Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tortue68
Accro
Accro

Re: DE novembre 2011

Message par tortue68 »

merci céline
Pour ma part je suis en arrêt toute la semaine finalement donc fin de la formation pour moi. Voilou.

Et j'ai fait une pds ce matin pour les Bhcg qui est excellente. J'attends celle de mercredi pour vraiment être soulagée mais ça sent bon tout de même. (le 27oct = 92 et aujourd'hui = 11806!!!)
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ohlala! Le stress du DE et un bébé en route! Bravo!
Prends soin de toi Tortue! profite et repose-toi (tu ne trouves pas que ça fait bizarre de ne rien avoir à faire? :clin: )
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

augusta a écrit :Ohlala! Le stress du DE et un bébé en route! Bravo!
Prends soin de toi Tortue! profite et repose-toi (tu ne trouves pas que ça fait bizarre de ne rien avoir à faire? :clin: )

Non on s'y fait parfaitement LOOOOOOOOOOOL
Bon avec les puces on a toujours à faire aussi, mais sans rire je respire enfin
melody59
Régulier
Régulier

Message par melody59 »

Et voila pour moi aussi c'est fait ! AH qu'on se sent léger .
Elle est arrivé avec 10 min d'avance. J'ai présenter une pose de PFG , une préparation et pose de SAP de Tenormine.
2 pansements laparo ( une avec redons et l'autre une lame).
Voila ça a duré de 10h30 à 12h40 !

Avec un petit " tu peux dormir sur tes deux oreilles... et bien tassés " par l'ide du service !

Ah grosse merde a vous tous !!!
~~>> Infirmière en Soins palliatifs.
celine54150
Adepte
Adepte

Message par celine54150 »

tortue68 a écrit :merci céline
Pour ma part je suis en arrêt toute la semaine finalement donc fin de la formation pour moi. Voilou.

Et j'ai fait une pds ce matin pour les Bhcg qui est excellente. J'attends celle de mercredi pour vraiment être soulagée mais ça sent bon tout de même. (le 27oct = 92 et aujourd'hui = 11806!!!)

ah oui c'est plutôt pas mal. Repose toi bien. :clin:
Tite louloute est née le 29/11/2007
Promo 2008/2011
Infirmière depuis le 25/11/2011
Dreyau59

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE ( 2011)

Message par Dreyau59 »

Salut à tous!

Déjà 3 ans que je parcours le site pour mes études, enfin je me décide à m'inscrire pour parler de ce DE... Je le passe le 17/11 en chir. uro! J'aurai 10 patients à charge, j'ai vu que c'était bien moins dans d'autres IFSI ! :mal:
Celà fait 2 fois que je suis malade pendant le stage et donc je loupe des jours (impossible d'y aller). En plus, ce sont des postes de 12H donc je n'ai pas beaucoup été en stage!
Le comble : je suis en uro et je n'ai jamais réalisé de sondage urinaire... J'ai tellement peur d'avoir ce soin au DE (plus pour la préparation stérile du matériel que pour le soin en lui-même).

Bref, j'ai donc quelques questions à vous poser :
- sonde urinaire : nettoyage à l'eau et au savon comme pour la toilette intime ?
pour une femme, la sonde doit être fixée sur la cuisse et l'homme au zénith sur le ventre mais j'ai vu dans une précédente réponse que ce n'était pas obligatoire ?
pour répondre à un post précédent, on m'a dit de toucher au minimum à la poche de la sonde pour éviter les infections. Mais si on vidange, on touche la poche avec des gants (risque de toucher l'urine) et on prend des compresses stériles (car embout stérile) ?
- L'IDE du service m'a dit que je pouvais me garder une prise de sang pour la MSP mais habituellement, ce sont des IDE labos qui les font donc j'ai peur qu'on me reproche de ne pas suivre les habitudes du service ?
- De plus, les patients ont parfois une poche de stomie mais elle est changée par la stomathérapeute. Est ce que je dois tout de même la changer si je fais un pansement sur ce même patient? Car là encore c'est une habitude de service...

En ce qui concerne l'organisation de mes soins, je pense présenter une aide à la toilette et faire le pansement de ce même patient. Dans le service, on aide pour le dos et les jambes au lit ensuite on amène le patient au lavabo pour qu'il termine sa toilette. Qu'est ce que je fais pendant le temps où il est dans la salle de bain ? Je peux toujours changer le lit ? bien qu'il soit changé seulement lorsqu'il est souillé. Ou je peux sortir de la chambre et faire un autre soin (prise de sang, un autre pansement sur personne lavée,... ) ??

C'est vrai qu'on se pose pas mal de questions à la venue du DE... :oops:

Et pour répondre au sujet concernant les PDS en maternité, j'y suis allée en 2ème année et j'avais 6 patients à prendre en charge. J'avais donc 3 mamans et leur bébé respectif donc 6 PDS.

Grosse M... à tout le monde et bon repos pour tous ceux qui sont passés par là!
Merci de prendre le temps de me répondre.
Nao
Fidèle
Fidèle

Message par Nao »

Finiiii !
Je suis passée à la casserole ce matin. J'ai présenté un premier lever avec aide à la toilette et réfection du lit, une préparation et pose d'antibio et un pansement simple.
Les deux premiers soins je me suis sentie à l'aise, pas tellement stressée. Par contre pour le pansement j'ai eu une montée de stress, j'ai eu les mains tremblantes, j'ai fait tomber un pansement par terre, et je trouvais plus rien à dire. Même la patiente l'a senti, elle osait plus parler !
Pour la démarche, je suis tombée sur celle que je n'avais pas eu le temps d'actualiser, donc j'ai tout fait en direct, avec le dossier sous les yeux. La formatrice n'a pas voulu en écouter une autre, elle a murmuré un "c'est pas la peine, c'est complet".
Et concernant le résultat, bah j'en sais rien du tout, l'infirmière du jury est partie très vite, et personne n'a eu d'échos...
Je suis un peu inquiète, j'ai peur d'avoir fait des fautes d'hygiène pendant le pansement sans les avoir remarquées. Même si je pense qu'on me les aurait faites remarquer, non ??

Bref, je peux dormir maintenant au moins, verdict le 25 !
Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés :)
Infirmière DE :)
annelooze

Message par annelooze »

Ok Alors moi qui ait passeé le DE aujourd'hui je vais essayer de répondre à tes questions.
Sonde urinaire : nettoyage eau et savon : oui (en tout cas c'est ce que j'ai fait) après vérifie que y'a pas un protocole dans le service à propos de ça ou si en cas d'infection ils utilisent autre chose.
Fixage sonde : si ton patient de balade avec il vaut mieux ( dans un service d'uro ils doivent avoir des "attaches poches" si au lit tout le temps ou presque pas grand intérêt.
vidange de la poche : gants uu, compresses stériles imbibées de dakin au niveau du robinet.
Prise de sang : j'en ai fait une sur une patiente que je n'avais même pas en charge et alors que normalement c'est les infs de nuit qui les font. Après si t'as pleins d'autres soins à proposer fait pas une fixation dessus.
Les poches de colo la par contre je sais pas : 0 expérience.
Et sinon pendant que ton patient se lave : retape son lit, nettoie l'environnement comme ça tu gardes un œil sur lui.
Voilà c'est mon avis ;) après les autres ont peut être d'autres façons de faire plus adaptés.
No stress c'est moins pire que ce que l'on imagine ;)
Contente toi de suivre les choses qu'ont t'as appris ces 3 dernières années : en fait t'as pleins de connaissances tu t'en rendras compte face aux jurys :)
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

nao, on t'aurait arrêté pour une faute d'hygiène, de sécu ou d'aseptie... Bon repos!!!
Dreyau59

Message par Dreyau59 »

Ok merci beaucoup pour tes conseils! Comment ça s'est passé pour toi?
J'ai une autre question concernant la présentation orale : est-il possible de présenter succintement mes patients en citant les soins à faire sans inclure le PDS ? ensuite, je réaliserai mes soins et j'exposerai les PDS qu'on me demande.
Mon interrogation se porte sur le fait de donner les soins sans expliquer pourquoi, car en discutant avec une collègue, elle m'a dit qu'il vallait mieux exposer tt de suite les PDS, que c'était bête de simplement donner les soins.
Je voudrais votre avis! Merci.
Pauline53
Fidèle
Fidèle

Message par Pauline53 »

Pour ma part, le jury est arrivé, il ma demander de présenter ma planification (mes soins) et de présenter succinctement mes patients.

J'ai fais les soins, puis après présentation des projets de soins et questions. Puis FIN :)

Courage à tous ceux qui sont pas encore passé
ESI 2008/2011 => Diplôme en poche :)
IDE à Necker auprès des ptits bouts
emelikitty

Diplôme d'Etat - au secoooouuuuurs!!!!

Message par emelikitty »

Bonsoir tout le monde,

Je viens de passer ma MSP de DE en médecine gériatrique, j'ai présenté entre autres une prise de sang.
Le problème est qu'à la fin de l'épreuve, l'IDE m'a fait savoir en apparté que j'avais oublié de mettre une étiquette sur la precription! En grosla prescription était dans le dossier de soins, mais aucun nom n'y figurait!!!! Aïe!!!!
Lors du soin je n'ai pas été arrêtée, mais je flippe graaaaave! Les résultats c début décembre et je suis dans le doute quant à cette erreur!
Avez vous déjà vécu une chose similaire?
emelikitty

DE: AU SECOOOOOOOUUUUUURS!!!!

Message par emelikitty »

Bonsoir tout le monde,

Je viens de passer ma MSP de DE en médecine gériatrique, j'ai présenté entre autres une prise de sang.
Le problème est qu'à la fin de l'épreuve, l'IDE m'a fait savoir en apparté que j'avais oublié de mettre une étiquette sur la precription! En grosla prescription était dans le dossier de soins, mais aucun nom n'y figurait!!!! Aïe!!!!
Lors du soin je n'ai pas été arrêtée, mais je flippe graaaaave! Les résultats c début décembre et je suis dans le doute quant à cette erreur!
Avez vous déjà vécu une chose similaire?
celinouch
Adepte
Adepte

Re: DE: AU SECOOOOOOOUUUUUURS!!!!

Message par celinouch »

c'est a toi de mettre le nom sur la prescription?? C'est pas au médecin??
Apres si tu as vérifié l'identité tout ça, et n'a pas mis en danger le patient, c'est le plus important?
Je ne fais que supposer, je suis de nouvelle réforme
emelikitty

Re: DE: AU SECOOOOOOOUUUUUURS!!!!

Message par emelikitty »

Ben, logiquement une prescription n'est valable que si le nom du patient y est inscrit! Si le médecin ne l'a pas fait, il est du devoir de l'IDE de le lui rappeler!!!
Enfin je pense! Je suis dans un doute de fou!!!
Verrouillé