question COUT REEL format° & prise en charge selon STATUT

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Soya51
Adepte
Adepte

Re: Coût de la rentrée des étudiants en soins infirmiers : à

Message par Soya51 »

A noter que pour les ESi qui avaient cessé leurs études, les frais de formation sont de 6000€ par an, même dans les ifsi publics. C'est une somme astronomique et il y a très peu de communication sur celà.
Dans ma promo, de multiples étudiants sont tombés des nues :exemple d'un jeune homme de 22 ans qui a travaillé 1 an et qui reprend ses études à l'ifsi : bonjour Mr, vous avez cessé d'être étudiant, vous avez gagné 14.000€ en 1 an, vous nous devrez donc 18.000€ pour les 3 années de formation à venir :|

C'est complétement anormal. Certains ESi abandonnent leur études au bout de quelques semaines car 1/ il y a très peu de communication sur celà, 2/ pas de solutions financières pour eux
IDE depuis Juillet 2014
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Elyanna a écrit : Le gros point négatif de la formation, c'est les bourses (les échelons max comme il a été dit).
C'est surtout les barèmes d'attribution des bourses ainsi que les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour avoir droit aux bourses qui datent de 2005 et n'ont pas été revalorisés (relevés) par les Régions (sauf 2 à ma connaissance)
Contrairement au Crous qui a régulièrement relevé ces plafonds.....
Ce qui fait que vous pourriez être largement boursier avec le Crous (enseignement supérieur) et pas du tout avec votre Région...
DEI 2009/2012
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Soya51 a écrit :A noter que pour les ESi qui avaient cessé leurs études, les frais de formation sont de 6000€ par an, même dans les ifsi publics. C'est une somme astronomique et il y a très peu de communication sur celà.
Dans ma promo, de multiples étudiants sont tombés des nues :exemple d'un jeune homme de 22 ans qui a travaillé 1 an et qui reprend ses études à l'ifsi : bonjour Mr, vous avez cessé d'être étudiant, vous avez gagné 14.000€ en 1 an, vous nous devrez donc 18.000€ pour les 3 années de formation à venir :|

C'est complétement anormal. Certains ESi abandonnent leur études au bout de quelques semaines car 1/ il y a très peu de communication sur celà, 2/ pas de solutions financières pour eux
Je tiens à recadrer les choses !
"Certains" IFSi font effectivement payer tout leurs frais pédagogiques aux étudiants.
Mais il y en a bcp d'autres dont les frais pédagogiques sont pris en charge par le conseil général (ou régional, je sait plus)... Donc ne généralisons pas et ne faisons pas peur à tout le monde! merci.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
0X1SDONUT

Diverses questions qui me tracassent !

Message par 0X1SDONUT »

Bonjour à tous et à toutes, j'aimerais avoir une réponse concrète après avoir chercher un peu partout sur le site.

J'ai 24 ans, j'ai eu mon BAC à 19ans, j'ai fait 3ans d'études en informatique dans une école privée. Pendant 1an j'ai effectué plusieurs petits boulots temporaires ou alors j'étais demandeur d'emploi. Il s'agit d'une reconversion pour moi. Depuis 1 mois, je suis en train de préparer le concours via une prépa pour le passer en mars.

Mes questions sont les suivantes :

1) Il y a beaucoup de contradictions sur internet concernant le prix de la formation. Certains parlent d'environ ~300e/an pour les frais d'incriptions/mutuelle. Selon eux, la formation en elle-même est gratuite étant donné que l'IFSI est public. D'autres parlent de financement partiel du pôle-emploi. J'ai lu que pour les établissements publics, la formation était payée par l'IFSI en contrepartie de 3 ans de travail à l'hôpital après les études.

Je cite (pris sur le site internet de l'IFSI que j'envisage faire) :
Le coût annuel de formation est de 6507 euros pour l’année 2010.
Les étudiants en poursuite de scolarité n’auront pas à s’acquitter de cette somme.
Pour les étudiants en promotion professionnelle, ses frais seront payés par leur
établissement. Les demandeurs d’emploi pourront bénéficier d’aides.
J'ai du mal à m'y retrouver et surtout je ne sais pas dans quelle "case" je me trouve. J'ai pour ainsi dire pas réellement travaillé l'année dernière vu que c'était que des CDD de deux semaines, 1 week-end, 1 mois, etc...

2) A la fin de notre formation et l'obtention du DE, doit-on obligatoirement travailler à l'hôpital public rattaché à l'IFSI ou peut-on changer (tant qu'elle reste public bien entendu) ?

Ce que je ne comprends pas non plus : Les études sont payés par notre "futur" employeur, càd l'hôpital. D'après une enseignante de ma prépa, à la fin de la formation, tout le monde n'est pas recruté.

3) Comment ça se passe dans ces cas là ? On doit payer la formation ? Je dois m'acquitter de 6507e * 3 ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire,

Cordialement.
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Re: Diverses questions qui me tracassent !

Message par Limbecile »

Bonjour! Je vais tenter de te repondre!

Si tu n’étais pas en CDI, que tu es inscrit au pôle emploi, tu fais partis des demandeurs d'emploi!
De ce fait tu peux demander une aide a ton Pole emploi, va voir ta conseillère et dis lui que tu passes les concours d'infirmiers et que tu voudrais savoir s'ils peuvent t'aider durant tes études sous réserves que tu ai le concours. Normalement une fois que tes droits sont terminés (uniquement s'ils se terminent le jour de la rentrée ou après!!) tu peux prétendre au RFF (rémunération de fin de formation).
Pour ca il faut que tu fasses un dossier de demande, il passe en commission pour établir le montant de tes allocations.

Dans ce cas tu ne payes pas les frais de scolarité, ils sont pris en charge par le PE, de même tu ne paye pas la securité sociale étudiante puisque tu restes demandeur d'emploi durant tout ta scolarité! Tu n'as donc qu'a payé les frais d'inscription (autour de 180e en general)
IDE 2014 Yeahhhh!
0X1SDONUT

Message par 0X1SDONUT »

Merci beaucoup pour les renseignement !

Et concernant mes deux autres questions, quelqu'un peu m'éclairer ?
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Tant que tu n'es pas en formation en promotion professionnelle (c'est à dire payé par l'hopital le temps de ta formation), tu ne dois rien à l'hopital public, tu peux travailler où tu veux ! Et pour être formation professionnelle, il faut avoir été titulaire de l'hopital auparant en tant qu'agent hospitalier ! (AS, ambulancier etc)
En général, tu paies environ 180 à 200€ de frais d'inscription pour l'année, c'est tout. Sauf si tu es en école privée (croix rouge francaise), où là tu paies très cher la formation.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
roll

Message par roll »

Si tu es en formation professionnelle, cad si tu choisis un mode de financement lié à ton ancien travail (CIF CDD ou CIF CDI Selon ta situation), tu devras acquitter l'ensemble des droits (6 à 7000 EUR/ an) moins la partie des frais pédagogiques prise en charge par l'organisme financeur (variable). Cependant tu auras droit à une prise en charge totale ou partielle de ton ancien salaire pendant une durée déterminée (1 ou 2 ans). Ensuite, tu basculeras sur les financements pole emploi.

si tu n'as pas de financement professionnel ou seulement les assedics, tu devras juste acquitter les droits d'inscription de l'école ou tu postules (200 à 300 EUR).

Si tu choisis l'option assedic, tu bénéficieras de tes droits acquis jusqu'a épuisement de ceux ci. Ensuite tu peux demander l'allocation de fin de formation (généralement acceptée) qui est désormais un forfait de 650 eur (je sais, c'est peu !!) que tu toucheras jusqu'a la fin de tes études.

Attention, les vacances scolaires ne sont pas rémunérées ni pour les allocations de fin de formation, ni pour les prises en charge professionnelle.
nath42000

Demande urgente d'information !!!

Message par nath42000 »

Bonjour à tous et à toutes ,

Voila j'expose mon cas comme beaucoup d'entre vous ....je viens de réussir mon concours d'entré à l' IFSI de roanne , je suis actuellement titulaire dans un hôpital en tant qu'aide soignante et aujourd'hui par téléphone on m'annonce que je vais devoir payer les frais de scolarité à hauteur de 3500 euros par an !!!
En sachant que je suis en disponibilitée de la fonction public , sans revenu et que mon employeur m'a refusé la subvention relative à cette formation !!!!
Lors d'un précédent rendez vous on nous avais assuré que cette somme était relative aux ets de santé qui envoyais leur personnel en formation et non au personnel qui prenait une disponibilitée ....je ne comprends plus rien !!!!!!!

Aidez moi svp !!!
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Re: Demande urgente d'information !!!

Message par Aldevir »

Effectivement ce sont des frais à charge des candidats non pris en charge par un organisme (bourse de la région, pôle emploi ou employeur) et sortis du système scolaire depuis quelques années (plus de 2 ou 3 il me semble)... Ces frais varient d'un IFSI à l'autre, ce sont les frais de scolarité à ne pas confondre avec les frais pédagogique (ou d'inscription) qui sont eux les mêmes qu'à l'université (170 euros et des brouettes)... Tu en trouveras mention dans plusieurs sujets sur le forum.
Maenat37
Fidèle
Fidèle

Message par Maenat37 »

bonjour

j'etais AS depuis 8 ans lorsque je suis rentrée a l'ifsi
l'hopital ou je bossais et ou j'etais titulaire ne m'a pas financé du coup j'ai pris une dispo
je suis dans institut croix rouge donc privé et payant mais je ne paye rien d'autre que les frais de scolarité qui sont les mêmes pour tous le monde a savoir 550 euros a l'année
je ne paye rien d'autre étant donné que je n'ai plus aucunes ressources .
comme m'avais dit la personne qui s'occupe de la gestion : ces sommes sont dûes par les employeurs
ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet :)
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

Etre en disponibilité de la fonction publique, c etre en candidat libre, donc tu ne dois payer que les frais d'inscription classiques( autour de 170 euros). Une de mes camarades de promo est dans ce cas... Bon courage dans tes démarches.
AS depuis 1997
nath42000

Message par nath42000 »

Merci pour vos réponses , en ce qui concerne les frais de scolarité le directeur de l 'IFSI lors d'une réunion avec la nouvelle promotion nous avait pourtant dit que ces frais ne nous étaient pas destinés ( le directeur a changé entre temps ) et visiblement il s'agit d'une directive datant d'une quinzaine de jours et provenant de la région rhône alpes !!
Je leurs ai dit que vue que nous avions signé et sommes inscrites avant, la rétroactivité de l'acte n'avez pas lieu de nous étre appliquée .... et la dubitative la nouvelle directrice n'a pas sue me répondre et m'a semblé plutôt perdue !!!
Visiblement pour elle vue que je n'ai plus de revenus , je ne devrais pas avoir à les payer etant donné que nous sommes dans un ets public .....
yanana34

disponibilité et frais de scolarité - qui paye?

Message par yanana34 »

Bonjour,

une question me tracasse: je rentre à l'IFSI cet année, j'ai bossé 4 ans comme AP au CHU et maintenant je suis en disponibilité.
Est-ce que j'aurais à payer les frais de scolarité qui s'élève a 6000 ou 7000 Euros/an???
Je rentre dans un IFSI public, je sais que j'ai la sécu, les frais d'inscriptions, tenus, livres.... à payer mais les frais de scolarité ne sont-ils pas pris en charge par la région?

Merci beaucoup pour vos réponse!
ESI 2012/2015 :-)
Maenat37
Fidèle
Fidèle

Re: disponibilité et frais de scolarité - qui paye?

Message par Maenat37 »

bonjour

je suis dans le même cas que toi j'etais AS pdt 8 ans , je n'ai pas eu de financement du CHU ou je bosse du coup j'ai pris une dispo

Je suis enfin de 1ere année et vuque je n'ai plus aucun revenu je ne paye pas les frais de scolarité je paye l'inscription , tenues , école ( c'est une CRF )assurance etc ...

pour les agents en dispo il n'y a pas beaucoup de moyen d'avoir un erevenu aprt bosser a côté

bon courage pour tes etudes :clin:
ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet :)
Répondre