Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Plantes et animaux face à la nouvelle donne climatique

L'Inra constate une avancée notable de la date de floraison de la plupart des arbres fruitiers et de la vigne.

La remontée des températures observée au cours des vingt dernières années n'est pas sans conséquence sur la végétation en France. L'institut national de la recherche agronomique (Inra) a déjà constaté une avancée notable de la date de floraison de la plupart des arbres fruitiers et de la vigne. Une étude statistique révèle une rupture très nette autour des années 1989-1990. Depuis, la floraison des abricotiers du sud-est de la France s'est avancée de 10 à 20 jours selon les années. D'où une plus grande sensibilité aux gelées printanières mais aussi une récolte plus précoce.

Cette année, les premières vendanges ont eu lieu dès la mi-août sur certains cépages comme le Chardonnay, soit 10 à 30 jours plus tôt que la normale selon les terroirs. La tendance est la même pour les cultures annuelles. Depuis les années 1980, les semis de maïs s'effectuent 3 à 4 semaines plus tôt au printemps tandis que la moisson du blé est avancée en moyenne de 20 jours sur l'ensemble du territoire. Ce raccourcissement du cycle végétal, particulièrement marqué lors de la phase de remplissage du grain a provoqué, certaines années, des baisses de rendement notable lorsqu'il coïncidait avec un épisode sec.

Course contre la température
Les espèces ligneuses ne sont pas non plus insensibles au changement climatique. Selon le Cemagref, la composition de la flore a déjà changé de 14Cemagref% en dix ans, dans le sud-est du pays, au profit des espèces les plus résistantes à la sécheresse. Les arbres ont, en outre, tendance à réduire leur surface foliaire pour mieux s'adapter à la disponibilité en eau. Mais ils élaborent également des «stratégies de fuite» vers des contrées plus clémentes: c'est notamment le cas du pin d'Alep et du chêne vert qui remontent vers le nord.

Dans cette véritable course contre la température, les végétaux des plaines paraissent désavantagés par rapport aux essences montagnardes. Une récente étude de l'Inra montre que ces dernières doivent migrer en moyenne sur 1,1 kilomètre, vers les sommets, pour compenser les effets du réchauffement, alors qu'en plaine, les plantes doivent se déplacer vers le nord sur des distances plus importantes (35,6 km en moyenne). Or, la distance naturelle de dispersion excède rarement quelques centaines de mètres par an…

Enfin, chez les oiseaux, les espèces les plus septentrionales, autrement dit celles qui nichent sous des températures maximales peu élevées, voient leurs effectifs décliner plus rapidement que les autres, de l'ordre de 40% au lieu de 10%, selon le Muséum national d'histoire naturelle. Pigeon colombin, fauvette des jardins, roitelet huppé, accenteur mouchet, corbeau freux, mésange huppée, mésange nonnette, bouvreuil pivoine et bruant jaune figurent parmi les 15 espèces les plus touchées.

Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Les huîtres de nouveau décimées par l'herpès

Cela n'affecte en rien leur comestibilité mais met en péril la filière ostréicole française.

Ce n'est pas parce que, pour la quatrième année consécutive, les «bébés» huîtres creuses ont été décimés à près de 70 % cet été que les survivantes ne sont pas bonnes à la consommation, loin de là. Car le virus, proche de celui de l'herpès, qui affecte les embryons de ces mollusques marins ne présente aucun danger pour la santé de l'homme.

Il y a essentiellement deux systèmes de reproduction des huîtres, soit naturel, soit à partir d'une fécondation en laboratoire, puis une première «pousse» dans une écloserie-nurserie avant que ces naissains ne soient vendus aux ostréiculteurs, qui vont les chouchouter pendant trois ans avant de pouvoir les commercialiser.

Depuis 2008, un virus fait d'importants dégâts sur les larves d'huîtres. «Pourtant, ce virus et les huîtres se connaissent depuis 400 millions d'années. C'est un vieux couple, explique Tristan Renault, responsable du laboratoire génétique et pathologie à la station Ifremer de La Tremblade (Charente-Maritime).

Pourquoi les choses se sont-elles gâtées? Nous n'avons encore que des hypothèses. On sait que ce virus n'est pas une modification d'un ancien virus. Mais il a peut-être été introduit en provenance d'autres régions du monde ; ou bien il était préexistant mais discret, et pour une raison qui pourrait être environnementale, est devenu prééminent.»

Quatrième épisode de grave surmortalité
La lutte contre la dissémination et la contagion de ce virus herpétique est particulièrement difficile. «Il est évidemment impossible de vacciner des invertébrés,rappelle Tristan Renault.S'il y avait des traitements, ils seraient très difficiles à mettre en œuvre en mer. Il ne reste pour l'instant que l'emploi de mesures prophylactiques. Par exemple, ne pas faire de transfert de naissains de zones contaminées vers des zones indemnes. Nous travaillons également sur une sélection génétique des huîtres les plus résistantes, mais cela ne fait que commencer.»

Pour les ostréiculteurs, la pilule est dure à avaler. «Avec ce quatrième épisode de grave surmortalité, c'est un tiers des entreprises de la filière qui est au bord du gouffre, affirme Renan Henry, président du Comité de survie de l'ostréiculture, également ostréiculteur à Saint-Philibert, près de La Trinité-sur-mer (Morbihan). Nous pensons que l'Ifremer se trompe en faisant porter le chapeau au seul virus de l'herpès. Ainsi, beaucoup pensent que le système des écloseries, 30 à 40 % des huîtres aujourd'hui, a conduit à une dégénérescence de l'espèce.»

Mais pour Tristan Renault, «les écloseries devraient permettre un contrôle sanitaire plus serré, puisque ce sont des systèmes d'élevage clos». Les ostréiculteurs, quant à eux, regrettent que l'Ifremer soit en position d'hégémonie sur la filière. «L'Ifremer nous cache des choses, car ils sont à la fois juge et partie», regrette Renan Henry.

Un certain nombre de recommandations ont été émises par les autorités sanitaires. Parmi elles, «la limitation des transferts d'une zone à l'autre est une bonne mesure,estime Renan Henry. Mais d'autres, comme le nettoyage des estrans, ne sont pas réalistes». De son côté, le chercheur de l'Ifremer prône comme mesure la plus importante une diversification des espèces.

Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Timidité : Une hormone miracle ?

Des chercheurs de l'Université Concordia de Montréal ont publié dans la revue Psychopharmacology, une étude démontrant qu'une hormone serait la clé d'une ouverture sociale pour les plus timides d'entre nous.

Un remède pour vaincre la timidité ? Des chercheurs assure avoir eu du nez. Un vilain jeu de mot puisque - qui l'eût cru – les auteurs de cette étude canadienne proposent de s'injecter de l'ocytocine dans les narines pour aider les introvertis dans leurs relations sociales. Cette hormone secrétée naturellement par l'hypophyse, notamment lors de l'accouchement des femmes, serait également étudiée pour traiter les phobies sociales et l'autisme. L'ocytocine facilite la perception des sentiments, ainsi elle favorise l'altruisme, la confiance, la cordialité et l'ouverture d'esprit, selon les chercheurs.

Questionnaire sur les expériences émotives
« Nos travaux montrent que l’ocytocine peut modifier la manière dont les gens se perçoivent, et accroître leur sociabilité », commente dans un communiqué Mark Ellenbogen qui a dirigé l'étude. Il précise également : « sous les effets de l'ocytocine, une personne peut se percevoir elle-même comme plus extravertie, plus ouverte aux nouvelles idées et plus confiante ». Pour arriver à cette conclusion, le chercheur et ses collègues ont recruté une centaine de personnes, femmes et hommes, âgés d'entre 18 et 35 ans. Ceux-ci ne devaient présenter aucun antécédent médical et ne consommer ni cigarette ni drogue.

Au cours de l'expérience, les sujets se sont injectés eux-mêmes de l'ocytocine dans le nez grâce à un spray nasal. Puis ils ont complété des questionnaires sur comment ils se sentaient 90 minutes plus tard. Ils ont été interrogés sur leur neuroticisme (expérience des émotions négatives), leur extraversion, leur ouverture à de nouvelles expériences, leur amabilité ainsi que sur leur conscience. Même le principe du placebo n'aurait pas fonctionné, selon les chercheurs. « Les participants qui se sont auto-administrés de l’ocytocine par voie intranasale ont obtenu des scores d'extraversion et d’ouverture aux expériences nouvelles supérieurs à ceux qui ont pris un placebo », raconte Christophe Cardoso, membre de l'équipe
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Sidaction : Stop au VIH entre mère et enfant

L'association de lutte contre le sida, Sidaction met en place une nouvelle campagne pour diminuer la transmission du VIH entre une mère et son enfant de la grossesse jusqu'à la maternité.

Presqu'un mois après la journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre dernier, le combat de Sidaction continue. Objectif d'une nouvelle campagne : lutter contre la transmission de la mère à l'enfant du VIH. Celle-ci peut intervenir à plusieurs stades. Pendant la grossesse, dans 5 à 10% des cas, pendant le travail et l'accouchement dans 10 à 20% des cas et lors de l'allaitement dans 5 à 20% des cas. L'association souligne par ailleurs que « sans intervention, la transmission intervient dans 15 à 30% des cas sans allaitement et dans 20 à 45% des cas avec allaitement ».

Accouchements par césarienne, dépistages...
L'association veut mettre en place l'accompagnement des mères pour un accès aux antirétroviraux dans le cadre des programmes d'accompagnement intitulés Paris Sida Sud et Grandir en Afrique. En 2010, 34 millions de personnes dans le monde, adultes comme enfants, vivent avec le VIH. Sur ces chiffres, ils sont 22,9 millions à vivre en Afrique, dont 11,8 millions de femmes et 3,1 millions d'enfants à avoir contracté le virus.

L'association veut également conseiller dans le choix du mode d'alimentation du nourrisson et dans la mise en œuvre de l'allaitement maternel protégé, c'est-à-dire artificiel au biberon. Afin de prévenir la transmission du VIH de la mère à son enfant, Sidaction pense encore mettre en place des accouchements par césarienne. Elle soutient aussi l'accès au dépistage précoce des nourrissons exposés au sida. À titre indicatif, 8 euros permettent un mois de traitement antirétroviral de 1ère ligne, quand 150 euros ouvrent à 18 mois de traitement antirétroviral de 1ère ligne pour une femme enceinte.
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

On en avait déjà parlé mais j'avais complétement oubliée. :?
Merci de me le rappeler. :D
Si ça te convient on peux préparer nos fiches pour lundi ou mardi prochain et les échanger sur le forum. :clin:
Parce que je t'avoue que j'ai déjà la "Santé publique" et l' "Ecole" à poster pour demain... :oops:
Tiens moi au courant :D
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités 2012

Message par missdu33 »

je reviens après quelques jours d'absence car je travail énormément en ce moment à cause des fêtes de fin d'années.

Alors voici quelques petites info pour compléter celles de mémo.

24 décembre 2011 Pierre Barthélémy lemonde.fr

La sélection du Passeur no 4
- La fin de l'année est souvent l'époque des bilans. La BBC fait donc le récapitulatif, mois après mois, des grands faits scientifiques (au sens large) de 2011. Pour ma part, je retiendrai, de manière aussi rapide que subjective, le catastrophique séisme-tsunami du 11 mars et ses conséquences sur l'industrie nucléaire (lire aussi ci-dessous), les premiers résultats probants du télescope spatial Kepler dans la course aux exoplanètes de taille terrestre, la fin des navettes spatiales américaines, l'émergence croissante de la médecine régénératrice avec la fabrication du premier urètre in vitro (en photo ci-dessus) et l'incapacité confirmée des dirigeants de la planète à se mettre d'accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Je mets volontairement entre parenthèses, en attendant confirmation, les neutrinos plus rapides que la lumière et la découverte du boson de Higgs. Voici aussi, selon le Boston Globe, 50 des plus belles images de nature prises au cours des douze derniers mois. De son côté, Time publie sa sélection des meilleures photos spatiales de l'année.
- Un reportage dans l'usine de retraitement des combustibles nucléaires usagés de La Hague, par Sylvestre Huet de Libération, qui pose nombre de questions sur l'avenir de l'établissement.
- Dans le même temps, on apprenait au Japon que, suite à la stabilisation de la centrale nucléaire de Fukushima, très endommagée après le tsunami du 11 mars, le périmètre de sécurité allait être revu à la baisse pour permettre le retour de la population dans les aires non contaminées.
- Après avoir été longtemps absente des gros titres, la grippe aviaire a fait son retour dans les "unes" des journaux, avec l'abattage de 17 000 poulets à Hongkong suite à la découverte de trois oiseaux morts porteurs du virus H5N1.
- Donner des aliments salés aux enfants pendant leurs premiers mois pourrait créer une préférence pour le sel susceptible de durer toute la vie, dit le Los Angeles Times en se basant sur une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition. Pour lutter efficacement contre la prise trop importante de sel constatée dans de nombreux pays, sans doute faut-il commencer dès le berceau.
- Pour aller chercher du "matériel" sur les comètes, la NASA travaille sur une sonde capable de chasser au harpon ces vestiges du système solaire primitif.
- Sans que nous en ayons conscience, des satellites artificiels hors d'usage retombent très régulièrement sur Terre. En général, ils se consument en rentrant dans l'atmosphère, mais pas tout le temps. C'est ainsi que les habitants d'un village namibien ont eu la surprise, fin novembre, de découvrir une sphère de quelques décimètres de diamètre au milieu d'un petit cratère. On ignore encore l'origine exacte de la chose mais l'hypothèse d'un vieux satellite russe tient la corde.
- Sans rapport avec ce qui précède : le spatial russe, d'ordinaire très fiable, a connu nombre de déboires en 2011, le dernier en date étant l'échec d'une fusée Soyouz-2 vendredi 23 décembre.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités 2012

Message par missdu33 »

Mélanome : découverte de nouvelles mutations génétiques
Pourquoi certains mélanomes, cancers de la peau, sont-ils plus résistants aux chimiothérapies que d’autres ? D’après des chercheurs suisses, des mutations génétiques spécifiques pourraient être en cause. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Nature Genetics.
Cancer dont la fréquence continue d’augmenter de façon exponentielle dans le monde, le mélanome est une tumeur maligne des mélanocytes. Tous les 10 ans, les experts estiment que le nombre de personnes atteintes double. En France, chaque année, près de 6 000 cas sont découverts et 1 000 patients décèdent des suites de cette maladie.
À l’heure actuelle, le traitement de première instance du mélanome primaire repose sur la chirurgie par ablation de la tumeur. Toutefois, s'il devient métastatique, une chimiothérapie peut être envisagée. Cependant, une forte résistance des mélanomes à ce type de traitement est constatée par les cancérologues. À travers le monde, de nombreux chercheurs tentent d'en percer les secrets afin d'améliorer la survie des personnes atteintes.
L'exposition aux rayons ultra-violets (U.V.) est l'une des principales causes de déclenchement de ce type de tumeurs. Ces derniers provoquent des mutations en grand nombre au niveau du génome, entraînant un emballement de la machinerie cellulaire. Des cellules de peau deviennent ainsi cancéreuses. Jusqu’à présent, on savait que la majorité des mélanomes étaient liés à des mutations des gènes BRAF et NRAS.
En analysant le génome de plusieurs mélanomes, Donata Rimoldi du Centre Ludwig pour la recherche sur le cancer, de l’Université de Lausanne (LICR@UNIL), ses collègues de l’Université de Genève (UNIGE), du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et du SIB Institut Suisse de bioinformatique, viennent de mettre à jour de nouvelles mutations sur d’autres gènes ; MEK1 et MEK2. D’après leurs travaux, ces dernières mutations joueraient aussi un rôle dans le développement des mélanomes en agissant sur la croissance et la prolifération des cellules de la peau.
Suite à cette découverte, les chercheurs suisses travaillent actuellement à l‘élaboration de traitements permettant d’inhiber l’activité des gènes MEK1 et MEK2 chez les patients atteints par un mélanome, pour les traiter plus efficacement.

Article écrit le 2011-12-26 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités 2012

Message par missdu33 »

Maladie de Charcot-Marie-Tooth et maladies rénales : un gène muté en commun

C’est une découverte étonnante, qui est relatée dans l’édition en ligne du New England Journal of Medicine (NEJM). En effet, une équipe de chercheurs français de l’Inserm a mis en évidence le rôle d'un gène muté qui serait à l’origine du déclenchement d’un mécanisme commun à la maladie de Charcot-Marie-Tooth et à certaines maladies rénales.
Maladie neurologique grave et héréditaire, la maladie de Charcot-Marie-Tooth (MCMT) toucherait actuellement, en France, un peu plus de 30 000 personnes. Elle se caractérise par une atteinte au niveau des nerfs périphériques, c’est-à-dire ceux qui relient la moelle épinière aux muscles. L’influx nerveux se faisant mal, les muscles sont moins réactifs, ce qui entraîne une faiblesse progressive de ces derniers.
Cette pathologie rare peut être, dans certains cas, associée à une maladie rénale, mais jusqu’à présent, aucune étude scientifique n’avait réussi à expliquer cette association.
C’est chose faite grâce au travail de Corinne Antignac et de ses collègues de l'unité mixte de recherche Inserm/Université Paris Descartes "Néphropathies Héréditaires et rein en développement" de l'hôpital Necker - Enfants malades (AP-HP). En effet, en analysant le profil génétique de 16 patients à la fois touchés par la MCMT et une affection rénale, ils ont mis en évidence le rôle du gène INF2 qui, lorsqu’il est muté, est à l’origine du lien entre les deux maladies. INF2 code des protéines qui sont étroitement liées à la myélinisation des axones. C’est grâce aux gaines de myéline que l’information se transmet rapidement le long des cellules nerveuses. Quand ces dernières sont endommagées, l’influx nerveux a du mal à se propager. Par ailleurs, les chercheurs ont constaté que le gène INF2 s’exprime surtout au niveau des cellules qui tapissent la paroi des capillaires du rein et dans les cellules de Schwann qui entourent les nerfs et forment la gaine de myéline, d’où le lien entre les deux maladies.

Article écrit le 2011-12-26 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités 2012

Message par missdu33 »

Anticancéreux périmé : L’Afssaps suspend les laboratoires Alkopharm et Genopharm

La décision vient de tomber, dans l’affaire du Thiotepa®, un anticancéreux utilisé pour soigner certains cancers de l’enfant. Après la Suisse, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a annoncé, dans un communiqué, qu’elle suspendait l’autorisation d’exercer des laboratoires connexes Alkopharm et Genopharm, qui sont soupçonnés d'avoir commercialisé un traitement périmé.
L’affaire a commencé en novembre dernier, quand le groupe allemand Riemser, a déposé une plainte au tribunal de Paris contre le groupe suisse Alkopharm et sa filiale française Genopharm, pour avoir falsifié les dates de péremption de lots de Thiotepa afin de les maintenir plus longtemps sur le marché. Devant de telles accusations, pouvant avoir des conséquences sur la santé d’enfants malades, le parquet de Paris a aussitôt ouvert une information judiciaire pour tromperie aggravée, falsification de substances médicamenteuses ainsi que faux et usage de faux.
L’Afssaps, mise au courant, a de son côté rappeler les lots en question et fait des tests. Les experts ont ainsi constaté que le traitement était sous dosé en principe actif. Ppour l’instant, il est difficile de savoir si cela peut avoir des conséquences pour les jeunes patients, 28 000 personnes atteintes de leucémie seraient, actuellement en Europe, soignées avec ce traitement.
Après un temps de réflexion, l’Afssaps a finalement décidé d’informer par courrier les laboratoires Alkopharm et Genopharm, que leur autorisation d’exercer était suspendue sur le territoire français jusqu’à nouvel ordre.
De leur côté, les deux laboratoires pharmaceutiques ont pris acte de cette décision et déplorent les conséquences qu’elle va avoir sur leur activité et par conséquence sur l’emploi. En 2011, Genopharm et Alkopharm auraient réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 54 millions d’euros environ…

Article écrit le 2011-12-22 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités 2012

Message par missdu33 »

Emploi: Le piège du chômage longue durée

Créé le 26/12/2011 à 17h32 20minutes.fr par Bertrand de Volontat

TRAVAIL - Alors qu’un septième mois consécutif de hausse du chômage est à prévoir, à quelques minutes de la publication des chiffres de novembre, Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du COE, s’inquiète dans «Les Echos»…
La présidente du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) affirme dans les colonnes du quotidien économique Les Echos que la hausse continue du chômage est le résultat du flou entourant la situation économique qui pousse les entreprises à geler leurs recrutements. Elle s’inquiète surtout du chômage longue durée (dit structurel) qui touche 600.000 demandeurs inscrits au Pôle emploi depuis plus d’un an.
Bien préparer le sommet entre le président de la République et les partenaires sociaux
En marge de la recrudescence des plans de restructuration orchestrés par les entreprises françaises, elle place le chômage partiel comme alternative crédible aux possibles suppressions de postes (notamment pour les CDI) à venir.
Inquiète, Marie-Claire Carrère-Gée compte notamment sur le prochain sommet social entre Nicolas Sarkozy et les partenaires sociaux en janvier prochain, calqué sur celui de 2009 qui avait porté ses fruits.
Elle anticipe ce rendez-vous en insistant sur l’aide aux personnes les plus en difficulté avec l’instauration d’une feuille de route de Pôle emploi ainsi que des contrats aidés, des contrats de professionnalisation plus longs ainsi que le dispositif zéro charge pour les très petites entreprises.
Elle suggère enfin au gouvernement de réformer le financement de la protection sociale afin de réduire le coût du travail et relancer la compétitivité.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités 2012

Message par missdu33 »

Le chômage en novembre au plus haut depuis 1999

Le 26/12/2011 20minutes.fr par M.B.

TRAVAIL - Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a progressé de 1,1%. Sur un an, la hausse est de 5,5%. Le chômage est au plus haut depuis novembre 1999...
Fin d’année très morose pour l’emploi en France. 29.900 personnes sont venues rejoindre en novembre la cohorte des chômeurs de catégorie A (ceux qui n’ont pas travaillé du tout), soit une augmentation de 1,1% comparée à octobre. Ils sont désormais 2.844.800 dans l’Hexagone, un record depuis novembre 1999. C’est la quatrième progression consécutive du nombre de demandeurs d’emploi. La hausse sur un an se monte à 5,5%.
En incluant les demandeurs d’emploi qui ont exercé une activité réduite (catégorie B et C), le nombre de chômeurs a progressé, le mois dernier, de 1,2% pour atteindre les 4.510.500 en France (DOM inclus).
La hausse du chômage en novembre a fortement touché les moins de 25 ans (+2,2%) et les plus de 50 ans (+1,5%).
Dans un communiqué, Xavier Bertrand, le ministre du Travail a pris acte de cette progression «conséquence directe du ralentissement de l’activité économique».
Il souhaite «que tout soit mis en œuvre pour garantir la réactivité du service public de l’emploi face aux difficultés des entreprises et des salariés, en organisant la veille au niveau local, en mobilisant l’activité partielle autant que nécessaire, et en accompagnant au mieux les salariés touchés par un plan de sauvegarde de l'emploi».
Le ministre a désormais les yeux tournés vers le sommet pour l'emploi du 18 janvier promis par le Président de la République. Pour le préparer, Xavier Bertrand rencontrera entre le 5 et le 12 janvier l’ensemble des partenaires sociaux.
L'Insee a annoncé le 1er décembre que le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT) avait augmenté de 0,2 point au troisième trimestre à 9,3% en métropole (9,7% en incluant les départements d'outre-mer).

Dans sa note de conjoncture publiée le 15 décembre, l'institut de la statistique estimait que le taux de chômage pourrait atteindre 9,6% fin juin 2012 en métropole et dépasser 10% sur la totalité du territoire.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités 2012

Message par missdu33 »

Lancement d’une campagne d’information sur la transmission du VIH mère/enfant

Bien que le risque soit quasiment nul en France de transmission du VIH d’une mère à son enfant, le Sidaction a décidé, en cette fin d’année 2011, de lancer une campagne d’information centrée sur cette thématique.
Dés aujourd’hui, vous pouvez en vous connectant sur le site du Sidaction site du Sidaction voir une vidéo en trois dimensions qui vous emmènera en voyage au cœur de l’organisme et notamment dans l’utérus afin de mieux comprendre de quelle manière la contamination est possible et comment réduire les risques. Cette nouvelle campagne de prévention doit permettre à tout un chacun de prendre conscience que le VIH est toujours présent et qu’il existe des moyens de plus en plus sûrs pour limiter sa propagation.
Cette campagne, qui sera accessible jusqu’à la fin d’année, est particulièrement destinée aux futures mamans pour rappeler que la transmission entre la mère et son futur enfant est possible à tout moment de la grossesse, au cours de l’accouchement et aussi durant l’allaitement.
A l’heure actuelle, 34 millions de personnes à travers le monde, adultes et enfants, sont touchées par le VIH/Sida. Pour enrayer l’épidémie, il est important de se protéger, de connaître son statut VIH et de se soigner…

Article écrit le 2011-12-27 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités 2012

Message par missdu33 »

Pourquoi 2012 sera une année noire pour l'emploi

20minutes.fr 27/12/2011 par M.B.

TRAVAIL – Le taux de chômage pourrait grimper à 10,7%...
Les mauvais chiffres du chômage annoncés lundi sont malheureusement un avant-goût de ce que 2012 nous réserve. En novembre, 29.900 personnes, l’équivalent de la population d’une ville comme Mont-de-Marsan (Landes) ou Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), sont venues rejoindre la cohorte des chômeurs de catégorie A (ceux qui n’ont pas travaillé du tout), soit une augmentation de 1,1% comparé à octobre. Ils sont désormais 2.844.800 dans l’Hexagone. C’est la quatrième progression consécutive du nombre de demandeurs d’emploi. A ce rythme, la barre symbolique des trois millions sera franchie en juin prochain.
Pire encore, en incluant les demandeurs d’emploi qui ont exercé une activité réduite (catégorie B et C), le nombre de chômeurs a progressé, le mois dernier, de 1,2% pour atteindre les 4.510.500 en France (DOM inclus). Du jamais vu depuis novembre 1999.
En moyenne sur le troisième trimestre 2011, le taux de chômage au sens du BIT s’établit à 9,3 % de la population active en France, en hausse de 0,2 point par rapport au deuxième trimestre 2011. Mais ce n’est que le début, à en croire les prévisionnistes.
10,4% de chômage pour l’OCDE
L’OCDE a récemment indiqué que le chômage en France devrait atteindre les 10,4% à la fin 2012. Une hypothèse balayée du revers de la main par le ministre du Travail et de l'Emploi. A quatre mois de l’élection présidentielle, il est vrai, une telle perspective fait désordre.
Néanmoins, Xavier Bertrand ne prétend plus, comme il l’a martelé avec force tout au long de l’année, que le taux de chômage sera repassé sous la barre des 9% à la fin décembre. Il insiste volontiers sur le fait que les efforts du gouvernement vont finir par porter leurs fruits malgré la crise.
10,7% pour l’OFCE
Un optimisme que ne partage pas du tout l’Observatoire français de conjoncture économique (OFCE). Ses économistes tablent sur un taux de chômage à 10,7% à la fin 2012, du jamais vu depuis 1997. Henri Sterdyniak n’hésite pas à parler d’une année catastrophique. «On prévoit une croissance nulle pour les 18 mois à venir et donc, naturellement, les entreprises n'embauchent pas et cherchent au contraire à diminuer leur personnel», explique-t-il. A l’image d’Areva, PSA ou BNP Paribas ces dernières semaines, la litanie des plans de restructuration est loin d’être terminée.
Aux yeux de l’OFCE, l’un des moyens de stopper cette spirale infernale consiste à revenir sur les politiques d’austérité enclenchées de concert dans tous les pays européens et opter pour une vraie relance de l’activité.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités 2012

Message par missdu33 »

Chômage des jeunes: «Pour être au SMIC, il faut être bilingue, deux ans d'expérience et un BAC+2»

20minutes.fr 27/12/2011

De jeunes internautes confient à «20 Minutes» leurs difficultés à trouver un emploi...
Les chiffres parlent d’eux-mêmes: en novembre, le chômage a atteint son plus haut niveau depuis 12 ans. Et les moins de 26 ans sont encore et toujours les plus touchés. Avec 57,32% des moins de 26 ans qui se tournent vers un contrat de courte durée et un salaire moyen de 1.161 euros net (soit quasiment l’équivalent du Smic), la précarisation des jeunes gagne cette année encore du terrain.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités 2012

Message par missdu33 »

L'alimentation des personnes âgées influe sur leurs capacités mentales

LEMONDE.FR avec AFP | 29.12.11 | 07h35

Les personnes âgées dont le sang présente des teneurs élevées en certaines vitamines et en acides gras oméga 3 ont de meilleures capacités mentales et mémoire que celles consommant des aliments à faible valeur diététique, selon une étude publiée mercredi 28 décembre dans la revue Neurology, le journal médical de l'Académie américaine de neurologie.
L'étude montre, en outre, que les personnes âgées consommant ces vitamines et acides gras oméga 3 ne connaissaient pas de réduction du volume de leur cerveau, un phénomène typique observé chez les personnes souffrant d'Alzheimer.
FRUITS, LÉGUMES ET POISSONS
Cette étude, une des premières de ce type, visait à mesurer spécifiquement les niveaux sanguins d'une gamme étendue de nutriments au lieu de se baser sur les résultats de questionnaires portant sur le régime alimentaire, moins précis et moins fiables. Les auteurs ont déterminé que des hauts niveaux de vitamines B, C, D et E ainsi que d'oméga 3, qu'on trouve surtout dans des poissons, avaient des effets positifs sur la santé mentale et le reste de l'organisme.
"Les vitamines et les nutriments qu'on obtient en mangeant une grande variété de fruits, de légumes et de poissons peuvent être mesurés à l'aide de bio-marqueurs sanguins", relève-t-elle. "Je suis convaincue que ces nutriments ont un grand potentiel pour protéger le cerveau et le faire mieux fonctionner", explique Maret Traber, de l'Institut Linus Pauling de l'université d'Oregon.
L'étude a aussi révélé que le petit nombre des participants dont le régime alimentaire était riche en acides gras trans, abondants entre autre dans les produits laitiers et les aliments frits, ont obtenu de moins bons résultats aux tests cognitifs. En outre, la taille de leur cerveau se réduisait davantage.
ARRÊTER LA RÉDUCTION DU VOLUME DU CERVEAU
Dans l'ensemble, les 104 sujets de l'étude âgés de 87 ans en moyenne avaient un bon régime nutritionnel mais 7 % avaient une carence de vitamine B12 et 25 % de vitamine D. Les chercheurs ont testé au total 30 bio-marqueurs de nutriments dans le sang des participants. De plus, 42 ont subi un IRM (imagerie par résonance magnétique) pour mesurer le volume de leur cerveau. "Les résultats de cette étude sont fondés sur des personnes ordinaires se nourrissant selon le régime alimentaire commun aux Etats-Unis", précise Maret Traber.
"Les résultats de cette étude doivent encore être confirmés par d'autres recherches mais il est très emballant de penser qu'il est possible pour des personnes de potentiellement arrêter la réduction du volume de leur cerveau et de rester cognitivement en forme en ajustant leur régime alimentaire", relève Gene Bowman, de l'université d'Oregon également.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Répondre