printemps 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Insatiable
Re: Venez raconter votre oral (automne 2011)
Bonjour,
Tout comme toi a un des deux oraux je n'ai pas eu de question sur la formation..
Et à l'autre j'ai juste eu : quelle matière vous intéresserait le plus... J'ai répondu que tout m’intéresserait, mis à part l'anglais qui m'enchante moins.. Je ne sais pas pourquoi j'ai pas réussis à sortir des exemples de ma bouche ! donc ils doivent penser que je ne connais rien au contenu de la formation.. Bref après il m'ont piégé sur mes motivations que j'avais du mal à exprimer en GROS, les concours que j'ai passé c'est mort pour moi...
Tout comme toi a un des deux oraux je n'ai pas eu de question sur la formation..
Et à l'autre j'ai juste eu : quelle matière vous intéresserait le plus... J'ai répondu que tout m’intéresserait, mis à part l'anglais qui m'enchante moins.. Je ne sais pas pourquoi j'ai pas réussis à sortir des exemples de ma bouche ! donc ils doivent penser que je ne connais rien au contenu de la formation.. Bref après il m'ont piégé sur mes motivations que j'avais du mal à exprimer en GROS, les concours que j'ai passé c'est mort pour moi...
ESI 2012-2015 à Lionnois 

Donc tu pense que quand ils posent pas de question sur la formation c'est que c'est mort ??? 

Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
-
- Insatiable
je ne penses pas.. je dis ça car de mon côté tout me montre que c'est foutu. Mais si il n'y a que ça je ne penses pas que tu dois t'en inquiéter. Attends l'avis des autres quand même 

ESI 2012-2015 à Lionnois 

-
- Régulier
j'ai passé l'oral et je n'ai pas eu de question sur mes motivations, la formation IDE. Mais je garde espoir car cela ne veut rien dire. J'ai passé l'oral d'aide soignante et je n'ai pas eu droit non plus à des question sur ma motivation, mes qualité et mes défauts, rien sur la formation et pourtant je suis prise. J'ai eu 19/20. Donc je pense que cela ne veux rien dire du moins j'espère.
Oral APHP ESI 2012-2015
ORAL Louise Couve 22 novembre 13h30 Liste complémentaire rang 70
AS liste principale Ifsi Raymond Poincaré... c'est loin,
ORAL Louise Couve 22 novembre 13h30 Liste complémentaire rang 70
AS liste principale Ifsi Raymond Poincaré... c'est loin,
Je partage juste mon sujet du jour avec vous, en préférant me retenir de tout commentaire :
Au moins ce qui ne me désespère pas, c'est que je n'ai pas à regretter les 100 centaines d'heures de préparation que je n'ai pas fait vu que je n'aurais sans doute jamais eu idée de tomber sur un sujet de la sorte. En 10 minutes en tout cas, dont bien 3-4 à bien relire et comprendre le sujet, autant dire que j'ai totalement flanché...
Quant au reste de l'entretien, c'est tellement difficile à dire. Certains membres du jury étaient souriant, sans doute bien trop. D'autre au contraire effacés, ou plus posés. J'avais une jeune psychologue aussi. Bref moi en un mot, je me suis trouvé nul. J'ai eu quelques blancs, je me suis sans doute à quelques moments contredit (sur ma vie privée notamment, pas sur le métier en lui-même que je pense plutôt bien cerner (même si j'ai la sensation maintenant de ne pas l'avoir assez montré)), mais j'ai dans tous les cas essayé de jouer au maximum la carte de la sincérité, quitte à laisser entrevoir mes faiblesses, hélas ça passe ou ça casse...
En espérant que cela se sera mieux passé pour vous autres à être passés également en ce maudit 21 novembre
Code : Tout sélectionner
L'intelligence du coeur
Question :
"Pour réussir, le QI (Quotient Intellectuel) ne suffit pas. Nous le vivons tous, dans l'école ou dans l'entreprise ; ce qui fait la différence, ce ne sont pas seulement nos compétences techniques, mais nos capacités à gérer nos affects et communiquer"
En tant que futur soignant, qu'en pensez-vous? Argumentez vos propos.
Quant au reste de l'entretien, c'est tellement difficile à dire. Certains membres du jury étaient souriant, sans doute bien trop. D'autre au contraire effacés, ou plus posés. J'avais une jeune psychologue aussi. Bref moi en un mot, je me suis trouvé nul. J'ai eu quelques blancs, je me suis sans doute à quelques moments contredit (sur ma vie privée notamment, pas sur le métier en lui-même que je pense plutôt bien cerner (même si j'ai la sensation maintenant de ne pas l'avoir assez montré)), mais j'ai dans tous les cas essayé de jouer au maximum la carte de la sincérité, quitte à laisser entrevoir mes faiblesses, hélas ça passe ou ça casse...
En espérant que cela se sera mieux passé pour vous autres à être passés également en ce maudit 21 novembre

Dernière modification par Poséidon le 21 nov. 2011 17:02, modifié 1 fois.
Bonjour à tous, j'ai passé mon oral cet après midi à paul brousse.
On était 20 dans une salle à attendre avec 2 jury, on passait de manière aléatoire.
Le sujet était : Les moyens de communication en matière de santé sont de plus en plus développés, quels sont les conséquences sur le personnel soignant (je ne me rappelle plus de l'intitulé exact).
Alors j'ai fait mon petit exposé, la dame m'a reproché à juste titre de ne pas avoir assez parlé du personnel soignant.
Ensuite elles m'ont posé beaucoup de questions sur ma formation précédente, mes stages, ma famille, le financement de mes études, mes motivations etc.
Je n'ai eu aucune question sur la formation d' IDE ou sur le rôle infirmier.
Voilà j'ai su répondre à toutes leurs questions mais bon c'était sur ma vie donc...
Vu que je ne pense pas avoir très bien traiter la question je ne sais pas à quoi m'attendre.
Les résultats sont le 9 décembre, je n'ai plus qu'à patienter...
En ce qui concerne les précédents témoignages, je pense que nous ressortons tous avec un sentiment mitigé, mais l'important c'est d'avoir pu leur expliquer certaines de nos motivations même si en 10 minutes, nous ne pouvons pas tout dire mais ça ils le savent =).
Bon courage à tous pour la suite
On était 20 dans une salle à attendre avec 2 jury, on passait de manière aléatoire.
Le sujet était : Les moyens de communication en matière de santé sont de plus en plus développés, quels sont les conséquences sur le personnel soignant (je ne me rappelle plus de l'intitulé exact).
Alors j'ai fait mon petit exposé, la dame m'a reproché à juste titre de ne pas avoir assez parlé du personnel soignant.
Ensuite elles m'ont posé beaucoup de questions sur ma formation précédente, mes stages, ma famille, le financement de mes études, mes motivations etc.
Je n'ai eu aucune question sur la formation d' IDE ou sur le rôle infirmier.
Voilà j'ai su répondre à toutes leurs questions mais bon c'était sur ma vie donc...
Vu que je ne pense pas avoir très bien traiter la question je ne sais pas à quoi m'attendre.
Les résultats sont le 9 décembre, je n'ai plus qu'à patienter...
En ce qui concerne les précédents témoignages, je pense que nous ressortons tous avec un sentiment mitigé, mais l'important c'est d'avoir pu leur expliquer certaines de nos motivations même si en 10 minutes, nous ne pouvons pas tout dire mais ça ils le savent =).
Bon courage à tous pour la suite

E.S.I 2012/2015 à Emile Roux
-
- Insatiable
De toute façon je penses qu'ils savent très bien qu'on peut dire ce qu'on veut à l'oral.. Je connais beaucoup de personnes qui ont choisi les études d'infirmière car elles ne savaient pas trop quoi faire..
Et ça me fait bien rire qu'elles soit prises.. déjà une d'entre elle à abandonner la formation.. Une place qu'une personne motivée aurait pu avoir malgré qu'elle ne se soit pas très bien exprimée à l'oral..

ESI 2012-2015 à Lionnois 

Je passe mon oral vendredi, je suis assez stresser .
En voyant tout vos messages, je me demande si je vais etre a la hauteur, c'est mon premier oral et je voudrais savoir le déroulement précis de cette épreuve .
Merci d'avance
En voyant tout vos messages, je me demande si je vais etre a la hauteur, c'est mon premier oral et je voudrais savoir le déroulement précis de cette épreuve .
Merci d'avance
ESI 2012/2015 IFSI St Louis
Merci pour vos réponses j’espère que ce n'est pas mauvais signe qu'elles ne m’ait pas demander des explication sur le contenu de la formation
on verra bien vivement le 6 décembre ! Bon courage aux autres !!

Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
Moi aussi ce fut mon 1er oral.kellyRC a écrit :Je passe mon oral vendredi, je suis assez stresser .
Merci d'avance
Affiché sur la porte de l'IFSI : Oraux, accueil dans la salle BEIGE des préfabriqués derrière le bâtiment. Pas d'indications ni rien, mais ce fut facile à trouver.
Rdv : 13h. J'entre dans la salle vers 12h40, y avait pas mal d'étudiants qui étaient là pour manger ou se reposer, bref cela semblait être un peu la salle commune et de repos/repas/pauses. Vers 13h, une adulte arrive enfin rapidement, je lui dis que c'est pour l'oral et elle me dit d'attendre, qu'on viendra me chercher. J'aurais au final attendu pas loin d'une demi-heure sans savoir si c'était normal où si j'étais censé repartir à la recherche des responsables de l'oral vu que le rendez-vous était quand même à 13h.
13h30 donc, arrive enfin un monsieur qui appelle deux d'entre nous (on devait être 4 à attendre) et nous met dans la même salle, chacun à l'opposé, et nous donne le sujet cité ci-dessus. Il nous donne 3 feuilles de brouillon et 10 minutes piles pour préparer son exposé. Heureusement, il a accepté de nous laisser finir notre phrase à la fin...
Enfin, on ressort de la salle et chacun d'entre nous a été conduit à une salle différente avec donc chacun un jury, le mien ayant été constituée de 3 femmes, une IDE formatrice, une cadre de santé et une jeune psychologue (corrigez moi si j'inverse sur les 2 premiers). L'une d'elle prend alors la parole et se présente brièvement (nom et profession) elle et ses deux collègue, puis nous laisse la parole en nous disant simplement que c'était à notre tour de nous présenter. Chose à faire en quelques minutes, enfin j'imagine que ça dépend des parcours, si tu sors du bac cela doit aller vite où si dans mon cas je suis en réorientation cela peut demander un petit peu plus de temps...
Suite à cela arrive la partie exposé, très classique, à nous de raconter ce qu'on a préparé. N'ayant pas su répondre grand chose, j'ai alors eu droit à quelques questions pour essayer de m'orienter un peu (très légèrement) et la suite de la discussion est alors rapidement passé sur les motivations, où ils ont cherché à voir si je me représentais bien le travail d'infirmier, comment je réagirais face à tel comportement ou tel imprévu, genre par exemple comme je réagirait suite à la mort d'un patient, en insistant sur le fait de savoir si j'arriverais à le gérer moi même déjà. J'ai ensuite eu des question sur la formation en elle-même (en gros "que savez-vous de la formation qui vous attends et qu'en pensez vous), et j'aurais encore eu quelques questions de ce genre dont je ne me souvient plus vraiment. J'ai eu droit à ce qu'on me demande mes défauts et qualités aussi (sachant qu'il faut faire attention de ne pas rentrer dans le stéréotype de dire en défaut qu'on est curieux ou perfectionnistes car ils vont alors te demander en quoi ce sont des défauts et non pas des qualités). Et puis j'ai eu quelques questions qui m'ont parues un peu personnelles aussi, savoir comment je faisais pour gérer le stress, mes loisirs, etc. Et final l'entretien sera passé à une vitesse folle et ils ont du s'interrompre à la fin car je commençais à empiéter sur le temps du candidat suivant...
Voila en gros pour le déroulement à peu près exact de mon côté, après très certainement que cela varie en fonction des IFSI ou même tout simplement des jurys.
En tout cas, je ne pense pas qu'ils cherchent à te piéger, et si c'est le cas et que tu arrives à leur faire remarquer que tu constates qu'ils cherchent à t'emmener vers un terrain glissant, y a certainement moyen de passer à côté (chose que je n'aurais pas vraiment réussi à faire). Dis toi en tout cas que le jury est aussi humain et à un coeur, et saura voir si tu es motivée et pourra avoir tendance à te lancer dessus si tu sors des pistes qui les intéressent, n'hésite pas par exemple à rester vague sur des sujets que tu maitrises bien dans le but qu'ils y reviennent après et soient "agréablement surpris" de voir que tu sais répondre avec aisance et savoir.
Et surtout le plus important, en sortant ne te laisse pas décourager si tu sens sur le moment que tu as raté ou que tu aurais pu faire mieux, je pense que c'est normal et c'est également lié au fait que le jury ne montre vraiment pas la moindre émotion et ne laisse vraiment pas paraitre son sentiment vers le candidat, donc même en lisant nos message "à chaud" ici (dont le mien de tout à l'heure notamment), dis toi aussi qu'il faut relativiser et que cela se passe en général bien mieux qu'on ne le pense, et qu'il n'est sans doute pas rare d'avoir de bonnes surprises

edit : et conseils : n'hésites par exemple pas à te préparer des fiches d'entrainement, notamment pour ta partie présentation au début qui relève un peu du par coeur. De même avec tes motivation, une fois lancé et si tes propos sont cohérents, je ne pense pas qu'ils t'interrompent alors là aussi tu peux essayer de préparer quelques "speech" si ça peut te rassurer pour avoir ton fil conducteur si jamais ile ne te posent pas assez de questions et laissent l'entretien assez libre

Merci beaucoup de toutes ces infos, c'est vraiment super sympa. J'espère vraiment que tout ce passera bien, je vous tiendrais au courant .
Bon courage a tout le monde !
Bon courage a tout le monde !
ESI 2012/2015 IFSI St Louis
Tu as passé ton oral à St etienne du Rouvray ?Poséidon a écrit : Moi aussi ce fut mon 1er oral.
Affiché sur la porte de l'IFSI : Oraux, accueil dans la salle BEIGE des préfabriqués derrière le bâtiment.
Moi aussi je l'ai passé la bas, la semaine dernière, mon sujet était : "Faire confiance, c'est prendre un risque. Qu'en pensez vous ?"
J'ai traité le sujet comme j'ai pu, je pense que ca a été, elles m'ont pas mal questionné sur le sujet, puis sur ma présentation. J'ai eu le droit aux questions de base, mes qualités et defauts, mes motivations, si je connaissais la formation...
Rien de très surprenant, du coup j'ai su répondre à tout, apres savoir si ca leur a plu, on verra.
Resultat le 2 décembre.
Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé.
-
Nous sommes donc trois à avoir eu la même convocation à la même heure !!thibthib a écrit :On a eu la même convocation au même endroit et même heuretiiflo2602 a écrit :J'ai passé mon oral à Bobigny ce matin à l'IFSI Avicennes, j'étais convoquée à 8H00, alors j'étais levée très tôt, enfin ce ne fut pas très difficile vu que je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit ^^
Donc nous étions 10, que des noms de familles commençant par "T", comme grandesouris = APHP !!! tu es passé(e) à quelle heure ensuite ?
Thibthib je crois que tu es passé deuxième non ?
Ils t'ont posé quoi comme questions pendant l'entretien ?
Et est ce que tu sais quel était le métier des membres du jyry parce que moi aucune des trois femmes ne s'est présentée.
J'ai passé mon premier oral ce matin à Rueil Malmaison. Le sujet parlait des enfants et du numérique, c'est un sujet assez basique, mais j'ai essayé d'argumenter au mieux avec un plan de type "oui / mais" et une conclusion avec une ouverture sur le rôle de l'infirmier dans la prévention de ce genres de comportements.
On ne m'a demandé de préciser que quelques points.
Sinon niveau entretient, j'ai eu le droit à des questions plutôt basiques :
- Présentation
- Motivations
- Contenu des études
- Pourquoi est-ce qu'on devrait me prendre (mais je n'ai pas eu le temps de répondre complètement à cause du temps).
Il n'y a que la dernière question qui m'a surprise puisque j'avais déjà donné mes motivations avant mais j'ai improvisé...
Donc au final, je ne sais pas vraiment quoi en penser, on verra bien et au pire ça m'aura fait un premier entrainement à l'oral. Il me reste encore l'APHP mercredi à Garsh, on verra bien mais je ne me fais pas trop d'illusions vu que je ne pensais même pas avoir les oraux ^^' .
On ne m'a demandé de préciser que quelques points.
Sinon niveau entretient, j'ai eu le droit à des questions plutôt basiques :
- Présentation
- Motivations
- Contenu des études
- Pourquoi est-ce qu'on devrait me prendre (mais je n'ai pas eu le temps de répondre complètement à cause du temps).
Il n'y a que la dernière question qui m'a surprise puisque j'avais déjà donné mes motivations avant mais j'ai improvisé...
Donc au final, je ne sais pas vraiment quoi en penser, on verra bien et au pire ça m'aura fait un premier entrainement à l'oral. Il me reste encore l'APHP mercredi à Garsh, on verra bien mais je ne me fais pas trop d'illusions vu que je ne pensais même pas avoir les oraux ^^' .
Future ESI 2012 / 2015 - Pitié Salpêtrière.
Anneso2101. oui je suis passé en deuxième et toi ?
ils m'ont posés des question sur le pk du comment je me suis retrouvé en L2 biomedical après avoir fait 1 première année de médecine et que maintenant je voulais faire infirmier, là dessus on est resté un certain moment parce que j'en avais des choses à dire. ensuite elles m'ont demandé : à 22 ans vous vivez toujours chez vos parents ? je trouve ça plutot normal de vivre encore chez ses parents à 22 ans mais bon je leur ai répondu que si la question était si je savais être autonome etc, la réponse est oui
j'ai l'impression qu'elles ont appréciés.
et puis une autre question à propos de voyages que j'avais fait il y a 3 ans avec une association en rapport avec le truc sur l'autonomie. et c'est tout je crois, mais plus je pense à mon oral plus je pense l'avoir râté, l'impression de pas en avoir assez dit.
sinon sur le sujet mon avis est mitigé, j'ai l'impression de l'avoir bien traité mais quand je vois ce qu'à pu dire tiiflo2602 j'en suis de moins en moins convaincu.
ha j'ai aussi été surpris qu'elles ne se soient pas présentées, ce qui répond à ta dernière question.
allez maintenant il faut attendre et c'est le pire !!
ils m'ont posés des question sur le pk du comment je me suis retrouvé en L2 biomedical après avoir fait 1 première année de médecine et que maintenant je voulais faire infirmier, là dessus on est resté un certain moment parce que j'en avais des choses à dire. ensuite elles m'ont demandé : à 22 ans vous vivez toujours chez vos parents ? je trouve ça plutot normal de vivre encore chez ses parents à 22 ans mais bon je leur ai répondu que si la question était si je savais être autonome etc, la réponse est oui

et puis une autre question à propos de voyages que j'avais fait il y a 3 ans avec une association en rapport avec le truc sur l'autonomie. et c'est tout je crois, mais plus je pense à mon oral plus je pense l'avoir râté, l'impression de pas en avoir assez dit.
sinon sur le sujet mon avis est mitigé, j'ai l'impression de l'avoir bien traité mais quand je vois ce qu'à pu dire tiiflo2602 j'en suis de moins en moins convaincu.
ha j'ai aussi été surpris qu'elles ne se soient pas présentées, ce qui répond à ta dernière question.

allez maintenant il faut attendre et c'est le pire !!