecte pas les lois sur la Vie privé de l'Europe.
Cet été il a émit 22 plaintes, et il reste positif après les propos du commissaire allant dans son sens.
La suite de l’enquête se ferra savoir d'ici la fin de l'année.

Exercice 15 (série 2) : Synthèse.

1) Dans quel but cet article a été écrit ?

Dans un but informatif!

2) Relevez les idées principales de l'article. (15 à 20 lignes)

Ici on vous demande une synthèse, donc on va reformuler l'idée directrice qui est la face cachée de facebook et les différents arguments en utilisant le travail préliminaire (tout en haut de la correction)

Reformulation de l'idée directrice : Facebook ne respecte pas la législation européenne sur le droit à la vie privé.

Donc maintenant vous faites un résumé du plan Respectant l'idée directrice que vous avez dégagez. (C'est un peu comme résumé une argumentation ).
Pour cela vous allez réutiliser le travail préliminaire (tout en haut) en regroupant les arguments, moi j'ai regroupé en deux parties ceux concernant l'utilisateur et ceux concernant les non utilisateurs.
Vous résumez enfin la conclusion (bilan du développement)

Voici la Synthèse : qui met en évidence l'idée directrice, l'introduction, le développement (arguments etc) et la conclusion de l'article.

L'auteur nous informe que facebook ne respecte pas la législation européenne sur le droit à la vie privé, effectivement un jeune étudiant autrichien Marx Shrems met en évidence le stockage excessif d'informations concernant les utilisateurs et d'autres part ceux qui ne l'utilisent pas le siège se trouvant en Irlande pour des raisons financières oublie de mettre à jour sa législation.

Concernant les fidèles de facebook, dans le dossier de 1222 pages récupérées difficilement par Marx Shrems, on note que le réseau sociale conserve à vie, les demandes d'amies refusées ou acceptées ainsi que les invitations à des évênements et la réponse donnée. A cela s'ajoute un historique complet des conversations avec les utilisateurs via le tchat ou la messagerie, tout en conservant la trace des différents statuts, des pokes et marquages photos même si l'utilisateur la retirée. Loin de s'arrêter au monde virtuel , grâce à un système de "cookie" il prend connaissance des différents ordinateurs utilisés pour la connexion et donc savent qui on côtoie dans la vie réel.
A cela s'ajoute des données concernant des personnes n'utilisant pas le réseau social qui sont sauvegardées tel que leurs adresses e mail non communiquées, pour coup Marx Sherms soupçonne l’existence de "shadow profil" .

L'étudiant a à travers 22 plaintes, montre du doigt le non respect du consentement, de l'information et de la vie privé des utilisateurs et non utilisateurs.

Exercice 16 (série 2) : Commentaire.

1) « Je ne cherche aucun gain financier ou personnel. Je veux simplement pouvoir aller sur Facebook sans me soucier du traitement de ma vie privée »

Après avoir expliqué cette citation , vous ferrez le rapprochement avec deux valeurs et un devoir indispensables pour un futur soignant en illustrant vos propos d'exemples, le devoir serra particulièrement développé .

Pour la méthode je vous renvoie p 26.

Exercice 17 (série 2 ) : Argumentation.

1) Après avoir expliqué le fonctionnement des réseaux sociaux, vous argumenterez quand à leur place néfaste dans le domaine sanitaire et sociale. ( 35 lignes)
Dernière modification par angelito94 le 31 oct. 2011 15:44, modifié 5 fois.

Répondre