PERFUSION, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
club42

Re: Sos : Changement de poche de perfusion

Message par club42 »

Oui oui la réponse est très claire, et je vois mieux la technique à réaliser! Merci bien pour vos réponses ! :D
IDE depuis 2014 & IPDE depuis 2016
Sophie93
Régulier
Régulier

perfusion

Message par Sophie93 »

Bonsoir,

Je suis débutante en soins infirmiers donc j'aimerais savoir comment fait-on pour purger une perfusion?

Si j'ai bien compris, purger c'est supprimer les bulles d'air c'est bien ça?

Pourquoi j'ai vu certaines infirmières purger en mettant une compresse au bout de la tubulure et d'autres , qui purgent en "ouvrant" la tubulure pour que ça coule un moment jusqu'à que ça s'arrête tout seul, ? c'est quoi la différence?

j'espère que j'ai été clair.

Merci

à bientôt =)
Indis
VIP
VIP

Re: perfusion

Message par Indis »

Je voudrai bien vous répondre mais, avant de poser la question, vous y avez bien réfléchit... ?

Est-ce que pour vous, si vous deviez répondre comme ça, ça change quelque chose que ça aille sur une compresse ou direct' dans la poubelle ?
Sophie93
Régulier
Régulier

Message par Sophie93 »

euh ma question n'était pas de savoir si ça allait sur une poubelle ou sur une compresse...
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Sophie93 a écrit :Bonsoir,

Je suis débutante en soins infirmiers donc j'aimerais savoir comment fait-on pour purger une perfusion?

Si j'ai bien compris, purger c'est supprimer les bulles d'air (1) c'est bien ça?

Pourquoi j'ai vu certaines infirmières purger en mettant une compresse au bout de la tubulure (2) et d'autres , qui purgent en "ouvrant" la tubulure pour que ça coule un moment jusqu'à que ça s'arrête tout seul (3), ? c'est quoi la différence?

j'espère que j'ai été clair.

Merci

à bientôt =)
(1) Oui.

(2) Elles mettent sûrement des compresses pour éviter que çà coule à terre, en purgeant. Mais j'avoue que les seules fois où j'ai vu des IDE utiliser des compresses, c'était pour désinfecter un ou plusieurs embouts, rarement pour protéger. Mais pourquoi pas ? En tout cas, mettre simplement une compresse au bout de la tubulure sans rien faire d'autre ne la purgera pas.

(3) Cà ne s'arrête pas tout seul, l'IDE coupe l'écoulement quand elle a purgé, çà évite de vider la perfusion par terre, et de gaspiller aussi.

En gros le principe reste unique, tu fais couler la perfusion dans la tubulure, jusqu'à ce que tout le liquide la remplisse (donc qu'il n'y ait plus d'air).

Seule tu aurais pu trouver les réponses, soit sur ce site, soit ailleurs. Enfin c'est de la logique, il ne faut pas chercher compliqué ici ;)

PS : Indis, désolée j'ai vu ton message après, tu as raison, mais j'avais déjà tapé mon pavé, et donc je le poste ! :lol:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Amandiiine a écrit :(3) Cà ne s'arrête pas tout seul, l'IDE coupe l'écoulement quand elle a purgé, çà évite de vider la perfusion par terre, et de gaspiller aussi.
si : les bouchons perfuseurs standard permettent de purger la tubulure sans ouvrir le bouchon et sans que ça coule.
Le mieux est en effet de manipuler et de poser les questions aux IDE du lieu de stage qui apprécient que les étudiants s'interrogent :clin:
IDE depuis le 18/11/2011...
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

euh attends tu ne l'as pas vu en cours?
certes si tu ne l'as pas vu en cours pourquoi ne demandes tu pas aux IDE que t'as vu faire de t'expliquer?
je pense que le mieux pour des gestes techniques c'est de le voir ou de le faire mais l'expliquer à l'écrit c'est pas l'idéal non?
IDE
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

kiki37 a écrit :
Amandiiine a écrit :(3) Cà ne s'arrête pas tout seul, l'IDE coupe l'écoulement quand elle a purgé, çà évite de vider la perfusion par terre, et de gaspiller aussi.
si : les bouchons perfuseurs standard permettent de purger la tubulure sans ouvrir le bouchon et sans que ça coule.
Le mieux est en effet de manipuler et de poser les questions aux IDE du lieu de stage qui apprécient que les étudiants s'interrogent :clin:
Merci kiki ! ;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Margounnnete

Nulle, Nulle, Nulle en pose de perfusion.

Message par Margounnnete »

Bonjour à tous,

Si je vous écris aujourd'hui, c'est pour vous faire part de mes difficultés en pose de perfusion...
Au bout de mon 6ème essaies (au moins), je n'arrive toujours pas à monter mon cathelon... La veine pète, je ne suis pas dedans... Bref, je sens que mon IDE perd patience, et moi je suis en mode "frustrée"!!!
On ne pique qu'avec des 18G... Mon IDE me met la pression lors du soin, elle me dit "vas y pique... Tu as du sang? Remonte ton aiguille si tu veux... Vas y pousse ton cathelon...".
Je ne sais pas trop s'il faut être tangent à la veine. C'est un peu comme une prise de sang non? Je pique un peu superficiellement, j'ai du sang, je bouge plus, et je remonte mon cathelon? Et pourtant, mon IDE me dit de remonter mon aiguille, mais j'ai peur de peter ma veine à ce moment là... Et c'est souvent ce qui arrive...
Une autre IDE me dit de piquer genre à 30° et des que je suis dedans, de remonter mon aiguille en parallèle... Mais encore une fois, j'ai peur de péter ma veine...
Bref, je me sens nulle... J'ai aucun problème pour les prises de sang, j'ai tout de suite réussi à piquer sur PAC, et là, une petite pose de perf, me fait douter!!!

Merci de vos réponses...

Je vous souhaite une bonne journée.
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Re: Nulle, Nulle, Nulle en pose de perfusion.

Message par ministuffy »

A force d'essayer tu vas y arriver.
Ne perds pas pied, ne perd pas confiance, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas.

La technique diffère d'une personne à une autre. Fais une recherche sur le site, d'autres personnes avant toi ont connu les mêmes difficultés.
Infirmière aux urgences :D
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Ca va venir !
Je suis au bloc pédiatrique là et c'est ici que j'ai appris à piquer en piquant plusieurs fois par jours
Moi aussi j'en ai pété quelques unes et parfois j'avais pas de sang etc.. mais à force d'en faire et d'en refaire c'est venu et je les rate rarement maintenant !
T'inquiète, y'a qu'en forgeant qu'on devient forgeron lol
MITHA 2013
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Pas très drôle comme poisson d'avril :( :( :( :(

Fouillez le forum, multi traité ^^
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Euh ... 6 fois d'affilé ça me choque, faut savoir passer la main quand on n'y arrive pas, même s'il faut apprendre, car derrière c'est un patient et pas un mannequin en plastique. Imagine toi au labo si le ou la technicien(ne) te piquait 6 fois d'affilé sans y arriver, comment réagirais-tu ?
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
Margounnnete

Message par Margounnnete »

Non mais 6 fois... Mais sur 6 patients différents... J'ai quand même une conscience professionnelle derrière, je suis étudiante, et mon but n'est pas de faire mal au patient. C'est d'ailleurs pour cela que je demande conseil auprès de vous: réussir mon soin du premier coup, pour ne pas être obliger de repiquer le patient.
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Faut préciser ! LoL. Ça peux faire peur !! ^^ Regardés bien, je crois qu'il y a ais un post sur : vos trucs et astuces pour réussir une pose de vvp. Ça peux peut être te servir :-)
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
Répondre