Questions sur le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Yura77
Messages : 14
Inscription : 30 août 2011 14:20

Re: Questions sur le concours

Message par Yura77 »

Bonsoir les inscription aux concours IFSI approchant j’aurai une petite question:
Pour s'inscrire aux concours faut-il aller chercher les dossier sur place ou y a-t-il d'autres moyens pour s'inscrire ??
Merci beaucoup pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Justynaa
Fidèle
Fidèle
Messages : 183
Inscription : 06 déc. 2011 18:08

Re: Questions sur le concours

Message par Justynaa »

Cela dépend des Ifsi ou tu veux t'inscrire. Les dossiers peuvent être cherchés sur place ou alors tu peux les contacter afin qu'ils te l'envoit :clin:
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Nek0no
Messages : 19
Inscription : 20 déc. 2011 21:54

De l'aide pour un bachelier ?

Message par Nek0no »

Bonsoir !

C'est un long sujet dont je vais vous parler et je sollicite votre aide pour m'expliquer objectivement et me rassurer tout en restant réaliste sur mes questions.

Voila, je me présente, je me nomme A. j'ai 19ans, je suis en Terminale ES, j'ai mon bac cette année donc, et je me dois de réfléchir à l'après bac.
J'étais attiré par le Marketing et le commerce à la base .. mais le coté hypocrite, fric et pigeonnier que représente ce domaine du commerce m'a poussé à aller chercher une orientation plus humaine, qui mettrai en valeur mes qualités humaines, du moins que je pense avoir.

J'ai donc découvert le métier d'Infirmier, dans tout ses avantages et malus, et encore je ne sais pas tout car je n'ai aucune expérience réelle, c'est donc en Octobre/Novembre que je me décide : Je veux, me sens capable, d'être Infirmier.
Cela correspond à mon plaisir d'aider, de faire le "bien", c'est du soins sans être médecin, et c'est du social, car le social c'est une grande passion chez moi, j'aime et je suis curieux.

J'apprend donc que c'est sur concours, et qu'il y a des quota d'admissions selon l'endroit où l'on passe le concours, qu'il y a l'épreuve écrite, puis oral, les deux étant très importante. Et là je commence à paniquer.
Je n'ai aucunes vraies connaissance en médecine, dans le médical, si encore niveau actualité je pourrais débattre d'un sujet, c'est pour expliquer mon point de vue, et ceci en méconnaissant le sujet.

-> Je ne sors pas d'un bac S, vais-je réussir le concours ET les années de formations avec beaucoup plus de difficultés ?

-> Je ne suis pas une tête scolaire, je suis aux alentours du 11 de moyenne, et n'étant pas un GROS bosseur, devrais-je vraiment oser sachant que c'est mon unique et seule motivation : devenir infirmier ?

Je pense qu'au niveau du concours écrit, aucuns soucis, il "suffit" d'apprendre et de savoir bien ordonné nos idées, faut dire qu'au niveau d'une Terminale ES ont nous fait faire des dissertations de philosophie et d'économie, je suis prêt pour ce genre de chose disons.

Mais l'oral ?

Je me souviens de mon bac oral de français, le stress et la panique m'ayant vidé la tête, le manque de confiance en mes propos (même s'ils étaient juste) m'a offert un horrible 8 à cette épreuve. La encore, l'écrit me sauve toujours..
Sauf qu'ici :

-> L'oral ET l'écrit se doivent d'être supérieur à 10/20 pour être admis ? Ou l'addition des deux donnent la note finale ?

Cas plus technique, je suis habitant du Var, et je m'apprête à passer les concours sur Poitiers, le 27 j'irais chercher des bouquins pour le préparer. Car je n'ai pas le temps ni l'argent de faire une prépa même si j'aurais bien voulu :

-> 2 ou 3 mois suffisent pour bien réviser ? Dans le sens que je suis vide d'information , j'ignore vraiment ce qu'on va me demander, et c'est la peur de l'inconnu qui me paralyse, les questions du genre "Pourquoi faire infirmier ?" si je manque d'arguments c'est pénalisant ?

Aussi, je peine à me renseigner, je sais qu'il y a le CHU de Poitiers, c'est d'ailleurs la-bas que je vais m'inscrire en premier, mais quelqu'un (de Poitiers évidemment) sait-il s'il y à d'autres Institut ? Un Institut de la Croix Rouge par exemple ? Je sais qu'eux font des stages à l'étranger, ce qui m’intéresse aussi grandement.

J'ai questionné l'Infirmière de mon lycée ainsi qu'un Infirmier intervenant lors d'une prévention contre les MST, le concours serait facile d'accès, mais la formation dure à suivre, il ma même dit "Révise et apprend par coeur mais ne t'arrête pas là, approfondi".

Bref, je panique un peu de ne peut-être pas pouvoir aller où je veux, sachant que je me sens capable, mais seul, sans personne ne touchant à la profession de très prêt, j'ai du mal à cerner le bout. C'est pourquoi je sollicite (comme dis plus haut) vos connaissances et vos cerveaux pour .. - moment d'égocentrisme - moi.

Merci de votre lecture et de vos futurs réponses. :)
paumax
Messages : 6
Inscription : 08 sept. 2008 16:31

Re: De l'aide pour un bachelier ?

Message par paumax »

Bonsoir,

ton choix est récent.
Effectivement, c'est un beau métier , varié (hospitalier, libéral, scolaire, bloc, samu, réa, santé au travail, prévention...) le choix est vaste pour un meme métier.
Oui, il faut travailler tant au niveau scolare que lors des stages (ils t'aideront à comprendre certains cours).

Des écoles tu en a partout en France, sur ce site tu trouveras la liste par région.

on courage pour le bac, et .... le concours
Nek0no
Messages : 19
Inscription : 20 déc. 2011 21:54

Re: De l'aide pour un bachelier ?

Message par Nek0no »

Mon choix est récent oui, c'est justement ce que je prend pour un malus :S
Saraa5
Insatiable
Insatiable
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2011 14:47

Re: De l'aide pour un bachelier ?

Message par Saraa5 »

Bonsoir ! Je ne sais pas trop si je peux t'aider mais je suis moi même en terminale ES et je vais tenter le concours au printemps 2012. Je pense qu'aucun bac n'est meilleur qu'un autre pour passer le concours. Tout le monde a ses chances et avec du travail et de la motivation tu peux y arriver ! Sur le forum tu peux trouver des fiches pour la culture générale et de nombreux exercices qui peuvent t'aider pour les tests psycho. En ce qui concerne l'oral (j'avoue je suis stressée aussi),tu peux faire des fiches avec tes motivations et sur le forum tu peux aussi trouver la présentation de la formation. Bon courage pour tes révisions :D
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
Nek0no
Messages : 19
Inscription : 20 déc. 2011 21:54

Re: De l'aide pour un bachelier ?

Message par Nek0no »

Le plus dur étant de se battre, littéralement, contre la panique. J'ai toujours eu un problème lorsque la seule voix présente est la mienne et que des yeux me visent en cherchant à m'évaluer.
Je pense que l'entretien personnel sera plus facile que l'exposé.
Avatar de l’utilisateur
Harmo3
Régulier
Régulier
Messages : 49
Inscription : 01 nov. 2011 16:59

Re: De l'aide pour un bachelier ?

Message par Harmo3 »

Comme tu l'as dit, l'écrit c'est plus que faisable, moi aussi je sortais d'un bas Es et même si on ne te demande pas du tout une dissert, tu dois quand même avoir des facilités à rédiger et les tests psychotechniques, il faut juste les bosser un peu.
Après si la moyenne des deux est d'au moins 10, tu es admis pour l'oral (Sachant qu'une note en dessous de 8 est éliminatoire).

Et pour l'oral ca se prépare également, tout le monde stresse à l'oral mais moi je trouve que le plus difficile c'est l'entretien car il faut vraiment se montrer motivé !
C'est un moment pas facile mais faut donner le maximum de soi.

Et puis après pour l'école, j'y suis pas encore, mais si ça te plait, je vois pas pourquoi tu n'y arriverai pas, toutes les études demandent de toute façon du travail à coté !

Bon courage ! :D
Nek0no
Messages : 19
Inscription : 20 déc. 2011 21:54

Re: De l'aide pour un bachelier ?

Message par Nek0no »

L'entretien est humain dans le sens que c'est toi qui parle, et non un élève qui récite.
Je suis honnête dans mes propos, et je ne mentirai que rarement sur mes motivations d'être infirmiers.

Outre le fait que cette profession est noble et humaine, j'y vois des avantages quant à la sécurité de l'emploi au vu du peu de chômage dans la profession, mais cela pourrait paraître égoïste lors d'un entretien. J'ai aussi une entente naturelle avec les personnes âgées.

Ce qui me fait vraiment peur c'est qu'actuellement je ne sais RIEN.
J'ai tenté de faire les test psycho sur le forum là, je me suis planté à chaque fois.
Et j'ai 2 mois pour faire tout ça en plus de mon bac. L'horreur niveau stress ...
En bonus je suis pessimiste quand il faut parler de moi.

Il faut que le jour de l'oral j'entre dans cet état d'esprit du "Je vais tout casser ! En avant !" en oubliant ma timidité. Mais faut le faire quoi.
Surtout quand je lis des témoignages avec certains examinateurs vraiment provoquant voir insultant, là le défi serait de se retenir de leur gueuler poliment dessus et de les remettre à leur place vis a vis du respect minimum.
Avatar de l’utilisateur
Harmo3
Régulier
Régulier
Messages : 49
Inscription : 01 nov. 2011 16:59

Re: De l'aide pour un bachelier ?

Message par Harmo3 »

Commence des maintenant à suivre l'actualité, ca te servira pour l'écrit et l'oral et les tests psychos, plus t'en fait, plus ca te parait simple, c'est normal de pas y arriver du premier coup !

Moi aussi j'ai beaucoup de mal à l'oral, à parler de moi, à montrer mes motivations, je suis plutôt réservé mais je me suis faite aidé par une sorte de coach et je m'en suis plutôt bien sortie mais de toute façon c'est évident pour personne !

Quant aux examinateurs, ils ne sont pas tous comme ça, moi ils étaient très sympa et m'ont mis plutot à l'aise donc ne pars pas avec ces idées là, concentre toi dans un premier temps sur l'écrit et si tu le loupe, tu le repassera, tu n'as que 19 ans !
Nek0no
Messages : 19
Inscription : 20 déc. 2011 21:54

Re: De l'aide pour un bachelier ?

Message par Nek0no »

Je n'ai que 19 ?
19 ans en terminale, sachant que je vais sur mes 20 sous entend 2 ans de redoublement, je trouve justement qu'il ne faut pas que je perde de temps ...

Et vis a vis de ma famille, une année de prépa n'est pas possible, de même qu'une année sabbatique en vue de l'an prochain pour le concours 2013....
Avatar de l’utilisateur
sandysse
Adepte
Adepte
Messages : 128
Inscription : 26 oct. 2010 03:09

Re: Questions sur le concours

Message par sandysse »

On peut aussi récupérer le dossier sur le site internet de l'école. Tout dépend de l'école.
"La patience vient à bout de tout."
Avatar de l’utilisateur
Lirka
Insatiable
Insatiable
Messages : 650
Inscription : 18 déc. 2011 19:30
Localisation : Dans le Berry.

Re: De l'aide pour un bachelier ?

Message par Lirka »

Bonjour,

Tout d'abord courage, rien n'est perdu d'avance !
Déjà tu as le bon bac pour l'épreuve de Culture Générale, les thèmes tu en connais déjà certains et tu sais rédiger.
En plus, en regardant tes posts, tu écris bien et c'est pas donné à tout le monde.
Donc pour compléter tes connaissances, achète un livre qui aborde les principaux thèmes, fais des fiches et apprends ! En plus ça fera double usage pour le bac.
Pour suivre les actualités, si tu as un portable "récent", telecharge des applications comme le Point ou l'Express, il y a des bons articles société et santé et ça prend 5 min par jour à lire.

Après pour les tests, achète un livre et prends les comme des jeux.
Par exemple en ce moment je les fais le soir dans le bus en rentrant du boulot, ou quand je suis en cours, pendant les séances soporifiques (mais ça c'est pas bien :p )

Tu as le temps de préparer le concours jusqu'à mars, mais faut s'y mettre !

Et si jamais tu ne l'as pas, tu peux soit faire une année à la fac dans
une matière qui t'intéresse ou alors travailler en tant qu'ASH par exemple et continuer à préparer le concours. Comme ça pas d'année sabbatique !
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Avatar de l’utilisateur
Selbina
Messages : 27
Inscription : 04 août 2009 11:22

Re: De l'aide pour un bachelier ?

Message par Selbina »

Bonjour,

je vais essayer de te répondre avec mon point de vue :

-> Je ne sors pas d'un bac S, vais-je réussir le concours ET les années de formations avec beaucoup plus de difficultés ?

Peu importe de quel bac tu sors, personellement j'ai eu le bac STG comptabilité donc ca m'a pas aidé du tout, le principal c'est de bien s'entrainer, tu es quand même dans un bac général donc ton niveau ne doit pas être catastrophique quand même :clin: aprés c'est sur il faudra bosser pour le concours et tes fututes années d'ESI.

-> Je ne suis pas une tête scolaire, je suis aux alentours du 11 de moyenne, et n'étant pas un GROS bosseur, devrais-je vraiment oser sachant que c'est mon unique et seule motivation : devenir infirmier ?

Si tu veux être infirmier alors tu trouveras la motivation de bosser durant tes études, je suis en premiére année donc se n'est que le début mais je sais que ceux qui ont pris du retard dans leurs révisions pour les partiels vont vite se faire déborder, ils demandent quand même beaucoup de chose mais il faut s'accrocher !

-> L'oral ET l'écrit se doivent d'être supérieur à 10/20 pour être admis ? Ou l'addition des deux donnent la note finale ?

Pour l'écrit, tes deux notes (psychotechnique et culture générale) doivent faire une moyene supérieure à 10 pour pouvoir aller à l'oral par contre en dessous de 8 c'est éliminatoire.
Pour l'oral tu dois avoir au dessus de 10 pour être admis sur liste principale ou complémentaire, je ne veux pas te décourager, mais il faut quand même viser une note supérieure à 13 si tu veux avoir un bon classement sur liste complémentaire et dans les 15 si tu veux être sur liste principale !

-> 2 ou 3 mois suffisent pour bien réviser ? Dans le sens que je suis vide d'information , j'ignore vraiment ce qu'on va me demander, et c'est la peur de l'inconnu qui me paralyse, les questions du genre "Pourquoi faire infirmier ?" si je manque d'arguments c'est pénalisant ?

pourquoi faire infirmier est une question qu'ils posent tout le temps, il faut vraiment travailler sur ces motivations,aprés ils existent des bouquins qui t'entrainent bien pour réussir.


J'ai répondu un peu rapidement, donc si tu as d'autres questions n'hésites pas en MP, et puis tu es dans l'année de ton bac, donc c'est le double de révisions... Reste motivé surtout et te décourage pas, même si tu l'as pas cette année ca sera pour l'année prochaine !
:D
ESI 2011/2014 Besançon :)

Today All your Dreams come true
Nek0no
Messages : 19
Inscription : 20 déc. 2011 21:54

Re: De l'aide pour un bachelier ?

Message par Nek0no »

Oui j'ai effectivement un smarthphone 3G et oui je possède dessus des appli de news :clin:

Là je vais aller a ma libraire voir les bouquins que je trouverai, en plus de ceux que j'ai déniché sur le net, que je commanderai je pense.
La motivation et le pourquoi faire infirmier est une question à préparer mais dont seul moi connait les réponses ... c'est facile dans le sens qu'il ne faut rien apprendre.

En fait au concours écrit il suffit que je tombe sur un sujet d'ordre social pour cartonner vu que j'adore parler de socio (c'est la principale raison de mon orientation ES) ... seulement les maths sont mon point faible ..

Mais vois-tu me retrouver en IFSI ... ma motivation n'en serait que plus grande, cela voudrais dire que j'ai réussi mon bac, mon concours, mais surtout que j'ai CHOISI de faire ces études là, contrairement à la générale qui mélange tout, dont certains cours m'ennuie gravement (l'espagnol).

15 pour être en liste principale ? Aye ...
Liste complémentaire c'est quoi ?
Et d'ailleurs si je me retrouve avec 9 .. au dessus de 8 je suis donc admissible ?

Je panique un peu.. du fait que bah j'ai mes cours normaux à coté et je ne peux pas me permettre de le louper :S

Merci de vos réponses en totu cas :?
Verrouillé