Franchise d'absence en IFSI & rattrapage absence en stage.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
nitrotek

Re: absence justifiée à une épreuve du diplome d'état infir

Message par nitrotek »

merci de ta réponse mais pour ceux qui ont été absent à la msp mais passé la soutenance, ont-ils pu garder le bénefice de la note du tfe lors de la session de rattrapage ?
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: absence justifiée à une épreuve du diplome d'état infir

Message par Benji30 »

Il y a eu 2 cas, ce qui avait une raison valable et justifié d'être absent non repassé que l'évaluation qu'ils avaient manqué lors de la session de ratrapage ce qui ont été jugé absent non justifié ont du repasser l'intégralité des épreuves
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
jude54

franchise sur les absences

Message par jude54 »

salut a tous,6 etudiants de ma promo ne peuvent pas passer leurs partiels lundi matin car ils ont dépasser la franchise de 20% alors que leurs absences étaient largement justifiées(hospit d'urgence..........);je crois savoir qu une delegation se rendait au ministère de la santé aujourd'hui,quelqu un a t il du nouveau la dessus;si les choses n avancent pas seriez vous ok pour faire bouger les choses?l union fait la force!
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Re: franchise sur les absences

Message par Emilie88400 »

abs concernant les CM, les TD ou les 2!
moi je suis d'accord pour bouger car dans la meme situation
IDE en Cardio
jude54

Message par jude54 »

les 20% concernent les cours obligatoires;a l UE 2.1 il y a 5h de TD donc si tu rates 1 fois,c est foutu!
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

dans mon ifsi tous les cours sont obligatoires y compris les CM
IDE en Cardio
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

ces histoires de 20% vous les avez trouvé ou car rien dans le livret bleu
IDE en Cardio
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

il s'agit de l'arrete du 30 avril 2007 , modifié en aout 2011.
Malheuresement dans mon IFSI, la directrice par interim ne veut prendre en compte l'article 36 (autorisation d'absence exceptionnelles non decomptées). Les formateurs nous soutiennent. 15 étudiants sont concernés, pour certains c'etait 5 min de retard, refus d'admission en cours. Un autre avait une intervention chirurgicale programmé. Au début, on lui a dit pas de probleme. Aujourd'hui la directrice a dit qu'il n'avait qu'a changer son RDV.
nous commencons a nous organiser a Grenoble et on a l'intention de faire un mouvement régional en janvier.
Il faut qu'on se mobilise en masse pour que l'arreté soit modifié
Si d'autres IFSI peuvent se joindre à nous.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

pourquoi elle ne veut pas prendre en compte l'art 36? moi je vais essayer de jouer avec ça! je n'ai pas pu reporter mon intervention je n'ai pas eu le choix!
IDE en Cardio
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Elle dit que c'est la porte ouverte a toutes les fenetres

Et puis, surtout, je crois qu'elle s'en moque un peu car elle assure l'interim en attendant qu'on ait un nouveau directeur
IDE

Emilie88400
Fidèle
Fidèle

"Hier, la FNESI, association des étudiants infirmiers, était au ministère de la Santé pour discuter de la mise en place du référentiel de formation. Ce groupe de travail a permis d’établir un plan d’action pour avoir rapidement une photographie pertinente et globale de l’état de la formation. Ainsi, un travail conséquent va être effectué dans les semaines à venir, toujours dans cette optique d’améliorer cette nouvelle réforme. Le cas des 20% d'absence a été abordé, une décision collégiale a été pour la modification de ce système. Dans ce but, la FNESI sera très rapidement amenée à retourner au ministère et elle nous en tiendra évidemment informés "

j'espere que ça va bouger vite!!!
IDE en Cardio
cryo71

nouvelle gestion des absences ( régle des 80 % )

Message par cryo71 »

bonjour,
heuuu il n'y a que nous que ça gêne cette nouvelle gestion des absences ???
nous sommes étudiants à Bourg en Bresse et notre IFSI respecte à la lettre cette nouvelle loi ... c'est proprement injuste.
quel que soit le motif de l'absence ( justifié ou non ) on nous decompte les heures ... pour certaines UE on se retrouve avec genre 8h de cours obligatoires ... si on est absent une fois ( maladie, décés d'un proche, ...) on a pas le droit de se presenter a l'éval. Le principe est calqué sur le systeme FAC, mais en faculté il est bien sur plus simple de totaliser 80 % de presence sur 30 h de TD ( sans compter que la gestion des appels est surement plus laxiste ) que pour nous.
Raison invoquée : si vous n'avez pas suivi 80 % des enseignements obligatoires vous n'etes pas prets a presenter l'éval. ... Stupide quand on sait qu'on est renvoyé au ratrapage pour lequel on ne sera pas davantage prets puisque les cours ne seront pas redispensés ... bref il est même possible que pour une absence de 3 jours au vue de la lourdeur du programme ne pas pouvoir se présenter a 2 ou 3 évals pour le semestre en cour !
Aucun système en france ne pénalise les absences de cette facon !
nous suivont une formation professionalisante nous devrions etre soumis aux rrègles des pro en ce qui concerne la présence au travail ! Aucun patron ne sanctionnerai un employé au motif qu'il a été malade une journée ( avec un certificat medical ) sous peine de se voir attaqué par le dit salarié.
nos formateurs nous disent comprendre mais ne rien pouvoir faire, la direction est muette et s'en tient à la loi, la fnesi est injoignable bref nous nous sentons isolés.
Nous sommes 360 etudiants motivés pour faire bouger les choses mais nous savons que le problème se règle au niveau national.
qu'en est il dans vos écoles ? comment ce réglement est il appliqué ? qu'envisagez vous ?
ESI 2010/2013
Bourg Fleyriat
A3821D
Accro
Accro

Re: nouvelle gestion des absences ( régle des 80 % )

Message par A3821D »

Bonjour,
il y a deja deux sujets ouverts....
Rouen occupe leur locaux depuis hier soir, je ne sais pas ou ils en sont
A grenoble, nous avons une AG demain matin. Nous avons deja commencé a protester. Mais 15 personnes n'ont pas pu se présenter au partiel de lundi matin a cause de cet arreté. Une absence a 1h30 de TD, dont un était à l'hopital pour une interventin programmée depuis des mois. Les formateurs lui avaient dit que cela ne posait pas de probleme
IDE

A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

http://www.infirmiers.com/forum/interdi ... 16298.html

http://www.infirmiers.com/forum/franchi ... 16337.html

Demain nous arrivons a Grenoble chu en blouse avec des tentes pour symboliser que nous sommes forcés d'etre présents quoi qu'il arrive. Nous prevoyons de ne pas signer les feuilles d'emargement de TD.
Ensuite, on se réunit a 11h30 pour savoir comment nous allons nous organiser : manif à l'ARS de Lyon, occupation des locaux....
Nous avons deja rencontré la direction mais ils ne veulent rien faire. Meme en invoquant l'article 36.
Or nous avons appris que les 2eme années ont pu passer leur partiel sans soucis car ils avaient oublié de verifier le taux de présence.
Dans notre ifsi de grenoble, la direction a fait un avenant a l'arreté.
IDE

Emilie88400
Fidèle
Fidèle

bonjour!
alors dans mon cas, l'art 36 m'a été accordé!

mais si la directrice avait refusé de m'accorder son soutien, le reste de ma promo comptait faire bloc et ne pas passer les partiels!!

La FNESI était au ministère de la Santé pour discuter de la mise en place du référentiel de formation. Un travail conséquent va être effectué dans les semaines à venir. Le cas des 20% d'absence a été abordé, une décision collégiale a été pour la modification de ce système.

Donc nous sommes en attente concernant le changement de ce système
IDE en Cardio
Répondre