AU SECOURS!!!! - Probleme avec stagiaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Mimine a écrit :moi je la convoquerais, entre 4 yeux et je lui mets les points sur les i , nan sérieux là elle est gravissime cette esi a priori

donc convocation; grosse mise au point et reajustement de la situation

si pas de resultats, là prevenir l'ifsi, rendez vous entre l'équipe soignante, les cadres, l'ifsi, confrontation et remise en place

ne pas laisser terminer une esi , et se poser la question : est ce que je la voudrais comme collègue, alors faut recadrer avant le DE

Idem !!!! Trions !!!
IDE en Réa, ici et là
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Dédé range ta scie tu me fais peur... :choque:
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
artefact74
Fidèle
Fidèle

Message par artefact74 »

bonjour!
j'ai aussi ce genre de problème mais avec une ide diplomée qui a fait des urgences et smur avant d'arriver au bloc où elle ne se plait visiblement pas et où elle en souhaitait pas venir.
Elle n'est plus encadrée mais elle plane complètement, elle fait pleins de petites erreurs, lacunes, rattages, mais c'est lourd à la fin de devoir toujours rattraper pour que tout aille bien.
je suis embétée car je ne veux pas la casser, je sais qu'elle n'aime pas ce service, en plus elle est plus agée que moi.
Mais je crois que pour le bien de tous, il faut signaler quand il y a un risque grave pour le patient et pour l'infirmière car elle se met dans une situation périlleuse.
peut etre que lui signaler tout ce qui ne va pas, va etre un électrochoc pour une remise en question, c'est sur elle va mal le prendre (fietré ou déprime), mais on ne peut pas faire de cadeaux aux étudiants sous prétexte qu'ils étudiants ou jeunes, vois en elle la future collègue.
bon courage
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Je suis un peu a la place de cette etudiante meme si je pense ne pas etre aussi catastrophique qu'elle.
Pour ma part, si la critiqu est bien formulé et que je sens que l'ide me dit ca pour que je progresse et non pour me dire en gros t'es mauvais je vais te saquer, ca passe mieux.
Comme ca ete dit reprendre le cahier ou elle note tous les soins infirmiers quelle a fait, ca peut etre pas mal. Tu peut lui dire qu'il y a du travail mais que c'est pas insurmontable. Reprendre certaines choses, insister aussi sur les points positifs. Peut etre ne pas non plus faire tout de suite appelle au cadre ou a un formateur mais d'abord voir si tu peut regler le probleme toi d'abord.
En tout cas, J'aurai bien aimé que certains ide reagissent comme ca. Apres je sais pas comment elle elle va reagir.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
polo

Message par polo »

Moi, je la prendrai entre 4 yeux mais avec douceur, on n'est pas là pour casser les ESI ni pour les laisser faire.
Ce seront nos futurs collègues et plus tard nos futurs soignants.
On a le devoir et l'obligation de les encadrer.
Je lui ferai exprimer d'abord ce qu'elle pense de son travail.
Puis je chercherai avec elle les lacunes à combler en priorité ( pose cath, prise TA )
Elle doit se fixer avec toi des objectifs et vous devrez faire le point à mi parcours du stage pour les réévaluer.
En sachant qu'elle est responsable de ses actes mais que tu as aussi une part de responsabilité si tu la laisse faire des actes qu'elle ne connait pas ou n'a jamais pratiquer.
Vous devez parler de la responsabilité toutes les deux, beaucoup de personnes n'en sont pas conscientes. La responsabilité, ce n'est pas que des lois écrites, c'est une obligation morale et ça doit faire rester vigilant tous les jours.
supradyn

Message par supradyn »

Je trouve ça tellement énorme que je me demande...........si elle n'est pas raide paniquée!!
Arrivée en 3ème année sans savoir prendre une tension.....je ne pense pas quand même....
Cela fait partie de l'encadrement savoir mettre en confiance, ne serait-ce que pour que l'on ait recours à toi avant de faire des bêtises...sans avoir peur d'être jugée....
Peut-être pourrais-tu te renseigner auprès d'elle, ou auprés de son école pour savoir si c'est une situation ponctuelle ou récurrente....Si c'est ponctuelle, il faut en discuter avec elle et peut-être adapter votre encadrement (qui prend réellement beaucoup de temps....), si c'est récurrent, là comme les autres, je dirais voir avec la surveillante et les monitrices.....ne serait-ce que pour leur demander ce qu'elle fait en troisième année, c'est aussi de leur responsabilité......
Quand à trier c'est pas évident..........je préfère peut-être un ESI qui peine à avoir son DE avec une capacité à se remettre en question, à s'accrocher pour faire du travail de qualité tous les jours de sa future vie professionnelle..à un super bon étudiant, fatigué au bout de 6 mois de DE, intéressé que par les "gros trucs" et qui pique mamy 3 fois avec la même aiguille..... :mal: :mal:
Robinson
Insatiable
Insatiable

Message par Robinson »

supradyn a écrit :Arrivée en 3ème année sans savoir prendre une tension.....je ne pense pas quand même...

Si, si, j'ai même vu une DE prendre la tension avec le stéthoscope au pli du coude et le brassard en dessous (càd sur l'avant bras) et de dire "ah ben c'est bien madame, vous n'avez pas de tension…" :choque:

Le problème est que ce n'est pas nous qui pouvons empêcher un EIDE catastrophe de se présenter au DE surtout s'il est arrivé à 1 mois du DE, par contre on se les coltine après DE aussi nuls et qui se permettent de répondre à une remarque par "Mais, j'ai mon DE!!!"

Pareil pour les internes, avec l'aveu même du chef de service: "on va lui valider son stage, sinon il va être obligé de faire un semestre supplémentaire chez nous…" et hop on refile le bébé à d'autres avec quelqu'un qui valide ainsi toute sa formation…

Bref, tente de résoudre le problème comme tous te l'on dit, mais ne te fais pas trop d'illusion.
Ensuite, selon tes croyances et tes valeurs il te reste un mois pour prier ( ou passer sous le bureau du directeur :roll: ou à préparer tes armes :bang: ) pour que cette EIDE ne vienne pas fièrement prendre son poste comme ton binôme…
Les moustiques, les bestioles, mer marron... des arbres à perte de vue, l'enfer vert ? Non, la Guyane, espace de biodiversité…et de COVID19, dengue, palu...'
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Robinson, il faut un DE pour être étudiant infirmier ? (EI...DE) On dit ESI > étudiant en soins infirmiers.

Amodeba
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

houla Robinson les élèves se révoltent
EIDE= Esclaves des Infirmiers qui sont DE :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

:mdr:
Robinson
Insatiable
Insatiable

Message par Robinson »

en fait, EIDE est un raccourci de EIDEH (le "H" étant muet, on l'oublie souvent…) ce qui signifie: Esclave des Infirmiers qui Deviendra Esclave des Hôpitaux :tire:

Enfin, vous voyez la nouvelle génération d'étudiants se profiler à travers ce détail d'appellation (d'origine incontrôlable :scrambleup: ), ce ne sont plus les DE qui font les remarques aux ESI mais le contraire, on croit rêver!!!
Infirmières, infirmiers, réagissons et cassons de l'"élève" (comme ils aiment être appelés!) :dehors:
Il ne faut pas se laisser faire! Retour aux vieilles méthodes!
Châtiments corporels et brimades…

Ah, le bon vieux temps… :tchao:
Les moustiques, les bestioles, mer marron... des arbres à perte de vue, l'enfer vert ? Non, la Guyane, espace de biodiversité…et de COVID19, dengue, palu...'
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Là c'est moi qui est :mdr:

Robinson is back !!! qu'on se le dise 8)
IDE en Réa, ici et là
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Robinson a écrit :Infirmières, infirmiers, réagissons et cassons de l'"élève" (comme ils aiment être appelés!) :dehors:
Il ne faut pas se laisser faire! Retour aux vieilles méthodes!
Châtiments corporels et brimades…

Ah, le bon vieux temps… :tchao:

Hey tu te crois sur ton ile toi??? Non mais oh c'est vous les méchants d'abord alors faisez gaffe a notre rebellion ;)

Et toi l'ours du café, si tu rigoles encore je te fout un coup de ta tronconneuse :mal:
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

euh Robinzson, moi je suis plus élève depuis 10ans. mais j'adore les taquiner en oubliant volontairement que ce sont maintenant des esclav euh des étudiants. :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

marlene a écrit :Hey tu te crois sur ton ile toi??? Non mais oh c'est vous les méchants d'abord alors faisez gaffe a notre rebellion ;)

Et toi l'ours du café, si tu rigoles encore je te fout un coup de ta tronconneuse :mal:

Quand on est ESI on dit "monsieur" quand on m'adresse la parole, et tu es priée de me vouvoyer !!!

Nanméo !!! c'est pas la fête du slip là!!!
IDE en Réa, ici et là
Répondre