Besoin d'aide pour cotation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
kastes1970
Fidèle
Fidèle

cotation dimanche et nuits

Message par kastes1970 »

Comment cote t on des actes effectués le dimanche ou la nuit ?
Vanice
VIP
VIP

Re: cotation dimanche et nuits

Message par Vanice »

tu cote une indemnité de dimanche +8€ par passage
une indemnité de nuit +9,15€ par passage de 20h à23h et de 5h à 8h
une indemnité de nuit +18,30€ de 23h à 5h

par contre si tu as des actes de nuit ET le dimanche ou férié, tu ne cotes que la nuit
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
kastes1970
Fidèle
Fidèle

Message par kastes1970 »

pour la cotation nuit c est IN ? et ID pour les dmanches ?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Les nuits, dimanches et fériés
Lorsqu’il y a « nécessité impérieuse » d’effectuer des soins la nuit, le dimanche ou un jour férié, ces actes donnent lieu à une majoration supplémentaire (en plus, le cas échéant, des indemnités de déplacement). Sont considérés comme actes de nuit les actes effectués entre 20h et 8h.

A savoir : ces majorations ne sont pas cumulables entre elles, donc pour un acte de nuit le dimanche, il faudra compter l’indemnité de nuit mais pas l’indemnité dimanche.

D’autre part, ces indemnités portent sur l’acte, pas sur la journée… donc par exemple, l’infirmier libéral, effectuant une injection matin et soir le dimanche, comptera une indemnité matin et soir.

De plus, pour les indemnités « nuit », comme pour les indemnités « dimanche/férié », il faut impérativement que cette nécessité soit précisée sur la prescription (y compris les horaires pour la nuit).

Et dernier point, l’indemnité dimanche s’applique aussi aux soins « d’urgence » du samedi, c'est-à-dire pour les soins commencés le samedi après 8h.

J'ai été appelée ce soir pour une série d'IM de profénid, avec une ordo bien datée d'aujourd'hui, donc je cote avec l'indemnité de dimanche :D
souriez...et vous recevrez autant en retour
kastes1970
Fidèle
Fidèle

Message par kastes1970 »

ok c est clair
quelles sont les lettres à utiliser pour ces indemnites ?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Les majorations
La valeur des majorations forfaitaires pour les actes effectués la nuit (entre 20h et 23h et entre 5h et 8h), le milieu de la nuit (entre 23h et 5h) le dimanche ou un jour férié légal est déterminée dans la convention nationale des infirmiers et son avenant n° 1.

Montants en euros des majorations de nuit et de dimanche
Majoration Métropole DOM
Nuit : 20h/23h - 05h/08h 9,15 9,15
Nuit : 23h-05h 18,30 18,30
Dimanche 8,00 8,00
À noter :
Pour les actes infirmiers répétés, les majorations « dimanche-nuit » ne peuvent être perçues que si la prescription du médecin indique la nécessité impérieuse d'une exécution de nuit ou rigoureusement quotidienne.

Sur la feuille de soins, indiquez la lettre N à la suite de l'acte dans la colonne « Montant des honoraires », si vous effectuez un déplacement au domicile d'un patient la nuit.
De la même manière, vous notez F à la suite de l'acte si le déplacement a lieu un jour férié.

exemple :

injection sous-cut à 21 h : tu marqueras AMI1 N et tu rajouteras ton IFD 'déplacement) dans la colonne prévue à cet effet.

Sous-cut le 11 novembre à 11 h : ami1 F

Voilà ! autre chose ? :D
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

sais pas pourquoi les tarifs sont répétés deux fois sur mon précédent message (Nuit : 20h/23h - 05h/08h 9,15 9,15
Nuit : 23h-05h 18,30 18,30
Dimanche 8,00 8,00)

tu auras compris que c'est 9.15, ou 18.30, ou 8 euros, selon le cas... :D
kastes1970
Fidèle
Fidèle

Message par kastes1970 »

ok c est clair pour l instant. Je ne sais pas si tu as vu l emission sur france 5 mardi, sujet concernant les IDE ? On parle d un libéral qui cote une pose de bas à varices en cotant une injection à la place puisque cet acte n est pas coté dans la nomenclature. Comment peut on coter differement sans ordonnance ?
Autre question que fait on des ordonnaces de soins des patients ?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

je n'ai malheureusement pas vu l'emission, dommage...

quant à coter un acte pour un autre c'est purement et simplement interdit, et gare aux contrôles qui sont de plus en plus fréquents. Et effectivement s'il facture une injection il doit fournir une ordonnance correspondante (soit avec la "complicité" d'un médecin, soit ... ben je sais pas trop !)

Les ordos des patients :

je scanne tout via mon logiciel, ainsi je peux en fournir une copie si besoin, et l'original je l'envoie à la caisse d'assurance maladie avec le bordereau de télétransmission, ou si je fais une feuille de soin papier je l'agrafe avec et je remet le tout au patient pour qu'il se fasse rembourser.
kastes1970
Fidèle
Fidèle

Message par kastes1970 »

ok je vais essayer de mette tout ca dans un coin de ma tete.
PS si tu as la tv d orange tu peux revoir l emission (france 5) elle en vaut vraiement la peine .
nhfkjh

Re: Besoin d'aide pour cotation

Message par nhfkjh »

bonjour

je me pose une question par rapport à une cotation. j'ai en charge un patient sous atb en voie périphérique par le biais d'un diffuseur (sur 1/2 heure) à 7h 12h et 21h avec rinçage avant et après le diffuseur et bien sure le changement de cathlon toutes les 72 h.

je pensais coter comme suis :

7 h :_Préparation, remplissage, programmation de matériel pour la perfusion à domicile AMI3
_Changement de flacon(s) ou branchement sur dispositif en place AMI2
_Arrêt et retrait du dispositif de la perfusion, pansement éventuel AMI1
_supplément nuit

12h : _Préparation, remplissage, programmation de matériel pour la perfusion à domicile AMI3

21h : _Préparation, remplissage, programmation de matériel pour la perfusion à domicile AMI3
_supplément nuit

Je peux coter une surveillance de moins de 8h pour chaque pasage à 7h 12h et 21h ?

Merci pour votre aide.
mashasa
Régulier
Régulier

Message par mashasa »

Bonjour,

Bien sur tu peux coter les surveillances des perfs. Et voici un petit document que j'ai trouvé. http://www.sideralsante.fr/repository/p ... or-494.pdf Assez claire, je trouve. Pour les perfusion les exemples de cotation sont sur la page 96.
Le jour est proche où nous n'aurons plus que "l'impôt" sur les os.
[Michel Audiard]
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

mashasa a écrit :Bonjour,

Bien sur tu peux coter les surveillances des perfs. Et voici un petit document que j'ai trouvé. http://www.sideralsante.fr/repository/p ... or-494.pdf Assez claire, je trouve. Pour les perfusion les exemples de cotation sont sur la page 96.
Ton lien est Génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

salut,
j'ai fait un pansement aujourd'hui,
la dame s'est faite opéré de la hanche par Robot, donc au lieu d'une grande cicatrice, elle a 4 x 2 agrafes et 1 cicatrice de 8 agrafes que j'ai enlevé.
au début (avant de voir) j'avais pensé : AMI 2 + AMI 2/2
Mais c'est plus avantageux (et correspond plus à ma charge de travail) de coter un AMI 4
quand pensez vous ?

je fais aussi des SC tous les jours à la patiente.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

j'aurais eu tendance à faire comme toi rachelle par contre pour l'ami 4 c'est une cotation pour grand pansement ou ulcere d'une certaine superficie
pour les pst je coterais alors 1ami2+1ami2/2 et le jour ou tu enleves toutes les agraffes 1 ami4 car à priori leur nombre est superieur a 10
Répondre