j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Vivi50
Adepte
Adepte

Re: Elève en burnout?

Message par Vivi50 »

Merci pour vos réponses,
En effet j'ai vu des pathologies assez lourdes et oui j'ai vu beaucoup de personnes âgées, et en fait dans mes stages je n'ai vu que la fin de la vie, pas de guérison donc ça plombe le moral, je suis assez fatiguée psychologiquement, nerveusement, aujourd'hui ce dimanche, je me sens vidée d'émotions, je me sens molle, éteinte, moi qui suis un clown d'habitude, je n'ai pas réussi à ne pas penser au stage durant le week-end, j'arrête pas d'y penser.

Vivement les vacances de noël.
infirmière-promo 2010-2013
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Prends du temps pour toi je sais les études n'y aident pas mais demande à ton entourage de te sortir de tes livres et tu répondras à coup sur j'ai pas le temps mais si tu l'as tu dois le prendre sort toi vis toi tu peux tu es en bonne santé vie ta vie hors IFSI!
Tu vis un moment difficile de la formation on en a tous eu c'est très dur je sais de quoi tu parles je te comprends très bien...
Tu as sans doute des passions des hobbies et ben continue les...
Et surtout si tu as besoin d'aide n'hésite pas ce n'est pas une honte de voir un psychologue psychiatre psychanaliste and co et ai confiance si ton médecin te prescrit de l'alprazolam écoute ses arguments tu es libre de faire ce que tu veux certes mais si il te l'a prescrit il sait de quoi il parle...
Difficile de t'aider plus par le biais d'un forum mais n'hesite pas à te faire aider trouves toi des personnes de confiance professionnelle en plus de ton entourage qui seront à meme de t aider :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Elegy

Des doutes, des doutes !

Message par Elegy »

Bonjour à tous !

Je sais que ce sujet à déjà été abordé, mais j'ai besoin de votre aide et de vos conseils... mon cas est très particulier...

J'ai 25 ans, j'ai eu mon bac sms en 2003 suivi d'un BTS tertiaire en 2005, j'ai enchainé fac (raté) et petits boulots, jusqu'à ce que je me décide à faire ce concours...
Je pensais vraiment que c'était ce que je voulais faire...

Avant de passer le concours, j'étais dans une phase horrible de dépression, parce que je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie, ç'a été mieux lorsque je suis entrée en cours.

le premier stage en ehpad a été une horreur (équipe ---), la je suis en service de médecine pneumologie et cela se passe bien. l'équipe est super, je suis très bien encadrée, la plupart sont jeunes et savent combien c'est dur d'être ESI.

Malgré ça, je doute ! je ne sais pas ce qu'il m'arrive !!! j'ai peur que ma dépression recommence (j'ai mis du temps pour m'en sortir, sachant que seuls mon copain et mes amis proches étaient au courant) parce que je sens une baisse de motivation.

Je pense que ce n'est pas ce que je veux faire... mais j'ai 25 ans, mes parents sont très fiers que je fasse ces études, que j'ai trouvé une voie sûre et valorisante...
mais quand je vois les stagiaires de 3ème année, je me dis que j'arriverai jamais à faire ce qu'elle font, je me sens stupide et lente...

J'ai mal au ventre, j'ai honte d'être dans cette situation... Je n'ose en parler à personne parce que tout le monde est heureux pour moi et pense que je suis dans quelque chose qui me va bien et me trouvent épanouie...faut dire que je le cache bien...
et puis à 25 ans, soyons réalistes, que faire ? j'ai si peur de l'avenir... moi qui ait toujours eu un problème avec ça, ma scolarité je ne l'ai pas vu passée, et j'ai beaucoup de regrets, j'adorerai compenser et faire de longues études, mais c'est trop tard et je vis dans le passé...

Je m'excuse pour ce pâté, et vous remercie d'avance de votre aide...
ESI 2011/2014:D
margotcha83
Habitué
Habitué

Message par margotcha83 »

Bonjour,

la peur de la mort est humain et je comprends votre empathie.
c'est un des aspects du métier de l'infirmière de cotoyer la mort.

c'est dur, mais il faut accepter qu'on ne peut pas sauver tout le monde, les médecins doivent vivre également avec ce sentiment frustrant.

Les soins palliatifs est un service où les gens meurent, c'est un fait.
La mission de l'infirmière est d'aider les patients à partir avec un minimum de confort, de soins, de souffrances...
on peut avoir du mal effectivement à voir les gens mourir, mais notre métier est de posséder suffisamment de recul pour que rentrer à la maison, nous ne soyons pas " bouffé(e)s" par cette expérience...
c'est temporaire, c'est un stage, il va se terminer et vous pourrez ensuite en faire d'autres en vous disant " les soins palliatifs, ce n'est pas pour moi".

je suis moi même en cours d'analyse ( cela fait quelques années, cela marche très bien), moment très bon pour moi, cela me renforce et me permet de voir les choses avec le recul nécessaire.
cela ne m'empêche pas d'envisager de travailler un temps en psychiatrie ( domaine qui me fait un peu peur mais je suis attirée par ce que je crains pour mieux connaitre et moins craindre) également en soins palliatifs car je pense que cette expérience doit sacrément donner envie de vivre et faire ce que l'on craint...

allez courage, tout n'est pas beau, reposez vous, voyez vos amis, cessez de vouloir être la meilleure, franchement ca ne va pas vous apporter beaucoup de choses en plus et ayez du recul!!!!!
"ton avenir dépend de tes rêves. ne perds pas de temps, va te coucher" Coluche
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: Des doutes, des doutes !

Message par Arnaud_kun »

Rome ne c'est pas faite en un jour demoiselle...
Tu vas voir que petit a petit tu prendras confiance en toi, que tu ferras certains geste sans même te poser de questions (ou en t'en posant plein) mais le doute fait un peu parti de nous...

Je te souhaite bon courage pour la suite

Arnaud
IDE Voyageur
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout à fait d'accord! Les doutes sont présents, voire omniprésents durant ces études.
Et puis l'écueil de cette formation est aussi de se comparer aux autres. Forcement quand tu vois les 3èmes années en stage tu te dis que jamais tu n'arriveras à leur niveau, à leur "aisance".....pourtant si!!!
Essaye de prendre cette formation au jour le jour, de ne pas te mettre de pression. Travaille bien en stage, bosse tes cours....valide ta formation, après il sera toujours temps d'envisager autre chose si vraiment l'exercice ne te plait pas.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

[quote="Vivi50"]
J'ai vu ma formatrice référente de l'ifsi hier AM, elle me dit que je suis en burnout, que je me met la barre trop haute, que je suis intransigeante avec moi-même,[/quote]

C'est classique arrivée en 2ème année :clin:
Faut relativiser mais c'est plus facile à dire qu'à faire (je connais le blème) mais faut essayer car la 3ème année arrive et la pression aussi.
Maintenant l' HAD, j'y suis passé et c'est vrai que les cas sont pas évidents d'autant que tu rentres dans "l'intimité du domicile" et que tu prends ça aussi sur toi.
(maladie grave + misère socio-économique + l'entourage aidant-soignant à soutenir) Dur dur bien souvent......t'inquiète t'es pas toute seule mais le seul conseil que je puisse te donner c'est "de remonter à cheval" sans trop trop attendre car tu vas te poser trop trop de questions à la longue et cogiter :clin:
DEI 2009/2012
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Bonjour!

Si ca peut te rassurer, je suis en 3è année et dans un lieu de stage où je n'avais jamais pratiqué les actes infirmiers du service, très technique.
Il y avait une autre 3è année en fin de scolarité qui était super à l'aise.
J'ai parlé de mon handicap à l'équipe qui m'encadre bien et je progresse à mon rythme.
Finalement j'ai vu mes côtés positifs comme avoir un bon relationnel,...
Je me revois les 1ers jours à regarder tous les pousses seringues électriques! :wouahh: :wouahh: :wouahh:
J'espère t'avoir rassurée! :clin:
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Courage la formation est difficile mais il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, une baisse de motivation ça arrive à tout le monde une vision trop parfaite du métier et paf le stage te ramène à la réalité on l'a tous vécu.
Maintenant je ne te connais pas difficile d'évaluer mais si tu étais suivi pour ta dépression peut être serait il bon de reprendre juste un rdv avec la personne qui assuré le suivi histoire de te rassurer et surtout de retrouver un soutien dont tu as besoin que aparament tu ne trouves pas actuellement auprès de tes proches ce sont tes proches un professionnel sera bien plus à même de t'aider :clin:
Courage crois en toi il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas en ce moment tu peux t'en rendre compte sur le forum beaucoup craque ont du mal c'est normal vu la conjoncture actuelle ajouté à ça les études beaucoup de choses se mélangent un seul mot courage repense à tes motivations à pourquoi ce métier prend du temps pour réfléchir et si jamais tu vois dans quelques mois que non ce n'est pas ta voie change tu as le diplome d'AS à la fin de l'année essai de tirer jusque là :clin: sauf si cela est insurmontable pour toi tu en a le droit...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
MaryFeb25th
Fidèle
Fidèle

Message par MaryFeb25th »

Comme je me suis reconnue dans ta situation, Elegy...

Pour ce qui est de cette peur de rechuter, pour en être passé par là, je n'ai qu'un conseil à te donner: si tu sens que ça commence à déraper, pose-toi, c'est tout, parce qu'en te lisant, j'ai l'impression que tu te mets une pression extraordinaire.
En stage, j'ai été avec une troisième année qui étais quasiment pro... inutile de dire que je sentais crucruche! En plus, c'était la première fois que j'entrais dans le milieu médical, contrairement à ma collègue de promo ex-AS. Je me suis vraiment sentie mal.

J'en ai parlé en retour de formation et on m'a fait relativiser:
* ok, y'avait pas mal de choses à acquérir, (je n'ai qu'un truc marqué "Acquis") , je n'ai pas une super-dextérité, aussi rapide qu'une micheline et soi-disant "pas super énergique" (je suis plutôt du genre force tranquille :roll: )
*...mais ce n'est pas la fin du monde! On a également fait remarquer que j'étais très douce avec les patients, toujours à leur écoute et mine de rien, c'est quand même hyper-important dans le métier !

Donc n'hésite pas à parler de tes soucis en promo', avec tes collègues, tes formateurs que ce soit en cours (en analyse de situation par exemple) ou en entretien pédagogique. Tu verras, tu ne seras pas la seule à t'être sentie "nulle" en stage :clin: .
En plus tu pourras toujours t'améliorer au second stage (le premier stage est toujours une sorte de round d'observation et permet d'avoir une base sur laquelle travailler.) et tu as 3 ans pour progresser! Il vaut mieux progresser pendant trois ans, à son rythme, et que ce soit continu, que de progresser hyper-vite et stagner! :clin:

Regarde tes points positifs en stage (je pense que mine de rien tu en as) et travailles tes points négatifs. Et surtout, n'oublie pas de te poser de temps en temps, ça ne sert à rien d'essayer d'être à tout prix la première et la meilleure. Tout ce que l'on te demande, c'est de bosser tes cours, et de participer activement à tes stages (prendre des initiatives, participer aux transmissions etc...) .

Aie confiance en toi, si on t'a accordé une place dans l'ifsi, ce n'est pas sans raison. :clin:

(désolée du gros pavé :oops: )
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Vivi50
Adepte
Adepte

Message par Vivi50 »

Merci pour votre soutien et vos conseils, je me sens bien mieux depuis hier, depuis hier, je fais les soins avec plaisir à nouveau, je me sens revenir à la "normale", je n'ai pas eu de nouvelles crises de panique avec cette sensation horrible imminente de devenir folle et d'être étrangère au monde extérieur, c'est un truc très bizarre on croit devenir dingue, enfin bref, le cerveau et sa chimie : une grande complexité!!!
pourvu que cela ne se reproduise jamais!!
J'ai fait des pansements d'escarres aujourd'hui, je n'en avais pas encore fait (d'escarres) et j'adore les pansements en général, donc c'était une bonne journée.
Je sais aussi que mon moral va mieux parce que je sais que le stage prend fin ce vendredi :D !!!
merci encore à vous tous et toutes, c'est important de se soutenir, je l'ai fait aussi sur ce forum quand j'ai eu l'occasion, :clin:
a+
infirmière-promo 2010-2013
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Vivi50 a écrit :j'ai vu la psychologue lundi soir du service de HAD qui a mit à jour un deuil non fait et me conseille de voir un psychologue analyste, de faire une analyse en fait compte tenu de ma sensibilité etc...
Excellent conseil que je t'invite à suivre si tu as un réel désir d'entreprendre une psychanalyse. Et ce, même si tu vas mieux... tu ne peux qu'y gagner.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
missmilka

Re: des doutes , des doutes...

Message par missmilka »

Salut !
Je suis étudiante en 2ème année et j'effectue en ce moment mon 1er stage dans un service de médecine. Au début, je suis arrivée un peu paumé ( je n'avais quasiment réalisé aucun soins techniques...) mais l'équipe étant sympa, j'ai pu progresser.
Mais aujourd'hui, j'ai une grosse remise en question, je doute : j'ai l'impression de stagner (pour préparer un soin, j'oublie souvent quelque chose...) et surtout, j'ai fait une erreur dans la distribution d'un médicament (sans csq puisque le patient et l'ide s'en sont aperçu mais bon ça aurait pu être bien plus grave !)
J'aurai aimé savoir comment vous vous sentiez en stage en deuxième année, si a vous est déjà arriver de faire ce genre d'erreur... ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Des erreurs tout le monde en a fait ou a failli en faire en tant qu'ESI.
En revanche, une erreur ne doit pas être faite 2 fois, ça doit mettre du plomb dans la tête.
Et j'ai envie de dire que lorsque ça arrive, ça permet d'aller ce vers quoi on nous forme: une professionnelle.
Donc réfléchis au pourquoi de cette erreur, mais ne te laisse pas envahir par trop de doutes :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

missmilka a écrit :Mais aujourd'hui, j'ai une grosse remise en question, je doute : j'ai l'impression de stagner (pour préparer un soin, j'oublie souvent quelque chose...) et surtout, j'ai fait une erreur dans la distribution d'un médicament (sans csq puisque le patient et l'ide s'en sont aperçu mais bon ça aurait pu être bien plus grave !)
Rome ne s'est pas fait en un jour et les infirmières ne se sont pas faites en un stage.

Il en va de même pour toute progression, il y a des moments où l'on stagne, voire où l'on régresse, et d'autres où l'on progresse.

Chacun doit trouver sa méthode pour préparer un soin, certains utilisent des fiches, d'autres des mnémoniques. Pour ma part, une technique que j'aime bien est la visualisation : vous vous faites le film, de préférence en-dehors du contexte (chez vous, ou pendant des temps morts de votre journée). Vous vous rendrez compte facilement de ce dont vous avez besoin et de l'ordre dans lequel les choses doivent se dérouler. Vous pourrez prévoir l'ensemble des choses à faire, prévoir les perturbations possibles... Et une fois dans le soin, vous saurez à quoi vous attendre.
Répondre