Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
0marjolaine0

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par 0marjolaine0 »

Non non je ne vais pas l apprendre par coeur c'est juste une petite idée de ce que je pourrais dire ca m'aide aussi un peu a faire le bilan en faite de pourquoi je veu faire ca ! C'est vrai que c'est trés long ! Il faut que je résume donc ^^ :)
Oral Metz bon secour : 22 mai loupé
Oral juin CRF Metz
mélanieT

Re: Qualités & défauts ?

Message par mélanieT »

Bonjour bonjour ^^

Je suis toute nouvelle sur le forum ^^ et je viens demander de l'aide !

je passe mon oral le 15 juin et je bloque encore sur les défauts :/, donc j'aimerai avoir votre avis ^^", après avoir demander à touuut le monde amis, famille, maitre de stage, etc

ils ont tous trouvé ' réservé ' disons que j'observe un peu puis je m'intègre doucement mais une fois intégré je participe activement ^^.

Et après c'est " stréssé " mais bon je suis pas quelqu'un de nerveux, je stresse juste facilement mais ça me paralyse pas ni rien juste rouge écarlate ( un temps je bafouillais mais ça passe ) et j'ai du mal a m'exprimer en public ( pas dans des groupes d'amis ), je stresse mais je fais les choses. hum bref pour dire que les gens le remarque pas forcement.

si vous pouvez m'aider merci ^^'
L0uy
Accro
Accro

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par L0uy »

De toute façon tu vas commencer à parler et ils t'arrêteront toutes les 5 secondes "pourquoi avoir fait un bac es? ce stage vous a donné quelle image de la profession?", après ça viendra naturellement, mais ce que tu dis est déjà très bien il faut juste rester naturel et ça passe tout seul! ^^
Prépare toi à tous les types de questions, t'en trouveras pleins dans les pages précédentes du topic. :)
Bisouus
Promo 2011/2014
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

La façon dont tu expliques ton défaut d'être stressée je trouve que ça ressemble beaucoup à de la timidité :)
Je pense que tu pourrais dire que tu as de mal à t'affirmer dans un groupe par exemple, que tu es timide mais que tu comptes y travailler. Puis tu dois être jeune en plus ca me parait normal.
Tu peux dire que tu es de nature anxieuse, que tu perds vite tes moyens mais devant un jury je pense que c'est très négatif, tu seras amener à travailler dans des situations d'urgences, si tu te présentes comme anxieuse ils vont croire que tu tiendras pas ou que tu deviendras maladroite... Tu peux essayer de le tourner de façon positive :)

Après essaye de trouver un autre défaut un peu différent: sensible, émotive, curieuse, manque de patience (si tu dis ça dis que tu y travailles parce qu'une infirmière doit être patiente! :) ), colérique, trop perfectionniste...
Promo 2011/2014
mélanieT

Message par mélanieT »

Merci ^^

Oui surtout que stréssé euh bon c'était vraiment pour dire quelque chose je stresse comme tout le monde je pense -__-' mais ça m'a jamais empêché de rien ^^ ! mais si je dis Timide et Réservé ils risquent de me dire que c'est la même chose non ^^'.
Après oui oui je suis jeune 21 ans ^^' . Apres je sais pas trop quoi dire, :/ je suis de nature calme, patiente, zen mais pas molle je suis dynamique quand même ^^", souriante, joyeuse. Donc pfou je sais pas trop trop quoi dire mais pour le timide ça me parait bien merci ^^ je sais comment l'argumenter celui là ^^ pour y mettre du positif ! :D
clotildeee

Suis-je faite pour le métier d'infirmière..

Message par clotildeee »

Bonjour à tou(te)s !
Depuis quelques temps, j'ai dans l'idée de passer le concour d'infirmier(e) mais je ne sais pas si ce métier me correspond bien. En réfléchissant à "pourquoi ai-je voulus devenir infirmière" j'arrive seulement à y répondre en me disant que c'est parce que je veux me sentir utile aux autres et pouvoir les aider et redonner le sourire. Est-ce suffisant ? J'ai d'autres questions ^^ : Quelles sont les points positifs et négatifs du métier, de la formation ? Qu'est-ce qui vous a poussé à faire ce métier et pas un autre ?
Faites vous beaucoup de toilettes en tant qu'infirmier(e) à l'hopital ?
Merci de vos futures réponses.
Cordialement,
Clotilde, lycéenne en terminale S
jjland83
VIP
VIP

Re: Suis-je faite pour le métier d'infirmière..

Message par jjland83 »

Bonjour,
il faut peut-être commencer par se questionner sur ce qu'est une infirmière pour vous. Puis vous irez à la rencontre de ces professionnels sur le terrain afin de vérifier que ce que vous pensez correspond à la réalité. Certes vous trouverez des réponses sur le forum, mais ne retenez pas des réponses toutes faites, faites votre questionnaire personnel et interrogez de vive voix, d'autres questions viendront dans les échanges directs.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
clotildeee

Message par clotildeee »

Infirmier(e) pour moi c'est être au besoin de la personne, faire les soins médicaux comme les piqures, le controle du pouls, nettoyer les plaies, donner les médicaments aux patients, les ranger, mettre les perfusions, je crois que ce sont les infirmier(e)s qui expliquent aux patients les examens à faire, le traitement, du moins répondent aux questions. Et, pour ce qui est des toilettes, je ne sais pas.
Pour ce qui est d'un entretien, j'aimerai bien en avoir un mais je ne sais pas à qui m'adresser. Je vais peut être pouvoir poser mes questions à une infirmiere libérale par relation, mais j'aurais préferer visualiser le travail d'un(e) infirmier(e) à l'hopital car les conditions de travail sont différentes et j'ai dans l'idée d'exercer à l'hopital si je choisi cette voie.
Merci de vos conseils.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Rien ne vous empêche d'aller tout simplement à la rencontre des IDE travaillant dans l'établissement proche de chez vous. Certains vous répondront qu'ils n'ont pas le temps ou pas envie de vous parler, d'autres répondront à vos questions.
Jérôme
clotildeee

Message par clotildeee »

Quand vous dites " à la rencontre des IDE " pensez vous que je peux me permettre d'aller à l'hopital directement pour demander un rendez-vous avec une infirmière ou et-il préférable que j'appelle avant ?
Clotilde
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Non, allez y directement. Évitez les matinées souvent chargées et préparez vos questions.
Jérôme
clotildeee

Message par clotildeee »

Merci beaucoup Jérome. :D
badrinath

Message par badrinath »

Bonjour à tous ,je suis admissible à l'oral infirmier qui se tiendra ce lundi 14 novembre je fais appel à vous pour avoir votre avis , sur mes qualités et défauts que j'ai retenu .

QUALITES : DEFAUTS

- persévérant - perfectionniste ( ou maniaque )
- ouvert d'esprit - dilettant
- rigoureux - obstiné
- être à l'écoute d'autrui - sensible
- relationnel

Merci d'avance
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

badrinath a écrit :Bonjour à tous ,je suis admissible à l'oral infirmier qui se tiendra ce lundi 14 novembre je fais appel à vous pour avoir votre avis , sur mes qualités et défauts que j'ai retenu .

QUALITES : DEFAUTS

- persévérant - perfectionniste ( ou maniaque )
- ouvert d'esprit - dilettant
- rigoureux - obstiné
- être à l'écoute d'autrui - sensible
- relationnel

Merci d'avance
Pour les qualités, celles que tu cites sont intéressantes pour l'exercice du métier.
En revanche pour les défauts, perfectionniste ça passe (puisque c'est aussi une qualité) mais alors ne dit pas "maniaque" (en plus c'est un terme psy).
Evite "dilettant", ça fait feignant (et ça colle pas trop avec le rythme de la formation et du taf). Obstiné et sensible ça passe mais en atténuant à l'oral bien entendu. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Atouty
Habitué
Habitué

Message par Atouty »

Bonjour
J'aimerai avoir votre avis,
j'ai toujours etai passible et discrete en cours, on me la souvent diit
&& lors de mon stage on me la reproché, ils pensaient que je n'etai pa intéressai alors que c'etai tou le contraire.
J'ai fait des efforts en m'investissant dans mon stage,
maii je me demandaii si je devaii lors de mon orale dire ces defauts ??
ESI Saint Louis 2012/2015 ^^
Stages: S1.USDL / S2.Psy & Polyclinque / S3.EHPAD & HépatoGastroEntéro / S4.Gynéco-Obstétrique
Répondre