printemps 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Résultat admissions automne 2011
Félicitations à vous tous 
Bienvenue parmis nous!!

Bienvenue parmis nous!!
ESI 2011/2014 à Castres
S1: USLD Gériatrie (30/30)
S2: Santé mentale - Foyer occupationnel thérapeutique (30/30)
S1: USLD Gériatrie (30/30)
S2: Santé mentale - Foyer occupationnel thérapeutique (30/30)
Pour mon tout premier message sur le forum je suis heureuse d'annoncer que je suis admise à l'AP-HP ! Bravo à tous ceux qui ont réussi et bon courage aux autres.
ESI 02/2012 - 2015 à la Pitié Salpêtrière.
Re: Venez raconter votre oral (automne 2011)
Même si tous les oraux d'automne sont passés, je viens quand même vous raconter mon oral, ça peut peut être servir !
C'était le 17/11 à l'hôpital Henri Mondor (pour l'AP-HP donc), on était 10 à passer l'après-midi.
Comme sujet on a eu "pensez vous qu'il y a des valeurs nécessaires au métier d'infirmière ?" j'avoue que ça m'a un peu étonnée et ça m'a fait perdre un peu de temps. Pour le coup la culture générale/les actualités ne m'ont pas beaucoup servi..En plus c'était le mot valeurs et pas qualités.
Je me suis débrouillée comme je pouvais, le jury était composé de trois femmes, elles n'ont pas cherché à me déstabiliser je crois ..
Elles m'ont demandé ce que j'entendais par le mot "préjugés" que j'avais utilisé dans mon exposé, comment je réagirais face à une patiente homosexuelle et atteinte du VIH qui refuse de l'annoncer à sa famille, quelles étaient mes motivations, est-ce que j'étais sûre de moi, pourquoi infirmière et pas médecin/kiné, quel était le rôle d'une infirmière/est-ce que j'avais pu en observer et je crois que pour terminer elles m'ont questionné sur ma réaction face aux situations difficiles comme la mort d'un patient etc.
C'est passé à une vitesse folle, j'avais envie de rester pour sortir tout ce que je savais (
), ça me perturbait qu'elles ne m'aient pas demandé comment se déroulait la formation/mes qualités/mes défauts/mes loisirs/comment j'allais faire pour venir et financer mes études etc..
Voilà j'espère que ça pourra aider les futurs candidats 2012, bon courage à tous !
C'était le 17/11 à l'hôpital Henri Mondor (pour l'AP-HP donc), on était 10 à passer l'après-midi.
Comme sujet on a eu "pensez vous qu'il y a des valeurs nécessaires au métier d'infirmière ?" j'avoue que ça m'a un peu étonnée et ça m'a fait perdre un peu de temps. Pour le coup la culture générale/les actualités ne m'ont pas beaucoup servi..En plus c'était le mot valeurs et pas qualités.
Je me suis débrouillée comme je pouvais, le jury était composé de trois femmes, elles n'ont pas cherché à me déstabiliser je crois ..
Elles m'ont demandé ce que j'entendais par le mot "préjugés" que j'avais utilisé dans mon exposé, comment je réagirais face à une patiente homosexuelle et atteinte du VIH qui refuse de l'annoncer à sa famille, quelles étaient mes motivations, est-ce que j'étais sûre de moi, pourquoi infirmière et pas médecin/kiné, quel était le rôle d'une infirmière/est-ce que j'avais pu en observer et je crois que pour terminer elles m'ont questionné sur ma réaction face aux situations difficiles comme la mort d'un patient etc.
C'est passé à une vitesse folle, j'avais envie de rester pour sortir tout ce que je savais (

Voilà j'espère que ça pourra aider les futurs candidats 2012, bon courage à tous !
- la-rêveuse
- Adepte
Bonsoir, je me lance aussi je vais raconter mon oral qui pourra peut-être servir à certaines personnes (je l'espère!)
Alors c'était à la pitié-salpétrière (APHP), donc le sujet était "selon vous est ce un risque ou un progrès supplémentaire pour l'individu que certains médicaments soient en ventes libres", donc après l'attente dans une salle avec les autres candidats,on nous a mis à 4 dans une salle bureau séparé et hoop c'était parti pour 10 minutes (bon pour être honnête de je n'avais pas regardé l'heure mais je suis sure que l'on est resté bien plus de 10 minutes et le groupe d'après nous, dernier groupe à passer composer de deux filles on eu facile 20 minutes -bref la dame qui s'occupait des minutes papotait et puis nous ça nous a arranger mdrr) ceci dit devant ma copie j'étais inspirée mais je ne trouvais pas de plan donc j'ai tout simplement fait d'un côté un premièrement avec "oui c'est un risque ..." et en deuxième partie "non ce n'est pas un risque ... " bien sur j'ai argumenté, fait une intro et une conclusion rapide en passant par le rôle de l'inf dans tout ça. Alors voilà après avoir stressé dans les couloirs avant mon passage, j'ai été appelé par une des dames du jury puis je suis entrée et elles (3 femmes) m'ont directement mise à l'aise (j'étais très stressée), bref par la suite elles se sont présentées, j'en ai fait de même brièvement puis elles m'ont demandé de soit commencer par me présenter complètement soit par présenter mon sujet; j'ai choisi de commencer par mon sujet.
J'ai parlé de l'automédication, des effets seconds, des dangers, des médecins, pharmaciens, des notices non lus et médicaments pris nimporte comment, des publicités (ça elles ont bien apprécié d'après leurs hochements de têtes et leur débat juste après par rapport à ça), j'ai aussi parlé de l'aspect économique (ventes libres donc pas de médecin, pas de carte vitale donc on paye plus cher et de notre poche, rien de remboursé...); enfin voilà à peu près ce que j'ai dit, ça ne m'a -il me semble- pas tenu 10 minutes (je parle assez vite quand je suis stressée) mais bon par la suite le jury est revenu très rapidement sur le sujet sans s'attarder et nous sommes passés aux fameuses motivations. Alors les questions que j'ai eu :
- pourquoi infirmière, comment m'est venu cette idée
- mon parcours
- combien de concours j'avais passé et depuis quand
- les valeurs d'une infirmière, et si je pensais les avoir
- est ce que j'avais vu l'emission sur france 5 parlant des infirmières "les blues des infirmières" (il me semble que c'était bien ça le titre)
- ce que je connaissais des 3 ans d'études (histoire de savoir si je m'étais rensignée et tout ça)
- si j'étais sure et certaine de vouloir faire inf et pourquoi
- si j'avais déjà fait des stages ou des jobs d'été dans le domaine
- si j'avais des proches travaillant dans le domaine de la santé ou social
- si j'étais déjà entrée dans un hôpital, et si j'avais déjà rendu visite à un ou des proches hospitalisés (j'ai répondu oui d'un air évident lol et la cadre m'a dit en rigolant "oh vous savez moi quand j'ai passé le concours je n'avais jamais mis les pieds dans un hôpital donc tout est possible")
- être infirmière c'est épuisant pourquoi
- contraintes du métier
- à la suite de la question précédente: pourquoi choisir un métier ou il y a tant de contraintes, travail de nuit, le week end, personnes agressives...
- si j'habitais loin de la Pitié
- si j'habitais chez mes parents
- pourquoi j'avais râté mon oral passé au printemps
C'était un jury très souriant, sympa (ça m'a fait douter d'ailleurs lol), qui n'a pas essayé de me piéger..
Alors c'était à la pitié-salpétrière (APHP), donc le sujet était "selon vous est ce un risque ou un progrès supplémentaire pour l'individu que certains médicaments soient en ventes libres", donc après l'attente dans une salle avec les autres candidats,on nous a mis à 4 dans une salle bureau séparé et hoop c'était parti pour 10 minutes (bon pour être honnête de je n'avais pas regardé l'heure mais je suis sure que l'on est resté bien plus de 10 minutes et le groupe d'après nous, dernier groupe à passer composer de deux filles on eu facile 20 minutes -bref la dame qui s'occupait des minutes papotait et puis nous ça nous a arranger mdrr) ceci dit devant ma copie j'étais inspirée mais je ne trouvais pas de plan donc j'ai tout simplement fait d'un côté un premièrement avec "oui c'est un risque ..." et en deuxième partie "non ce n'est pas un risque ... " bien sur j'ai argumenté, fait une intro et une conclusion rapide en passant par le rôle de l'inf dans tout ça. Alors voilà après avoir stressé dans les couloirs avant mon passage, j'ai été appelé par une des dames du jury puis je suis entrée et elles (3 femmes) m'ont directement mise à l'aise (j'étais très stressée), bref par la suite elles se sont présentées, j'en ai fait de même brièvement puis elles m'ont demandé de soit commencer par me présenter complètement soit par présenter mon sujet; j'ai choisi de commencer par mon sujet.
J'ai parlé de l'automédication, des effets seconds, des dangers, des médecins, pharmaciens, des notices non lus et médicaments pris nimporte comment, des publicités (ça elles ont bien apprécié d'après leurs hochements de têtes et leur débat juste après par rapport à ça), j'ai aussi parlé de l'aspect économique (ventes libres donc pas de médecin, pas de carte vitale donc on paye plus cher et de notre poche, rien de remboursé...); enfin voilà à peu près ce que j'ai dit, ça ne m'a -il me semble- pas tenu 10 minutes (je parle assez vite quand je suis stressée) mais bon par la suite le jury est revenu très rapidement sur le sujet sans s'attarder et nous sommes passés aux fameuses motivations. Alors les questions que j'ai eu :
- pourquoi infirmière, comment m'est venu cette idée
- mon parcours
- combien de concours j'avais passé et depuis quand
- les valeurs d'une infirmière, et si je pensais les avoir
- est ce que j'avais vu l'emission sur france 5 parlant des infirmières "les blues des infirmières" (il me semble que c'était bien ça le titre)
- ce que je connaissais des 3 ans d'études (histoire de savoir si je m'étais rensignée et tout ça)
- si j'étais sure et certaine de vouloir faire inf et pourquoi
- si j'avais déjà fait des stages ou des jobs d'été dans le domaine
- si j'avais des proches travaillant dans le domaine de la santé ou social
- si j'étais déjà entrée dans un hôpital, et si j'avais déjà rendu visite à un ou des proches hospitalisés (j'ai répondu oui d'un air évident lol et la cadre m'a dit en rigolant "oh vous savez moi quand j'ai passé le concours je n'avais jamais mis les pieds dans un hôpital donc tout est possible")
- être infirmière c'est épuisant pourquoi
- contraintes du métier
- à la suite de la question précédente: pourquoi choisir un métier ou il y a tant de contraintes, travail de nuit, le week end, personnes agressives...
- si j'habitais loin de la Pitié
- si j'habitais chez mes parents
- pourquoi j'avais râté mon oral passé au printemps
C'était un jury très souriant, sympa (ça m'a fait douter d'ailleurs lol), qui n'a pas essayé de me piéger..
Don't dream your life, live your dreams ... !
admisse à l'aphp! Felicitation à toutes
Je souhaiterai savoir si ont peux modifier ces choix par rapport aux affectations en IFSI? et donc si je suis admisse dans l'uns de mes premiers choix puis-je demander d'être affectée dans un autre IFSI?

Je souhaiterai savoir si ont peux modifier ces choix par rapport aux affectations en IFSI? et donc si je suis admisse dans l'uns de mes premiers choix puis-je demander d'être affectée dans un autre IFSI?
- kocaroline
admise!
félicitation aux autres
félicitation aux autres

Dernière modification par kocaroline le 12 déc. 2011 16:13, modifié 1 fois.
-
Pareil je vais vous raconter mon oral qui selon moi c'etait mal passé vu la durée de mon exposé mais bon finalement je suis admise comme quoi... Alors c'etait à l'hopital saint antoine on etait une 20aine divisé en deux groupes car il y'avait deux.jury je suis arrivée a 8h pour passer a 11h30 sur le sujet suivant «les soins psychiatriques encouragent la réinsertion des patients dans la vie ordinaire».qu'en pensez.vous ? dc jai parlé du role.du personnel medical ds la réinsertion du patient des points positifs mais aussi des consequence que ca pourrait avoir.. l'entretient tournait surtt autour du sujet ils m'ont demandé si jconnaissais des personnes ds cette situation ensuite ils m'ont demandé de leur parler de mon parcours (deux p1 et mnt en L2 bio) ils m'ont posé ensuite des questions sur le parcours des études voila... Pour le jury il y'avait deux femmes et un homme ils etaient tres souriant ils m'ont mis à l'aise c'etait sympa. Bon courage tout le monde
Bonjour ! Quand je vois vos sujets ça me fait vraiment peur parce que je me dis que je ne suis pas du tout prête
Je sèche complétement
En tout cas félicitations à tout(es) les admis(es)

En tout cas félicitations à tout(es) les admis(es)

ESI 2012-2015
"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
Ne t'inquiète pas, j'avais un sujet étonnant et pourtant je m'en suis très bien sortie .. Devant ta feuille il y a toujours des idées qui te viennent ! Et puis pour les questions, tu répertories celles qui reviennent le plus souvent dans ce sujet et tu t'entraînes à y répondre. Bon courage !
-
C'est vrai ca te revient il ne faut juste pas paniquer devant le sujet tu definis tt de suite les termes important et ca vient tt seul ensuite..
Ca remonte le moral d'entendre que vos examinateurs étaient plutot sympas et ne voulaient pas vous piéger 

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
comme beaucoup d'entre vous c'est mon premier message ici et je suis admise a l'aphp ^^ félicitations a tous et a toutes !!
comme beaucoup je me pose des questions sur l'affectation et quand nous allons recevoir tout ça =) apparemment les lettres arriveront jeudi vivement
comme beaucoup je me pose des questions sur l'affectation et quand nous allons recevoir tout ça =) apparemment les lettres arriveront jeudi vivement

ESI Pitié Salpétrière promotion 2012-2015
S1: Consult gynéco obstétrique
S2:Diabétologie
S3: Gériatrie
S1: Consult gynéco obstétrique
S2:Diabétologie
S3: Gériatrie
Bonjour à tous et à toutes
Et bien je suis une lycéenne actuellement en terminale S et j'aimerais bien passer le concours mais le faite de passer un test à l'oral a me fait un peu peur parce que je suis une fille de nature très timide
et j'en suis sure que une fois arrivée devant le jury je pourrais perdre tout mes moyens donc si vous pouvez m'aider sa serais très gentil de votre part.
Merci d'avance

Et bien je suis une lycéenne actuellement en terminale S et j'aimerais bien passer le concours mais le faite de passer un test à l'oral a me fait un peu peur parce que je suis une fille de nature très timide

Merci d'avance
Je suis très timide aussi mais les jurys m'ont mis à l'aise alors ça s'est bien passé. Et puis je me suis dit "ça fait tellement longtemps que t'attends tu vas pas te dégonfler maintenant" et j'ai sorti mon plus beau sourire !
Et si ça peut te rassurer ça passe très très vite .. Plus tu te prépareras à répondre à leurs questions (en regardant le plus posées et en se préparant aux questions déstabilisantes) mieux ça se passera !
Et si ça peut te rassurer ça passe très très vite .. Plus tu te prépareras à répondre à leurs questions (en regardant le plus posées et en se préparant aux questions déstabilisantes) mieux ça se passera !
Merci BBMCR sa m'a remonté le moral
Par contre je sais pas ou je pourrais trouver des sujets d'oraux ..
Et pour mes motivations j'ai peur qu'elles ne soient pas assez performantes pour le jury

Par contre je sais pas ou je pourrais trouver des sujets d'oraux ..

Et pour mes motivations j'ai peur qu'elles ne soient pas assez performantes pour le jury