issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jjland83
VIP
VIP

Re: Equivalence?

Message par jjland83 »

Soyez logique... la formation pratique se fait au maximum sur le terrain. Et c'est bien au cours des stages que les médecins apprennent à faire des actes techniques infirmiers. Certains pensent qu'ils ne peuvent apprendre des petits, soit. Pas plus malins que les IDE qui refusent d'apprendre de la part des AS.
Concernant le programme de 2009 (initié en 2006... donc le côté brutal n'est pas si brutal), je ne suis pas bien surpris du septicisme ambiant. C'était exactement la même chose lorsque le programme de 1992 a été présenté en aôut et mis en place en septembre. Et que dire du jour on l'on a supprimé l'épreuve écrite de cas concret du DE. D'ailleurs vous même avez vous connu cette épreuve du cas concret du DE ? Et pourtant votre DE n'a pas moins de valeur. Ce cas concret au DE était corrigé par un formateur en Ifsi et... un médecin... cas concret dans lequel la démarche de soins infirmiers était plus que prépondérante. La MSP du DE ? Comme toute MSP, une pièce de théâtre souvent mal jouée parce que non sincère et réaliste (d'où la notion de décalage entre Ifsi et terrain...).
On est toujours hors sujet Obi et je pense qu'il serait préférable de poursuivre cette discussion ailleurs ou en MP.

Restons ici sur la notion d'équivalence ou plutôt de passerelle entre filières. Et en cela le programme de 2009 représente une avancée remarquable pour les étudiants qui stopperaient avant le DE. Les UE et les ECTS engrangés le restent pour poursuivre d'autres cursus universitaires. Sans compter les échanges européens dans le cadre d'Erasmus.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
copa
Forcené
Forcené

Re: Equivalence si PACES validée ? (->non)

Message par copa »

Bonjour !
Moi je pense surtout que derrière cette discussion sur les compétences à acquérir pour être infirmier, il y a la réalité du terrain : beaucoup de médecins croient que les IDE sont leurs assistants, et qu'ils peuvent donc faire des remplacements infirmiers de plein droit. (en gros , comme si on faisait les mêmes études en moins long, comme technicien et ingénieur)
C'est le cas dans mon assos, les médecins pensent vraiment cela , ils me le disent, et je n'ose pas les contredire car cela semble tellement acquis, tellement évident,que je vais lancer un pavé dans la marre. Et il est évident dans mon assos que les médecins sont les supérieurs hiérarchiques de l'IDE (je suis seule), et d'ailleurs de toutes les autres professions (IPRP par exemple) (IPRP :intervenant en prévention des risques professionnel) .

Je rappelle pour info que je suis infirmière dans un service interentreprises de santé au travail.

Obi, je suis plutôt d'accord avec toi. j'en ai connu aussi des étudiants en médecine faisant des remplacements d'infirmiers, c'était assez catastrophique. Je suis désolée, mais je m'appui sur du vécu et je n'exagère pas du tout, le patient étant pour moi au centre de tout ça.
Infirmière en Santé au Travail
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Obi a écrit :Un exemple: Première journée, matinée: cours magistral sur l'IDM (l'élève médecin connait ce cours), cours sur l'hygiène (le médecin n'en a pas besoin il a les mains stériles),
après midi: TP VVP (le médecin ne connais pas), cours sur les démarches de soins (le médecin n'a jamais entendu parlé).
Désolé de te contre-dire mais le cours d'hygiène des mains il est donné en 3ème année.
De plus lors du 1er stage de fin de p1 il y'a un "stage d'initiation aux gestes infirmiers". Enfin lors du 1er stage de 3ème année une IDE hygiéniste apprend aux étudiants la pratique du lavage des mains.
Alors après je ne dis pas que tous respecteront cette pratique, mais c'est comme partout.
Les PDS et les VVP ont eux aussi leur apprentissage (facultatif malheureusement en UV gestes infirmiers).
Les démarches de soin ne correspondent ni plus ni moins qu'à des démarches cliniques: MH, ATCD + traitement, HDM.
si vous avez vu un externe évoluer dans un service vous me comprendrez.
La encore cela dépend de l'externe. Certains sont plus volontaires que d'autres pour apprendre les gestes infirmiers.

Mais je suis d'accord sur le fait qu'un externe est généralement loin d'avoir la pratique nécessaire au début pour exercer en tant qu' IDE (équivalence fin 4e année pour travailler le temps de ses études).
Dans l' idéal avant de faire cela il devrait s'entrainer sur certains gestes dans son service.

Pour le reste je rejoins jjland, la théorie ne change pas, un chat est un chat, la seule chose qui change c'est la manière dont on le prend, mais là aussi, cela s'apprend
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Je trouve encore dommage que vous restreignez le métier d'infirmier à des gestes et non à une démarche .
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

copa a écrit :Je trouve encore dommage que vous restreignez le métier d'infirmier à des gestes et non à une démarche .
Explique toi pcq là j'ai du mal à comprendre :?:
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Nephilim a écrit :
copa a écrit :Je trouve encore dommage que vous restreignez le métier d'infirmier à des gestes et non à une démarche .
Explique toi pcq là j'ai du mal à comprendre :?:

aie aie aie !! (atchic atchic atchic )

Le soin infirmier, ce n'est pas un geste technique, c'est un raisonnement intellectuel de mise en place du projet de soin d'une personne .

Or, dans ce post, pour discuter des capacités ou non des médecins à faire le travail infirmier, on ne parle que des soins techniques !! Peut importe si le médecin sait ou non faire une prise de sang, il apprendra, mais sait-il ce qu'est et comment PRENDRE SOIN DE une personne ? C'est cela la science infirmière , et je crois que malheureusement tant que les IDE n'auront pas compris cela, on ne pourra pas faire reconnaître notre profession et niveau d'étude !! Il n'y a pas besoin de bac+3 pour faire une dextro, mais pour savoir pourquoi, quand, comment la faire, comment , pourquoi, où éduquer le patient, quelle prise en charge financière et sociale peut-on mettre en place pour lui, oui !!!

Je suis infirmière en santé au travail, cela demande un DU en plus , je ne fais aucun soin technique , et pourtant tout ce que je fais est dans notre décrêt de compétence, rôle propre .
J'ai gardé ce que j'appelle la démarche infirmière tout en ne faisant plus de soins techniques (le bonheur pour moi quoi !!!! :D ).
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

aie aie aie !! (atchic atchic atchic )
:bob: ? :mrgreen:

Je suis d'accord avec toi, on ne peut absolument pas résumer la profession à des soins techniques :clin:
Cela serait extrêmement réducteur et cela ne rend compte que d'une partie de l'enseignement.

Par contre, je peux te dire que la mise en place du projet de soin d'une personne le médecin la pratique aussi.
J'ai la chance d'avoir fait les 2 études donc je peux essayer de comparer.
mais pour savoir pourquoi, quand, comment la faire, comment , pourquoi, où éduquer le patient, quelle prise en charge financière et sociale peut-on mettre en place pour lui!!!
Tout cela c'est expliqué dans les items ecn.
Le médecin ne prescrit pas une glycémie sans savoir pourquoi (je sors d'un stage d'endoc, donc je sais de quoi je parle :P ).
L'éducation est également primordiale; certes dans les services elle est parfois enseignée par les infirmiers aux patients; mais elle est systématiquement reprise dans les cours (qui plus est pour les pathologies chroniques)
Idem pour les pec financières et sociales, il serait incongru pour un endocrino de ne pas savoir ce à quoi le patient a droit.

Alors certes, je ne dis pas qu'un médecin pourrait du jour au lendemain prétendre pouvoir exercer facilement le métier d'infirmier.
Je dis juste qu'avec l'ensemble des mesures prévues par la loi, il n'est pas opportuniste ni inopportun qu'un médecin ou qu'un fin de 4eme année puisse après avoir passé les différentes épreuves prévues, devenir infirmier.
Il ne sera bien entendu pas tout de suite au point sur certaines choses, mais après un certain temps d'adaptation et de volonté il est selon moi tout à fait apte à exercer correctement.

Pour moi les 2 métiers ne sont pas très éloignés dans l'absolu (ce n'est que mon avis)
Je pratique l'un comme je pratiquait l'autre, avec un même raisonnement clinique et une même approche du patient.

ps: après si tu me parles du travail IDE en entreprise, alors là je ne sais pas, je ne connais pas :clin:
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

kysa a écrit :.Après je ne dis absolument pas qu'en faisait une P1 je veux mon DE dans l'immédiat, je voulais juste savoir si cela pouvait me dispenser de la première année, qui je pense est assez similaire du point de vue contenu, avec ma P1 et ma première année de prépa déjà effectuée. :)
Excuse moi ce n'est pas pour te décourager ou quoi mais avant d'aller à l'école d'infirmière j'ai fait une P1 aussi, et je ne vois pas en quoi le contenue est similaire ! En plus en P1 il n'y a pas de stage infirmiers alors qu'en 1ère année d'IFSI il y a 15 semaines de stage pendant lesquels tu apprendra vraiment beaucoup de chose et en plus tu dois validé la compétence 3. Tu n'aura pas fait toutes ses choses en P1, sans parler de chaque UE en profondeur je peux te dire que ce n'est pas similaire désolé. Effectivement médecin et infirmière travaille ensemble mais chacun sa compétence ! (donc pas les même cours même si certains points se rencontrent avec quelques connaissances similaires mais c'est tout).
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

OK Nephilim, après tout je ne connais pas la formation des médecins , mais je les vois sur le terrain :mrgreen: .
A "mon époque", on apprenait les 14 besoins de Virginia Andersen, je pense que maintenant cela a changé, mais pour moi être infirmière c'est plutôt ça, prendre en charge les besoins de la personne dans sa globalité etc... alors que le médecin va mettre un nom et un traitement sur la pathologie .
Après , oui, il y a des médecins qui s'occupent aussi de l'éducatif, du suivi social et du relationnel, mais nous, c'est vraiment notre spécificité .
Et nous sommes plusieurs à avoir vécu des remplacements infirmiers par des médecins, et c'était très dur :oops: :( :( (je faisais tout) .
En santé au travail, c'est plus vague car le médecin a aussi un rôle exclusivement préventif. On ne peut donc pas dire que la prévention est une exclusivité infirmière.
Mais dans la pratique, comme ils ne sont pas assez, c'est l'inf qui fait la prévention et les médecins s'occupent des problèmes.
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

Je te rassure copa nous apprenons encore les 14 besoins de virginia Handerson !
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
lilange42

petite question pour l'épreuve d'oral

Message par lilange42 »

Bonjour à tous!

Voilà j'aurais quelques petites questions à poser pour l'épreuve oral du concours d'entrée par rapport à ma situation.

En fait, je suis actuellement en faculté de médecine, j'en suis à ma troisième première année (triplement pour raisons médicales). A ce jour, nous n'avons pas encore passé le concours du premier semestre, je n'ai donc aucune idée de mes résultats. Malgré cela, je veux arrêter! Oui il m'aura fallu trois ans pour réaliser qu'être médecin n'était pas du tout pour moi(je suis lente je sais!!).

Je souhaite aujourd'hui passer le concours d'entrée en IFSI car la profession d'infirmière me correspond vraiment, j'ai réalisé que ce métier allait de pair avec mon tempérament et mon projet de vie.Je ne vais pas m'étaler sur mes motivations mais elles sont nombreuses.

Ce que je souhaite savoir c'est si je dois faire mention de mes 3 années de médecine, je ne voudrais pas que le jury croit que j'ai choisi ce concours parce que je n'ai pas réussi ma première année de médecine car ce n'est vraiment pas le cas.J'ai peur qu'en expliquant au jury mon changement de voie, il voit ce changement comme un choix par défaut alors que mon choix a été motivé par de nombreux arguments qui n'ont rien à voir avec le fait de réussir ou pas médecine!

Toutes vos réponses sont les bienvenus et je remercie par avance tous ce qui prendront un peu de temps pour me répondre.
Obi
Fidèle
Fidèle

Re: petite question pour l'épreuve d'oral

Message par Obi »

En effet lors de mon oral le jury m'a posé cette question.

Est ce que je tentais le concours infirmier par dépit de ne pas avoir réussis médecine?

C'est une question difficile en effet. Et elle m'a posé des soucis. Il me l'ont posé à 3 reprises lors de mon oral (ce qui m'a fait comprendre plus tard que ma réponse ne les satisfaisait pas).

Le tout je pense est de défendre ton Bifteck, c'est difficile pour eux de voir si quelqu'un est réellement motivé en si peu de temps. C'est pourquoi je pense qu'il est important de s'affirmer, de montrer que l'on est sur de son choix et qu'il est bien réfléchi. Il ne faut pas tomber dans l'excès non plus et transformer ça en un monologue mélodramatique.

Et je te rassure j'ai eu mon concours.
marine64
Forcené
Forcené

Re: Oral en ayant "fait médecine"

Message par marine64 »

C'est important que tu sois honnête avec eux, si tu leur expliques les raisons qui t'ont fait arriver à ce désir de devenir infirmière, normalement tes années de médecine ne t'handicaperont pas ! J'avais moi même fait 2 fois la P1 et c'est très bien passé aux oraux, ils m'en ont parlé, j'avais fait le cheminement nécessaire (notamment grâce à ce forum) pour être en accord avec mes choix et mon parcours, et ça s'est très bien passé (j'ai eu 19 a 3 de mes oraux et 16 au 4eme)
Infirmière Puéricultrice en Pédiatrie générale depuis 2016
Infirmière Pau promo 2014 ~ Puéricultrice Montpellier promo 2015
lilange42

Message par lilange42 »

Merci pour vos réponses!

Mon plus gros problème c'est d'expliquer que j'ai triplé P1 et je me suis arrêtée en cours de route car j'ai (enfin) réalisé que cela ne me correspondais pas. J'ai compris que la relation que je voulais avoir avec les gens n'était pas celle qu' a un médecin avec un patient. Mon tempérament ne va pas avec le métier de médecin que je trouve bien trop froid.

Bref, j'ai triplé pour raisons médicales et je ne voispas comment expliquer ça à un jury.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

N'explique pas forcément pourquoi tu as triplé (mais prépare ta réponse pour si le jury te le demande :clin: ). Pour moi, expliquer pourquoi maintenant tu veux faire infirmier et pas médecine est le plus important. Fais attention à ne pas employer de mots trop durs en parlant de médecine, mieux vaut dire des trucs du genre que le métier et la formation ne te correspondaient pas mais que tu as mis du temps à le réaliser :) Qu'est-ce qui t'a aidé à réaliser ça ? Tu as eu un déclic ?
Promo 2009-2012
Répondre