TFE : placébo

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE sur le placébo

Message par wyllette »

le placebo est une prescription medicale et non pas d'aide soignante ou d infirmiere pouvoir donner un placebo doit faire partie d"un protocole signé et daté par un medecincomme celui d'antalgique face a une douleur d'une personne soignee
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne vois pas trop ce que tu vas pouvoir faire avec un sujet sur les placebo.
Comme cela a été dit, c'est une prescription médicale, donc faire un lien avec la pratique infirmière je ne vois pas trop...à part dire que grâce à l'observation IDE ça marche ou pas.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Candy
Accro
Accro

Message par Candy »

Bonjour,

Ce qui serait bien ce serait de différencier le médicament placébo (prescription) de l'effet placebo (la facon de le donner).
Selon moi, c'est plus la façon dont on donne le médicament qui compte ...

:clin:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 04 janv. 2014 23:48, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Candy
Accro
Accro

Message par Candy »

loulic a écrit :
Candy a écrit : Ce qui serait bien ce serait de différencier le médicament placébo (prescription) de l'effet placebo (la facon de le donner).
L'effet placebo ce n'est pas la façon de donner le médicament.
Effectivement,j'ai du mal m'exprimer :oops: : c'est un effet psychologique et phyiologique de traitements que l'on donne avec l'intention de traiter, c'est un effet indépendant des effets pharmacologiques.
Certaines donnés montreraient que l'effet placébo interviendrai à hauteur de 30% dans l'efficacité de tout traitement (il faudrait que je retrouve les sources ...)
:fleche: C'est pour celà que jai parler de la façon de donner le traitement qui compte beaucoup, en renforcant le côté pychologique .

Bon désolé si je suis encore pas très claire, j'essaierai de mieux exprimer ma pensée plus tard ...
:clin:
L'elfe

Message par L'elfe »

L'élément qu'avancent Wyllette et Augusta sont que le placebo est une prescription médicale. Cependant, l'infirmière est "la main" du médecin, et l'évaluation de l'efficacité d'un traitement, ainsi que la surveillance des effets secondaires (il est fort le psyché quand même) est du rôle propre de l'infirmière.
Certes, la prescription n'appartient pas à l'infirmière, mais si le médecin fait une bourde dans la prescription, et que l'infirmière réalise bêtement la prescription sans réfléchir un minima, il y aurait quelques couacs supplémentaires. Donc c'est pour cela que j'ai pensé que le thème était réalisable, et ma formatrice de guidance m'a encouragée sur cette voie.

Quant à l'AS, je pense que ce devait être une frustrée qui a loupé ses concours et qui, de ce fait, agit comme si elle était IDE et se montre supérieur aux élèves. Pour vous décrire plus ou moins le personnage, elle fait tout un couloir de chambre (environ une dizaine de patients) avec la même paire de gant (oui, quand même), m'a engueulé quand je changeais les miens (c'est pas économique, bla bla, et puis tu te vois changer de gants entre chaque personne, tu n'as pas fini ma cocotte) et prenait la température d'un patient au pli fémoral sans se soucier de la bonne position sur l'artère... Donc le coup de l'antalgique ne m'a qu'à moitié choquée, mais que l'infirmière savait et le tolérait... moins!

Premières questions venues en tête :
- En quoi la prescription d'un placebo peut-elle influencer dans la relation s/s?
- En quoi la prescription d'un placebo peut-elle améliorer la prise en charge d'un patient en psychiatrie?
- En quoi la mise en place d'un placebo peut-elle être bénéfique à un patient?
- Comment optimiser la prise en charge d'un patient qui suit un traitement de placebo?

Enfin, voilà... Merci beaucoup de l'aide déjà venue et de l'aide à venir!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui, certes. C'est bien pour ça que dans mon 1er post le seul angle qui me paraissait intéressant était de se pencher sur l'observation infirmière. C'est bien sur ce que l'IDE observe et donc transmet au médecin que celui-ci réajuste ou non sa prescription.
J'aime bien ta dernière question: Comment optimiser la PEC d'un patient qui suit un ttt placebo? Là ok, il y a matière à reflexion.
Pour l'avoir vu en stage psy, il y a quand même un point important à retenir= le patient ne sait pas qu'il prend un placebo. Donc il y a un certain positionnement IDE à adopter, basé sur quoi d'ailleurs? le mensonge?, noyer le poisson quand le patient pose des questions sur son ttt?, éluder? La relation soignant -soigné ne ressemble plus alors à ce qu'elle a de classique.
Le cas que j'ai vu portait sur un patient entré pour syndrome depressif, qui selon le médecin n'en était pas un. Il avait noté la présence de certains traits d'hystérie.
Sorti, le patient devait venir toutes les semaines chercher son ttt.
Il le trouvait très efficace d'ailleurs.
Je ne connais pas la suite mais c'est sûr que ça pose question. :clin:
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Certes la situation pose question comme elle est décrite sur un plan legislatif mais si ton tfe s'en arretait là ce serait un peu court...
Les sujets que tu proposent semble très interessant, celui qui m'a sauté aux yeux à la lecture de ton premier message c'est le role propre de l'infirmiere dans le soin prescrit à base de placebo, je pense que ça fait partie des soins prescrit où le role propre de l'infirmiere est des plus importants car garant du Soin :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
L'elfe

Message par L'elfe »

Donc la question proposée a été
"En quoi l'administration d'un placebo par l'infirmière peut-elle altérer la relation soignant-soigné?"
Ma question n'a pas été retenue, mais en en parlant avec la formatrice, il s'est avérée que ma question était mal posée puisque les deux formatrices de regroupement n'ont pas vu de lien dans la mesure où le soigné ne doit pas savoir que son médicament est un faux. Donc creusage de tête et reformulation en perspective.
Mais vous, en tant que professionnel, n'est-ce pas un sujet trop glissant? Merci beaucoup
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Pour moi ton sujet est tres interessant enfin le sujet du placebo pas forcement ta problematique. Je ne vois pas l'interet de parler d'alteration du soin alors que le placebo est un soin à part entiere c'est pour ça que moi je serai partie sur le role de l'infirmiere dans l'application d'une prescription de placebo et sur les fautes à éviter style lui donner un nom sans le dire au collègue jouer sur la naiveté des patients etc...
Pour conclure sujet interessant pour moi à vraiment cadrer sur le role prescrit qu'est la délivrance du placebo pour éviter les déviances de l'infirmiere qui en marre de la mamie qui dit avoir mal qui lui donne du sucre sans en parler au médecin ce qui est malheuresement la caricature du placebo alors que nous en service nous l'utilisons parfois et de manière des plus constructives pour le patient et les résultats sont là donc avant même de commencer il faut vraiment expliciter de quel placebo tu parles dans quel cadre et meme dans quel service je pense qu'il faut un sujet précis en lien avec ton projet pro :clin:
Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
caro65

TFE: impact du placebo dans la relation soignant soigné

Message par caro65 »

bonjour

voici ma situation d'appel
je ne sais pas si j'ai assez développer mon questionnement ou pas :(

" Situation

Cette situation se déroule lors de mon stage en chirurgie en fin de deuxième année. Je prends en charge Mme C 71 ans qui est à J5 d'une prothèse totale de genou. Mme B doit entrer en convalescence dans une structure de soins de suite et de réadaptation a J7 car elle vit seule chez elle ses enfants sont loin et ne « s'occupent pas d'elle ».

Ce jour vers 14h je vais voir Mme B dans sa chambre pour prendre les constantes vitales, puis je demande à Mme C d'évaluer sa douleur sur l'échelle numérique. Mais elle n'en était pas capable. Je lui ai alors proposé d'évaluer sa douleur à l'aide de l'échelle visuelle à l'aide d'une réglette (EVA) mais là aussi Mme B ne sait pas évaluer sa douleur, en changeant la vessie de glace j'essaye donc de lui faire mobiliser le genou et ne perçoit aucun signe de douleur (faciès, mimiques, douleur verbalisée), elle me dit simplement qu'elle a mal et qu'elle voudrait son comprimé. Quel est son vécu de la douleur (mauvaise expérience antérieure) ? Mme C a une séance de kiné par jour depuis J2 qui consiste en des mouvements de flexion du genou afin de retrouver une mobilité suffisante. Mme C se déplace seule avec un déambulateur depuis le 1er lever avec le kiné a J2 mais quelquefois pendant la nuit elle adopte des positions vicieuse du genou (Flexum) qui peuvent entraîner des douleurs. Est-ce que Mme C appréhende la convalescence dans un service de SSR ? Est-ce que Mme C appréhende son retour au domicile ?

Mme C a 1G de paracétamol en systématique le midi et 1 Actiskenan si la douleur est supérieure a 4 sur l’échelle numérique. Hors la douleur de Mme B est impossible à évaluer. Je me réfère donc à mon infirmière référente en lui présentant la situation. Mme C est connue comme ayant des difficultés à évaluer sa douleur. L’infirmière est donc allé voir Mme C mais sans résultat. Mme C avait déjà eu recours à l'Actiskenan deux fois à J3 et J4. Ce jour elle demande à avoir « son comprimé » car l'infirmière du matin lors des transmissions avait précisé qu'elle avait refusé de donner le comprimé a Mme C car elle n'avais pas pu obtenir une évaluation de la part de Mme B. Nous n'arrivions pas à évaluer la douleur de Mme C nous avons donc décidé d'appeler le médecin anesthésiste, celui-ci dit à l'infirmière de donner un placebo a Mme C afin de voir si la douleur est bien d'origine organique. Est-ce que les douleurs de Mme C sont réellement dues à l'intervention ? D'un point de vue éthique peut-on donner une « gélule vide » a un patient qui exprime une souffrance réelle (droits du patient hospitalisé) ? J'ai donc emmené la gélule vide a Mme C, celle-ci parut soulagée et me dit « enfin, ça va aller mieux ». Est-ce que le placebo est une thérapeutique ? Cette pratique en dehors des essais thérapeutiques est-elle possible (droit d'information du patient, consentement au soin) ?

30 minutes plus tard Mme B me dit être soulagée par le comprimé et ses douleurs sont moindres.
En donnant cette gélule vide a Mme C j'ai eu un sentiment de « trahison ». En effet ce geste m'a paru contraire aux représentations que je me fais du soin et de la relation de confiance soignant-soigné. l'administration d'un placebo Ne peut-il pas altérer la relation soignant-soigné ? Le soignant peut-il maintenir une relation de confiance avec le patient après l'administration d'un placebo ? les jours suivants je me sentait mal a l'aise en face de Mme B, il me semblait que je créer une distance involontairement. l'administration d'un placebo est-elle bien vécue par les soignants ?

Question de départ provisoire

En quoi l'utilisation d'un placebo peut elle influer sur la relation soignant-soigné ?

Motivations

Au fil de mes stages et au quotidien la confiance est pour moi une valeur essentielle tant dans le soin que dans mes relations avec mes proches. Dans cette situation cette valeur j'ai eu l'impression d'aller a l'encontre de ma représentations des relations humaines. "

qu'en pensez vous ?

merci d'avance
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: impact du placebo dans la relation soignant soigné

Message par augusta »

Ta situation est très intéressante puisqu'elle débouche sur un véritable questionnement.
Attention...on sy' perd entre Me B et Me C!
Attention aussi au tout début quand tu dis "ses enfants ne s'occupent pas d'elle", c'est un jugement. Il faudrait dire que ses enfants étant éloignés, elle se trouve isolée (par exemple). Si tu cites ses propos, alors précise-le.

Quant à ta question de départ, je trouve dommage que tu ne la relies pas à la douleur.
Quand tu vas étudier le concept de la douleur, tu vas voir que tu auras de nombreuses réponses à tes questions! Plusieurs composantes rentrent en ligne de compte dans la douleur. Elle a un versant somatique mais également psychologique. Et elle est en outre très subjective.
Bref, moi je relierais douleur et placebo. :clin:
Qu'en penses-tu?
caro65

Message par caro65 »

oui en relisant Mme B et Mme C sont la meme personne faute de frappe :lol:

effectivement la question de la douleur est intéréssante mais j'étais plus partie sur l'impact du placebo sur la relation entre l'infirmiere et le patient ....

mais j'ai peur de ne pas avoir assez de matiere pour developper cet aspect ... :(
Tonksy
Adepte
Adepte

Message par Tonksy »

Je serais d'accord avec Augusta, la douleur est un terme qui va te permettre de developper un bonne partie de ton TFE, autre que la relation soignant soigné et la notion de confiance (ça ne fait que 2 concepts en fait...)
Pourquoi pas : l'utilisation d'un placébo influe-t-il sur la relation soignant soigné avec un patient algique?

Personnellement, j'ai aussi des patients qui réclame à tord et à travers des dolipranes et autres antalgiques plus ou moins costauds, sans pour autant qu'on soit certain du niveau de la douleur (c'est subjectif bien sur, meme avec toutes les échelles auto ou étero que nous avons a notre disposition : EVA, EN, algoplus, doloplus, etc)... Mais pour certains de mes patients (c'est mon point de vue hein!) en général c'est surtout une demande d'attention et de presence qui ressort, plus que un veritable besoin de calmant ou d'antalgique. J'ai aussi utilisé des placébo pour tester si vraiment la douleur s'aténuait psychologiquement, et pour certain ça leur évite de se barder de morphines qui sont bourré d'effets secondaires dont on se passerait bien! (surtout chez moi ce sont des personnes âgées). Mais comme moi aussi ça me donne mauvaise conscience parfois (pour une fois on pourrait passer à côté d'une véritable douleur!), j'organise des séances de soins de relaxation qui détendes et soulage les douleurs aussi bien qu'un placebo ou un doliprane, et qui renforce ce lien de confiance soignant-soigné! (Y a du contact, de l'écoute, de la detente et une ambiance qui les éloignent complétement de leur problémes).
IFSI St Joseph-CRF Promo 2007/2010
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
caro65

TFE "la relation soignant soigné douleur placebo"

Message par caro65 »

bonjour
je suis étudiante en 3 éme année

la question de départ provisoire de mon TFE est : En quoi l'utilisation d'un placebo chez un patient douloureux peut-elle influer sur la relation soignant-soigné ?

je ne sais pas trop comment partir :(

auriez vous des références bibliographiques en lien ?

merci de votre aide
Répondre