TFE : placébo
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Star VIP
Re: TFE douleur et placebo
Euh... Là, il va falloir trouver autre chose pour présenter cette dame. Parce qu'elle n'est probablement pas hospitalisée depuis cinq ans pour déséquilibre de diabète...justforyou72 a écrit :[...] Mme X de 91 ans qui était rentrée depuis 5 ans pour un déséquilibre du diabète.
C'est une situation intéressante. Nous la percevons par le petit bout de la lorgnette, puisque l'idée que nous pouvons nous en faire se construit par ce que vous nous en racontez. Le problème, c'est que c'est une longue histoire et que vous n'en avez vécu qu'une partie, que vous nous résumez.justforyou72 a écrit :Elle présentait une escarre sacrée, ce qui la rendait très douloureuse lors des soins et mobilisations. Elle manifestait sa douleur par des cris et demandes incessantes de sa « gélule de morphine » (Skénan 60mg) [...] Voyant qu’elle se plaignait toujours, je l’ai signalé au médecin afin de réévaluer son traitement. [...]
Mme X n’avait plus de morphine de prescrite, mais un antalgique de niveau II (dextropropoxyphène), ainsi qu’un placebo à donner avant chaque soin [...] le médecin m’a expliqué que cette dame avait une réelle dépendance à la morphine, et qu’il tentait de lui prescrire un placebo pour évaluer l’origine de ses plaintes et douleurs.[...] Ensuite, l’aide soignante et moi avons commencé la toilette et à notre grande surprise, elle ne criait plus, elle était contente et se disait apaisée.
OK, situation intéressante, mais il faut se rappeler qu'elle est plus l'exception que la règle. La dépendance à la morphine, ça existe, mais c'est très rare, et ça résulte la plupart du temps en partie d'une période où la morphine a été mal prescrite (ça n'est pas le seul élément, mais ça y participe).
Le problème, c'est le mensonge. La question que je me pose, c'est "OK, le résultat est la chose la plus importante, et là il y a une réussite de l'équipe, puisque sa prise en charge est améliorée. Mais ce résultat a été obtenu en partie avec un mensonge. Donc on peut se demander :
-si on aurait pu obtenir le même résultat sans mentir,
-moi, en tant que soignant, je veux bien mentir pour moi, pour ce que je fais, parce que je l'ai décidé, mais là, il s'agit d'un mensonge par prescription ; je serais donc tenté de dire "chacun sa m..., si le médecin veut mentir, eh bien il s'en occupe".
En plus des questions précédentes, on est là dans une situation typique de mauvaise gestion des "médicaments pour dormir", avec des problèmes de représentation et de gestion des plaintes par la patiente (elle s'est construit "son" problème de sommeil, avec ses demandes...).justforyou72 a écrit :[...] Mme Y, atteinte d’une psychose maniaco-dépressive. [...][...] Les jours suivants Mme Y, n’avais toujours plus de plaintes, le médecin a donc pris l’initiative de laisser la prescription de placebo en place.
L'autre problème posé par vos situations, c'est qu'on mélange placebo et médicament efficace. Le dextropropoxyphène, c'est un médicament efficace contre la douleur. Mme Y. recevait probablement d'autres médicaments qui pouvaient avoir un effet sur le sommeil.
Mais la question que vous posez est intéressante, c'est finalement le mensonge dans la relation de soin, mais surtout le mensonge par procuration, le médecin décide du mensonge et le prescrit à l'équipe soignante.
-
Merci beaucoup pour tous ces commentaires.
Je me centre sur la douleur, car ma guidante m'a spécifié qu'il fallé que je précise + ma kestion et que le placebo été souvent prescrit par raport à la douleur, et que mes recherches serait déja plus simples...
Maintenant, reste la question, je veux partir sur le "mensonge", l'éthique, et la place du soignant vis à vis ce "mensonge" enfet... pas évident :/ je réfléchis à la question. Pas cool car en ce momen beaucoup de choses à faire, jsui en stage avec une msp, et une éval le premier jour apres le stage, et je dois rendre ma question de départ le 15 janvier, tout est précipité, jen voi pas le bout :/ vivement la fin ^^
Je me centre sur la douleur, car ma guidante m'a spécifié qu'il fallé que je précise + ma kestion et que le placebo été souvent prescrit par raport à la douleur, et que mes recherches serait déja plus simples...
Maintenant, reste la question, je veux partir sur le "mensonge", l'éthique, et la place du soignant vis à vis ce "mensonge" enfet... pas évident :/ je réfléchis à la question. Pas cool car en ce momen beaucoup de choses à faire, jsui en stage avec une msp, et une éval le premier jour apres le stage, et je dois rendre ma question de départ le 15 janvier, tout est précipité, jen voi pas le bout :/ vivement la fin ^^
Bonsoir,
Nous avons une vision très parcellisée de la situation. Néanmoins, cette situation m'a interrogée et peut-être que mes interrogations t'aideront.
En effet il faut définir la notion de douleur en général et la douleur de cette patiente (type, ,nature, intensité, circonstance d'apparition, durée, positionnelle ou pas, lien avec le diabète...etc).
Après ("en vrac") :
- Est ce mentir/tromper que de donner un placebo ? Parce que cela peut dépendre du mode d’administration ; je m’explique : Si je dis à la dame," le médecin a prescrit ce remède (placebo) ; je pense que vous allez aller mieux". Si la dame va mieux, alors je n’ai pas menti.
- Est il nécessaire de mentir pour qu’il y ait un effet placebo ?
- Qu’est ce que l’effet placebo ?
- Et pendant qu’on y est, qu’est ce que le mensonge ?
- Quelle perception a la résidente du changement de thérapeutique ? N’a t’elle pas pu avoir tout simplement le sentiment d’avoir été entendue avec la prise en considération de sa douleur (quelle que soit la thérapeutique) ?
Nous avons une vision très parcellisée de la situation. Néanmoins, cette situation m'a interrogée et peut-être que mes interrogations t'aideront.
En effet il faut définir la notion de douleur en général et la douleur de cette patiente (type, ,nature, intensité, circonstance d'apparition, durée, positionnelle ou pas, lien avec le diabète...etc).
Après ("en vrac") :
- Est ce mentir/tromper que de donner un placebo ? Parce que cela peut dépendre du mode d’administration ; je m’explique : Si je dis à la dame," le médecin a prescrit ce remède (placebo) ; je pense que vous allez aller mieux". Si la dame va mieux, alors je n’ai pas menti.
- Est il nécessaire de mentir pour qu’il y ait un effet placebo ?
- Et pendant qu’on y est, qu’est ce que le mensonge ?
- Quelle perception a la résidente du changement de thérapeutique ? N’a t’elle pas pu avoir tout simplement le sentiment d’avoir été entendue avec la prise en considération de sa douleur (quelle que soit la thérapeutique) ?
-
- Star VIP
À peine... "Bonjour madame, voilà votre médicament pour dormir", et hop, une gélule vide...moutarde a écrit :Est ce mentir/tromper que de donner un placebo ?
Tous les jours dans tous les pays, des patients reçoivent des placebo sans qu'on leur ait menti, dans le cadre d'études scientifiques médicales. On propose au patient de faire partie d'une étude sur tel médicament, et soit il reçoit le médicament, soit il reçoit un placebo (c'est-à-dire une substance sans effet). Souvent, la personne qui administre le médicament n'est pas au courant de ce qu'il administre (on appelle ça une étude en double aveugle).moutarde a écrit :Est il nécessaire de mentir pour qu’il y ait un effet placebo ?
L'expression "effet placebo" est un abus de langage. Le principe du placebo, c'est qu'il n'a pas d'effet. Mais ce qui peut avoir de l'effet, c'est le fait qu'on s'occupe du patient, qu'on lui donne un médicament, qu'on l'écoute...
C'est donc pour distinguer l'effet pharmacologique d'un médicament des autres paramètres (écoute, attention...) qu'on fait des études où l'on compare un médicament et un placebo. Il n'y a aucun mensonge.
-
TFE : douleur & placebo (Rch IDE pour questionnaire)
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante infirmière en 3eme année. Dans le cadre de mon TFE, je dois réaliser des questionnaires auprès de professionnels de santé. Mon sujet est sur la douleur et le placebo. Est ce que cela interesserai quelqu'un d'y répondre?
Merci de votre compréhension
Je suis actuellement étudiante infirmière en 3eme année. Dans le cadre de mon TFE, je dois réaliser des questionnaires auprès de professionnels de santé. Mon sujet est sur la douleur et le placebo. Est ce que cela interesserai quelqu'un d'y répondre?
Merci de votre compréhension
Dernière modification par Juju5544 le 31 mai 2011 16:29, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
49ème en liste d'attente 

- karin89
- Fidèle
Re: HELP !! TFE DOULEUR
moi je veux bien t'aider
- karin89
- Fidèle
envoie MP
ok pour moi,en mp,merci
Re: TFE : douleur & placebo (Rch IDE pour questionnaire)
je peux t'aider si tu veux.
- karin89
- Fidèle
pas de nouvelle????
Je veux bien y répondre également,
si c'est possible de m'envoyer le questionnaire ^^
si c'est possible de m'envoyer le questionnaire ^^
-
- Star VIP
Mieux que les messages en mp ou les courriels pour la diffusion des questionnaires, le questionnaire en ligne, créé avec google (ou autre). Comment faire ? Faire une recherche avec google (ou autre), vous trouverez des explications.
clic
clac
cloc
cluc
P.S. : je chie sur tous ceux et celles qui donnent des placebos dans le traitement de la douleur.
clic
clac
cloc
cluc
P.S. : je chie sur tous ceux et celles qui donnent des placebos dans le traitement de la douleur.
TFE : placébo
Bonsoir,
Comme un certain nombre en ce moment, troisième année, donc TFE, donc... AU SECOURS, JE PATAUGE!!
Deuxième guidance collective aujourd'hui, et j'ai décidé de me tourner sur le sujet des placebos. J'ai pu lire que le sujet avait déjà été abordé ici, mais les post sont anciens, et j'avoue ne pas y avoir trouvé réponse.
Ma situation se déroule de nuit dans un établissement qui a plusieurs service, dont un FAM, une unité alzheimer, une maison de retraite avec des personnes déficientes ou "alzheimer léger", et une maison de retraite avec environ une trentaine de personnes dépendantes mais sans réelle pathologie psychiatrique, et une autre trentaine avec des antécédents psy (donc 50-50)
Une patiente s'est plainte de douleur et m'a demandé ses gélules antalgiques (pour ne pas faire de pub) qui était prescrites en si besoin. Lorsque je suis allée lui chercher dans la salle de soin, une AS est venue derrière moi, et m'a pris une gélule, l'a vidée dans l'évier, a rangé l'autre qui était encore conditionnée, et a été la donner à la patiente qui ne s'est pas replainte de la nuit. Lorsque je l'ai dit à l'infirmière pour lui demander quoi écrire dans les transmissions, elle m'a dit de ne rien écrire puisque rien n'avait été fait, mais que cela était fréquent, alors que rien n'était écrit dans le dossier.
Et là, je galère pour trouver ma question de départ, je tourne en rond, je patauge dans la semoule (choisissez votre expression au choix).
Merci d'avance
Comme un certain nombre en ce moment, troisième année, donc TFE, donc... AU SECOURS, JE PATAUGE!!
Deuxième guidance collective aujourd'hui, et j'ai décidé de me tourner sur le sujet des placebos. J'ai pu lire que le sujet avait déjà été abordé ici, mais les post sont anciens, et j'avoue ne pas y avoir trouvé réponse.
Ma situation se déroule de nuit dans un établissement qui a plusieurs service, dont un FAM, une unité alzheimer, une maison de retraite avec des personnes déficientes ou "alzheimer léger", et une maison de retraite avec environ une trentaine de personnes dépendantes mais sans réelle pathologie psychiatrique, et une autre trentaine avec des antécédents psy (donc 50-50)
Une patiente s'est plainte de douleur et m'a demandé ses gélules antalgiques (pour ne pas faire de pub) qui était prescrites en si besoin. Lorsque je suis allée lui chercher dans la salle de soin, une AS est venue derrière moi, et m'a pris une gélule, l'a vidée dans l'évier, a rangé l'autre qui était encore conditionnée, et a été la donner à la patiente qui ne s'est pas replainte de la nuit. Lorsque je l'ai dit à l'infirmière pour lui demander quoi écrire dans les transmissions, elle m'a dit de ne rien écrire puisque rien n'avait été fait, mais que cela était fréquent, alors que rien n'était écrit dans le dossier.
Et là, je galère pour trouver ma question de départ, je tourne en rond, je patauge dans la semoule (choisissez votre expression au choix).

Merci d'avance