Stage rééducation adulte
Modérateurs : Modérateurs, ESI
education(prevention escarre,apprendre a regarder son corps pour eviter les problemes cutanes ...apprentissage de l'auto sondage avec les conseils qui vont avec pour prevenir les infections,evacuation des selles etc)
aider a recouvrer une autonomie(mise en place de matos adapte en collaboration avc l'ergo,le kine,voire l'assistance social)
la prise en charge plus psychologique
soin d'escarre ,sondage,touche rectal etc(ca c'est pour l'ide quand le patient n'est pas encore capable de le faire)
peut-etre que des personnes bossant en reeduc pourront d'avantage t'eclairer
je pense que de toute facon les soins sont a adapter en fonction de la personne
aider a recouvrer une autonomie(mise en place de matos adapte en collaboration avc l'ergo,le kine,voire l'assistance social)
la prise en charge plus psychologique
soin d'escarre ,sondage,touche rectal etc(ca c'est pour l'ide quand le patient n'est pas encore capable de le faire)
peut-etre que des personnes bossant en reeduc pourront d'avantage t'eclairer
je pense que de toute facon les soins sont a adapter en fonction de la personne
diag en reeducation fonctionnelle
Bonjour,
Patients alités après opération prothèse genou ou hanche. Quels diag ? Risque thrombo embolique, perte mobilité,....
J'attends vos propositions !
Risque de faire pas mal d'éducation dans projets de soin...
Merci!!
Patients alités après opération prothèse genou ou hanche. Quels diag ? Risque thrombo embolique, perte mobilité,....
J'attends vos propositions !
Risque de faire pas mal d'éducation dans projets de soin...
Merci!!
-
- VIP
Oui, je suis d'accord, présente nous un peu ton patient.
Ce qui me vient à l'esprit comme diagnostics ou problèmes de santé, c'est: risque de luxation de la prothèse de hanche, risque thrombo embolique, risque d' altération de l'état cutané, incapacité à effectuer ses auto soins, risque d'encombrement bronchique, risque d'isolement, risque de perte de l'estime de soi, perturbation du schéma corporel, etc...
Voilou. Bon courage.
Ce qui me vient à l'esprit comme diagnostics ou problèmes de santé, c'est: risque de luxation de la prothèse de hanche, risque thrombo embolique, risque d' altération de l'état cutané, incapacité à effectuer ses auto soins, risque d'encombrement bronchique, risque d'isolement, risque de perte de l'estime de soi, perturbation du schéma corporel, etc...
Voilou. Bon courage.
Exercice de la profession en rééducation et réaaptation
Bonjour,
Le diplôme approche à grand pas, et j'aimerais pouvoir en sortant de l'école, travailler dans un centre de rééducation et de réadaptation. J'aimerais un petit peu connaître les différents aspects de ce mode d’exercice (avantages et inconvénients en quelques sortes).
Je n'aurai malheureusement pendant ces années d'études pas pu réaliser de stage dans ce domaine.
Merci par avance.
Le diplôme approche à grand pas, et j'aimerais pouvoir en sortant de l'école, travailler dans un centre de rééducation et de réadaptation. J'aimerais un petit peu connaître les différents aspects de ce mode d’exercice (avantages et inconvénients en quelques sortes).
Je n'aurai malheureusement pendant ces années d'études pas pu réaliser de stage dans ce domaine.
Merci par avance.
Re: Exercice de la profession en rééducation et réaaptation
Ayant fait 10 semaines de stage en Médecine Physique et Réadaptation dans un hôpital, je peux peut-être t'aider ?
Que veux-tu savoir réellement?
Ce que je peux te dire, (cela dépend du service biensur) mais moi j'étais avec des patients ortho/neuro donc post-op ou post-AVC la plupart du temps
il y a de nombreux soins, très différents ! c'est très enrichissant.. Pour ma part, je souhaite aussi travailler la-bas après le diplome
il y a une multiplicité des âges, des pathologies et des professionnels qui gravitent autour du patient (ergo, kiné, psy, médecin, IDE, AS, urologue..)
j'ai adoré la pluridisciplinarité qu'il y a dans ce service !
sinon les inconvénients.. Moi dans mon stage je n'en ai pas trouvé, j'ai vraiment adoré, puis j'avais une équipe géniale !
j'espère avoir répondu un peu à ta question, si tu en as d'autres n'hésites pas !
Que veux-tu savoir réellement?
Ce que je peux te dire, (cela dépend du service biensur) mais moi j'étais avec des patients ortho/neuro donc post-op ou post-AVC la plupart du temps
il y a de nombreux soins, très différents ! c'est très enrichissant.. Pour ma part, je souhaite aussi travailler la-bas après le diplome
il y a une multiplicité des âges, des pathologies et des professionnels qui gravitent autour du patient (ergo, kiné, psy, médecin, IDE, AS, urologue..)
j'ai adoré la pluridisciplinarité qu'il y a dans ce service !
sinon les inconvénients.. Moi dans mon stage je n'en ai pas trouvé, j'ai vraiment adoré, puis j'avais une équipe géniale !
j'espère avoir répondu un peu à ta question, si tu en as d'autres n'hésites pas !

Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..
23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
Re: Exercice de la profession en rééducation et réaaptation
Je te remercie, je suis désolée, je n'ai pas pu me reconnecter au site depuis un long moment...
J'ai vu qu'il existe un diplôme universitaire d'infirmier en rééducation et réadaptation, mais apparemment uniquement sur Mulhouse...! C'est vraiment ce que j'envisage pour l'avenir mais à Mulhouse ça ne sera absolument pas possible pour moi ...
Quelqu'un en as t'il entendu parler ?? Est ce la seule école ou la formation existe ? Je n'arrive à obtenir aucune information, à savoir s'il existe d'autres endroits en France?? Merci par avance, le DE se rapproche si vite... !
J'ai vu qu'il existe un diplôme universitaire d'infirmier en rééducation et réadaptation, mais apparemment uniquement sur Mulhouse...! C'est vraiment ce que j'envisage pour l'avenir mais à Mulhouse ça ne sera absolument pas possible pour moi ...
Quelqu'un en as t'il entendu parler ?? Est ce la seule école ou la formation existe ? Je n'arrive à obtenir aucune information, à savoir s'il existe d'autres endroits en France?? Merci par avance, le DE se rapproche si vite... !
1er stage en Soins de Suite et Rééducation
Bonjour à tous, je suis en 1ere année ESI et mon 1er stage a lieu en Soins de Suite et Rééducation. J'aurai aimé avoir quelques témoignages de personnes ayant fait un stage dans ces centres, quels soins aviez-vous pratiqués, qu'avez-vous appris, quels types de pathologies ? je vous remercie. 

ESI 2012/2015 à Annemasse, S1 SSR, S2 médecine interne, S3 pédopsychiatrie, S4 EHPAD / gérontopsy, S5 Réa - S6 stage humanitaire en Inde - Stage pré-pro USIP et CMP/CATTP
Re: 1er stage en Soins de Suite et Rééducation
coucou,
tiens regarde ce lien ça répondra à ta question:
http://www.infirmiers.com/forum/stage-e ... 24415.html
tiens regarde ce lien ça répondra à ta question:
http://www.infirmiers.com/forum/stage-e ... 24415.html
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
Re: 1er stage en Soins de Suite et Rééducation
Salut Milou, je te remercie pour ce lien qui répond très bien à ma demande. Bonne continuation à toi 

ESI 2012/2015 à Annemasse, S1 SSR, S2 médecine interne, S3 pédopsychiatrie, S4 EHPAD / gérontopsy, S5 Réa - S6 stage humanitaire en Inde - Stage pré-pro USIP et CMP/CATTP
Stage en rééducation chez les grands brûlés
Bjr à tous! 
Je suis en première année et je vais effectuer mon premier stage de 5 semaines début décembre dans un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles qui soigne des patients pr la plupart grands brûlés. Je suis super heureuse car le 1er stage étant un stage d'observation j'ai eu de la chance de tomber sur qqch d'aussi intéressant que la rééducation notamment chez les grands brûlés. Seulement je me demande bien ce que je vais pouvoir faire comme soins et surtout si j'aurai la possibilité d'en faire ! Étant en plus en première année....
C'est pk j'aimerais savoir si certaines personnes ici ont déjà effectué un stage dans une structure telle que celle-ci ? Que me conseillez-vous de revoir comme matières (UE, compétences etc...) ?
Merci d'avance !

Je suis en première année et je vais effectuer mon premier stage de 5 semaines début décembre dans un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles qui soigne des patients pr la plupart grands brûlés. Je suis super heureuse car le 1er stage étant un stage d'observation j'ai eu de la chance de tomber sur qqch d'aussi intéressant que la rééducation notamment chez les grands brûlés. Seulement je me demande bien ce que je vais pouvoir faire comme soins et surtout si j'aurai la possibilité d'en faire ! Étant en plus en première année....
C'est pk j'aimerais savoir si certaines personnes ici ont déjà effectué un stage dans une structure telle que celle-ci ? Que me conseillez-vous de revoir comme matières (UE, compétences etc...) ?
Merci d'avance !
Re: Stage en rééducation chez les grands brûlés
Que veux-tu dire par stage d'observation???crumble56 a écrit :Je suis super heureuse car le 1er stage étant un stage d'observation j'ai eu de la chance de tomber sur qqch d'aussi intéressant que la rééducation notamment chez les grands brûlés.
Avant de démarrer tes études IDE???
ESI 2011-2014
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat
>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat
>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
Re: Stage en rééducation chez les grands brûlés
Non non je suis en 1ère année à l'IFSI de Niort, c'est un stage de 5 semaines, le 1er de la formation et l'un des deux du semestre 1, j'appelle ça stage "d'observation" mais en fait il faudrait plutôt dire stage de "découverte" !