La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Soins au 1er stage?
1/3 d'acquis au premier stage ??? et ben ... j'espère que qu'elles maitrisent bien le portfolio.Limbecile a écrit :Bilan de stage aujourd'hui avec une AS, la cadre et une IDE: 1h3O!!
Ceci dis nickel, j'ai validé ma compétence 3 et 1, et acquis des tas d'autres trucs! Presque rien en technique mais jmen fiche, dans les compétences je dois avoir un groooos tiers de validé!![]()
La cadre a dis que je ferais une bonne professionnelle et elle ne savait pas quoi mettre dans les points a améliorer, elle m'a dis qu'on pouvait tjr progresser mais dans les grands concepts j'étais au point (hygiène, communication et co)!
'fin bref, peu importe les soins techniques, je gère le reste!
Car moi, même si mon stage s'est très bien passé, je ne me vois pas valider ma compétence 1 dès ce stage. La 3 ok, car j'étais en EHPAD, et elle est d'ailleurs validée.
Nos formatrices nous avaient dit qu'il n'était pas possible d'avoir trop de cases "acquises" dès le premier stage...à moins d'avoir un vécu antérieur dans le monde médical. Mais si on débarque, ça me semble impossible...mais bon, jsuis ptetre trop pointilleux
IDE
Jme suis plantée, c'était pas la 1 mais la 6, sur le relationnel avec le patient
Et après, effectivement ma cadre était peut-être un peu trop tendre la (même si apparemment c'est pas son genre) mais je sais ce que je vaux, elle a même voulu e valider des choses ou jlui ai dis que non, j'étais pas vraiment au point...
Et j'ai compté, sur les 37 items des compétences, j'en ai 17 de cochés... Après ca dépend du stage, je cours partout, je pose des tonnes de questions et je demande a tout voir.
Si j'avais pas demandé, personne ne m'aurais montré l'autoclave par exemple. Et j'ai eu la "chance" d'avoir une patiente en charge avec énormément de patho qui nécessitaient bcp de suivi donc on apprend beaucoup...
Maintenant je suis consciente que certaines choses restent a bosser malgrè le fait que ce soit en "acquis" parce que y'a des choses qui diffèrent en fonction des services...
Et je n'ai jamais été soignante mais j'ai travaillé 1 an et demi en clinique, le fonctionnement global (hygiène, le linge, planification de soin...) je connais.

Et après, effectivement ma cadre était peut-être un peu trop tendre la (même si apparemment c'est pas son genre) mais je sais ce que je vaux, elle a même voulu e valider des choses ou jlui ai dis que non, j'étais pas vraiment au point...
Et j'ai compté, sur les 37 items des compétences, j'en ai 17 de cochés... Après ca dépend du stage, je cours partout, je pose des tonnes de questions et je demande a tout voir.
Si j'avais pas demandé, personne ne m'aurais montré l'autoclave par exemple. Et j'ai eu la "chance" d'avoir une patiente en charge avec énormément de patho qui nécessitaient bcp de suivi donc on apprend beaucoup...
Maintenant je suis consciente que certaines choses restent a bosser malgrè le fait que ce soit en "acquis" parce que y'a des choses qui diffèrent en fonction des services...
Et je n'ai jamais été soignante mais j'ai travaillé 1 an et demi en clinique, le fonctionnement global (hygiène, le linge, planification de soin...) je connais.
IDE 2014 Yeahhhh!
Alors bravo, la motié d'acquise en 5 semaines, c'est plus que très bien ! Il te reste 55 semaines de stages pour acquérir le reste lol , ça devrait aller !Limbecile a écrit :Jme suis plantée, c'était pas la 1 mais la 6, sur le relationnel avec le patient![]()
Moi elle m'a validé les 3 de la C3 et 4 autres. Pour la C6 sur la communication, on a préféré mettre à améliorer car même si je suis à l'aise et que le dialogue est là, je ne me vois pas encore expliquer à un patient ou à sa famille pourquoi il a tel ou tel traitement ect...je ne connais pas encore suffisamment toutes les patho et les médicaments !
IDE
Moi non plus je ne connais pas toutes les pathos, c'était clairement en fonction de ce que j'ai fais pendant ce stage LA.
Et en l’occurrence la cadre m'a demandé de lui expliqué les pathos de mes résidents en charge et leurs ttt avec les effets indésirables et j'ai pu le faire.
Après moi je trouve qu'on apprend bien mieux en stage, j'ai appris toute ma pharmaco pendant ces 5 semaines! Les pathos c'est pareil, je suis allé énormément bouquiner a coté pour comprendre parce qu'on avait pas tout fait en cours...
Enfin oui je suis contente, après ce qui a été coché n'est valable que pour ce stage, je sais bien que demain si je suis en chir ortho par exemple, je devrais recommencer tout mon boulot pour compléter mes acquis...
Et en l’occurrence la cadre m'a demandé de lui expliqué les pathos de mes résidents en charge et leurs ttt avec les effets indésirables et j'ai pu le faire.
Après moi je trouve qu'on apprend bien mieux en stage, j'ai appris toute ma pharmaco pendant ces 5 semaines! Les pathos c'est pareil, je suis allé énormément bouquiner a coté pour comprendre parce qu'on avait pas tout fait en cours...
Enfin oui je suis contente, après ce qui a été coché n'est valable que pour ce stage, je sais bien que demain si je suis en chir ortho par exemple, je devrais recommencer tout mon boulot pour compléter mes acquis...
IDE 2014 Yeahhhh!
oui tu as raison, et attention à la progression également ! avoir 17 acquis là et seulement 5 au prochain stage serait bof lors des CAC ! Donc c'est bien, c'est un challenge que tu t'es donnée en plaçant la barre haute dès le départ, maintenant il faut rester à ce niveau là!Limbecile a écrit :Moi non plus je ne connais pas toutes les pathos, c'était clairement en fonction de ce que j'ai fais pendant ce stage LA.
Bonne continuation et bonnes vacances de noel !
IDE
En même temps du coup je pourrais pas en valider 17 au prochain XD
Ceci dis chez nous les formateurs se reservent le droit de "dévalider" qqch s'ils estiment après vérification que ca n'est pas acquis.
Par exemple avoir la partie "calcul de dose" acquise alors qu'au partiel la personne a eu 2 c'est douteux ou alors le type a eu de la chance
Pareil si on valide la compétence 3 alors que pendant l'EC c'était du gros n'importe quoi 
Ceci dis chez nous les formateurs se reservent le droit de "dévalider" qqch s'ils estiment après vérification que ca n'est pas acquis.
Par exemple avoir la partie "calcul de dose" acquise alors qu'au partiel la personne a eu 2 c'est douteux ou alors le type a eu de la chance

IDE 2014 Yeahhhh!
c'est quoi l'EC ?Limbecile a écrit :En même temps du coup je pourrais pas en valider 17 au prochain XD
Par exemple avoir la partie "calcul de dose" acquise alors qu'au partiel la personne a eu 2 c'est douteux ou alors le type a eu de la chancePareil si on valide la compétence 3 alors que pendant l'EC c'était du gros n'importe quoi
IDE
Enseignement clinique, nos formateurs viennent nous voir pdt une matinée/aprem et nous observent sur un soin 
J'ai une amie qui a acquis 24 item sur les 35... On est ptet méga douées dans ma promo

J'ai une amie qui a acquis 24 item sur les 35... On est ptet méga douées dans ma promo

IDE 2014 Yeahhhh!
24Limbecile a écrit :Enseignement clinique, nos formateurs viennent nous voir pdt une matinée/aprem et nous observent sur un soin

IDE
Bah elle a validé la formation d'un élève, elle a géré un bep apparemment...
Mais oui, c'est bcp
J'avais pas réalisé moi avant de compter...
Mais oui, c'est bcp

J'avais pas réalisé moi avant de compter...
IDE 2014 Yeahhhh!
De toutes façons les items sont à revalider à chaque fois, et on peut par exemple maitriser la compétence trois dans un service et pas dans un autre plus spécifique. Au final ce qui compte c'est de tout valider sur la durée et de ne pas trop avoir de disparités dans les observations entre les différents stages.
Ce qui est acquis pour un stage ne le sera pas forcément au prochain, il faut bien le prendre en compte!
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
huhuhu, j'ai "seulement" 3 items de validés ( premier stage première année )
Ca veut dire que je suis une grosse tanche ?
avec un bilan de stage super et des appréciations trèèèès positives....
Ca veut dire que je suis une grosse tanche ?

avec un bilan de stage super et des appréciations trèèèès positives....
Bah nan!! Franchement ca depend de ce que les tuteurs entendent par "a ameliorer", y'a des gens pour qui rien n'est jamais "acquis" et d'ailleurs j'ai du dire a ma tutrice des fois que y'avais des trucs ou jme voyais pas le faire seule et dans n'importe quelles circonstances!
Et après tu a peut être vu plus de choses aussi, touché un peu a tout, moi j'ai fais 4 semaines d'AS donc les soins de confort (bain, douche, douche au lit, pediluve...) + relation ac le patient/sa famille et les négociations pour les soins je suis ok! Surtout que c'était moi qui négociait les pst/prise de sg a chq fois...
Mtn j'ai pas fais de prise de sg/sous cut/IM et j'ai pas vu d'exam comme on en voit en CH! Pareil sur certains soins (pst) j'en ai jms vu en technique pck pas de set...
On a tous nos points forts et faibles!
Et après tu a peut être vu plus de choses aussi, touché un peu a tout, moi j'ai fais 4 semaines d'AS donc les soins de confort (bain, douche, douche au lit, pediluve...) + relation ac le patient/sa famille et les négociations pour les soins je suis ok! Surtout que c'était moi qui négociait les pst/prise de sg a chq fois...
Mtn j'ai pas fais de prise de sg/sous cut/IM et j'ai pas vu d'exam comme on en voit en CH! Pareil sur certains soins (pst) j'en ai jms vu en technique pck pas de set...
On a tous nos points forts et faibles!
IDE 2014 Yeahhhh!
- MaryFeb25th
- Fidèle
Pour ma part j'en ai qu'un seul d'acquis
, c'est celui par rapport à la surveillance des traitements et de leur effets indésirables. C'te FAIL!
Mais de très bonnes appréciations en relationnel et des encouragements pour la technique ("muscle-toi les doigts pour le prochain stage!") et cette fameuse prise d'initiative (" Aie confiiaaaaannnnnce...").
Mais vu que c'était ma toute première fois que j'étais en milieu médical, c'est un truc que je comprends parfaitement. Maintenant, j'ai une bonne base pour attaquer mes stages de S2 (et je sais comment m'y prendre)
Le problème avec le portfolio, c'est que les tuteurs ne savent pas forcément COMMENT les remplir et puis ça prend BEAUCOUP de temps (et beaucoup de mes camarades de promo ont galéré à rendre leur portfolio en temps et en heure). Et puis les trucs "non acquis", " à améliorer", "acquis", c'est franchement flou pour eux, et ils me l'ont répété à plusieurs reprises : On ne peut pas "acquérir" un geste définitivement, puisque le métier n'est sans cesse en évolution aussi bien en technique qu'en relationnel, qu'en hygiène.
Oh! Et pour éviter le HS et me faire taper par les modo, les soins au premier stage sont beaucoup de nursing , et les soins techniques de base (vaccin, pose de perfusion, test de glycémie, pansement et prélèvement sanguin si le tuteur et les horaires te le permettent) .

Mais de très bonnes appréciations en relationnel et des encouragements pour la technique ("muscle-toi les doigts pour le prochain stage!") et cette fameuse prise d'initiative (" Aie confiiaaaaannnnnce...").
Mais vu que c'était ma toute première fois que j'étais en milieu médical, c'est un truc que je comprends parfaitement. Maintenant, j'ai une bonne base pour attaquer mes stages de S2 (et je sais comment m'y prendre)

Le problème avec le portfolio, c'est que les tuteurs ne savent pas forcément COMMENT les remplir et puis ça prend BEAUCOUP de temps (et beaucoup de mes camarades de promo ont galéré à rendre leur portfolio en temps et en heure). Et puis les trucs "non acquis", " à améliorer", "acquis", c'est franchement flou pour eux, et ils me l'ont répété à plusieurs reprises : On ne peut pas "acquérir" un geste définitivement, puisque le métier n'est sans cesse en évolution aussi bien en technique qu'en relationnel, qu'en hygiène.
Oh! Et pour éviter le HS et me faire taper par les modo, les soins au premier stage sont beaucoup de nursing , et les soins techniques de base (vaccin, pose de perfusion, test de glycémie, pansement et prélèvement sanguin si le tuteur et les horaires te le permettent) .
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Reprise des concours en 2014!