Besoin d'aide pour cotation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Re: Besoin d'aide pour cotation

Message par rachell1978 »

Je confirme, je pensai AIS 3 mais j'ai demandé (j'étais en formation nomenclature qui s'est terminée aujourd'hui) et on peut pas !
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
bea idel

Message par bea idel »

Merci je n'ai pas encore eu le retour de medecin mais si jamais je le passe en ais 3 je vous dirais si rejet ou pas !!!
:clin:
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

je pense que tu n'as pas saisi comment se passe les DSI;
En règle générale à la CPAM personne ne les lit, personne ne se pose la question de savoir si ce que tu proposes est justifié ou non.
Au mieux elles atterrissent en haut d'une pile qu'un éventuel hypothétique médecin regardera, un jour, peut-être.. Donc les 15 jours passent, tu te crois alors autorisée à facturer et tu crois de bonne foi que ta proposition de DSI est approuvée.

Or si tu n'as pas trop de chance, un jour, un contrôleur se penchera sur ton dossier, parce que les ordi auront repéré des anomalies de cotation, ou parce que quelqu'un se sera plaint, ou parce qu'un collègue t'aura dénoncée, ou par simple hasard, bref.... tu auras un contrôle, et là un gratte papier se rendra compte que ton ais3 n'est pas justifié et te demandera de rembourser.

Tu auras beau dire que ta DSI a été approuvée (puisque pas de réponse), tu n'auras pas gain de cause, sinon les indus sur AIS n'existeraient pas, les 2AIS3 ré-évalués à 1AIS3 n'existeraient pas, etc...

Bien sûr, ça c'est si tu n'as pas de chance. Avec un peu de chance personne ne s'inquiètera jamais de rien, et ton AIS3 passera comme une lettre à la poste
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
kastes1970
Fidèle
Fidèle

COTATION DE +EURS SOINS

Message par kastes1970 »

Bonjour

Je prends en charge depuis hier un patient pour :
- soins de SV matin et soir
-pose et retrait de bandes de contention matin et soir
-connexion SV matin et soir d une poche de jour et poche de nuit et education du patient
injection sc 1 fois par semaine d aranesp
chgmt de SV dans un mois
1 prise de sang la semaine prochaine
psmts d ulceres (2 jambes) 3fois par semaine

Comment coter tous ces soins ???
idelib95
Fidèle
Fidèle

Re: COTATION DE +EURS SOINS

Message par idelib95 »

Pour les soins de sonde vésicale matin et soir ....1 AIS3 ( petit toilette! )
Bandes de contention ..pas dans la nomenclature = gratos !
changement poche matin et soir ....pas ds nomenclature
injection s/c ....compris ds ton AIS
changement de sonde vesicale ds un mois ....tu peux éventuellement le faire lors d'un 3ieme passage dans la journée = 1 AMI 4
Prise de Sang ....idem compris ds AIS
pansement ulcere , tu ne peux les coter en plus que si AMI 4 ...

Fais une DSI....a la limite, avec tous les soins du matin tu peux demander 2AIS3 matin et 1 AIS3 le soir ! Personnellement je n'hesiterai pas car tu y passeras bien 30 mn en séances infirmiers le matin surtout les jours de pansement !
kastes1970
Fidèle
Fidèle

Message par kastes1970 »

Oui j y ai bien pensé d autant plus qu il y a un role educatif dans la manipulation des poches à urines jour et nuit.Tu as raison coté pansement j y ai passé une demi heure ce matin.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

pas mieux qu'IDELIB, avec un petit bémol néanmoins sur un éventuel 3eme passage pour la pose de sonde vésicale, dans la mesure où tu y passe déjà 2 fois par jour je me demande si la caisse ne va pas se montrer tatillonne...car ça arrive.

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
idelib95
Fidèle
Fidèle

Message par idelib95 »

caducee40 a écrit :pas mieux qu'IDELIB, avec un petit bémol néanmoins sur un éventuel 3eme passage pour la pose de sonde vésicale, dans la mesure où tu y passe déjà 2 fois par jour je me demande si la caisse ne va pas se montrer tatillonne...car ça arrive.

:D
non si elle cote en AIS3....pas de troisieme passsage bien sur !! elle peut le faire le matin ou le soir !!
kastes1970
Fidèle
Fidèle

Message par kastes1970 »

ok on y va pour 2 AIS le matin et 1 AIS3 le soir, j attaque la DSI. Merci les filles...
pitrack83

aide pour cotation

Message par pitrack83 »

bonsoir
je prends en charge ce soir une patiente âgée dépendante,les soins à effectuer sont -soins d’hygiène et de prévention,matin,midi et soir + pose 2 fois par jour d' une poche de nutrition entérale (sur nutri pompe ). la poche doit passer en 4h,puis rinçage et temps de repos avant la pose de la 2eme poche. La patiente est sortie de l’hôpital avec ordo stipulant: soins infirmiers et nutrition entérale!
Que puis je facturer ? et surtout comment faire libeller l'ordo au médecin traitant?
LBBB

Message par LBBB »

Bonjour, je viens encore vers vous... Je prend en charge un patient cancéreux entre 2 cure de chimio. Ma prescription est la suivante:
- s/c tous les jours = AMI1
- BS tous les 2 jours = AMI 1.5
- de 20h à 8h, hydratation sur pompe par le PAC pendant 7 jours.
Donc à 20h, préparation, programmation de matériel pour perfusion à domicile sur pompe portable = AMI3
puis branchement de la perfusion et mise en route du dispositif = AMI4
puis surveillance de plus de 8 h = AMI4
Ensuite à 8h, arrêt et retrait du dispositif = AMI3
Donc je côte AMI3 + 2 AMI4 + AMI3 + IFN ?
Le premier jour, je lui ai posé l'aiguille de hubber, est ce que c'est compris dans l'AMI 3 ?
Quand il est dit retrait du dispositif c'est quoi exactement, parce que je ne lui retire pas l'aiguille !! alors est ce que peux quand même côter AMI4 le matin sachant que je lui débranche juste la perfusion ??
Est ce que tous les actes sont cumulables ?? Il me semble que oui mais je préfère avoir une confirmation...
Merci pour votre aide.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Pour les patients cancéreux, il y a des forfaits AMI 15 E pour les perfusions de longue durée.
Vanice
VIP
VIP

Re: aide pour cotation

Message par Vanice »

la nutrition entérale n'étant ni une perfusion ni un pst lourd et complexe, elle ne se cumule pas avec les séances de soins infirmiers.
Le plus simple est donc de faire une DSI avec un calcul du temps passé. Si ta séance de soins infirmiers+ pose de l'alim (ou dépose) dure jusqu'à 30min tu cotes 1AI3, si elle dure plus longtemps tu cotes 2AIS3.

Du coup pas d'ordo à demander au médecin mais juste une DSI prescription
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Chlotilde
Habitué
Habitué

Re: aide pour cotation

Message par Chlotilde »

pitrack83 a écrit :bonsoir
je prends en charge ce soir une patiente âgée dépendante,les soins à effectuer sont -soins d’hygiène et de prévention,matin,midi et soir + pose 2 fois par jour d' une poche de nutrition entérale (sur nutri pompe ). la poche doit passer en 4h,puis rinçage et temps de repos avant la pose de la 2eme poche. La patiente est sortie de l’hôpital avec ordo stipulant: soins infirmiers et nutrition entérale!
Que puis je facturer ? et surtout comment faire libeller l'ordo au médecin traitant?
bonjour,
en principe la nutrition entérale par gavage ou nutri pompe est cotée ami 3 par séance cest vrai que ca se complique avec les soins d'hygiène peut etre pourriez vous vous rapprocher ( à titre indicatif) du médecin conseil de votre caisse ..
bonne continuation
la dsi peut etre utile car le patient est en situation de dépendance effectivement
kastes1970
Fidèle
Fidèle

cotation

Message par kastes1970 »

Petite question,
Une toilette complete avec surveillance cutanee chez un patient post AVC, je cote 1 AIS 3 + 1 ID ?
Bonnes fetes à tous.
Répondre