y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Quel IFSI sur Lyon ou alentours accepte le voile?
Indis a écrit :Ben de toute façon, parler du voile (et éventuellement être contre) c'est raciste et islamophobe.
Et haha Touja, tu es énorme, vraiment énorme. "Collabos", j'ai aimé, j'aurai aimé nazis, ou SS, s'il te plait, tu peux le poster à ta prochaine réponse ?
Et oui tu as raison, j'ai dévoué ma vie aux patients moi aussi.
Encore encore, toujours plus loin et plus haut, s'il te plait !![]()

- vatlilo
- Adepte
Ahaha
Non mais j'ai aucun probleme avec l'islam, je pense juste que ca ne passera pas et que le meilleur moyen de savoir cest d'aller demander...

Non mais j'ai aucun probleme avec l'islam, je pense juste que ca ne passera pas et que le meilleur moyen de savoir cest d'aller demander...
ESI 

Slt, normalmnt ds les facs, ifsi ou autres (sauf college et lycees), tu peut porter le voile sauf en stage.... J'ai ete a la croix rouge j'avais une amie qui le portait, apres c'etais le voile simple( pas l'integral)... Ce qui me choque c'est que des personnes se permettent de dire si t pas capable de l'enlever ecole donc impossible au travail, en gros t une personne qui ne saura pas t'adapter!!!! A ces gens je repond vous me degouter un pseudo infirmier et censer comprendre son patient!!! Un patient doit etre considerer comme un individu a part entiere avec ses conviction religieuse, enviromnemnt familiale etc.... Et il ne doit pas etre considerer comme un sujet de soin !!! Si pour une collegue vous etes pas foutu d'essayer de la comprendre j'ose imaginer comment vous traiterer vos collegue et vos patient !!!! Car vous serer confronté a des patient musulman et vous devrer vous adapter !!!! Parfois j rentre ds une chambre et le patient prie et ben j'attend par exemple!!!! En tant que soignant vous connaitrer la diversité culturelle et religieuse!!!!! Pour moi un humain intelligent et celui qui se forge sa propre opinion , qui ne suit pas comme un moutons ce que dise les medias surtt sur les musulmans !!!! En tant qu'infirmiers vous aurer bcp de collegue de taf musulmans alors ce serer bien d'essayer de connaitre leur culture histoire de travailler dans de bonne condition, car un arabe musulman n'est pas la que pour le folklore du couscous et gateau arabes !!!!
tu nous as fait "massacre à la tronçonneuse de la langue française"! ça était une vraie torture de lire en entier!
avant de te lancer dans de grand réquisitoire, apprends déjà à écrire français correctement!
avant de te lancer dans de grand réquisitoire, apprends déjà à écrire français correctement!
ororr a écrit :Indis a écrit :Ben de toute façon, parler du voile (et éventuellement être contre) c'est raciste et islamophobe.
Et haha Touja, tu es énorme, vraiment énorme. "Collabos", j'ai aimé, j'aurai aimé nazis, ou SS, s'il te plait, tu peux le poster à ta prochaine réponse ?
Et oui tu as raison, j'ai dévoué ma vie aux patients moi aussi.
Encore encore, toujours plus loin et plus haut, s'il te plait !![]()
Loi de Godwin
+1

- Eydis
- VIP
C'est une collègue, c'est pas une patiente...sosoh a écrit :Slt, normalmnt ds les facs, ifsi ou autres (sauf college et lycees), tu peut porter le voile sauf en stage.... J'ai ete a la croix rouge j'avais une amie qui le portait, apres c'etais le voile simple( pas l'integral)... Ce qui me choque c'est que des personnes se permettent de dire si t pas capable de l'enlever ecole donc impossible au travail, en gros t une personne qui ne saura pas t'adapter!!!! A ces gens je repond vous me degouter un pseudo infirmier et censer comprendre son patient!!! Un patient doit etre considerer comme un individu a part entiere avec ses conviction religieuse, enviromnemnt familiale etc.... Et il ne doit pas etre considerer comme un sujet de soin !!! Si pour une collegue vous etes pas foutu d'essayer de la comprendre j'ose imaginer comment vous traiterer vos collegue et vos patient !!!! Car vous serer confronté a des patient musulman et vous devrer vous adapter !!!! Parfois j rentre ds une chambre et le patient prie et ben j'attend par exemple!!!! En tant que soignant vous connaitrer la diversité culturelle et religieuse!!!!! Pour moi un humain intelligent et celui qui se forge sa propre opinion , qui ne suit pas comme un moutons ce que dise les medias surtt sur les musulmans !!!! En tant qu'infirmiers vous aurer bcp de collegue de taf musulmans alors ce serer bien d'essayer de connaitre leur culture histoire de travailler dans de bonne condition, car un arabe musulman n'est pas la que pour le folklore du couscous et gateau arabes !!!!
On comprend nos patients t'inquiète pas. On les soigne très bien quelle que soit leur religion (enfin je parle pour moi).
On s'adapte aux patients musulmans (encore que y'a pas tellement à s'adapter, c'est des patients comme tout le monde, ils demandent rien de spécial).
Par contre nous on doit s'adapter, pas de signes religieux, pas de grosse croix qui dépasse, pas de foulard sur la tête, pas de trucs sataniques...
Par contre chez toi ta religion, tu fais absolument ce que tu veux.
C'est pas être raciste que de dire qu'on est contre le voile, on peut très bien être musulman et être contre le voile en plus...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Je vous invite a continuer sur ce topic donné par Pucca en 1ere page.
Quant aux école lyonnaises qui accepteraient les élèves voilées, merci de poster sur les ifsi qui t'interessent dont la liste est ci-dessous:
http://www.infirmiers.com/forum/liste-d ... 50383.html
Je ferme ce topic.
Quant aux école lyonnaises qui accepteraient les élèves voilées, merci de poster sur les ifsi qui t'interessent dont la liste est ci-dessous:
http://www.infirmiers.com/forum/liste-d ... 50383.html
Je ferme ce topic.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFS
Humhum...Comment ça il n'y a pas d'église dans les pays musulmans??
Soit il manque un mot, soit on ne cotoi pas les même pays musulmans...Faut voir!
Rappellons tout de même que le titre du topic est: "Y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?"

Soit il manque un mot, soit on ne cotoi pas les même pays musulmans...Faut voir!
Rappellons tout de même que le titre du topic est: "Y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?"

au chu de nice personne ne porte de voile
bon débat
bon débat
ҨҨҨ esi 2011/2014 ifsi paca et maman d'un petit coquin de 4 ans
stage S1 infectiologie ҨҨҨ S1 validé
stage S2 psychiatrie ҨҨҨ S2 validé
stage S3 chirurgie ҨҨҨ
stage 4 USLD
stage S1 infectiologie ҨҨҨ S1 validé
stage S2 psychiatrie ҨҨҨ S2 validé
stage S3 chirurgie ҨҨҨ
stage 4 USLD
Bonjour.
Moi Je vais retenter mon concours d'infirmière, cette année, et je porte également le voile depuis quelque mois.
Je conçois que le voile est interdit a l'Ifsi ou bien a l'hôpital qui est un lieu public. On sait donc pertinemment qu'il est interdit de se présenté avec dans ces établissement. C'est pour cela qu'on le retire avant d'entré et on le remet en sortant. La religion ne se pratique pas seulement chez soi je suis désolé, mais c'est mon avis personnel. La religion ne consiste pas seulement a faire ses prières et porter le voile comme tout le monde pense, mais c'est également un bon comportement a adopté envers qui que se soit, et cela ne se pratique pas que chez soi a se que je sache ? La France n'a pas interdit le voile tout court dans ses rue non plus ? Alors pourquoi dites vous qu'on ne respecte pas les règles de cette socièté ? Non parce que la je comprend plus rienn faut arréter d'inventer des truc.
Et ce n'est pas parce qu'on a choisi d'être religieux, qu'on ne travail pas correctement, ce n'est pas parcequ'on a une tête " d'arabe" que notre travail est baclé. Moi je pense que tant qu'on fait notre travail avec plaisir et respect et dans les régles, PERSONNE n'a le droit de nous jugé personnellement.
Je n'attends pas de réponse de votre part, je voulais juste partager mon point de vue.
Cordialement.
Moi Je vais retenter mon concours d'infirmière, cette année, et je porte également le voile depuis quelque mois.
Je conçois que le voile est interdit a l'Ifsi ou bien a l'hôpital qui est un lieu public. On sait donc pertinemment qu'il est interdit de se présenté avec dans ces établissement. C'est pour cela qu'on le retire avant d'entré et on le remet en sortant. La religion ne se pratique pas seulement chez soi je suis désolé, mais c'est mon avis personnel. La religion ne consiste pas seulement a faire ses prières et porter le voile comme tout le monde pense, mais c'est également un bon comportement a adopté envers qui que se soit, et cela ne se pratique pas que chez soi a se que je sache ? La France n'a pas interdit le voile tout court dans ses rue non plus ? Alors pourquoi dites vous qu'on ne respecte pas les règles de cette socièté ? Non parce que la je comprend plus rienn faut arréter d'inventer des truc.
Et ce n'est pas parce qu'on a choisi d'être religieux, qu'on ne travail pas correctement, ce n'est pas parcequ'on a une tête " d'arabe" que notre travail est baclé. Moi je pense que tant qu'on fait notre travail avec plaisir et respect et dans les régles, PERSONNE n'a le droit de nous jugé personnellement.
Je n'attends pas de réponse de votre part, je voulais juste partager mon point de vue.
Cordialement.
- binoute1
- Star VIP
qui a dit/écrit ça ??Doudou86 a écrit :Bonjour.
Et ce n'est pas parce qu'on a choisi d'être religieux, qu'on ne travail pas correctement, ce n'est pas parcequ'on a une tête " d'arabe" que notre travail est baclé. Cordialement.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
Bonsoir,
Je viens éclairer quelques lanternes qui ne brillent pas très fort.
Je porte le voile, non pas par soumission, mais car je veux préserver ma beauté (eh oui chui belle) pour mon mari, qui est le seul que je considère comme ayant droit d'en bénéficier. Bien sûr aujourd'hui, les valeurs sont inversées, si tu ne montres pas tes atouts à tout le monde, t'es considérée comme une soumise...
La France est laïque, cela ne veut pas dire que l'on a pas le droit de pratiquer une religion, mais plutôt que nous avons le droit d'exercer n'importe quelle religion, tant qu'il s'agit du privé. Mon corps, appartient t'il au domaine publique ? Non...
Construire une mosquée, c'est un droit ! Eh oui, aussi bien que pour une synagogue ou une église... Il y a d'ailleurs la loi de 1905, donc ne vous inquiétez pas l'état ne paiera pas.
Le Coran, livre que tellement de personnes craignent, sans même y avoir jamais jeté un coup d’œil. Ce livre prêche la paix, il ne dit pas que la femme est inférieure à l'homme, au contraire, il stipule que la femme et l'homme descendent tous 2 d'Adam et Eve et qu'ils sont égaux. D'ailleurs, les musulmans disent que tu dois respecter ta femme comme tu respecte ta mère.
Ainsi, vous confondez les pratiques dans les pays où les hommes appliquent la Charia avec celles de la GRANDE MAJORITE des musulmans, en France. Eh oui ! Le Coran ordonne aux musulmans de respecter les Lois du Pays où ils résident !
Les Musulmans de France sont donc laïques.
Si vous aviez (ceux qui pensent que les musulmans sont en "trop") un minimum de matière grise, vous vous forgeriez votre propre opinion, en faisant connaissance de plusieurs musulmans, les musulmans de "tous les jours", ce sont ceux qui d'ailleurs n'en ont pas forcement l'air...
N'évoquez pas le mot racisme, rien à voir, il s'agit d'Islamophobie. Non pas que tous les français soient islamophobes (heureusement), mais aujourd'hui nous vivons une France qui emprunte le chemin de la facilité.
Venons en à la victimisation... Selon certains, les musulmans se victimisent ?
Ainsi, vous n'auriez plus votre droit essentiel de critiquer ? Voici une liste non exhaustive du genre de débats politiques (et ainsi publiques) auxquels les musulmans doivent faire face tous les 6 mois:
- Marie Leblanc agressée par des méchants musulmans antisémites ! (Elle a écopé de prison avec sursis, mais aucune excuse envers les musulmans
- la mise en scène sur la petite Sylvie Francois, les prières dans la rue et l'impossibilité d'acheter du porc dans sa rue. Il a été prouvé que tout cela est faux, que les musulmans ne priaient qu'une fois le vendredi dans la rue car la mosquée est trop petite et que c'est encadré par les forces de polices afin que tout se passe bien (d'ailleurs aucun problème). Au passage, cette Sylvie fait partie du Bloc Identitaire (néo-nazis) et n'habite pas dans le quartier de la Goutte d'Or.
- le Quick halal, comme si les actionnaires du groupe étaient musulmans ! Il ne s'agissait que d'une stratégie commerciale, car 5 millions de musulmans, c'est du pognon..
- débat sur le port du voile
- débat sur la burqa (même pas 1000 personnes sur 5 millions de musulmans)
- débat sur l'identité nationale, débouchant sur la question de la construction des mosquées
- polémique sur la viande Halal comme si le manque de transparence des industriels était de la faute des musulmans (pourquoi ne l'a t'ont pas appelé polémique sur la viande cacher ?)
- le 1er ministre qui suggère de changer les pratiques religieuses en matière d'abattage (dans un pays laïque, c'est fort ça..)
Eh oui, les musulmans de France se sentent offensés, est-ce vraiment à tort ? Lorsque je parle des musulmans, je parle des musulmans ! Pas des arabes, pas des noirs, je parle de tout les MUSULMANS de France, qui sont FRANCAIS.
Ne croyez vous vraiment pas que, par exemple (au hasard) le FN manipule non pas les français mais leur idée de la laïcité ? Que d'autres (au hasard, Géant), par stratégie, marchent dans la même direction ?
Je suis musulmane, je porte le voile, je suis française, je suis née en France, je ne suis pas soumise (c'est plutôt mon mari qui l'est ^-^), je suis heureuse comme ça...
L'islamisation de la France... Ce ne sont pas les musulmans qui lancent les débats/polémiques, nous voulons faire notre vie, comme tous les autres français.
PS : je vous suggère de voir l'évolution des mentalités, ne serait-ce qu'en observant ce topic, à travers les pages...
Je viens éclairer quelques lanternes qui ne brillent pas très fort.
Je porte le voile, non pas par soumission, mais car je veux préserver ma beauté (eh oui chui belle) pour mon mari, qui est le seul que je considère comme ayant droit d'en bénéficier. Bien sûr aujourd'hui, les valeurs sont inversées, si tu ne montres pas tes atouts à tout le monde, t'es considérée comme une soumise...
La France est laïque, cela ne veut pas dire que l'on a pas le droit de pratiquer une religion, mais plutôt que nous avons le droit d'exercer n'importe quelle religion, tant qu'il s'agit du privé. Mon corps, appartient t'il au domaine publique ? Non...
Construire une mosquée, c'est un droit ! Eh oui, aussi bien que pour une synagogue ou une église... Il y a d'ailleurs la loi de 1905, donc ne vous inquiétez pas l'état ne paiera pas.
Le Coran, livre que tellement de personnes craignent, sans même y avoir jamais jeté un coup d’œil. Ce livre prêche la paix, il ne dit pas que la femme est inférieure à l'homme, au contraire, il stipule que la femme et l'homme descendent tous 2 d'Adam et Eve et qu'ils sont égaux. D'ailleurs, les musulmans disent que tu dois respecter ta femme comme tu respecte ta mère.
Ainsi, vous confondez les pratiques dans les pays où les hommes appliquent la Charia avec celles de la GRANDE MAJORITE des musulmans, en France. Eh oui ! Le Coran ordonne aux musulmans de respecter les Lois du Pays où ils résident !
Les Musulmans de France sont donc laïques.
Si vous aviez (ceux qui pensent que les musulmans sont en "trop") un minimum de matière grise, vous vous forgeriez votre propre opinion, en faisant connaissance de plusieurs musulmans, les musulmans de "tous les jours", ce sont ceux qui d'ailleurs n'en ont pas forcement l'air...
N'évoquez pas le mot racisme, rien à voir, il s'agit d'Islamophobie. Non pas que tous les français soient islamophobes (heureusement), mais aujourd'hui nous vivons une France qui emprunte le chemin de la facilité.
Venons en à la victimisation... Selon certains, les musulmans se victimisent ?
Ainsi, vous n'auriez plus votre droit essentiel de critiquer ? Voici une liste non exhaustive du genre de débats politiques (et ainsi publiques) auxquels les musulmans doivent faire face tous les 6 mois:
- Marie Leblanc agressée par des méchants musulmans antisémites ! (Elle a écopé de prison avec sursis, mais aucune excuse envers les musulmans
- la mise en scène sur la petite Sylvie Francois, les prières dans la rue et l'impossibilité d'acheter du porc dans sa rue. Il a été prouvé que tout cela est faux, que les musulmans ne priaient qu'une fois le vendredi dans la rue car la mosquée est trop petite et que c'est encadré par les forces de polices afin que tout se passe bien (d'ailleurs aucun problème). Au passage, cette Sylvie fait partie du Bloc Identitaire (néo-nazis) et n'habite pas dans le quartier de la Goutte d'Or.
- le Quick halal, comme si les actionnaires du groupe étaient musulmans ! Il ne s'agissait que d'une stratégie commerciale, car 5 millions de musulmans, c'est du pognon..
- débat sur le port du voile
- débat sur la burqa (même pas 1000 personnes sur 5 millions de musulmans)
- débat sur l'identité nationale, débouchant sur la question de la construction des mosquées
- polémique sur la viande Halal comme si le manque de transparence des industriels était de la faute des musulmans (pourquoi ne l'a t'ont pas appelé polémique sur la viande cacher ?)
- le 1er ministre qui suggère de changer les pratiques religieuses en matière d'abattage (dans un pays laïque, c'est fort ça..)
Eh oui, les musulmans de France se sentent offensés, est-ce vraiment à tort ? Lorsque je parle des musulmans, je parle des musulmans ! Pas des arabes, pas des noirs, je parle de tout les MUSULMANS de France, qui sont FRANCAIS.
Ne croyez vous vraiment pas que, par exemple (au hasard) le FN manipule non pas les français mais leur idée de la laïcité ? Que d'autres (au hasard, Géant), par stratégie, marchent dans la même direction ?
Je suis musulmane, je porte le voile, je suis française, je suis née en France, je ne suis pas soumise (c'est plutôt mon mari qui l'est ^-^), je suis heureuse comme ça...
L'islamisation de la France... Ce ne sont pas les musulmans qui lancent les débats/polémiques, nous voulons faire notre vie, comme tous les autres français.
PS : je vous suggère de voir l'évolution des mentalités, ne serait-ce qu'en observant ce topic, à travers les pages...
-
- Star VIP
Je n'ai pas tout compris l'argumentation, mais c'est votre choix.IKOULALAKOULI a écrit :Je porte le voile, non pas par soumission, mais car je veux préserver ma beauté (eh oui chui belle) pour mon mari, qui est le seul que je considère comme ayant droit d'en bénéficier. Bien sûr aujourd'hui, les valeurs sont inversées, si tu ne montres pas tes atouts à tout le monde, t'es considérée comme une soumise...
Si la religion est du domaine privé, la construction de bâtiments à destination religieuse est donc une affaire privée. Donc ça n'est pas un droit (rien ne l'impose, quel que soit le nombre de musulmans dans le coin), mais rien n'interdit à une personne ou un groupe de personnes d'acquérir un terrain et d'y bâtir un édifice (en accord avec les règles de l'urbanisme et autres lois qui vont bien).IKOULALAKOULI a écrit :Construire une mosquée, c'est un droit !
Quant au financement, il est évident que les chrétiens profitent bien plus souvent des fonds publics que les autres membres des autres religions, que ça soit pour l'entretien d'édifices ou l'organisation de manifestations (la sécurité et l'organisation des JMJ par exemple s'est largement faite sur des fonds publics).
Historiquement, c'est facile à comprendre : le christianisme a été religion d'État pendant des siècles. Mon avis est que pour respecter la loi, il me semble plus logique de demander l'arrêt du financement de l'État pour toutes les religions que de demander à bénéficier des mêmes largesses que le voisin.
Tout à fait d'accord. C'est également le cas de la grande majorité des participants à toutes les religions. Ceux par qui le malheur arrive, ce sont les extrémistes, quelle que soit leur religion (eh oui, il y a des intégristes chrétiens, et ils font des dégâts). Et même les extrémistes athéiste.IKOULALAKOULI a écrit :Ainsi, vous confondez les pratiques dans les pays où les hommes appliquent la Charia avec celles de la GRANDE MAJORITE des musulmans, en France.
Ceux-là, ce sont les pires... Il est évident que les meilleurs zétrangés, ce sont les noirs, parce qu'au moins on les repère facilement. Inversement, vous avez des zétrangés qui passent inaperçu, et en plus des fois ils sont juifs ou musulmans ou bouddhistes. Ils arrivent sans crier gare, ils épousent nos femmes (quand ils les épousent), et surtout ils leur font des enfants. Et voilà comment on pollue le sang...IKOULALAKOULI a écrit :[...] les musulmans de "tous les jours", ce sont ceux qui d'ailleurs n'en ont pas forcement l'air...
Selon moi, certains musulmans se victimisent.IKOULALAKOULI a écrit :Selon certains, les musulmans se victimisent ?
Ça n'est pas ça, la victimisation. La victimisation, c'est se placer soi-même en tant que victime, et quand on emploi cette expression, c'est pour dire qu'on le fait de façon abusive. Et oui, certains musulmans (et aussi certains noirs, certains juifs, certains banlieusards...) se victimisent. Je vis régulièrement des situations où la moindre critique est par certain(e)s immédiatement placée sur un plan d'attaque d'une minorité (« tu dis ça parce que je suis noir, juif, musulman, de la banlieue, jeune, en surpoids... »).IKOULALAKOULI a écrit :Ainsi, vous n'auriez plus votre droit essentiel de critiquer ?
Alors, bien entendu, si certains se victimisent, c'est qu'il y a des raisons objectives d'être victime. On peut montrer objectivement que s'appeler Kader, Radija, ou Moshé, habiter le 93, porter un voile ou une kippa ou un sweat à capuche ne facilite pas l'insertion professionnelle.
Et on peut de la même façon trouver des exemples (récents et anciens) de persécution pour toutes les religions et toutes les minorités (les cirques de la Rome antique, Jésus sur la croix, la shoah, l'esclavage, les tziganes, les homosexuels...).
Figurez-vous qu'il y a même des juifs arabes français... Et pour certains, ça ne se voit pas sur leur gueule...IKOULALAKOULI a écrit :Eh oui, les musulmans de France se sentent offensés, est-ce vraiment à tort ? Lorsque je parle des musulmans, je parle des musulmans ! Pas des arabes, pas des noirs, je parle de tout les MUSULMANS de France, qui sont FRANCAIS.
Oh, seriez-vous en train de nous dire que les politiques nous manipulent ? C'est impossible, ils ne veulent que notre bien...IKOULALAKOULI a écrit :Ne croyez vous vraiment pas que, par exemple (au hasard) le FN manipule non pas les français mais leur idée de la laïcité ? Que d'autres (au hasard, Géant), par stratégie, marchent dans la même direction ?
P.S. : j'argumente quelques points, mais je suis globalement d'accord avec ce que vous écrivez.
Comme j'ai déjà multi répondu ici, j'vais juste dire : " moins forts les violons, on s'entend plus troller" ® Doudou
-
- Habitué
Je ne pense pas que le sujet d'origine voulait instaurer un débat général sur la laïcité en France, ni sur la religion musulmane ou autre.
Tout ce que j'ai à dire et qui, je pense, à déjà été dit, c'est que dans les établissement publique, tout signe ostentatoire de religion est interdit.
Non pas par discrimination mais par laïcité.
Maintenant si certaines personnes ne comprennent pas cela et bien je peux rien faire pour eux.
A voir les modos pour essayer de réguler ce sujet.
Tout ce que j'ai à dire et qui, je pense, à déjà été dit, c'est que dans les établissement publique, tout signe ostentatoire de religion est interdit.
Non pas par discrimination mais par laïcité.
Maintenant si certaines personnes ne comprennent pas cela et bien je peux rien faire pour eux.
A voir les modos pour essayer de réguler ce sujet.