Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Qui va passer ses vacances à réviser?
Même quand on est motivé, c'est dur... Parfois le cours me passe complètement au dessus! C'est super dur de réviser, surtout quand on bosse, et que même en bossant, on ne comprends toujours pas!
ON LES AURA!!!
S1: maison de retraite
S2: pneumolgie
S1: maison de retraite
S2: pneumolgie
- MaryFeb25th
- Fidèle
Re: Qui va passer ses vacances à réviser?
Bien le magnifique HS 
A moins d'un mois des vacances,je sais que le programme, ça va être RE-VI-SIONS (et chocolats). Les seuls répits que je m'accorderais, ce sera les week-end du 17 ou je serais à Jersey et celui de Noël, dans la famille. Et le lundi 26...bonjour les livres, fiches et autres joyeusetés. Et le début des cours étant le 3 janvier...

A moins d'un mois des vacances,je sais que le programme, ça va être RE-VI-SIONS (et chocolats). Les seuls répits que je m'accorderais, ce sera les week-end du 17 ou je serais à Jersey et celui de Noël, dans la famille. Et le lundi 26...bonjour les livres, fiches et autres joyeusetés. Et le début des cours étant le 3 janvier...

Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Reprise des concours en 2014!
Re: help !! besoin d'aide pour mes fiches de révision
Bonjour tout le monde!!!!
je ne suis pas la seule à m'inquiéter, il me reste encore pas mal de fiches à faire, je suis un peu perdue, surtout en psycho, nos évaluations commenceront le 23janvier!!!
HELP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MERCI
je ne suis pas la seule à m'inquiéter, il me reste encore pas mal de fiches à faire, je suis un peu perdue, surtout en psycho, nos évaluations commenceront le 23janvier!!!
HELP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MERCI

-
- Régulier
Bonjour tout le monde !
Alors pour ma part ma méthode est la suivante :
- pour des pahologies :
* Ethiologie / facteurs de risques / facteurs prédisposants ;
* Signes cliniques ;
* Examens complémentaires au diagnostic avec explications ;
* Traitement (médicamenteux ou prise autre prise en charge).
- pour les médicaments :
* Famille thérapeutique ;
* Indications ;
* Contre-indications ;
* Posologie usuelle ;
* Interactions médicamenteuses ;
* Effets secondaires et effets indésirable ;
* Surveillance (effets secondaires, biologie,...).
Sinon pour d'autres U.E. comme la 1.1 je n'avais pas tellement fait de fiches, j'essayais de comprendre et je mettais en lien en partant de cas concrets. Je peux assurer que dans tous les cours le plus important est de comprendre, pas d'apprendre par coeur bêtement !
Aprés le fait de relire réguliérement les cours aide à les intégrer. Je sais que la 2.6 (la psy) il faut tenter de comprendre pour apprendre.
Voili voilou voilà !
Perrine.
Alors pour ma part ma méthode est la suivante :
- pour des pahologies :
* Ethiologie / facteurs de risques / facteurs prédisposants ;
* Signes cliniques ;
* Examens complémentaires au diagnostic avec explications ;
* Traitement (médicamenteux ou prise autre prise en charge).
- pour les médicaments :
* Famille thérapeutique ;
* Indications ;
* Contre-indications ;
* Posologie usuelle ;
* Interactions médicamenteuses ;
* Effets secondaires et effets indésirable ;
* Surveillance (effets secondaires, biologie,...).
Sinon pour d'autres U.E. comme la 1.1 je n'avais pas tellement fait de fiches, j'essayais de comprendre et je mettais en lien en partant de cas concrets. Je peux assurer que dans tous les cours le plus important est de comprendre, pas d'apprendre par coeur bêtement !
Aprés le fait de relire réguliérement les cours aide à les intégrer. Je sais que la 2.6 (la psy) il faut tenter de comprendre pour apprendre.
Voili voilou voilà !
Perrine.
-
- Régulier
Ah oui j'oubliais : même si les ouvrages aident à mieux comprendre, mieux vaut resortir la définition de l'intervenant car sinon parfois on peut te compter faux malgré tout ! :s
Merci beaucoup Perrine!!!!!!
Je vais reprendre mes fiches, les évals arrivent à grand pas.... aurai tu des astuces pour les calculs de doses stp merci de ton aide

Je vais reprendre mes fiches, les évals arrivent à grand pas.... aurai tu des astuces pour les calculs de doses stp merci de ton aide
-
- Régulier
Salut !
Ben eee pour les calcules de doses je n'ai pas grand aide à t'apporter malheureusement. Je sais que dans ma promotion beaucoup ont encore du mal, pourtant on est à 6 mois du DE maintenant. Pour ma part ayant une baccalauréat scientifique, je m'amuse en calculs de dosages.
Mais sinon retiens juste des essentiels comme :
- formule de débit de perfusion : (nombre de mL * 20)/temps en minutes (1mL = 20 gouttes ; pour les transfusions c'est 15 gouttes) ;
- une ampoule de 10 mL à 10% :
Pour 100 mL ---) 10mL de produit actif
Dans ton ampoule tu as 10 mL donc en faisant un produit en croix avec les chiffres ci dessus tu obtiens le nombre de mL de produit actif :
Pour 10 mL ---) X mL de produit actif
------) 10*10/100 = 1 mL de produit actif.
Sinon c'est aussi écrit sur les ampoules maintenant
(10 mL à 10% : 1 mL de produit actif
10 mL à 20% : 2 mL de produit actif).
Aprés ben entraines twa en faisant des exercices, et si besoin demandes en à ton formateur de suivi pédagogique.
A bientôt !
Perrine.
Ben eee pour les calcules de doses je n'ai pas grand aide à t'apporter malheureusement. Je sais que dans ma promotion beaucoup ont encore du mal, pourtant on est à 6 mois du DE maintenant. Pour ma part ayant une baccalauréat scientifique, je m'amuse en calculs de dosages.
Mais sinon retiens juste des essentiels comme :
- formule de débit de perfusion : (nombre de mL * 20)/temps en minutes (1mL = 20 gouttes ; pour les transfusions c'est 15 gouttes) ;
- une ampoule de 10 mL à 10% :
Pour 100 mL ---) 10mL de produit actif
Dans ton ampoule tu as 10 mL donc en faisant un produit en croix avec les chiffres ci dessus tu obtiens le nombre de mL de produit actif :
Pour 10 mL ---) X mL de produit actif
------) 10*10/100 = 1 mL de produit actif.
Sinon c'est aussi écrit sur les ampoules maintenant
(10 mL à 10% : 1 mL de produit actif
10 mL à 20% : 2 mL de produit actif).
Aprés ben entraines twa en faisant des exercices, et si besoin demandes en à ton formateur de suivi pédagogique.
A bientôt !
Perrine.
Re: LIVRE ue2.3.s2
je dois repasser mon rattrapage de UE 2.3 jeudi après midi et je voudrais savoir si vous avez des sujets d'évaluation pour que je puisse tester mes connaissances. vous serais grès de bien vouloir m'aider. Merci
bonsoir,
pour les pourcentages de produit actif, il vaut mieux parler en gramme, soit 10% correspond à 10g de produit actif pour 100ml, soit 1g pour 10ml
ex: dans une ampoule de 10ml de NaCl à 20 % il y a 2 grammes de NaCl
beaucoup plus simple et juste pour les calculs de doses
pour les pourcentages de produit actif, il vaut mieux parler en gramme, soit 10% correspond à 10g de produit actif pour 100ml, soit 1g pour 10ml
ex: dans une ampoule de 10ml de NaCl à 20 % il y a 2 grammes de NaCl
beaucoup plus simple et juste pour les calculs de doses

Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!

IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
-
merci pour l'astuce !! c + clair comme ca ! 

-
- Régulier
Livres utiles première année
Bonjour à tous,
Je suis nouvellement étudiante en SI (rentrée en février) et souhaiterais savoir quels sont les livres utiles à acheter pour la première année.
Merci à vous et bonne journée
Je suis nouvellement étudiante en SI (rentrée en février) et souhaiterais savoir quels sont les livres utiles à acheter pour la première année.
Merci à vous et bonne journée
Concours automne 2011 - En reconversion...
Reçue à l'IFSI d'Eaubonne pour la session 2012-2015
Une nouvelle vie commence...
Reçue à l'IFSI d'Eaubonne pour la session 2012-2015
Une nouvelle vie commence...
- titia38
- Insatiable
Re: Livres utiles première année
Bonjour,
Je te conseille d'attendre les conseils éventuels de ton ifsi au sujet de l'achat de livres car certains demandent d'acheter une liste précise tandis que d'autres (comme le mien) n'obligent à rien. Ainsi, si l'ifsi dispose d'un cdi assez conséquent, tu peux te contenter d'emprunter les livres au besoin (pour les révisions ++) et de faire de belles économies car beaucoup de livres ne servent que pour 1 semestre!
Pour ma part, j'ai décidé d'acheter quelques livres qui me seront utiles pour plusieurs années:
-anatomie/physiologie
-fiches de soins infirmiers (masson)
-le guide pratique de l'infirmière (masson) avec fiches pathologies, pharmacologie...
Je te conseille d'attendre les conseils éventuels de ton ifsi au sujet de l'achat de livres car certains demandent d'acheter une liste précise tandis que d'autres (comme le mien) n'obligent à rien. Ainsi, si l'ifsi dispose d'un cdi assez conséquent, tu peux te contenter d'emprunter les livres au besoin (pour les révisions ++) et de faire de belles économies car beaucoup de livres ne servent que pour 1 semestre!
Pour ma part, j'ai décidé d'acheter quelques livres qui me seront utiles pour plusieurs années:
-anatomie/physiologie
-fiches de soins infirmiers (masson)
-le guide pratique de l'infirmière (masson) avec fiches pathologies, pharmacologie...
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Re: Livres utiles première année
bonsoir , moi j'ai acheté les essentiels en IFSI de masson
surtout pour les révisions des partiels de droit, legislation, psycho et processus ,santé publique, vraiment concret pour le nouveau programme
bonnes révisions... 

bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
fiche de lecture sur le livre promouvoir la vie.
bonjour je suis en 1ère année et je dois effectuer ma fiche de lecture sur le livre promouvoir la vie.
j'ai beaucoup de mal et aimerais savoir si certains d'entre vous avez eu ce livre également et pourrais me transmettre quelques infos s'il vous plait
merci par avance.
j'ai beaucoup de mal et aimerais savoir si certains d'entre vous avez eu ce livre également et pourrais me transmettre quelques infos s'il vous plait

merci par avance.
Dernière modification par Benji30 le 20 mars 2012 17:28, modifié 1 fois.
Raison : sujet déplacé et titre modifié
Raison : sujet déplacé et titre modifié
Ou trouver les anciens numéros de la revue infimière ?
Bonjour,
une nouvelle question pour mon TFE, ou puis-je trouver tous les anciens numéros de la revue infimière ?
J'ai vu qu'il y en avait sur EM-consulte mais il n'y a pas celle que je recherche
Merci beaucoup !
une nouvelle question pour mon TFE, ou puis-je trouver tous les anciens numéros de la revue infimière ?
J'ai vu qu'il y en avait sur EM-consulte mais il n'y a pas celle que je recherche
Merci beaucoup !