Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
minouch23
Accro
Accro
Messages : 972
Inscription : 23 févr. 2011 13:11

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par minouch23 »

Bonsoir ts le monde?
Merci pour la réponse a la question :clin:
Angelo j ai fais ton exo sur la maison bleue et je l ai pas trouvée facile :?
J ai vraiment du mal avec la cg :(

Je vs le poste si qq peut me donner son avis je prend toutes les critiques :D
1)
Une maison qui aide les femmes enceintes fragile a été crée au Canada. Dans cette maison est pratiquée la " périnatalité sociale".
Mélissa est l une des résidente , elle a un enfant d' un an. Originaire des Caraïbes elle a subit des atrocités tant au niveau sexuelle physique que psychologique.
Bernadette thirabeau est une infirmière qui travail dans la maison bleue. L infirmière prend son rôle a cœur en se souciant du bien être de la jeune fille; tout d' abord en lui demandant si elle veut manger quelque chose et si elle va bien. La jeune fille réplique qu elle s est faites violentée par son copain. L infirmière essaie alors de lui faire prendre conscience qu elle ne se retrouvera pas seule si elle quitte son copain. La jeune fille n y croit pas vraiment.
Pour l infirmière le cas de cette jeune fille est une réussite.

2)
La maison bleue Est adepte de la " périnatalité sociale " elle le justifie par cette phrase : "On y fait de la" périnatalité social "comme le dr fait de la" pédiatrie sociale"
En effet, la périnatalité sociale a pour but de faire en sorte que la grossesse de la femme se passe bien grace aux équipes de soignants et aux bénévoles présent dans cette maison. Cela se traduit notamment par un accompagnement adapté et efficace; s intéressant a l ensemble des besoins sociaux et de santé de la femme enceinte, en leur redonnant confiance pour qu elles apprennent a être plus forte.
Ainsi, la périnatalité sociale est plus un suivie basée sur l environnement social de la femme enceinte comme la pédiatrie social basée sur l environnement social de l enfant.

3)
Il ya de plus en plus de femmes enceintes vulnérables.
Quelles sont les causes et les conséquences de cet état? Comment prévenir cela?
D' abord on peut dénombrer plusieurs causes qui favorise cet état. La femme enceinte a pu être victime d' un viol dont l enfant est issu, elle a pu subir une désinsertion familiale ou sociale ou encore elle a pu et violentée. Tous ces critères sont des causes qui provoquent une certaine fragilité de la femme enceinte.
Ensuite les conséquences de ses actes sont multiples: la dépression qui conduit a un comportement a risque pour le bébé. En effet, la femme enceinte peut avoir un dégout de la vie et ne plus vouloir s alimenter par exemple. Les tendances suicidaires peuvent être une conséquence , elles voient la vie en noir, ne croient plus en l avenir en préférant quitter ce monde.
Enfin au niveau préventif il y a des associations qui sont mise en place afin d' aider les femmes en détresse , des maisons d affriole pour femmes vulnérables pour les aider a reprendre confiance en eux et a la vie par exemple : la maison bleue et elles peuvent recevoir une source de revenue supplémentaire afin d' améliorer leur condition précaire pour les aider a s en sortir.



Voila :clin:
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
cecilette91
Adepte
Adepte
Messages : 119
Inscription : 09 août 2011 17:47

Re: Fiches culture générale 2012

Message par cecilette91 »

Merci Kysa!!! :clap:
IDE depuis 2015
minouch23
Accro
Accro
Messages : 972
Inscription : 23 févr. 2011 13:11

Re: Actualités concours 2012

Message par minouch23 »

Merci mémo pr les vidéos;)
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Des gynécologues poussent un "coup de gueule" contre les échographies commerciales

Le Point.fr - Publié le 05/12/2011 à 10:01 - Modifié le 05/12/2011 à 10:02
Ces échographies n'ont aucune finalité médicale, par opposition aux examens de suivi de la grossesse.

Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a poussé un "coup de gueule", par la voix de son ancien président Jacques Lansac, contre les offres commerciales d'échographies destinées à donner aux parents les premières images souvenirs de leur enfant. Selon le CNGOF, "il suffit de cliquer sur Internet pour trouver des offres commerciales d'échographies pour les femmes enceintes". "On leur propose, à Paris et dans 4 à 5 villes de province, pour des prix variant de 60 à 140 euros, des échographies en 3 ou 4 dimensions avec vidéo", a-t-il ajouté dans un communiqué publié lundi.

Des effets pas forcément anodins

Ces échographies, qui n'ont aucune finalité médicale par opposition aux examens de suivi de la grossesse, peuvent conduire à une exposition du futur bébé aux ultrasons "pendant une demi-heure", a indiqué le Pr Lansac, qui préside la Commission nationale d'échographie obstétricale et foetale. Cette exposition, qui "se focalise sur la face et les organes génitaux", est "très différente" de l'échographie médicale, où le faisceau d'ultrasons est constamment déplacé, avec une brève exposition de chaque zone. "Les effets thermiques et mécaniques des ultrasons ne sont pas forcément anodins", a-t-il poursuivi, en particulier pour le cerveau et l'oeil. "Tout le monde a dit que ce n'était pas bien, mais personne ne bouge", s'est-il emporté. "Il faut réserver l'échographie aux gens qui savent s'en servir, les médecins et les sages-femmes", a-t-il affirmé.

Le Pr Lansac a expliqué qu'un texte de 1962 réservait l'usage de la radiographie aux professionnels de santé, mais ne traitait pas de l'échographie, qui, alors, n'existait pas. Les professionnels de santé attendent toujours la publication d'un arrêté modifiant ce texte, a-t-il ajouté. "Faudra-t-il attendre que l'on publie des cas d'effet délétère des fortes expositions des foetus aux ultrasons pour faire cesser ces pratiques commerciales ?" demande le CNGOF. À l'heure où l'on pointe du doigt, entre autres choses, les risques de l'utilisation des téléphones portables pour les enfants, "c'est grotesque", a jugé le Pr Lansac.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Prostitution : vers la pénalisation des clients ?

A travers une résolution sur l'abolition de la prostitution, qui sera présentée et débattue ce mardi à l'Assemblée, les députés relancent le débat sur « le plus vieux métier du monde », et les conditions dans lesquelles il est exercé.

Cette résolution « réaffirme la position abolitionniste de la France en matière de prostitution », et vise à « battre en brèche les idées reçues qui laissent accroire que sous-prétexte que la prostitution serait "le plus vieux métier du monde", elle est une fatalité », expliquent les auteurs du texte. Ces derniers précisent notamment que les principes abolitionnistes, adoptés par la France en 1960, « doivent être proclamés haut et fort à une époque où la prostitution semble se banaliser en Europe ». La proposition de résolution est présentée par la députée PS Danielle Bousquet, qui a présidé une mission d'information parlementaire sur la prostitution en France, le député UMP Guy Geoffroy, rapporteur de la mission, et tous les présidents de groupes à l'Assemblée.

Sanctionner les clients comme en Suède ?

Dans la foulée du vote, sera déposée une proposition de loi pour inscrire dans le code pénal « ce qui dans la résolution relève du domaine législatif », comme la pénalisation des clients. Guy Geoffroy préfère de son côté parler de « responsabilisation » pour rappeler « que neuf personnes prostituées sur dix sont victimes de la traite des êtres humains ».

Actuellement, recourir à une personne prostituée n'est pas un délit. Mais la mission parlementaire, s'inspirant de la Suède qui sanctionne les clients depuis 1999, a conclu au printemps que la pénalisation du client constituait « la meilleure piste pour voir diminuer la prostitution en France, là où tous les pays qui ont réglementé cette activité l'ont vu augmenter ».

Le sujet fait débat, même au sein du gouvernement. Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a rappelé en avril que cela supposerait une « révision profonde » du régime pénal, la prostitution n'étant pas un délit actuellement. Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, s'est dite favorable à une sanction des clients. « Sur ce sujet, le consensus n'est pas fait », reconnait Yves Charpenel, président de la Fondation Scelles, qui a lancé un appel pour l'abolition de la prostitution avec 40 associations.

Certaines associations sceptiques

« Les députés qui voteront mardi la résolution abolitionniste voteront-ils ensuite son application concrète », se demande Yves Charpenel, président de la Fondation Scelles, qui a lancé un appel pour l'abolition de la prostitution avec 40 associations. Pour lui, il est « plus que jamais nécessaire de clarifier la position française » face à des pays comme l'Allemagne qui ont choisi de réglementer cette activité. La position abolitionniste « semblait un peu oubliée. On voit régulièrement ressurgir des propositions de réouverture de maisons closes », déplore Hélène de Rugy, déléguée générale de l'Amicale du Nid.

Mais là-aussi, les avis divergent. Le Syndicat des travailleurs du sexe (Strass) a par exemple écrit aux députés pour leur demander de ne pas voter la résolution, estimant que cela pénalisera les prostituées en les poussant vers plus de clandestinité, explique Chloé, prostituée qui manifestera mardi devant l'Assemblée.

Act-Up et Aides, réunis avec le Strass et 14 associations au sein du Collectif « Droits et prostitution » partagent ce constat, affirmant que face à la réduction du nombre de leurs clients, les prostituées seraient contraintes d'accepter des rapports non protégés. Le Strass, qui distingue la prostitution librement consentie et la traite des être humains par des réseaux mafieux - qu'il dénonce-, demande plutôt de « véritables droits » pour les prostituées. Environ 20 000 personnes se prostituent en France, selon diverses estimations.

LeParisien.fr
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Accouchement sous X : Vers la levée de l'anonymat ?

Brigitte Barèges, une députée UMP va déposer lundi soir une proposition de loi pour la levée de l'accouchement sous X en France, l'un des derniers pays à le pratiquer dans l'UE. Mais les plannings familiaux craignent une augmentation des abandons voire pire, si une mère ne peut plus légalement être encadrée dans ce refus de materner.

Vers la fin de l'accouchement sous X ? Il est une exception française. Un peu moins d'un an après la sortie d'un rapport parlementaire sur « l'accouchement dans le secret » demandant une nouvelle réflexion sur cette notion d'anonymat, la députée UMP Brigitte Barèges va déposer ce lundi soir deux propositions de loi. L'une en faveur de la levée de l'anonymat des femmes accouchant sous X. L'autre pour modifier la composition du Conseil national d'accès aux origines personnelles, créé en 2002, en permettant une meilleure représentation des mères dans ce conseil.

Aujourd'hui, la loi de 2002 sur l'accès aux origines prévoit que la mère confie des données sur son identité et les origines de l'enfant notamment. Mais à l'avenir, si la proposition de loi est acceptée, la femme pourra concrètement toujours accoucher dans le secret. En revanche, son identité sera conservée dans une enveloppe cachetée et consignée. Et ne pourra être révélée qu'à la demande de l'enfant à sa majorité qui se sera signaler auprès du Conseil national pour l'accès aux origines personnelles (CNAOP). Dans cette proposition, il est aussi stipulé que la mère puisse préciser d'autres éléments, concernant par exemple son état de santé ou ses antécédents génétiques.

Comportement à risque
Or, la proposition de loi se heurte déjà à de nombreuses protestations. Tout comme la levée de l'anonymat autour du don de gamètes pose à terme la question de l'abandon de ce mode de conception si l'origine du donneur est révélée, la levée de l'anonymat d'une mère accouchant sous X pourrait, elle, forcer cette dernière à avoir un comportement à risque. Si elle n'est plus encadrée légalement dans son refus d'assumer son enfant, des membres du personnel médical et des plannings familiaux craignent, par exemple, une augmentation d'abandons de nouveaux-nés dans les poubelles voir des infanticides à la naissance en hausse.

Dans de nombreux pays où l'accouchement sous X est interdit, des boîtes à bébé ou « baby box » ont dû ainsi être construites pour que les mères puissent y déposer leurs enfants. C'est le cas en Allemagne, en Autriche ou encore en Belgique
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

L'intérêt des produits laitiers pendant les régimes

Par Martine Perez, - le 05/12/2011
Pour éviter les risques de carence, les spécialistes recommandent les produits laitiers à zéro pour cent de matière grasse, riches en protéines à effet rassasiant.
Il existe toutes sortes derégimes alimentaires, riche en fibres, pauvre en calories, en glucides, en graisses… Actuellement, le régime dit protéique fait fureur. Mais il doit être effectué dans de bonnes conditions et maintenir une consommation standard de fruits, de légumes et de calcium.
En juillet 2011, des chercheurs américains ont effectivement démontré que des repas riches en protéines amélioraient l'impression de satiété. Les résultats de leurs travaux, publiés dans la revue Obesity, concluaient que les personnes dont les apports caloriques étaient constitués de 18 à 35 % de protéines pendant la journée ressentaient moins la faim durant la nuit et la matinée suivante, que celles ayant consommé une part normale de protéines (15 % des apports caloriques). D'autres médecins affirment que la consommation de protéines entraîne en soi une dépense calorique.
Quoi qu'il en soit, des rapports récents ont cependant pointé le risque de carence lié à ces régimes protéiques. La nécessité de maintenir une consommation de calcium pour protéger les os a notamment été avancée.
Dans ce contexte, des nutritionnistes américains ont comparé trois groupes de femmes en préménopause et en surpoids, suivant un régime alimentaire, et consommant des niveaux différents (faible, modéré ou important) de produits laitiers. Toutes pratiquaient en plus une activité physique sept jours par semaine. Les résultats de cet essai, publié cette semaine dans la revue Journal of Clinical Endocrinology et Metabolism démontre, selon les auteurs, «qu'un régime alimentaire pour maigrir doit être riche en protéines d'origine lactée pour éviter le risque de perte osseuse associée souvent aux restrictions caloriques». Maigrir certes, mais avec des protéines d'origine laitière. Et pas n'importe lesquelles : des produits laitiers à zéro pour cent de matière grasse offrent des quantités intéressantes de protéines, sans apport accru de lipides.
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Surprises chez les neurones


Par Soline Roy - le 05/12/2011
Dans Le cerveau fait de l'esprit , le neurobiologiste Ramachandran se penche sur les neurones miroirs.
L'homme ne descend pas du singe, mais de l'ange. Pour s'en convaincre, le plus darwiniste des lecteurs pourra se plonger dans Le cerveau fait de l'esprit, du neurobiologiste Vilayanur Ramachandran. Ce «Marco Polo des neurosciences», comme l'a surnommé le biologiste Richard Dawkins, nous convie à un voyage au sein du cerveau.
«Comment cette masse gélatineuse d'un kilo trois cents grammes (…) peut-elle imaginer des anges, explorer l'infini, s'interroger sur sa propre place dans le cosmos ?» Notamment grâce aux neurones miroirs, lui répond le chercheur et enseignant de l'université de Californie, à San Diego.
L'effet Bouba-Kiki Les neurones miroirs sont des cellules nerveuses qui, non contentes de s'exciter lorsque vous réalisez une action, le font aussi lorsque vous voyez quelqu'un d'autre réaliser cette même action, ou seulement s'y apprêter. Les neurones de l'empathie, en somme… Mais ils pourraient aussi, suggère Vilayanur Ramachandran, être à l'origine de notre capacité à adopter le point de vue d'autrui ou à réaliser des prouesses d'imitation et d'abstraction (Ah, l'effet Bouba-Kiki…), ouvrant la voie à l'art et au langage. «Je ne suggère pas que les neurones miroirs ont seuls présidé au grand bond en avant ou à la culture en général, précise l'auteur. Je dis seulement qu'ils ont joué un rôle clé dans ce processus.»
Au fil de ce périple cérébral, on croise Sara, qui voit les chiffres en couleurs ; M. Jackson, devenu insensible aux métaphores après un AVC ; Jason, zombie lorsque ses proches sont face à lui, mais parfaitement conscient quand il leur parle au téléphone ; Victor, amputé du bras gauche qui pourtant y éprouve des sensations lorsque l'on touche sa joue ; ou Francesca, qui a l'«impression de dire un petit mensonge» lorsqu'elle touche du papier de verre indice 120…
Attirés par les étoiles À partir de ses observations sur des patients aux symptômes étranges et pourtant loin d'être fous, Vilayanur Ramachandran nous explique comment fonctionne un cerveau «normal» et lance de multiples hypothèses pour «comprendre pourquoi les singes ne s'intéressent à rien d'autre qu'à l'alimentation et à la reproduction, alors que nous sommes attirés par les étoiles». L'auteur imagine même que les neurones miroirs pourraient être la clé du moi et du libre arbitre ! «Chez les humains, ce système a pu se tourner vers l'intérieur, nous octroyant une représentation de notre propre esprit. De ce retournement du système miroir sur lui-même naquit l'humaine conscience de soi.» L'autisme pourrait alors, suggère-t-il, être lié à un défaut dans l'architecture des neurones miroirs…
Cellules molles Certains des sujets traités par l'auteur sont, avoue-t-il, «insaisissables». «J'ai laissé mon intuition et mon imagination guider ma pensée quand les données empiriques étaient insuffisantes. Il n'y a aucune raison d'en avoir honte (…). Les scientifiques doivent faire preuve de créativité.» Les neurosciences en sont, écrit-il, «au même stade que la chimie au XIXe siècle : découvrir les éléments basiques, les grouper en catégories et étudier leurs interactions». Car, affirme Ramachandran, «nous sommes des colonies de dizaines de millions de cellules molles et palpitantes. Nous sommes toutes ces choses mais pas “uniquement” elles».
«Le cerveau fait de l'esprit. Enquête sur les neurones miroirs», Vilayanur Ramachandran, traduction Carole Delporte, Éd. Dunod.
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

L'efficacité de la lutte contre la pauvreté en France mise en cause

Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) et l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes) doutent de la capacité du gouvernement à atteindre son objectif de réduction d'un tiers de la pauvreté à l'horizon 2012 et remettent en question l'efficacité des dispositifs en place.
Deux questions en particulier suscitent l'inquiétude dues deux organismes officiels : la pauvreté des enfants et l'intégration des jeunes, notamment sur le marché du travail. "Même si beaucoup de choses ont été faites, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes", a déclaré lundi Etienne Pinte, président du CNLE lors d'une conférence de presse.

En 2007, Nicolas Sarkozy avait promis de faire baisser la pauvreté d'un tiers d'ici la fin de son quinquennat. "Tenant compte de la poursuite du ralentissement de la croissance, il sera (…) très vraisemblablement impossible d'atteindre en 2012 l'objectif central fixé par le gouvernement", écrit l'Onpes dans un communiqué publié lundi.

TAUX DE PAUVRETÉ ABSOLU ET RELATIF

La prise de position de ces deux institutions fait suite à la publication par le gouvernement de son troisième rapport annuel sur l'évolution de la pauvreté en France. Un rapport qui porte sur 2009 et qui, selon le CNLE et l'Onpes, est en "décalage" avec la réalité observée sur le terrain en 2011. Les deux organismes craignent de voir l'indicateur central utilisé par le gouvernement, le taux de pauvreté ancré dans le temps, "masquer les évolutions défavorables de la grande majorité des autres indicateurs".

Cet indicateur, qui propose une mesure absolue de la pauvreté, s'appuie sur le seuil de pauvreté à 60 % du revenu médian en 2006. En 2009, il est resté stable à 11,8 %, alors que le taux de pauvreté relatif a augmenté, atteignant 13,5 %.

REVALORISER LE RSA

Ces deux instituts demandent, entre autres, une revalorisation du revenu de solidarité active (RSA) et la mise en place d'un "nouveau plan de cohésion sociale". Le CNLE, dont la mission est notamment de proposer aux pouvoirs publics des moyens de lutte contre la pauvreté et l'exclusion, recommande une augmentation de 25 % du RSA socle sous cinq ans, et une mobilisation en faveur de l'emploi des jeunes.

Il reprend à son compte certaines propositions du comité de suivi de la loi DALO sur le droit au logement opposable et attire l'attention du gouvernement sur la difficulté d'accès aux soins de certaines franges de la population, avec le non-recours de 20 % des personnes concernées par la couverture maladie universelle (CMU), et 45 % de celles concernées par l'aide médicale d'Etat (AME).

Le CNLE et l'Onpes notent toutefois que les indicateurs sont moins dégradés en France que dans d'autres pays d'Europe, preuve selon eux du "rôle positif" joué par le système de protection sociale. Ils enverront leurs observations et leurs propositions à chacune des grandes formations politiques en vue de l'élection présidentielle de 2012.

Le monde
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Je vous ajoute deux liens vers des articles en relation avec l'action de green peace dans les centrales nucléaires.
Le premier est très long, il retrace heure par heure ce qui s'est passé.
http://www.leparisien.fr/societe/nuclea ... 753654.php
Le deuxième il faut cliquer sur les anneaux noir...
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... eaires.php
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Faut-il vacciner les garçons contre le papillomavirus ?

Par damien Mascret - le 05/12/2011 lefigaro.fr

Ce vaccin protège contre un virus cancérogène transmis par voie sexuelle. En France, il est déjà proposé aux adolescentes.
Vacciner contre le papillomavirus (HPV) tous les garçons âgés de 11 à 21 ans. C'est ce que vient de recommander un comité d'experts américains. C'était déjà le cas pour les jeunes Américaines depuis 2006.
En France, la question de vacciner les garçons n'est «pas du tout à l'ordre du jour», confie le Pr Élisabeth Nican, membre du Comité technique des vaccinations, lequel vient d'actualiser son avis sur le vaccin contre l'HPV. Le vaccin (Gardasil ou Cervarix) ne reste proposé qu'aux filles âgées de 14 ans, avec un rattrapage pour les jeunes filles de 15 à 23 ans «qui n'auraient pas eu de rapports sexuels ou, au plus tard, dans l'année suivant le début de leur vie sexuelle». L'objectif principal étant d'immuniser les jeunes femmes contre les principaux types d'HPV cancérogènes avant qu'elles ne les croisent au cours de leur vie sexuelle.

D'autres cancers plus rares
Une étude publiée en ligne dans la revue internationale The Lancet, le 9 novembre, vient d'ailleurs de confirmer l'efficacité du vaccin. Tout en sachant que la vaccination n'évite que les deux tiers des cancers du col de l'utérus, et qu'il demeure donc absolument nécessaire pour toute femme âgée de 25 à 65 ans de faire un frottis tous les 3 ans (après 2 premiers frottis normaux effectués à un an d'intervalle), selon les recommandations de l'Institut national du cancer. Or, plus d'une femme sur trois ne fait pas de frottis réguliers. Ainsi, bien qu'il s'agisse d'un cancer qui évolue lentement avec de bonnes chances de survie lorsqu'il est détecté tôt, près de 1000 femmes en décèdent chaque année.
Mais l'histoire de l'HPV ne s'arrête pas au cancer du col de l'utérus, puisque le virus est impliqué dans d'autres cancers plus rares. Notamment le cancer anal, qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Les Américains avaient été marqués par le décès de l'actrice Farrah Fawcett en 2009, après un cancer du canal anal apparu trois ans plus tôt.
On sait aussi que pour les deux sexes l'infection par le HPV augmente le risque d'une atteinte cellulaire qui fait elle-même le lit de ce cancer : la néoplasie intra-épithéliale du canal anal. Une étude a récemment démontré (New England Journal of Medicine, 27/10) que la vaccination contre l'HPV par le vaccin quadrivalent (Gardasil) réduisait d'un quart ce risque de néoplasie, ce qui augure d'une certaine protection contre le cancer du canal anal.
Quel lien avec la sexualité orale ?
La banalisation de certaines pratiques sexuelles telles que la sexualité orale est souvent suspectée d'accroître le risque d'infection de la gorge par l'HPV et de favoriser l'apparition d'un cancer. Et surtout, si cette hypothèse se confirme, dans quelle mesure la vaccination des hommes pourrait-elle alors protéger contre certains cancers de la cavité buccale ? Il est encore trop tôt pour répondre. L'année dernière, une équipe internationale mettait effectivement en évidence l'implication potentielle de pratiques sexuelles oro-génitales dans la survenue de certains cancers ORL, mais curieusement uniquement au niveau des amygdales ou de la base de la langue.

L'épidémiologiste Julien Berthiller, chargé d'étude dans l'Unité d'évaluation en santé-épidémiologie (Hospices civiles de Lyon), qui a participé à l'étude pour la France, reste prudent : «Il n'y a aucun résultat dans cette étude en faveur d'une association directe entre cancer de la tête et du cou et infection au papillomavirus chez l'homme.» Pour affirmer un tel lien, il aurait fallu vérifier que seules les personnes infectées par ce virus présentent ce type de cancer. Mais si l'on trouve autant d'HPV chez les malades que chez les personnes en bonne santé, l'impact du virus devient contestable. «En réalité, confirme le Dr Géraldine Lescaille (service d'odontologie, Pitié-Salpêtrière, Paris), la transmission orale par contact oro-génital pour les cancers des voies aériennes aéro-digestives supérieures est une hypothèse, mais qui n'est pas encore tout à fait validée.»
Au final, c'est donc surtout le risque de cancer anal qui a pesé dans la proposition des centres de contrôle et de prévention des maladies infectieuses (CDC) américains de vacciner les garçons

Un autre argument, plus altruiste, plaide en faveur de la vaccination masculine : protéger les femmes non vaccinées… en vaccinant leurs partenaires ! En France, seules 38 % des filles ayant eu 15 ans en 2009 avaient reçu au moins une dose de vaccin contre l'HPV. Enfin, les garçons qui se font vacciner avec le vaccin quadrivalent ont un avantage direct puisqu'ils réduisent ainsi leur risque d'avoir des verrues génitales (les condylomes).

L'avis des parents
Tous ces arguments ne sont pas mis sur un pied d'égalité par les patients. L'an dernier, une étude sur l'acceptabilité du vaccin contre l'HPV par les hommes a été menée par le Dr Annie-Laurie McRee. La pédiatre à l'Université du Minnesota remarque que : «62 % des hommes accepteraient un vaccin préventif contre le cancer, à comparer à 42 % lorsqu'on leur dépeint un vaccin protégeant seulement contre les verrues génitales.»
Se pose bien sûr la question de l'avis des parents, s'agissant d'un vaccin qui doit idéalement être administré avant le début des relations sexuelles. «Nous menons actuellement une étude sur cette question auprès des garçons adolescents et de leurs parents, explique le Dr McRee. À l'automne 2010, nous avons découvert que peu de garçons (2 %) s'étaient fait vacciner contre l'HPV et que la plupart des parents (un peu moins de 80 %) ne savaient même pas qu'il pouvait être fait aux garçons.» Une situation qui devrait changer avec la nouvelle recommandation des autorités américaines.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Fiches culture générale 2012

Message par missdu33 »

GUERRES

Définition :
Conflit arme opposant au moins 2 groupes militaires organisés.

Causes :
 Environnement extérieur défavorable.
 Structures physiques de société : déficiences, fragilité structurelle.
 Valeurs culturelles profondes.

Csq :
 Humaines :
o Morts
o Csq physiques et psycho sur les survivants.
o Prise d’otage.
o Torture.
o Développement de maladies.
 Politiques :
o Changement du dirigeant et des conseillers.
 Eco :
o Trafic d’arme.
o Reconstruction d’un pays.
o Paiement des soldats.

CHIFFRES :
 Guerre en Irak : + de 82 000 civils morts en 2009.

LUTTE :
 Aide humanitaire (ONU et ONG).
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Fiches culture générale 2012

Message par missdu33 »

Enquête Obepi 2009

L’obésité continue de progresser.
6,5 millions d’obèses.
+de 20 millions de personnes en surpoids.
L’obésité touche les foyers modestes.
Toutes les générations sont touchées.
55-64 ans : 20,1% des hommes et 19,5% des femmes.
2006-2009 : 25-34 ans : + de 19,5% contre + 5,3%.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Fiches culture générale 2012

Message par missdu33 »

PRISON

15 Novembre : journée mondiale des écrivains en prison.

 Principale réponse face à la délinquance et aux crimes.
 Privation de liberté et de citoyenneté = seule réponse à une infraction majeur. Mais droit de vote par procuration et droit à la retraite.

Définition :
Infraction : violation de la loi.
Crime : infraction la + grave (cours d’assisse) de la réclusion à la perpétuité.
Détenu : pers incarcérée ou maintenue en captivité suite à un délit ou un crime.
Notion qui regroupe les condamnés ou les prévenus.

Pop carcérale
: détenus dans les établissements carcéraux ou sous contrôle pénitentiaire (bracelet électronique).

Casier judiciaire : cela permet de recenser les actes délictueux et de conserver une trace.

Différents établissements :

 Maisons d’arrêt : prévenus et condamnées dont le reliquat de peine est inférieur à 1 an.
 Maisons centrales : longues peines et détenus dangereux.
 Centre de détention : peine plus courtes ou possibilité de réinsertion.
 Centres de semi-liberté : exercent une activité professionnelle ou formation et dors le soir en prison.

Objectifs de la politique carcérale :

 Punir
 Réinsérer

Missions de l’incarcération
:
 Préserver la société d’individus dangereux pour les autres.
 Soulager les victimes par rapport aux préjudices subis.
 Préparer le retour à la société.

Problèmes :

 Surpopulation :
o Politique pénale plus répressive.
o Développement de courtes incarcérations.
o Fréquence des détentions provisoires dues à la lenteur des procédures judiciaires.
o Rareté des réductions de peines.
 Vétusté.
 De plus en plus de violences en prison :
o Mauvaise santé physique.
o Toxicomane.
o Suivi médical et psychologique insuffisant.
o Manque d’activités.
o Rupture des liens familiaux.
 Augmentation de la délinquance sexuelle et des infractions liés à la toxicomanie.
 Suppression de la grâce présidentielle par Sarkozy.
 Multiplication des comparutions immédiates.
 Limite les visites de l’entourage.
 Parloirs espacé.


Conséquences :

 Effet traumatisant.
 Incompréhension, sentiment d’injustice et d’abandon.
 Effondrement moral.
 Sentiment de honte et de désespoir.
 Suicide.
 Inactivités physiques et intellectuels.
 Détresse psychologique.

Mineurs : loi respectée avec un recours aux peines de prisons limitées (de courte durée).
Bénéficie d’activités éducatrices, 20h d’enseignements/ semaine.
Détention provisoire : 13 ans.
Sanction éducative : 10 ans.

DATES :
 1981 : suppression de la peine de mort en France.
 2002 : détention de mineurs de – de 16 ans.
 2003 : double peine.

CHIFFRES :
 113% de densité carcérale.
 59 000 détenus soit 9 000 en surnombre.
 15 000 détenus en attente de jugement et 47 000 condamnés.
 8 hommes sur 10 rentrent en prison avec des troubles psychiques.
 70% des détenus sont impliqués dans une nouvelle condamnation dans les 6 ans qui suivent la remise en liberté.
 2009 : 122 suicides en prison.
 2009 : 6 centres pénitentiaires pour mineurs ont été construit et 1 pour les adultes.
 675 mineurs.
 6 000 personnes ont des peines aménagées avec un bracelet électronique ou semi-liberté (travail ou formation).
 50% des détenus ont moins de 30 ans.
 20% d’origine étrangère.
 50% entrant ont au moins 1 maladie.
 35% sont toxicomanes.
 85% des cellules font 11m3 à 3 personnes.
 En sortant :
o 30% sont pas soutenus.
o 60% pas de travail.
o 15% pas de logement.
 65 000 personnes incarcérées pour 51 000 places → surpopulation de 200%.
 40% des détenus sont des prévenus.
 En 20 ans, pop carcérale à augmenter de 60%.
 115 détenus se suicident en prison par an.

LOI PENITENTIAIRE 2009 :
 Le condamné est sanctionné et nécessite de préparer l’insertion et la réinsertion.
 Conseil d’évaluation dans chaque structure.
 Réserve civile pénitentiaires.
 Dignité des personnes détenues.
 Informations aux détenus lors de son admission de ses droits et obligations.
 Respect des libertés de conscience d’opinion et de religion.
 Obligation d’activité du détenu.
 Respect de la vie privée et familiale.
 Réglementation des fouilles.
 Mineurs : activité à caractère éducatif.
 Semi-liberté si travail, vie de famille, traitement médical.
 Tte pers mise en examen présumée innocente est libre.

SOLUTIONS :

 Peine de substitution : travail d’intérêt général, bracelet électronique, amende, sursis, placement extérieur.
 Ouverture de nouvelles prisons.
 2002 : Loi Perben : suspension de peine pour raison médicale.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Fiches culture générale 2012

Message par missdu33 »

Plan obésité 2010-2013 et PNNS 2011-2015

Plan obésité 2010-2013 et Programme National Nutrition Santé (PNNS) 2011-2015 dt l’objectif est d’améliorer l’organisation des soins pour réduire le surpoids et l’obésité chez les adultes et les enfants.

4 grands axes :

 Renforcer le dépistage.
 Améliorer des actions de prévention.
 Réduire les inégalités de santé touchant les personnes en surpoids.
 Intensification des efforts de recherche.

Plan obésité :
 Améliorer la formation des professionnels du secteur et l’organisation.
 Développer l’activité physique (à l’école).
 Améliorer l’alimentation en milieu scolaire et la restauration collective et solidaire.

PNNS :

 Faire baisser les inégalités sociales de santé.
 Développer l’activité physique et sportive.
 Limiter la sédentarité.
 Dépistage en nutrition.
 Réduire la prévalence de la dénutrition.

15% de la pop adulte est obèse en France.

L’obésité responsable :
 Du diabète
 D’hypertension
 De maladies cardiovasculaires et respiratoires.
 De certains cancers.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Répondre