Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Dengue : lâchers de moustiques génétiquement modifiés

Dans les îles Caïmans, des moustiques génétiquement modifiés ont été relâchés dans la nature. Ces mâles transmettent à leur descendance un caractère létal qui ne leur permet pas de se reproduire, induisant une diminution de la population. Une méthode efficace, mais controversée.

Fin 2009, des chercheurs de l’université d’Oxford ont effectué, sur les îles Caïmans, plusieurs lâchers de moustiques génétiquement modifiés qui permettent de ralentir la transmission de la dengue. Les premiers résultats, publiés dans la revue Nature Biotechnology, sont encourageants et confirment que la piste des OGM est sans doute la plus prometteuse dans l’espoir d’éradiquer la maladie.

Le virus de la dengue est transmis par des moustiques du genre Aedes. Jusqu'à présent, aucun traitement efficace ne permet de lutter contre ce fléau qui touche plus de 50 millions de personnes. Alors que le vaccin, promis pour 2015, se fait attendre, les scientifiques suivent d’autres pistes comme l’infection des moustiques par des bactéries, ou encore la création de moustiques génétiquement modifiés (MGM).

Des moustiques transgéniques dans la nature

En 2009, les chercheurs anglais – en collaboration avec la société Oxitec, qui avait déjà mis au point les MGM relâchés en Malaisie l’an dernier – ont mis au point des moustiques génétiquement modifiés (la lignée OX513A). L'altération de leur génome leur confère un caractère létal mais, élevés dans un laboratoire en présence de tétracycline, ces insectes transgéniques continuent à vivre.

Le but étant de faire en sorte qu’ils puissent toujours se reproduire, mais que leur progéniture – en milieu naturel – ne soit pas viable, c’est-à-dire qu’elle ne soit pas capable d’atteindre l’âge adulte. Ainsi les descendants ne se reproduisent pas et donc ne transmettent pas le virus de la dengue (puisque celui-ci est transmis lors d’un repas sanguin, uniquement pratiqué par une femelle afin de nourrir ses larves).
Zones à risque pour la dengue en 2010. Les lignes isothermes montrent la limite de la zone à risque au sein de laquelle Aedes aegypti est présent toute l'année.
Zones à risque pour la dengue en 2010. Les lignes isothermes montrent la limite de la zone à risque au sein de laquelle Aedes aegypti est présent toute l'année. © Organisation mondiale de la santé, 2010

Transmission d'un caractère létal

Une des grandes difficultés est de savoir si la modification du génome des moustiques ne va pas entraîner une baisse de sa capacité à procréer, comparé à celle des moustiques non modifiés. En effet, si les moustiques transgéniques ne parviennent pas à s'accoupler ou sont moins efficaces que leurs concurrents, ils ne prendront pas leur place et le nombre de moustiques viables à la génération suivante ne diminuera pas.

Les premiers lâchers ont eu lieu en novembre 2009 et se sont poursuivis jusqu’à mi-décembre. Parallèlement, les chercheurs ont procédé à des relevés pour observer le pourcentage de mâles transgéniques au sein de la population, s’assurant ainsi qu’ils étaient bien implantés, et le taux de larves non viables, afin de vérifier que les MGM s’étaient bien reproduits (et avec une efficacité identique à celle de leur concurrents).

Les résultats sont très encourageants. Concernant la compétition entre mâles pour l’accès aux femelles, les scientifiques ont d’abord réalisé des tests en laboratoire : 55 % des femelles fécondées l’ont été par des mâles transgéniques, ce qui prouve que le succès reproducteur des MGM n’est pas affecté. Sur le terrain, ces résultats ont bien été confirmés. La dengue devrait donc effectivement reculer.
Résultats des recensements de mâles génétiquement modifiés et des larves portant le caractère létal, suite aux différents lâchers
Résultats des recensements de mâles génétiquement modifiés et des larves portant le caractère létal, suite aux différents lâchers. © Harris et al. 2011, Nature Biotechnology - adaptation Futura-Sciences

En comptant le nombre de larves porteuses de la modification génétique – et qui n’atteindront donc pas la maturité sexuelle – les scientifiques se sont rendu compte que leur proportion (9,6 %) n’était pas significativement différente de celle des mâles transgéniques estimée précédemment (16 %). Ce qui indique que le caractère létal se transmet bien et que le traitement est un succès !

OGM : méthode controversée

Les auteurs concluent d’ailleurs que « ces données suggèrent qu’il est faisable de supprimer les populations de Aedes aegypti en procédant à des lâchers réguliers de mâles transgéniques stériles. » Mais en plus du sujet toujours épineux des OGM lâchés dans la nature, certaines voix s’élèvent contre ce type de méthode.

L’efficacité de l'opération peut être mise en doute car A. aegypti n’est pas le seul moustique qui transmet la dengue. Il faudrait donc trouver un traitement pour chacune des espèces vectrices. L’éradication du principal vecteur pourrait tout simplement laisser la voie libre à d’autres ce qui, finalement, reviendrait au même d’un point de vue sanitaire. Dans ce cas, le vaccin resterait ainsi la solution la plus intéressante et la moins intrusive pour l'environnement. Patience, jusqu’en 2015…

Futura science
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Salut angelito!!
Merci pour ton nouvel exo!!
J'essaierais de le faire dans la semaine :clin:
Je suis désolé de t'embeter avec ça surtout que tu dois être très occupé. Mais tu pourrais nous mettre une correction de l'exercice 18 de la série 2. Il est à la page 31.
Si tu peux au moins nous donner les pistes de réponses.... :oops:
Merci d'avance :D
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Les filles, Debella a disparu depuis son premier jour de prépa :peur:

Voilà ma fiche sur le TRAVAIL

Il existe un certain nombre de règle qui doivent être respecté par les employeurs et par les salariés=Code du travail. Plusieurs d'entre elles ont une valeur international mis en place à travers des convention de l'Organisation International du Travail OIT.
En France l'inspection du travail veille à ce que ces règles soient respectés.
Le médecin du travail chargé d'un contrôle périodique de la santé des salariés. Attention aux maladies professionnels: Amiante...
Et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail qui a pour but d'améliorer les conditions de sécurité et d'hygiène pour de meilleurs conditions de travail. Présent dans chaque entreprises supérieur à 50 salariés!! Réunis une fois par trimestre!


On a pu observer ces dernières années
_Élimination du travail des enfants
_Baisse du temps de travail: généralisation des 35h et 5 semaines de vacance
_Amélioration des conditions de travail
_Mise en place de Syndicat revendication portent surtout sur les salaires et conditions de travail. En cas de restructuration qui peuvent conduire à des licenciement possibilité de demandé des indemnités de licenciement plus élevés ou maintient des emplois
_Mais aussi une précarisation de travail avec une augmentation des CDD, des mi temps et du chômage.

Droit de retrait: Le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité.
Droit de grève: droit pour une personne employée de cesser le travail pour manifester un désaccord.

Chômage:
Inactivité d'une personne souhaitant travailler


Cause:
_Humaine: pas les bonnes qualifications, faible volonté de travailler, subissent des discrimination
_Société: Progrès technique, mondialisation, délocalisation (avantage fiscaux, main d’œuvre moins cher)

Conséquences:Précarité, exclusion, pauvreté

Solutions:
_Discrimination positive
_Contrats aidés
_RSA, La prime pour l'emploi (PPE) est attribuée aux foyers fiscaux dont l'un au moins des membres exerce une activité professionnelle et dont les revenus ne dépassent pas certaines limites.
_Pole emploi= ANPE+ ASSEDIC
_Zone franches
_Possibilité de formation payé par les entreprises pour leur employés

Souffrances au travail:
PHYSIQUE
_Postures pénibles, déplacements répétitifs
_Exposition à des agents chimiques, des polluants, aux intempéries
_Risque de blessure
_Les locaux: trop petit, mauvais éclairage, augmentation des "open space" conséquences plus de nuisance sonore
_Workolic: Diner d'affaire entrainant l'alcoolisme mondain
_Drogue: pour plus de productivité
_Harcèlement sexuel au travail
_Discrimination, Critique des supérieurs

PSYCHOLOGIQUE
_"Burn out": Syndrome d'épuisement professionnel
_Trop de Stress: aigu ou chronique
_Peur de la perte de travail
_Mauvaise ambiance
_Harcèlement moral

Conséquences:
Maladies, Arrêt de travail dû aux dépressions, suicides ou tentatives de suicide

Solution:
Médecin du travail pouvant donner des Arrêt de travail, mi-temps ou changement de poste, CHSCT, Syndicat....
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Fiches culture générale 2012

Message par missdu33 »

oui j'ai aussi remarquer qu'elle avait disparu :)

je n'ai pas eu le tps de finir ma fiche sur le travail. j'essayerais de la mettre ce soir ou demain matin.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Des tests de paternité de plus en plus tôt

Par Delphine de Mallevo - le 14/11/2011

Une société britannique commercialisant des analyses ADN en ligne promet un résultat fiable dès la 9e semaine de grossesse, après une simple prise de sang de la mère.
La recherche en paternité commence de plus en plus tôt. Désormais, un père pourra savoir s'il est le géniteur de l'enfant à venir dès la 9e semaine de grossesse de la mère, soit bien avant la fin du premier trimestre. Une analyse prénatale qui existait déjà mais qui ne pouvait être réalisé qu'à un stade plus avancé de la grossesse. C'est le fournisseur international d'analyses ADN EasyDNA qui vient de l'annoncer en lançant ce nouveau «produit». Un test qui se veut novateur par sa procédure «non invasive» et donc «sans risque», vante le laboratoire anglais.
Les tests de paternité prénataux sont en général effectués en utilisant des procédures de prélèvement dites invasives telle que l'amniocentèse (entre la 14ème et la 20ème semaine de grossesse), le prélèvement des villosités choriales (PVC, entre la 10ème et la 13ème semaine) ou du sang fœtal pour obtenir l'échantillon. Le test d'Easy DNA consiste, lui, en une simple prise de sang qui peut être effectuée par n'importe quel professionnel qualifié, infirmière ou généraliste. Les scientifiques savaient depuis longtemps que le sang de la mère contenait l'ADN du fœtus, mais ils n'avaient pas la technologie pour l'en extraire et l'analyser.
Derrière les avancées de la recherche, les garanties d'accréditation d'AABB et un compte-rendu «actuellement en cours de préparation pour un journal scientifique», c'est surtout une véritable course commerciale contre la montre qui est engagée. Cet été, un autre laboratoire sortait un test similaire, «réalisable dès la 13ème semaine». Celui de Easy DNA coûte la modique somme de 1200 euros. La société en a déjà vendu trente en deux semaines.
Interdit en France
Chez Easy DNA, on se félicite de la trouvaille qui permet d'éviter «l'intervention médicale coûteuse d'un spécialiste », argumente Andrew Alexander, le directeur du Marketing. Avant d'insister sur la fiabilité du test. «Il est tout aussi précis que le test de paternité prénatal standard réalisé après la naissance du bébé. En fait, les deux tests permettent d'obtenir un taux de probabilité de 99,9 % en cas d'inclusion de paternité, et 100 % en cas d'exclusion», souligne la société.
Une simplification et une accessibilité qui risquent d'amplifier la polémique autour de la démocratisation des tests de paternité, occasionnée par leur vente sur Internet. L'engouement pour ces analyses, jusqu'alors postnatales, avait déjà scandalisé pour son aspect éthiquement incorrecte et… légalement contestable.
En effet, même si nombre de sites internet font commerce de ces tests, la loi française interdit aux particuliers la consultation de laboratoires quant à leur recherche de paternité. Ce test ne peut être ordonné que dans le cadre d'une procédure judiciaire visant à établir ou à contester un lien de filiation.
Reste que, dans la pratique, les ventes de ces «pack» entre 100 et 300 euros explosent. Les fans de «tests d'infidélité» qui veulent «lever le doute», comme le vantent les sites internet, sont nombreux. Rappelons qu'en 2005, une étude menée en Europe du Nord avait montré que 10 à 24 % des enfants n'étaient pas le fils ou la fille de leur père légal.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Les petits secrets de l'Agence européenne du médicament

Enquête | | 14.11.11 | 15h29 • Mis à jour le 14.11.11 | 21h00

Londres Envoyé spécial - Après la France, l'Europe. L'onde de choc du scandale du Mediator, le coupe-faim du laboratoire Servier qui aurait provoqué jusqu'à 2 000 morts, a atteint l'Agence européenne du médicament (AEM), déjà mise en cause pour son manque de transparence, ses carences en matière de pharmacovigilance et ses insuffisances dans la lutte contre les conflits d'intérêts.
Aiguillonnée par sa tutelle, la Commission européenne, l'AEM tente désormais de redresser la barre.
Canary Wharf est le nouveau et très chic quartier des affaires de Londres. Dans cette petite péninsule nichée dans une boucle de la Tamise se trouve le siège de l'AEM, autorité qui régule un marché de plus de 500 millions de consommateurs : un magnifique immeuble dont les baies vitrées semblent vouloir jouer la transparence.
Or l'AEM tremble sur ses fondations. En France, dans son rapport de janvier sur le Mediator, l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) évoque un "enlisement européen" pour qualifier la période 1998-2003. La députée européenne (Europe-Ecologie) Michèle Rivasi dénonce le "rôle négatif joué par Jean-Michel Alexandre et son successeur au Comité des médicaments à usage humain de l'AEM, Eric Abadie", tous deux issus de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
"Aucun n'a permis une réaction plus rapide pour faire retirer le Mediator du marché, malgré les alertes parvenues à l'AEM dès 1998", s'indigne la parlementaire. Avec sa collègue Eva Joly, Mme Rivasi a obtenu de l'Organisme européen de lutte anti-fraude (OLAF) qu'il ouvre, le 22 juillet, une enquête, en lien avec la procédure judiciaire française, sur la gestion du dossier Mediator par l'AEM qui a aussi péché par manque de transparence.
Dans son numéro de juillet 2009, la revue Prescrire en relate un exemple caricatural. Enquêtant sur les problèmes de pharmacovigilance du rimonabant, un anorexigène (l'Acomplia, retiré depuis du marché), Prescrire a reçu de l'AEM un rapport de l'Agence suédoise du médicament. Sur les 68 pages du document "il n'y a pas plus de deux pages lisibles. Le reste du texte est méthodiquement noirci ligne par ligne, parfaitement caviardé, y compris la date du rapport !", constate le mensuel.
Le 28 mai 2011, le British Medical Journal consacre, lui, sa couverture à "La lutte pour l'accès aux données non publiées" par l'AEM. Deux chercheurs danois racontent avoir demandé à l'agence, le 29 juin 2007, les rapports sur les essais cliniques de deux molécules destinées à faire perdre du poids : rimonabant et sibutramine. Ils recevront ces données près de quatre ans plus tard, le 1er février 2011, après avoir saisi le médiateur européen devant les refus réitérés de l'agence.
La gestion par l'AEM des conflits d'intérêts est aussi mise en cause. Par un geste spectaculaire et inédit, le Parlement européen a refusé, le 10 mai, le quitus sur l'exécution du budget de l'AEM pour l'exercice 2009. Un camouflet motivé à la fois par "la gestion des procédures de passation de marchés", mais aussi en raison "des risques potentiels concernant l'indépendance des experts ou des personnes associés à l'évaluation des médicaments." Le Parlement accordera finalement son quitus, le 25 octobre, malgré l'opposition des élus Verts.
Sentant le vent du boulet, l'AEM amorce un tournant. En décembre 2009, elle a d'abord changé de tutelle, passant de celle de la Direction générale (DG) Entreprises qu'elle avait depuis sa création en 1993, à celle de la DG Santé et consommateurs (Sanco). Contrairement à toutes les agences nationales qui relèvent du ministère de la santé, l'AEM était inscrite dans la logique de la compétitivité de l'industrie européenne et de son secteur pharmaceutique.
Paola Testori, directrice générale de la DG Sanco à la Commission se réjouit de ce changement : "L'autorisation d'un médicament, comme celle d'un aliment ou d'un pesticide, est une décision politique. L'AEM donne un avis. Je signe l'autorisation et la DG Sanco rend des comptes au Parlement européen et au Conseil."
Directeur médical de l'AEM, Hans-Georg Eichler insiste sur le bien-fondé de cette transparence : "Auparavant les données étaient confidentielles. A présent, la distinction est faite entre les données des essais cliniques devenues publiques une fois l'avis rendu par l'Agence, et les informations commerciales qui restent confidentielles."
Le Parlement européen et le Conseil ont aussi adopté, le 15 décembre 2010, une directive sur la pharmacovigilance applicable à compter du 21 juillet 2012. "Le texte prend en compte un certain nombre de critiques formulées à l'encontre de l'AEM. Et prévoit notamment un accès approprié aux données pour le patient et la création d'un portail web destiné au public", résume Mme Testori.
Ces règles renforcées éviteraient-elles une affaire comme celle du Mediator ? Non si l'on en croit le "stress test" demandé par John Dalli, Commissaire européen à la santé et à la consommation.
"Nous avons identifié trois carences que nous allons corriger, précise Mme Testori. Lorsqu'un Etat membre décide de suspendre ou de retirer l'autorisation de mise sur le marché (AMM) d'un médicament, il faudra déclencher automatiquement une évaluation européenne. Ensuite, lorsqu'un laboratoire retire volontairement l'un de ses produits, il devra obligatoirement informer sur la motivation de ce retrait. Enfin, le public devra pouvoir accéder à une liste des médicaments sous surveillance."
Mme Testori convient qu'il "faudrait aussi améliorer le traitement des conflits d'intérêts et des contrôles. Si l'on trouve une décision d'AMM qui a pu être affectée par un conflit d'intérêts, elle devra être réexaminée". Depuis fin septembre, les déclarations d'intérêt sont consultables sur le site de l'AEM.
Plusieurs responsables français demeurent critiques. Président de la commission de la transparence de la Haute Autorité de santé, Gilles Bouvenot a déclaré lors de son audition sur le Mediator au Sénat : "Certaines AMM européennes me laissent un peu perplexe. Voter une AMM à la majorité ne constitue pas le meilleur système."
Le vice-président de la commission d'AMM de l'Afssaps, Jean-François Bergmann, est encore plus sévère : "Le niveau d'exigence en termes d'efficacité de l'AEM en 2011 est inférieur à ce qu'il était en France il y a quinze ans." Ce n'est pas l'avis du docteur Eichler : "Il y a vingt ans, les AMM pouvaient prêter à critiques, mais à présent le rapport bénéfice-risque est régulièrement évalué."
Selon Bouvenot, "l'AEM a beaucoup apporté aux pays de l'Union qui n'avait pas leur propre instance d'évaluation du médicament". Cela l'a sans doute poussée à montrer une certaine souplesse. Les industriels en auraient-ils profité ?

Paul Benkimoun
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
alexdu15
Messages : 1
Inscription : 15 nov. 2011 10:03

Re: Fiches culture générale 2012

Message par alexdu15 »

Bonjour,
nouvelle arrivante sur le site, je vois que certains préparent des fiches !!! Debella a synthétiqer une fiche prévention, maintenant je vois une synthèse sur le Travail .. mais où trouvez vous ces fiches, Debella a mis un plan de cours ou autre avec divers sujet que vous semblez préparé et mettez en ligne ensuite. ma principale question est : comment se procure t on ce cours ? je me prépare seule et ne sais pas trop où donner de la tête
merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Fiches culture générale 2012

Message par missdu33 »

alexdu15 a écrit :Bonjour,
nouvelle arrivante sur le site, je vois que certains préparent des fiches !!! Debella a synthétiqer une fiche prévention, maintenant je vois une synthèse sur le Travail .. mais où trouvez vous ces fiches, Debella a mis un plan de cours ou autre avec divers sujet que vous semblez préparé et mettez en ligne ensuite. ma principale question est : comment se procure t on ce cours ? je me prépare seule et ne sais pas trop où donner de la tête
merci de votre aide
bonjour,
on etablit un programme toutes ensembles pour mettre les fiches en ligne.
ces fiches chacune les fait grâce aux bouquins de culture generale pour preparer le concours infirmier que l'on trouve dans les librairies. on a pas toutes les mêmes livres et on recupere des info sur internet. ces fiches ont les mets sur ce forum afin de partager nos info et d'avoir une fiche complete.

pour l'instant, on choisit les fiches a faire par rapport au livre de debella.

j'espere avoir repondu a tes questions?
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Memo a écrit :Salut angelito!!
Merci pour ton nouvel exo!!
J'essaierais de le faire dans la semaine :clin:
Je suis désolé de t'embeter avec ça surtout que tu dois être très occupé. Mais tu pourrais nous mettre une correction de l'exercice 18 de la série 2. Il est à la page 31.
Si tu peux au moins nous donner les pistes de réponses.... :oops:
Merci d'avance :D

Pas de souci tu fais bien de me le dire je vais m'en occuper :D
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Fiches culture générale 2012

Message par missdu33 »

memo tu as quel livre? car dans le mien il n'y a pas toutes ces fiches que l'on fait actuellement. donc ca me prend bcp plus de tps de chercher les bonnes info sur internet et en plus du retard que j'ai pris a cause du boulot.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

J'ai aucun livre... :(
Je fais toutes mes recherches sur internet en espérant rester dans le sujet et pas trop me disperser.
Bon courage miss33

Et alex, le planning pour les sujets suivant est p39, si tu veux te joindre à nous...
Pour répondre à tes questions: on trouve les thèmes a traiter dans divers livres de Culture Générale.
Ensuite il n'y a pas de plan bien défini. On fait chacune/chacun nos recherches(livres, internet) et on fait une fiche sur le sujet. :clin:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Zackfair
Accro
Accro
Messages : 1073
Inscription : 14 mai 2011 17:29

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Zackfair »

Bonjour

Je vais encore vous embêter ,j'ai trouvé un sujet qui est un peu difficile ( je le trouve difficile ) c'est
la crise de l'union européenne a-t-elle un impact sur le système de santé français ? Qu'en pensez-vous ?

Désolée de vous embêter alors que vous vous préparer pour les prochains écrits mais c'est également un sujet qui peut être traité en 30 minutes ou en 10 minutes.

Encore merci :D
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

angelito94 a écrit :Exercice 18 (série 2) : 3 questions type concours (2h)

Proposition et pistes de correction.

Le Dim. 17 Jan. 2010 par Leedu33.

En France, il tue un millier d'adolescents par an. C’est la seconde cause la plus meurtrière après les accidents de la route parmi les 15-24ans. Pourtant, « il » passe souvent inaperçu voire absent de la scène médiatique. Enquête sur l’un des derniers tabous de la société.

On évalue à 45 000 le nombre de tentatives de suicide par an, sans compter les cas non élucidés. La tentative de suicide des adolescents est un problème social grave. Elle n'apparaît que trop peu sur nos écrans de télévision ou dans nos journaux. Pourtant, de nos jours, le suicide représente environ un décès sur 6.

Une partie de la population est plus touchée par le suicide. 30 % des jeunes homos tente de mettre fin à leurs jours. L'homosexualité n'est pas la cause en soit. Le suicide résulte d'un problème d'identité face à une société hostile.

Nous avons rencontré M. Laurent il est notamment psychologue et sexologue. « La non acceptation de soit est l'un des facteurs les plus importants dans l'acte de la dépression puis du suicide. » nous dit-il. Beaucoup de ses patients sont des homosexuels, jeunes, la vingtaine même moins. « Ce sont généralement des garçons plutôt que des filles qui pensent au suicide car ils n'assument pas leur choix sexuel, si l'on peut parler de choix. Et leur entourage ne les aide pas. » Continue t-il. La virilité reste une caractéristique prédominante chez les hommes. L'homosexualité est perçue comme un frein.

Pourtant, la société les accepte mieux qu'il y a quelques décennies. Ils devraient se sentir moins rejeter que ceux qui les avaient précédés. Il semble y avoir là un paradoxe.

Il faut mesurer la distance qui existe entre une élite parisienne, qui a, il est vrai, changé ses représentations, et le reste de la société. Il reste quasiment impossible d'envisager qu'un jeune homosexuel puisse parler sereinement de sa différence en milieu scolaire, par exemple. « Et c'est d'autant plus difficile s'il est en province, dans un lycée technique, dans une cité, dans un milieu social défavorisé » nous avoue M. Laurent. L'homophobie est très ancrée et elle crée des souffrances invivables pour les jeunes qui découvrent leur orientation sexuelle non conventionnelle. Le suicide est, hélas, un excellent indicateur.

Avant, la société s'occupait de les juger, de contrôler leurs comportements. Maintenant ils se retrouvent seuls face à cette différence. Ils se révèlent être des juges plus sévères. La société est plus ouverte mais l'humour de cette même société est plus sarcastique et cruel. Le ridicule tue, ne dit-on pas, c'est pourtant le cas ici.

Le docteur david dirige l'unité médico-psychologique de l'adolescent et du jeune adulte; Elle accueille, en milieu ouvert, tout patient âgé de 14 à 25 ans, ayant effectué une tentative de suicide ou ayant des idées suicidaires. Les admissions se font directement à partir des services d'urgence ou après consultation avec un psychologue. Les séjours sont courts, 10 à 15 jours, plusieurs centaines de jeunes sont déjà venus ici.

L'objectif de cette unité est simple nous explique le docteur David: « Comprendre et aider ces jeunes dans leur mal-être ».

Questions :

1) Résumez l'article en 10 lignes et donnez lui un titre.

Méthode : 10 lignes c'est peu mais ce ce qui est demandé en général au concours, il va falloir garder donc les informations essentielles de cet article. Posez vous la question qu'est ce qui me parait important à transmettre de cet article ?

- Les chiffres (ici ils sont répétitifs choisissez en deux le 30% des homos et un autre au choix)
- Le tabou médiatique.
- Le suicide des jeunes.
- Problème d'identité (homo par exemple), société hostile.
- Disparité de la tolérance, et problème de virilité pour les gay.
- Unité médico-psychologique.

Je pense que si vous arrivez à mettre tout sa dans votre résumé c'est pas mal ^^.

Mon résumé :

Titre : A la lumière du suicide chez les jeunes.

Les médias le passent sous silence, alors que 45 000 personnes en France le tentent chaque année, le suicide. Les premières victimes sont les jeunes, en particulier les homosexuels qui représentent 30% des tentatives. Ce constat met en évidence un problème d'identité et d'intégration sociale dans une population sur la défensive surtout pour les jeunes hommes homosexuels, car la virilité reste dans les esprits une caractéristique de la masculinité. Bien sûre la société a évoluée, mais il y a une disparité entre les villes modernes, et les zones défavorisées ou rurales ou l'homophobie reste très présente. Des unités médico-psychologique accueillent les jeunes ayant eu recourent a une tentative , comme par exemple celle du Docteur David dont l'objectif est de " comprendre et aider ces jeunes dans leur mal-être."

Méthode pour le titre :

Rassemblez les mots clefs de l'article ici on a : suicide, jeune, homosexualité, tabou médiatique.

Essayez de les relier dans une expression voici mes différentes propositions :

- A la lumière du suicide chez les jeunes.
- Les jeunes sous silence, le suicide aussi.


On peut faire le lien entre deux choses , les jeunes en mal être qui gardent pour eux leur différence, et idem les médias qui gardent sous silence le suicide.

Du coup dans un jeux de mot l'auteur à mis pour titre original : Le coming out du suicide.


2) Choisissez un chiffre de l'article et commentez le. (20 lignes)

Méthodologie : Il y a plusieurs points importants lorsque vous commentez une donnée chiffré dans un texte.

* Structurez votre rédaction : Introduction Développement et Conclusion (avec ouverture TOUJOURS en dernière phrase)

*Explication du ou des chiffres via déjà une définition (par exemple ici de suicide ou tentative de suicide ou homosexualité) et via des arguments pourquoi ce chiffre a tel valeur ? vos arguments ont le droit d'être subjectif.

*Mettre des exemples si besoin est pour illustrer vos arguments.

*Interprétation des chiffres c'est à dire que signifie pour vous ce chiffre ? que nous indique t il ?

* Mise en lien avec l'actualité (Si possible).

* Évaluation qu'est ce que moi je pense de ce chiffre ? (restez dans le conditionnel, faîtes attention a ne jamais utiliser l'impératif dans un commentaire le but n'étant pas de convaincre mais d'ouvrir le lecteur à votre façon de penser et qu'il puisse la comprendre.)

Astuce : Le plan du commentaire est déjà dans l'article (l'importance de bien lire votre sujet) quelque soit le chiffre que vous allez commenter vous pouvez utiliser le plan "mal être personnel" et ensuite "société hostile" , bien sûre vous pouviez utiliser un autre plan.

Dans ma rédaction je colorierai les parties correspondantes à chaque point méthode, faîtes de même c'est une très bonne "auto-évaluation".

Mon commentaire :

Dans notre pays, chaque année on compte jusqu'à 45 000 tentatives de suicide, celui-ci correspond à un acte délibéré de mettre fin à ses jours, il est aussi un indicateur de problèmes sociaux graves. Ce nombre important de tentatives s'expliquent d'abord par des jeunes et moins jeunes en mal-être , mais aussi par une population sur la défensive.

Le silence , le replis sur soit sont des facteurs à risque , souvent le mal être est dû à un tabou. L'individu à pu subir un traumatisme par exemple sexuel comme un viol et n'en parle pas , il va se ronger et parfois arriver au dernier recours mourir pour oublier la souffrance. Il peut aussi s'expliquer par une différence qu'on accepte pas soit même comme l'homosexualité, la personne reste la première à ne pas s'accepter et le fait de ne pas pouvoir se projeter dans l'avenir est tout aussi déroutant.Mais aussi des problèmes financiers, sanitaires ou l'exclusion sociale peuvent conduire un individu à quitter sa vie.

De plus la société actuelle bien qu'évoluée ne sait pas toujours comment repérer la détresse chez l'autre, mais aussi a du mal a accepter la différence. Le fameux "ça n'arrive qu'aux autres" trouve ici tout son sens, on est tous très ouvert pour les autres mais quand cela nous concerne comment réagissons nous réellement ? De plus les stéréotypes, les repères ont du mal a quitter notre vision du monde. Ce qui par méconnaissance du sujet peut créer des peurs et donc des rejets conscients ou inconscients de certaines différences.

Le suicide, est souvent du à une souffrance personnelle , et a un entourage qui ne sait pas toujours la voir ou l'accepté. En France le suicide tue 1 jeune sur 160 tentatives, mais ce que l'on sait moins c'est qu'il tue 1 senior sur 2 tentatives , comment expliquer ce mal de vivre chez nos personnes âgées ?




3) L'objectif de cette unité est simple nous explique le docteur David: « Comprendre et aider ces jeunes dans leur mal-être ».
Argumentez. (35 lignes)


Méthodologie de l'argumentation :

*Il faut trouver une thèse à défendre sur le thème donné.
*Des arguments pour convaincre le lecteur de notre thèse.
*Structurer notre rédaction introduction développement conclusion (ouverture).

Petit rappel : Sur l'argumentation :

Etape 1 : On vous donne un thème (c'est le cas ici )
Etape 2 : Vous devez formuler une problématique (une question sur ce thème à laquelle réponde)
Etape 3 : Vous devez formuler une thèse qui répond à la problématique.


En général au concours on vous donne directement la problématique, (étape 2), ici j'ai corsé un petit peu en vous mettant un thème et donc il vous appartient de formuler la problématique pour la thèse.

IMPORTANT : SANS PROBLÉMATIQUE IL NE PEUT PAS Y AVOIR DE THÈSE DONC PAS D ARGUMENTATION!

Exemple : thème : les jeunes.
problématique : Que faire pour responsabiliser les jeunes face au VIH ?
Thèse : Il faut prévenir et éduquer.

Votre thèse ne va pas forcément dans un seul sens elle peut très bien être mitigée c'est à dire "oui mais attention" "oui mais non"... vous comprenez ?

Donc ici on a le thème : Comprendre et aider les jeunes dans leur mal être.
Propositions de problématiques : (pour moi) Comment comprendre et aider les jeunes dans leur mal être ?
Pourquoi comprendre et aider les jeunes dans leur mal-être ?
Que signifie comprendre et aider les jeunes dans leur mal être ?
Quels sont les avantages de comprendre et aider les jeunes dans leur mal -être?
Les inconvénient .....
Les avantages et inconvénients ?

Thèse (pour moi) : Il faut sensibiliser, écouter et fournir des actions concrètes.


Introduction : Accroche + Présentation du sujet + Présentation du plan.



Accroche : En France un jeune meurt sur 160 tentatives de suicide.
Présentation du sujet : L'une des meilleur solution reste de comprendre et d'aider les jeunes dans leur mal-être mais comment faire ?
Présentation du plan : D'une part un travail de fond via la compréhension et la sensibilisation et d'autre part un travail en surface avec des actes et des solutions concrètes.

Le mal-être, signifie ne pas se sentir à l'aise dans son corps, ou bien dans son environnement social ou temporel. Il peut être d'origine traumatique, psychologique, social , corporel et tant d'autres. L'une des démarches est de cibler l'origine de celui-ci, inviter le jeune a se sentir moins seul via par exemple des campagnes de préventions tel que "La violence tue" que l'on peut voir à la télévision. Briser la solitude est une étape importante pour libérer le jeune qui se sent différent, ou seul dans sa souffrance telle qu'elle soit. Une autre étape est de créer un lien avec lui , via une ligne téléphonique gratuite et anonyme comme SOS amitiés, ou SOS enfants maltraités. L'étape la plus délicate est de garder ce lien, et de l'utiliser pour permettre à la personne d'expliquer d'exprimer la cause de ce mal. Pour cela , il faut que l'individu se sente écouté et pas jugé, quoiqu'il dise il doit pouvoir se sentir libre de toute critique. Le secret médical est dans cette démarche de confiance bien plus qu'un devoir c'est une valeur indispensable quand on est en lien avec la souffrance d'autrui.

Une fois que le dialogue ou l'écoute a pu être établi avec le concerné il est indispensable de pouvoir donner suite par des actions concrètes et une protection si nécessaire.

Ecouter, Sensibiliser, repérer les mal être est une étape primordiale mais qui ne doit pas rester sans suite. A quoi bon se confier, dépasser ses peurs si la personne ne peut rien faire pour nous ? Prenons le cas d'un homosexuel rejeté par ses parents, mis à la rue il faudra lui offrir une solution, c'est pour cela que l'association "le refuge" propose des hébergements. Dans le même sens les foyers accueillant les jeunes mamans permettent des actions concrètes. Il est donc primordial de pouvoir mettre en contact le jeune avec des associations, des assistants sociaux si nécessaire. Ce sont dans ses actes que le mot "aider" prend tout son sens, mais aussi dans la non action, selon les cas la personne aura juste besoin de vider son sac, de parler , dans ce sens l'écoute peut devenir une action concrète comme par exemple les groupes des alcooliques anonymes. Chaque individu est unique et c'est un ensemble d'actions, et une équipe multidisciplinaire qui pourra au mieux comprendre et aider le jeune.

Comprendre et aider passe donc par des sensibilisation, des associations et des actes et demande a chacun de s'ouvrir à l'autre. Si tout est mis en oeuvre pour aider les jeunes, quand est il pour les seniors dont il y a une mort sur 2 tentatives de suicide ?




Bon courage.
Dernière modification par angelito94 le 17 nov. 2011 15:04, modifié 5 fois.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

Coucou tout le monde!

Désolée de ne pas poster, j'ai perdu le rythme :roll: :?

J4ai pas fait ma fiche de vendredi ni celle d'aujourdhui!

Entre la prépa, la fatigue, le ménage, loulou ... C'est dur dur !

JE vais essayer de rattraper demain et cet apmidi (j'ai pas cours) mais bon j'ai ma maison a gérer lol ! J'essai de vous rattraper !!
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Zackfair a écrit :Bonjour

Je vais encore vous embêter ,j'ai trouvé un sujet qui est un peu difficile ( je le trouve difficile ) c'est
la crise de l'union européenne a-t-elle un impact sur le système de santé français ? Qu'en pensez-vous ?

Désolée de vous embêter alors que vous vous préparer pour les prochains écrits mais c'est également un sujet qui peut être traité en 30 minutes ou en 10 minutes.

Encore merci :D
Alors je pense que dans l'intro je ferrai un résumé de la crise, et une brève présentation du système de santé francais.

Premier paragraphe : explication développé du système de santé francais. (protection sociale, sécu, cmu, mutuelles etc.....)

Deuxième paragraphe : les liens avec l'union européenne, + de chomage + de dépense par la sécu etc (mutuelle law cost) supression de l'aide européenne pour les associations humanitaire resto du coeur et tout donc santé en déclin etc.....

Conclusion : résumé bref + ouverture sur sytème a deux vitesses.

je fais très bref désolé car je me souviens plu de mon cours sur la sécu ^^ xd
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Répondre