y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cmin
Régulier
Régulier

Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFS

Message par cmin »

Amae a écrit :Humhum...Comment ça il n'y a pas d'église dans les pays musulmans??
Soit il manque un mot, soit on ne cotoi pas les même pays musulmans...Faut voir!

Rappellons tout de même que le titre du topic est: "Y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?"
:tchao:
+1111111111111111111111111 je suis tout à fait d'accord avec toi!!!!Là encore une fois les personnes parlent sans connaissances de causes, pathétique!
Trop de blabla pour si peu...
Quel est l'intérêt pour vous de venir polémiquer sur des sujets qui n'ont pas lieu d'être débattus dans ce topic????????? Rien ne vous empêche d'ouvrir un autre topic, pour faire part de votre frustration, je dis ça je dis rien...

Sinon pour répondre à la question de base (je pari que 70% des gens qui y répondent ne connaissent même plus la question, de vrais moutons!! :lol:) Dans ma promo ainsi que dans les autres promos, il y a des filles qui portent le voile à l'extérieur de l'IFSI mais à l'intérieur non.Parmis ces jeunes filles, j'ai deux amies et en discutant avec elles à propos de cette interdiction, ça leur fait "mal" de ne pas le garder pour les cours et/ou TD mais comme elles m'ont dit "il est certe interdit de porter le voile proprement dit mais je le porte dans mon coeur et pour moi c'est le principal ".Leur formation et leurs stages se passent à merveille pour elles, très sociables, très ouvertes,..BREF Tout ça pour vous dire d'arrêter de chercher la petite bête où il n'y en a pas..
[Sur ce, vous polémiquer sur le port du voile,... pourquoi le port de la croix (n'importe laquelle^^)ne vous fait pas autant babeller? Juste à méditer en silence, à débattre à un autre moment ou encore dans un topic prévu pour. Je n'attend pas du tout de réponses.]
Un peu de respect pour la personne qui a ouvert ce topic avec un titre donné!
« La jeunesse est une fraction de folie. »
[Proverbe arabe]
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Non mais si vous attendez aucune réponse, faites nous gagner du tout... et dites rien.
Merci d'avance.

Je répond pour dire que vous êtes tous des moutons, des veaux et que vous comprenez rien mais j’attends aucune réponse hihihihih
cmin
Régulier
Régulier

Message par cmin »

Indis a écrit :Non mais si vous attendez aucune réponse, faites nous gagner du tout... et dites rien.
Merci d'avance.

Je répond pour dire que vous êtes tous des moutons, des veaux et que vous comprenez rien mais j’attends aucune réponse hihihihih
De même pour vous! A quoi bon me répondre ICI alors que CE topic n'est pas fait pour. Merci pour votre compréhension.

Ps:Nous ne sommes pas dans un western alors votre arme gardez la dans votre poche!
[Proverbe arabe]
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

cmin a écrit : Juste à méditer en silence, à débattre à un autre moment ou encore dans un topic prévu pour. Je n'attend pas du tout de réponses.

Ouais ouais, ben je me répète, si vous êtes sur un forum pour ne pas attendre de réponse, et balancer des réponses comme si on allait les prendre pour paroles d'évangile (haha), et juste méditer comme si le messie (haha - bis- ) venait de parler, vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Pour ma part j'ai largement répondu sur ce topic et ait eu plus que l'occasion de suivre son évolution depuis sa création, vous ne croyez quand même pas pouvoir débarquer ici et dire aux gens:" non mais j'ai parlé, vous vous pouvez pas me répondre et, d'ailleurs, vous avez pas droit de répondre ici j'ai décidé que c'pas fait pour ça".

Et vous parlez de respect ?
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

Indis a écrit :et balancer des réponses comme si on allait les prendre pour paroles d'évangile (haha), et juste méditer comme si le messie (haha - bis- )

:lol: :lol: :lol:
ESI 2012/2015 à Granville
cmin
Régulier
Régulier

Message par cmin »

Il y a une différence entre répondre de manière constructive c'est-à-dire apporter une réponse à la problématique donnée ou du moins donner des pistes de réponses et répondre juste pour dire de répondre. Mon [Ps...] qui fait tant parler encore une fois inutilement est une ouverture de réflexion au sujet. Cette ouverture peut ou pas faire l'objet d'un débat mais dans un autre topic.
De plus, l'interprétation que vous portez à l'égard de mes propos encore une fois ne sert à rien. Je doute sur le fait que je sois irrespectueuse envers quiconque sur le forum ou pas..
[Proverbe arabe]
benoodle
Fidèle
Fidèle

Message par benoodle »

Indis a écrit :
benoodle a écrit :On a prit l'habitude de dire tout et n'importe quoi. Si bien que sur une question assez simple dans ses réponses s'installe des débats qui n'ont aucun sens.
Simple pour qui ?
Visiblement ça n'est pas aussi simple que ça, que se soit dans les IFSI ou ailleurs, la question se pose encore et toujours.

Non, la question ne se pose pas, c'est spécifique aux règlements intérieurs des ifsi. Et que je sache la question ne se pose pas, puisque voile ou port d'insigne religieux sont interdits dans les écoles publiques de la république.

Quand je vais chez quelqu'un où la personne me demande de me déchausser, j'enlève mes chaussures même si ce n'est pas dans mes habitudes. Cela s'appelle respecter l'autre et être reconnaissant de son hospitalité.
Parce qu'il existe une croyance qui dit qu'il faut ôter ses chaussures chez quelqu'un ? Quel est le rapport entre la religion et une "règle de bienséance" qui n'est pas valable partout?
Promis, si vous venez chez moi vous pourrez garder vos chaussures. Alors euh, ça veut dire quesi vous les ôtez quand même vous me respectez pas ? Bref, ça n'a rien à voir.

En fait, oui c'est important cette règle de bien séance puisqu'elle montre que certaines personnes comme vous sont capables de parler à tord et à travers et de nous expliquer qu'il n'est pas important de respecter des règlements ou des "règles de bienséance", tout autant que de ne pas comprendre qu'il s'agissait d'un exemple afin d'étayer mon argumentation. Argumentation que vous n'avez pas. Dans le soin il y a une chose fondamentale: le respect des habitudes de vie de la personne. Le sujet n'était pas la religion, mais bien le respect en tant que tel. Respecter un règlement ou des codes sociaux montre que l'on s'intéresse à la culture dans laquelle on vit et que l'on respecte ses codes et ses valeurs. Personne n'a à accuser telle ou telle règle, mais chacun peut proposer intelligemment des arguments étayés d'exemples pour faire la démonstration de sa pensée ou de son opinion. C'est pour cette raison que je dis que vous, comme beaucoup d'autres parlez à tord et à travers sans comprendre les définitions des mots que vous employez ou des concepts comme celui du concept religieux.

L’autorisation du port de voile dans un IFSI est inscrit dans le règlement intérieur des instituts. Les infirmiers et élèves infirmiers apprenant un minimum la législation savent donc où chercher cette information.
Non. Soit vous avez accès à tous les règlements de tous les IFSI de France, soit vous vous trompez. Pour ma part je n'ai pas accès à tous les règlements mais, ce qui est sur c'est que l'école d'où je suis sorti en 2009 ne mentionnait rien à ce sujet.

Dans votre définition de ce qui est bien et de ce qui est mal (votre morale qui vous regarde vous-même), oui je me trompe. Et parce que je n'ai pas lu tous les règlements intérieurs de France selon vous je me trompe, mais la vérité est la suivante: "L’autorisation du port de voile dans un IFSI est inscrit dans le règlement intérieur des instituts." Si je veux je peux prendre mon annuaire, téléphoner à tous les ifsi et leur demander, tout comme vous. Mais la différence entre vous et moi réside dans le fait que vous n'aurez pas le courage de prendre votre téléphone et d'appeler simplement parce qu'il est plus facile de blâmer à tord que de chercher à comprendre où vous auriez pu vous tromper vous-même. Votre discours est un tissu de mensonges sur ce sujet.
Alors j'en conclue que soit certaines personnes cherchent à imposer un débat qui n'a pas lieu d'être dans notre pays afin d'imposer une "vue de l'esprit" (car ce n'est que ce qu'est une religion: une "vue de l'esprit", quelque soit la religion), soit les français ne comprennent pas qu'il existe des règles de vie en société régies par des lois ou des règlements intérieurs, et quand on voit les débats télévisés irrespectueux où les gens ne s'écoutent pas parler on comprend aisément la politique du "c'est le dernier qui a parlé qui a raison..."
On se passera de vos remarques sur "les Français". Reste que, là encore, quel est le rapport avec les débats télévisés. Ce n'est pas le forum inf.com qui modifiera quoi que se soit à la manière de penser de chacun. Ce n'est pas son rôle et en plus, c'est lui donner bien plus de pouvoir qu'il n'en a, même si y a des gens qui méritent d'être lus et écoutés ici, d'autres non mais.... hey, comme dans la vraie vie... oh, wait ?

Plutôt que de parler au nom d'autres personnes ("on"), parlez pour vous, n'ayez pas peur. Et détrompez-vous, tout site internet participe à la manière de penser de chacun. Voyez-vous, votre vision d'esprit étroite, vos mensonges et vos accusations puériles permettront à de nombreuses personnes au travers de vos messages sur internet de se faire une idée de ce que vous dites. Ils comprendront facilement (si ce n'est déjà fait) que vous parlez à tord et à travers.

Fondamentalement les gens s'en foutent que d'autres gens se mettent des voiles sur la tête ou s'habille en rouge-communiste, mais ce que les lois interdisent c'est que certaines personnes en entretenant de faux débats comme celui-ci encouragent le racisme et le religieux sous prétexte de démocratie.
Ça c'est vous qui le dites. Encore une fois, la victimisation et le "racisme " (ou islamophobie ou "anti arabisme" and co )a bon dos. Reste que je crois que c'est juste du manque de réflexion et d'intérêt qui fait que, et sûrement pas une conspiration ou autre.... :/

Je n'ai pas compris de quoi vous parlez, je n'ai pas jamais parlé d'islamophobie. Le racisme ne s'assimile pas à l'islamophobie, j'ai du respect pour celles et ceux qui pratiquent une autre religion. En revanche pour le manque de réflexion je vous renvoie à ce que vous dites.
C'est ça la véritable honte sur ce sujet. Et il y aura toujours des "veaux" comme disaient De Gaulles pour continuer à dire tout et n'importe quoi, vouloir parler le plus fort et ne rien respecter.
L’État s'en fou des idées des gens, de ce qu'ils jugent bons ou pas bons, acceptable ou pas acceptable, ce qu'il protège ce sont les dérives. Mais il faudrait que les gens s'achètent un cerveau, et comme ils ont peu d'argent, c'est vraiment pas gagné!

Et à part dire ça, dire que "les Français comprennent pas" etc, vous avez fait quoi ? Faites c'que je dis pas c'que j'fais.
Jugements de valeurs, procès d'intention, au final vous vous êtes porté(e?) à hauteur de ceux que vous critiquez. :|
J'ai expliqué que le débat que vous tentez d'entretenir est un faux débat, que vous n'avez aucun argument et que ce sont les gens comme vous qui parlent à tord et à travers sans comprendre, en balançant des phrases pour montrer que vous avez du vocabulaire même si, dommage pour vous, vous n'en comprenez pas les définitions.
Au final non je ne me suis pas porté à la hauteur de ceux que je critique, je vous ai apporté des éléments de réflexion, mais il revient à vous de vous mettre à hauteur de mon propos pour comprendre l'ignorance totale du sujet dont vous parlez et vos mensonges.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Non, vous participez depuis le début sans répondre.

Vous ne répondez pas sur le sujet, vous faites la politique autruchienne comme on en voit sans arrêt en cette période d'élections: vous ne répondez pas sur le sujet, vous dites aux autres qu'ils ont tord, qu'ils ont dit que ceci ou cela etc.

Bref, vous noyez le poisson en nous rebattant les oreilles avec du donnage de leçon à la pelle.
Et ouais, j'irai pas appeler tous les IFSI de France, d'une part parce que j'ai pas que ça à glander, et d'autre part parce que je m'en fiche: Les discussions sur le voile, sur la kippa, la tagliatelle de Florence ou la croix me font profondément chier.

Et vous interprétez mes propos, je ne dis pas qu'il faut rien respecter, je répond à la bêtise qui consiste à comparer une religion au port de chaussure dans un domicile:(lieu privé) parce que si demain j'impose le port du string -et rien d'autre- chez moi, personne n'aura rien à y redire, mais les gens seront libres de pas venir.

Et c'est bien pour ça que je répond à un topic sur le sujet.

Quant à votre avis sur "le respect de la personne dans le soin" ça a longuement été débattu, et sans tomber dans l'argument d'autorité, je ne suis pas certain que vous ayez déjà eu à composer avec des demandes X ou Y, ayant trait à une religion, et qui ont pu vous poser problème dans votre exercice quotidien.
Moi si.
J'ai déjà répondu sur le sujet d'ailleurs et mon avis reste le même: " quand je peux je fais, si je peux pas c'est comme ça". Je pense particulièrement au refus (d'un homme) qu'un infirmier touche/ examine/ fasse un prélèvement à sa femme, coup de bol il y avait une nana dans le service ce jour là, il est déjà arrivé qu'on se retrouve à 4 (2 AS 2 IDE) et pas une seule femme, c'est un exemple, j'en ai plein d'autres.
Et il y a La charte du patient hospitalisé qui existe, et le "numéro 8" le dit:
Toutefois, l’expression des convictions religieuses
ne doit porter atteinte ni au fonctionnement
du service, ni à la qualité des soins, ni aux règles
d’hygiène, ni à la tranquillité des autres personnes
hospitalisées et de leurs proches.

Point barre.
Des arguments étayés d'exemples ? Vous en avez vous des exemples de votre pratique à l'hôpital ?

Alors, vous pouvez répéter à l'envie de grandes phrases à base de "vous avez tord" et autres "à tord et à travers", reste que vous n'avez pas la moindre foutue idée de ce que c'est que d'organiser une journée de soins, de ce que c'est que de modifier le fonctionnement de tout un service.

Je cherche encore vos "éléments de réflexion", quand on vire tous les "vous avez tord, vous n'avez pas d'arguments, vous parlez.... ", à force la réponse se réduit comme peau d'chagrin. Je me fiche pas mal du pourquoi du comment de la croyance( je vis bien avec les adeptes du pastafarisme), dès lors qu'elle ne gêne pas mon activité quotidienne, dès lors qu'elle ne bouleverse pas mon travail de manière générale: des fois je compose avec, des fois c'est pas possible, et quand ça n'est pas possible, il est hors de question que je me plie en quatre pour ça, parce que j'estime qu'à l’Hôpital (avec un grand H) il y a plus important.

Et de la même manière, j'estime qu'il y a plus important dans les IFSI.
benoodle
Fidèle
Fidèle

Message par benoodle »

Je sens un peu de colère dans ton message.

Je suis d'accord avec ce que tu dis, par contre je mélange pas l'activité à l'hôpital et la question qui est posée au départ. Dans les ifsi il y a un règlement intérieur. A l'hôpital aussi, et il y a des lois, la charte des patients, etc.

Je dis juste que c'est encadré, qu'il n'existe pas d'injustice pour exprimer sa religion, mais que religion et travail sont deux choses distinctes.

Dans mon ifsi il n'y a personne qui porte le voile. Ça veut pas dire que les gens sont racistes ou que c'est honteux. C'est écrit dans le règlement intérieur, le port d'insigne ne doit pas gêner les autres.

Si quelqu'un porte un voile et qu'il est mal vu, c'est tant pis pour lui. Soit on choisi son travail, soit on choisi sa religion. Comme pour les soins, à un moment donné il y a le calcul bénéfice/risque. Et si quelqu'un refuse les soins parce que c'est un homme ou que c'est contre sa religion (on dévie de la question de départ) on calcule le rapport bénéfice/risque. Si les soins doivent être fait, ils seront fait, point à la ligne.

Je dis que trop de personnes parlent à tord et à travers et alimente des amalgames sans aucun soucis de responsabilité dans leurs phrases.

La religion n'a pas sa place dans les soins, sauf si le soignant travaille dans un milieu religieux. Dans l'histoire de l'éducation nationale il y a eu des uniformes pour les écoliers pour supprimer les différences sociales ou les insignes religieux. Même si cette pratique a pu être discutable, elle nous montre que certaines questions trouvent des réponses très simples, sans qu'il y ait besoin d'un débat.

Les gens qui débattent ont un problème avec cette question, ce n'est pas grave mais il est important d'en avoir conscience.

Pour ce qui est de ma pratique à l’hôpital je sens bien que quelque chose vous énerve, mais je suis au regret de vous dire que la question posée n'a rien à voir avec ma pratique à l’hôpital. La question est: est-ce qu'il y a des personnes qui porte le voile dans des ifsi.

Une réponse constructive aurait été que quelqu'un poste un message en disant oui dans tel ifsi ou non dans tel ifsi. Au lieu de cela on a des avis qui n'ont aucun sens et qui n'apportent rien à la question de départ. Sauf peut-être de téléphoner à l'ifsi et demander si la personne pourra porter le voile ou non si elle compte y faire des études.

Je suis pas agressif moi, mais par contre je suis pas non plus de nature à caresser dans le sens du poil quand on m'attaque, et encore moins quand on me sert n'importe quoi.

Enfin je m'exprime pas pour faire changer les autres d'avis. Je dis ce que je pense parce que c'est pas parce qu'on est infirmier à l’hôpital ou ailleurs qu'on vaut plus qu'un élève ide ou que quelqu'un d'autre qui exerce un autre métier ou fait d'autres études.

Je rajoute aussi que les gens à qui ça fait chier d'échanger sur des sujets n'ont qu'à ne pas s'exprimer. Moi ça me fait pas chier, je trouve ça utile de ne pas laisser dire tout et n'importe quoi, comme je trouve que la question de départ est une question utile.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

benoodle a écrit :Dans mon ifsi il n'y a personne qui porte le voile. Ça veut pas dire que les gens sont racistes ou que c'est honteux. C'est écrit dans le règlement intérieur, le port d'insigne ne doit pas gêner les autres.
À votre avis, est-ce que la question du port du voile et/ou des insignes ou autres signes est abordée dans tous les ifsi de France ?

Autre problème, vous écrivez que dans votre ifsi, le port d'insignes ne doit pas gêner les autres. Si je suis étudiant dans votre ifsi, est-ce que vous pouvez comprendre que je sois gêné par l'exposition annuelle d'un sapin de Noël ?
benoodle a écrit :Si quelqu'un porte un voile et qu'il est mal vu, c'est tant pis pour lui. Soit on choisi son travail, soit on choisi sa religion.
Eh bien oui, quoi, c'est facile, je ne vois pas pourquoi on en discute. Si j'ai un problème, je vous appelle.
benoodle a écrit :La religion n'a pas sa place dans les soins, sauf si le soignant travaille dans un milieu religieux.
Eh bien oui, quoi, c'est simple.
benoodle a écrit :[...] certaines questions trouvent des réponses très simples, sans qu'il y ait besoin d'un débat.
Euh, et pour le nucléaire, la fuite des capitaux, le sexe des anges, vous avez des réponses aussi ?
cmin
Régulier
Régulier

Message par cmin »

Ne pas tenir compte de la religion dans les soins ?

C'est une blague j'espère même si ça ne m'a pas fait rire...Juste pour savoir, saviez-vous qu'on « prend en charge » un(e) patient(e) de manière holistique ?J'ai la réponse à ma question mais je vous laisse la chercher vu qu'apparemment c'est votre fort !
De plus, je rappelle qu'avant d'être soignant nous sommes un Homme au cas où hein..
Le seul truc qui m'a fait rire et encore juste sourire c'est le
je dis que trop de personnes parlent à tord et à travers
:lol: :lol: :lol:.. ah non juste.. :)
[Proverbe arabe]
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

cmin a écrit :Ne pas tenir compte de la religion dans les soins ?

C'est une blague j'espère même si ça ne m'a pas fait rire...Juste pour savoir, saviez-vous qu'on « prend en charge » un(e) patient(e) de manière holistique ?J'ai la réponse à ma question mais je vous laisse la chercher vu qu'apparemment c'est votre fort !
De plus, je rappelle qu'avant d'être soignant nous sommes un Homme au cas où hein..
Le seul truc qui m'a fait rire et encore juste sourire c'est le
je dis que trop de personnes parlent à tord et à travers
:lol: :lol: :lol:.. ah non juste.. :)
Voui voui, comme j'ai dis plus haut, moins fort les violons, on s'entend plus troller. C'est beau, vous prenez en charge le patient dans sa globalité, vous êtes un praticien réflexif et prenez en compte tous les jours, à chaque minute, dans votre pratique professionnelle, tout ce que vous renvoi l'autre.
Vous pratiquez la relation d'aide avec humilité et c'est vraiment beau à voir.

Là encore, la "prise en charge globale", on en a déjà parlé 15 fois dans ce topic. Les leçons sont forts mal venues quand elles sont à base de "yaka fokon", même si c'est bien souvent les ingrédients des gens qui ont lus de jolis papiers sur le sujet mais n'ont jamais eu à composer avec tout ça au quotidien...

Bref, oui on prend tout ça en charge, oui si j'ai pas de personnel féminin avec moi aux urgences j'vais appeler dans les services (qui sont loin, puisque passerelle and co à traverser) pour venir faire un bilan... voui voui voui.

Bref, quoi qu'il en soit j'vous remercie de cette intervention qui a eu le mérite de rappeler à chacun ce que c'est vraiment un soignant à l'hôpital. Merci.
benoodle
Fidèle
Fidèle

Message par benoodle »

Dans mon ifsi il n'y a ni voile, ni sapin de noël.

Il y a vraiment des gens qui ont de sérieux problèmes de compréhension...

Et le patient dans sa globalité, ça aussi ça me fait rire. Comme je l'ai déjà dit, pour une urgence vitale on ne regarde pas la religion de la personne.

C'est vraiment parler pour ne rien dire et oui: parler à tord et à travers.

J'ai rien à gagner en postant des messages sur le forum, mais laisser dire n'importe quoi, NON. Ca n'est pas parce qu'on a la librté d'expression qu'on peut dire tout et n'importe quoi. C'est profondément énervant ce genre de comportement. On est pas en train de taper du pieds pour savoir qui a raison et qui a tord, on est en train d'échanger. Mais encore faut-il éviter de déformer ce que disent les autres pour pouvoir commencer à échanger...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

benoodle a écrit :Dans mon ifsi il n'y a ni voile, ni sapin de noël.
Donc si tout va bien dans votre ifsi, le problème n'existe pas.
benoodle a écrit :Comme je l'ai déjà dit, pour une urgence vitale on ne regarde pas la religion de la personne.
Et si c'est pas une urgence vitale ?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

benoodle a écrit : Et le patient dans sa globalité, ça aussi ça me fait rire. Comme je l'ai déjà dit, pour une urgence vitale on ne regarde pas la religion de la personne.
Ah ? Et on ne cherche pas non plus son consentement ? Si ses convictions religieuses lui font refuser les soins, doit on faire ces soins contre la volonté de la personne ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Verrouillé