Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

De rien moi69!! :D
mais pas compris pour mardi/vendredi et Mardi/Jeudi/Vendredi
ça sous entendais 2 ou 3 fiches dans la semaine. Que Mardi et Vendredi ou Mardi,Jeudi et Vendredi.... :clin:

Mais c'est vrai qu'avec les fêtes Mardi et vendredi sera amplement suffisant.
Donc voilà le petit planing:
_Infirmière Vendredi 23/12
_Santé publique Mardi 27/12
_Ecole Vendredi 30/12
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Nouvelle année : 93 % des Français prennent des bonnes résolutions

Une étude publiée ce mercredi révèle que plus de 9 Français sur 10 prennent de nouvelles résolutions pour la nouvelle année.

Chaque année il y a des incontournables. Le sapin de Noël, les deux réveillons, les voeux et les nouvelles résolutions. Une étude commandée par le site SeRencontrer.com affirme d'ailleurs que ces dernières ont de nombreux adeptes en France. En témoigne ce nombre : 93% des personnes interrogées ont l'intention de prendre de nouvelles résolutions pour 2012.

La crise étant omniprésente ces derniers mois, « 6 personnes sur 10 ont changé leurs priorités pour la nouvelle année » indique l'étude. « Pour près de 2 français sur 3, le contexte économique et la situation professionnelle sont devenus des enjeux majeurs ». Les célibataires n'en oublient pas pour autant les priorités : « Pour 23% des célibataires (hommes et femmes confondus), trouver l'amour ou se marier est la priorité dans leur top 10 des résolutions en 2012 ». Vingt-six pour cent des femmes veulent par ailleurs fonder une famille lors de l'année à venir.

Perdre du poids et arrêter la cigarette
Grande priorité nationale ensuite : le poids. Hommes ou femmes, en couple ou célibataire, tout les Français placent la résolution « perdre du poids » en numéro de 3 de leur « to do list ». « Un souhait minceur qui est encore plus significatif chez les jeunes, puisque 49% d'entre eux, âgés entre 18 et 24 ans, sont préoccupés par leur poids et le mettent en priorité dans leur bilan personnel » indique encore l'étude.

Encore du classique pour la suite puisque un quart des Français veulent vivre une vie plus saine. Ces derniers sont donc motivés pour arrêter la cigarette et se remettre au sport. Une résolution que l'on retrouve invariablement d'année en année, preuve qu'en fait cela en était pas vraiment une
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Prothèses mammaires PIP : Déjà interdites en Amérique latine

Les prothèses mammaires fabriquées par la société française PIP sont toujours au cœur de la polémique. Ce jeudi, on apprend qu'elles ont été vendues en masse en Amérique latine et qu'elles y sont interdites depuis 2010.

La polémique enfle. Et tous les jours, de nouvelles révélations sont faites sur les prothèses mammaires de la marque PIP. « Franchement, on va bientôt nous dire qu'elles auraient du être interdites dès l'eur fabrication » s'interroge une femme portant ces implants depuis une dizaine d'années. Car on apprend en effet ce jeudi qu'elles ont été massivement vendues en Amérique latine et sont interdites dans plusieurs pays du continent depuis 2010. Pas si étonnant que cela. Avant sa liquidation judiciaire en mars 2010, l'entreprise Poly Implant Prothèse (PIP) produisait environ 100.000 prothèses par an, dont 84% étaient vendues à l'étranger.

Parmi ses marchés de prédilection figurait l'Amérique du sud, et surtout le Venezuela, le Brésil, la Colombie et l'Argentine avec plus de 58% des ventes à l'exportation en 2007 et 50% en 2009. Mais dès le printemps 2010 et l'alerte de l'Agence française du médicament (Afssaps) contre un processus de fabrication non conforme, l'organisme de Santé publique du Chili avait ordonné le retrait des prothèses PIP de son marché. Une première alerte.

La même mesure a été prise au Venezuela, où chaque année sont pratiquées 40.000 opérations chirurgicales destinées à augmenter le volume des seins des patientes, dont 80% sont réalisées avec des prothèses françaises de différentes marques. La Société vénézuélienne de chirurgie plastique (SVCP) « s'est prononcée publiquement pour que ces prothèses ne soient plus commercialisées. Les implants en stock ont été renvoyés », a déclaré à l'AFP Marisol Graterol, présidente de la SVCP, sans en préciser le nombre.

"Aucun cas de cancer" au Brésil
Au Brésil, l'importation et la commercialisation des prothèses PIP avaient été interdites en avril 2010, à la suite de l'alerte lancée par l'Afssaps. Quelque 10.000 implants PIP furent retirés du marché, a précisé un porte-parole de l'Agence nationale de vigilance sanitaire (Anvisa), ajoutant que 25.000 Brésiliennes portaient ces prothèses.

Selon le président de la Société brésilienne de chirurgie plastique, Sebastiao Guerra, « aucun cas de cancer » n'a été provoqué par les prothèses PIP dans son pays. En Argentine, l'importation, la commercialisation et l'utilisation de prothèses PIP ont été interdites en avril 2010 par l'administration nationale des médicaments et technilogies médiales (Anmat). En Colombie, l'Institut de surveillance des médicaments et aliments (Invima) a recommandé en avril 2010 la suspension des prothèses PIP. Elle a ensuite prononcé leur interdiction en octobre de la même année. En Europe, la Grande-Bretagne maintient qu'il n'y a « pour le moment aucun souci majeur ».
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Sarkozy promet des «mesures fortes» contre le chômage

Nicolas Sarkozy l'a promis aux sénateurs UMP, le gouvernement annoncera des «mesures fortes» pour lutter contre le chômage lors du sommet sur l'emploi du 18 janvier avec les partenaires sociaux, selon des élus qu'il recevait à déjeuner. «Il a annoncé des négociations ouvertes et des décisions fortes, sans les déflorer», a déclaré à la presse le sénateur de Moselle, François Grosdidier. Des «décisions importantes» seront annoncées «en janvier pendant la période de voeux entre le 2 et le 18», a confirmé un de ses collègues.

Depuis qu'il a annoncé la tenue de ce sommet lors de son discours de Toulon, le chef de l'Etat et le gouvernement ont livré quelques détails sur les mesures qui pourraient être adoptées pour tenter d'enrayer la progression du chômage, qui a atteint en octobre son plus haut niveau depuis 1999. Lors d'un déplacement à Sallanches (Haute-Savoie) la semaine dernière, Nicolas Sarkozy a ainsi fait savoir que le gouvernement allait consacrer des «moyens supplémentaires» en matière d'indemnisation du chômage partiel.

La porte-parole du gouvernement Valérie Pécresse a indiqué par ailleurs ce mercredi, que le chef de l'Etat avait demandé au gouvernement de réfléchir «à améliorer le volet insertion (du Revenu de solidarité active) dans la perspective du sommet pour l'emploi», estimant qu'il ne «fonctionnait pas correctement».

«Le chômage partiel, ou l'activité partielle, peut être une solution intéressante», selon Xavier Bertrand

De son côté, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a affirmé dans une interview au «Monde», que ce sommet sur l'emploi sera le moment d'aborder à la fois des solutions «d'application rapide» face à l'envolée du chômage et des questions «plus structurelles» comme «la compétitivité».

Selon lui, «les accords compétitivité-emploi peuvent être une voie d'avenir». Par ailleurs, a estimé le ministre, «pour certains salariés, et pas seulement en CDI, le chômage partiel, ou l'activité partielle, peut être une solution intéressante». «On l'a développée au coeur de la crise. Continuons», a-t-il lancé.

Xavier Bertrand a, par ailleurs, jugé que les groupes «donneurs d'ordre ont une responsabilité sociale vis-à-vis de leurs sous-traitants. Ils doivent leur accorder un délai de préavis en cas de rupture de contrat et faire plus en matière de formation et de reclassement». Le ministre a également évoqué «le développement d'un CDI pour les intérimaires et les saisonniers».

«Chômer plus pour gagner moins», dénonce le Front de gauche

«Chômer plus pour gagner moins, voilà l'avenir que nous fixe Xavier Bertrand», a dénoncé le Front de gauche dans un communiqué. «Voilà donc les dernières recettes de la droite en matière sociale : elles sont au fond d’un réalisme cru dès lors qu’on enchaîne plan de rigueur sur plan de rigueur, peut-on y lire La récession qu’organise sciemment le gouvernement a pour conséquence l’explosion du chômage et la précarisation massive des salariés.»

LeParisien.fr
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Schizophrénie : Des stratégies plutôt que des médicaments

Selon une étude française, les schizophrènes auraient du mal à comprendre les intentions d'autrui car ils utilisent de façon inappropriée leur expérience passée. De nouvelles stratégies seraient donc à développer pour pallier le manque en la matière des médicaments.

Pour comprendre les autres, il faut disposer de deux types d'information : l'information visuelle et l'information par a priori. C'est ce dont manqueraient les schizophrènes, selon des chercheurs CRNS Toulouse et Lyon. Ils ont d'abord fait visionner à des patients des vidéos montrant des acteurs manipulant des objets. Ensuite, le visionnage de ces mêmes séquences a été tronqué. Les patients devaient alors deviner les intentions des autres.

L'information visuelle se résume à l'observation des mouvements d'autrui. Quant aux « informations a priori », elles sont issues de nos connaissances et expériences passées et stockées dans notre cerveau. Les patients présentaient divers symptômes de la schizophrénie : négatifs (perte d'intérêt, retrait social) et positifs (hallucinations, délires).

Autisme et schyzophrénie liés
Après l'expérience des chercheurs, il est donc apparu que les patients schizophrènes présentaient une mauvaise utilisation des informations a priori. Ceux présentant des symptômes négatifs ont donc sous-utilisé les données issues de l'expérience, comme s'ils n'avaient aucune attente issue de l'expérience. À l’inverse, ceux présentant des symptômes positifs ou désorganisés sur-utilisent les informations a priori au détriment de l’information visuelle. Dans tous les cas, un déséquilibre dans l’interaction entre l’information visuelle et l’information a priori conduit à des erreurs d’interprétation sur les intentions d’autrui.

« Ces résultats pourraient être à la base de nouvelles stratégies de thérapie cognitive permettant au patient d’améliorer son aptitude à utiliser son expérience et de diminuer ses difficultés à reconnaître les intentions d’autrui, symptôme sur lequel les traitements pharmacologiques n’agissent pas. De plus, ce paradigme pourrait être aussi valable pour l’autisme, maladie ayant de fortes similarités avec les symptômes négatifs de la schizophrénie », concluent les auteurs
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Le premier coeur artificiel pour enfant autorisé aux États-Unis

La FDA vient d’approuver depuis le 17 décembre l’utilisation du premier cœur artificiel provisoire chez l’enfant aux États-Unis. Il permet à la victime d’insuffisance cardiaque de disposer de plus de temps avant de recevoir une greffe.

Si les cas d’insuffisance cardiaque ou de malformation congénitale chez les enfants sont plutôt rares, on ne dispose pas non plus de très nombreux cœurs pour les transplanter aux plus nécessiteux. En moyenne, un nourrisson doit attendre 120 jours aux États-Unis pour bénéficier d’un muscle cardiaque fonctionnel. Malheureusement, un nouveau-né sur cinq ne survit pas à ce délai.

Les cœurs artificiels existants chez les adultes étant trop gros, il fallait donc un modèle miniature adapté aux plus jeunes. C’est pourquoi l’autorisation délivrée par la FDA revêt tant d’intérêt. Une société allemande, Berlin Heart, a vu son modèle nommé Excor Pediatric devenir le premier système d’assistance circulatoire mécanique pulsatile chez l’enfant. Autrement dit, le premier cœur artificiel provisoire.

Existant sous différents formats, pour s’adapter à l’âge des enfants, il se compose d’une ou de deux pompes pour remplir les fonctions cardiaques, ainsi que de nombreux tubes permettant de relier l’appareillage aux artères et veines. Il est utilisable de l’enfance jusqu’à l’adolescence, car le modèle le plus imposant ne suffit pas à un adulte.

Le cœur artificiel Excor pediatric en état de marche. Enfin les enfants américains auront le droit de bénéficier d'un muscle cardiaque temporaire pour leur permettre d'attendre la greffe salvatrice. Comme cela existe déjà en Europe et au Canada. © BerlinHeartGmbH/YouTube

Un cœur artificiel pour 4.000 petits américains chaque année

L’étude d’évaluation a été menée chez 48 jeunes patients atteints d’insuffisance cardiaque. Il a alors été montré que ce nouveau produit permettait d’augmenter la survie des malades par rapport à l’ancien système et donc d’accroître leurs chances de survivre jusqu’à une transplantation cardiaque.

Le procédé utilisé jusque-là, appelé oxygénation par membrane extracorporelle, consistait à dériver une partie de la circulation sanguine dans une machine qui allait réoxygéner et pomper le sang. Au-delà du taux de survie qui se révèle inférieur avec ce mécanisme, il s’agit aussi d’un problème de praticité car l’Excor Pediatric est disposé à l’intérieur de l’organisme, comme un vrai cœur, et nécessite donc beaucoup moins de problèmes logistiques.

La communauté médicale se réjouit grandement de cette avancée. « C’est un événement marquant pour les enfants souffrant d’insuffisances cardiaques » apprécie Charles Fraser, à la tête du service de chirurgie cardiaque de l’hôpital des enfants du Texas. « On peut désormais proposer ce dispositif de sauvetage pour aider les enfants qui n’auraient eu aucune chance de survivre en attendant une greffe. »

Cependant, il faut garder à l'esprit que cette machine ne remplace pas à long terme un véritable muscle cardiaque, mais sert de palliatif efficace pour le patient nécessitant une solution plus durable. Si l'intérêt est réel, il reste limité dans le temps.
Futura science
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

5 nouvelles maternités françaises labélisées « amies des bébés »

Afin de gratifier les maternités ayant eu à cœur de mettre en place une politique favorisant l’allaitement maternel et centrée sur le bien être du nouveau-né et de sa mère, la Coordination française pour l’allaitement maternel (COFAM), sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Unicef (United Nations Children's Fund), décerne chaque année et pour 4 ans le label « amis des bébés ». En 2011, cinq nouveaux établissements de santé viennent de l’obtenir et deux autres l’ont conservé…

Lancée il y a plus de vingt ans, l'initiative Hôpitaux amis des bébés (IHAB) est à la base un projet de l'UNICEF et de l'OMS afin de promouvoir l’allaitement maternel. Au-delà de cet aspect nutritionnel important, le but de ce label est de gratifier les établissements de santé qui mettent l’enfant et sa mère au cœur du système. Ainsi, la qualité de soins et d’accueil du nouveau-né et de sa famille, le respect des rythmes biologiques et l’accompagnement de la mère dans l’alimentation de son enfant font partie des critères de sélection qui permettent d’établir les maternités ayant droit à cette distinction.
En 2011, la COFAM, qui assure le relais des instances mondiales au sein de l’Hexagone, a décidé de remettre le label « amis des bébés » aux cinq maternités des centres hospitalier (CH) suivants : Chinonais (Indre-et-Loire), La Ciotat (Bouches-du-Rhône), Pays de Ploërmel (Morbihan), Sables-d’Olonne (Vendée) et Valenciennes. Ce dernier est le premier service français de néonatalité de niveau 3 à obtenir cet honneur. Quant aux maternités des CH de Cognac et d’Arcachon, elles ont obtenu pour quatre ans le renouvellement de leur labélisation.
Actuellement en France, seuls 17 établissements, qui assurent 2,73 % des naissances chaque année, sont « amis des bébés ». Pour être au niveau de certains de nos voisins européens des progrès sont encore à faire. A travers le monde plus de 20 000 maternités possèdent le précieux label, dont 700 sont situés en Europe.
Information hospitalière
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

UP!! :D
Personne ne m'a répondu... :peur:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Maxymiou
Accro
Accro
Messages : 1773
Inscription : 17 nov. 2011 19:33

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Maxymiou »

Memo : Je viens de lire le sujet que tu as eu.. Oh lala !!! :( Je trouve que c'était HYPER DUR !!
Moi je suis novice, je vais passer pour la 1ère fois le concours en Mars prochain ça me fais peur l'oral comme pour beaucoup.. je trouve que ce que tu as dis est bien ..; franchement devant ce sujet je n'aurai pas su me débrouillé DU TOUT :pleure:

Oui c'est sur il faudrait les conceils de ceux qui ont déjà passé cette épreuve
Bon courage.. tu as raison de recommencer :D
Moi si ça ne marche pas en mars, je ferai un concours en Février :clin:
ESI 2014/2017 AP-HP
lilipops
Messages : 2
Inscription : 22 déc. 2011 15:14

Re: Fiches culture générale 2012

Message par lilipops »

Coucou tout le monde !

Voila, j'ai une amie qui a eu un accident de voiture il y a un mois et elle doit rester encore un certain temps en rééducation... Mais elle espère encore pouvoir passer le concours d'infirmière prévus au mois de mars et elle fetera la semaine prochaine ses 17 ans!

J'ai vraiment envie de lui redonner le moral et de l'aider à devenir infirmière mais le problème c'est que je n'y connais absolument rien dans ce domaine là...

Quand je suis allé la voir hier elle essayer de faire des fiches sur la culture générale mais elle se fatigue très vite du coup ses fiches n'avance pas beaucoup.

C'est pour cela que je me permets de vous demander si vous pouvez me faire des petites fiches récapitulatives sur la culture général afin de lui permettre de réviser un minimum pour le concours mais surtout de lui redonner espoir car je compte lui offrir pour son anniversaire !

Merci d'avance de pouvoir m'aider, j'espère bientot pouvoir vous re-lire, Bises
Avatar de l’utilisateur
Lirka
Insatiable
Insatiable
Messages : 650
Inscription : 18 déc. 2011 19:30
Localisation : Dans le Berry.

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Lirka »

Tout d'abord, bon rétablissement à ton amie, j'espère qu'elle ira mieux rapidement.
Pour les fiches, elles sont déjà plus ou moins toutes faites par quelques contributrices que je remercie d'ailleurs au passage.

Rends toi à la première page de ce topic et tu verras écrit en bleu les différentes fiches avec la page où elles se trouvent.
Sinon j'utilise aussi un blog sympa, en tapant "blog concours ifsi" tu devrais le trouver sur Google, si je retrouve l'adresse je te la mettrais.

Bonne soirée !
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Lirka a tout dit. Sauf BON COURAGE!! :clin:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Je n'ai pas encore passé le concours. :lol: Je passe mon tout premier en mars. Le sujet que j'ai mis avait déjà était posté sur un autre topic mais je le trouvais difficile donc je voulais avoir vos avis.... :oops:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Nanouu
Accro
Accro
Messages : 827
Inscription : 06 déc. 2011 15:29

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Nanouu »

Memo a écrit :Sage femme je suis sûre que oui.
Mais j'ai une amie qui a passé médecine l'année dernière et les seules choses auxquelles elle avait accès c'est médecin, dentiste, sage femme et pharmacie. Je lui ai redemander. :oops:
Alors je dirais non sauf si ça a changé cette année... :?
On peut passer kiné en médecine, en le préparant seul chez soi, ou en faisant une prépa. Une réforme est en vue pour que les kiné passent obligatoirement par médecine comme les SF mais ce n'est pas encore fait. Certaines écoles ne prennent que les élèves venant de médecine.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Saraa5
Insatiable
Insatiable
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2011 14:47

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Saraa5 »

Je trouve que ce que tu as fait Mémo est très bien.
J'aurais fait un plan de ce type :

I Medicament = produit de consommation comme un autre
- incitation à consommer : publicité et vitrines attirantes
- médicament = espoir ce qui conduit à la confiance du consommateur ( La France détient toujours le record en termes de quantité et de dépense de médicaments par habitant)

II Conséquence
- consommation abusive : utilisation de médicament à outrance (Chaque Français consomme, en moyenne, une boîte de médicaments par semaine)
- automédication
- l'homme n'accepte plus la souffrance et la maladie = surconsommation ( La surconsommation de médicaments peut avoir des effets négatifs en termes de santé publique)
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
Répondre