forum commun aux UE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ice-queen

Re: UE 2.10 : Infectiologie, hygiène

Message par ice-queen »

Bonjour à tous, je dois rendre ma situation d'hygiene la semaine prochaine j'ai décidé de parler de la préparation cutannée pour un bloc opératoire... Je me suis demandée si je n'ai pas fait erreur dans le choix du sujet car cela comprend plusieurs phases : dépilation, toilette au lit avec capiluve (la patiente est allitée) et antisepsie de la peau... je les ai toutes détaillées mais sa fait plusieurs soins en fait...est ce que le sujet vous semble bon ou pas?
Ju2212
Habitué
Habitué

Message par Ju2212 »

Petite question, pour vous lors de la distribution des médicaments faut-il se laver les mains ou friction au gel hydro alcoolique entre chaque patient ( chambre différente dans ma situation ) car on est en contact avec l'environnement du patient mais l'infirmière avec qui j'étais ne la faisais pas ..

Merci de vos réponses
ESI 2011-2014 à Mayenne
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Ju2212 a écrit :Petite question, pour vous lors de la distribution des médicaments faut-il se laver les mains ou friction au gel hydro alcoolique entre chaque patient ( chambre différente dans ma situation ) car on est en contact avec l'environnement du patient mais l'infirmière avec qui j'étais ne la faisais pas ..

Merci de vos réponses
Justement le rôle de l'UE 2.10 c'est de pouvoir analyser cela, de comparer la pratique à la théorie et d'analyser le pourquoi du comment, et de toi comprendre si oui ou non il faut que tu le fasse.

Tu compare ta pratique au recommandation des protocoles du CLIN/HAS en y intégrant des chiffres sur les infections, AES ect ect et les données législative.
Donc pour répondre à ta question, que dit les recommandations du CLIN à propos du lavage de main avant l'entrée de la chambre??
En fonction de qu'elle condition, dans qu'elle services, qu'elle pathologie, les risques infectieux??
ESI 2011 - 2014
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

ice-queen a écrit :Bonjour à tous, je dois rendre ma situation d'hygiene la semaine prochaine j'ai décidé de parler de la préparation cutannée pour un bloc opératoire... Je me suis demandée si je n'ai pas fait erreur dans le choix du sujet car cela comprend plusieurs phases : dépilation, toilette au lit avec capiluve (la patiente est allitée) et antisepsie de la peau... je les ai toutes détaillées mais sa fait plusieurs soins en fait...est ce que le sujet vous semble bon ou pas?
Après chaque IFSI a des demandes propres, nous on nous a bien précisez de faire la distinction entre hygiène et asepsie.
En gros la toilette, le capiluve ect ect on s'en fous, seul les règles d"hygiène situer autour de ces soins intéresse et donc le rapport entre l'hygiène et le risque infectieux.
Donc je pense que cela dépend de comment tu a traiter ton sujet, mais je pense qu'il est effectivement un peu vague pour bien pouvoir l'analyser.
ESI 2011 - 2014
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lorèneb a écrit :
ice-queen a écrit :Bonjour à tous, je dois rendre ma situation d'hygiene la semaine prochaine j'ai décidé de parler de la préparation cutannée pour un bloc opératoire... Je me suis demandée si je n'ai pas fait erreur dans le choix du sujet car cela comprend plusieurs phases : dépilation, toilette au lit avec capiluve (la patiente est allitée) et antisepsie de la peau... je les ai toutes détaillées mais sa fait plusieurs soins en fait...est ce que le sujet vous semble bon ou pas?
Après chaque IFSI a des demandes propres, nous on nous a bien précisez de faire la distinction entre hygiène et asepsie.
En gros la toilette, le capiluve ect ect on s'en fous, seul les règles d"hygiène situer autour de ces soins intéresse et donc le rapport entre l'hygiène et le risque infectieux.
Donc je pense que cela dépend de comment tu a traiter ton sujet, mais je pense qu'il est effectivement un peu vague pour bien pouvoir l'analyser.
intéresses toi alors seulement à la douche pré op.
normalement il en faut une la veille et une avant l'intervention. et selon un protocole particulier : avec un antiseptique, les cheveux doit être compris ds cette douche...
mais en fait :
1-qui donne les consigne pour cette douche : le chir ? le MAR lors de la CPA ? la secrétaire à la sortie de la consult ?
2- les cheveux ont ils été compris ds cette douche ? "ben oui mais vous savez, je suis allé chez le coiffeur la sm dernière alors je ne voulais pas abimer ma permanente..." :choque:
3- une douche bien faite c'est bien, mais après si la personne remet des habt sales, quel intérêt ?

voilà des pistes. Donc tu peux peut être recentré ton sujet sur l'info relative à la douche pré-op
bon courage
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
ice-queen

Message par ice-queen »

merci beaucoup pour ces elements de reponse je vais peut etre voir pour me recentrer un peu alors parce que j'ai tout détailler moi et j'ai peur de m'etre un peu éparpillée!!
*Assia*

Message par *Assia* »

Bonsoir,
J'ai besoin d'aide pour le dossier que je dois faire en rapport avec l'U.E 2.10 , en faite je ne sais pas si la fait que ma patiente lors de la toilette intime, a refusé que je sorte , elle a préféré que je reste près d'elle parce que elle avait peur de chuter.La question que je me pose c'est est ce que c'est en lien avec l'U.E 2.10 Infectiologie et Hygiène je peux l'utiliser comme analyse du soin ?parce que je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre ou sinon j'ai décrit une situation d'aide à la toilette et j'ai expliqué que je n'utilisais pas de gants pour les parties intime car ma patiente s'en occupe elle-même , il faut savoir que j'ai fais mon stage en psychiatrie, les patients sont indépendants et autonome, certains patients ont besoin simplement d'une aide à la toilette pour les encourager, les revaloriser.Voila j'espère que vous pourrais m'aider merci d'avance :)
Pompier88

Message par Pompier88 »

Bonjour,

Je dois rendre ma situation d'hygiène demain et je suis toujours dans le flou!!!
J'aurais besoin d'aides et de conseils svp!!!!
J'aimerais savoir si le sujet que j'ai choisi est bon pour une situation d'hygiène?
Mon sujet est: Lors d'un refection de lit les draps souillés sont mis par terre avant d'etre sorti de la chambre et ensuite mis dans les sacs prévus à cette effet????

Je voudrais savoir si le fait qu'ils soient souillés et mis par terre est compté comme une situation d'hygiène???

En attente de réponse je vous souhaite une bonne apres midi à tous!!!!!
Et merci par avance!!!
OverdoZ

Message par OverdoZ »

Pompier88 a écrit :Bonjour,

Je dois rendre ma situation d'hygiène demain et je suis toujours dans le flou!!!
J'aurais besoin d'aides et de conseils svp!!!!
J'aimerais savoir si le sujet que j'ai choisi est bon pour une situation d'hygiène?
Mon sujet est: Lors d'un refection de lit les draps souillés sont mis par terre avant d'etre sorti de la chambre et ensuite mis dans les sacs prévus à cette effet????

Je voudrais savoir si le fait qu'ils soient souillés et mis par terre est compté comme une situation d'hygiène???

En attente de réponse je vous souhaite une bonne apres midi à tous!!!!!
Et merci par avance!!!

Hello,
Tu t'y prends un peu tard quand même pour te poser des questions non ?
Pour la situation d'hygiène, ce qu'on te demande c'est de faire une analyse de situation, elle ne doit pas forcement être péjorative et remettre en question un IDE, tu peux tres bien la faire lors d'une situation ou toutes les règles d'hygiène et de désinfection/asepsie sont respectées !

Maintenant, oui, tu peux élargir ta situation a une réfection de lit complete en posant un questionnement lorsque les regles d'hygiene ne sont pas respectées (absence de matériel par exemple), et ce qui aurait été préférable de faire (si possible)

Bon courage
lyna06
Fidèle
Fidèle

Message par lyna06 »

Coucou tout le monde, et bonne année,

Est-ce que quelqu'un peut m'aider? J'ai choisi pour mon eval infectiologie/hygiène le port des gants lors d'une pose de perf. L'infirmière coordinatrice n'en portait pas.

Seulement dans les consignes de l'éval on nous demande des hypothèses de réajustement ou bien des axes d'émlioration. Je ne sais pas trop quoi dire? Je n'ai pas trop compris...

Merci pour vos réponses
esi 2011/2014
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

d'une part:

- demandes lui pourquoi elle n'en porte pas, comment argumente-t-elle ? est-ce valable ?

d'autre part

-évoque les recommandations officielles : précautions standard, prévention des AES, port de gants pour tout acte excposant à des liquides biologiques : dont la pose de perf ( ou même la glyc.cap.) en fait partie donc port de gants nécessaire
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
lyna06
Fidèle
Fidèle

Message par lyna06 »

binoute1 a écrit :d'une part:

- demandes lui pourquoi elle n'en porte pas, comment argumente-t-elle ? est-ce valable ?

d'autre part

-évoque les recommandations officielles : précautions standard, prévention des AES, port de gants pour tout acte excposant à des liquides biologiques : dont la pose de perf ( ou même la glyc.cap.) en fait partie donc port de gants nécessaire
Merci pour ta réponse binoute1,

Mais ça je l'ai déja fait, moi ce qui me bloque c'est par la suite quelles hypothèses ou actions je proposerai pour améliorer cet acte?

Je pêche.... :?:
esi 2011/2014
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

faire une action de sensibilisation aux AES ? quelles sont ses cns la dessus ?

à partir de là, si ses cns sont erronées (genre il faut faire saigner, par exemple, ou d'autres trucs du genre...) tu peux proposer une action là dessus

bon courage
gumpyevasion
Insatiable
Insatiable

Message par gumpyevasion »

Bonsoir,
je dois rendre pour la semaine mon analyse de situation d'hygiene, et je suis un peu dans le flou.
Je voulais avoir votre avis, je trouve qu'elle est assez flou? Mais je n'arrive pas à bien le présenter. Je ne sais pas comment classé et argumenté chaque regle d'hygiene.
Merci d'avance

Introduction

Dans le cadre de ma première année de formation en soins infirmiers, j'ai effectué un stage de 5 semaines dans un service de gériatrie de 36 lits.
J'ai décidé de décrire et d'analyser comme situation d'hygiène : le change de protection d'une patiente.
J’ai choisi cette situation d’hygiène car elle fait parti du rôle propre de l’infirmier, et que lors de ce premier stage j’ai pu effectuer des changes de protection.
Ce soin comprend différent aspect de l’hygiène: la protection des téguments, éviter les transmission manu porté…

Description d’une situation d’hygiène

L'aide soignante d’après midi, qui me montre comment faire un change, a une bague a son annuaire, n’a pas les mains visiblement souillées, a les cheveux attachés et est en tenue de travail.
Nous sommes dans le couloir en face du chariot, où est mis tout le matériel utile pour les changes.
Elle se frictionne les mains avec une solution hydro alcoolique, il n’y a pas mentionné la date d’ouverture sur la SHA. Elle commence par les paumes des mains, puis le dos des mains, les espaces interdigitaux, les pouces, les doigts, et finit par les poignets.
Cela lui prend un peu plus de 30 secondes.
Une fois le SHA pénétré, elle enfile des gants en vinyle, non stérile, et met une sur blouse.
Elle prend sur le chariot le matériel qui lui est nécessaire pour le change : 4 gants, 2 serviettes, une protection, un petit sac poubelle, et une chemise de nuit fournit par l’hôpital.
Elle frappe à la porte, annonce notre présence à la patiente, et entre. Elle lui explique pourquoi nous sommes là.
Elle referme la porte derrière elle
Elle pose son matériel sur l'adaptable qui est libre. Elle déshabille la patiente et lui met une chemise de nuit, elle met la tenue sale de la patiente par terre. Avec l'aide d'un lève malade, elle transfert la patiente de son fauteuil au lit. Elle met les ridelles.
L'aide soignante va chercher et remplir la bassine d'eau, et un gel douche. Elle pose le tout sur l'adaptable.
Elle baisse la ridelle, ouvre la protection de la patiente, prend un gant, le mouille, met dessus du gel douche, et passe le gant sur le bas du ventre, puis elle va du bas du ventre à la vulve sans remonter avec son gant, elle jète ce gant dans le sac poubelle et met le sac poubelle par terre. Elle prend un nouveau gant, le mouille, puis rince la patiente avant de l'essuyer en tamponnant avec une serviette, elle la jète.
La patiente se retourne, l’aide soignante prend un nouveau gant, dans lequel elle met du savon, et lave les fesses de la patiente, en allant de la vulve vers le bas du dos. Elle jète ce gant, en prend un nouveau et rince le siège de la patiente, avant d'essuyer en tapotant avec une nouvelle serviette. Elle jète au fur et à mesure le matériel souillé.
Elle retire la protection souillée, et place la nouvelle protection. Elle rallonge la patiente, retire ses gants et met la ridelle.
Elle ferme le sac poubelle, vide la bassine dans les toilettes, range le gel douche, prend le linge sale et le sac poubelle, salut la patiente et sort de la chambre.
Elle jète le sac poubelle dans les DAOM, et met les vêtements de la patiente dans le sac à linge sale.
Elle se frictionne de nouveau les mains avec une solution hydro alcoolique, elle n'a pas les mains visiblement souillées.

Analyse d’une situation d’hygiène.

La friction hydro alcoolique des mains a pour but d’éliminer la flore transitoire et résidente, elle a donc un rôle antibactérien. Il est indiqué comme substitution au lavage des mains (ne le remplace pas), avant et après tout soins, même s‘il y a port de gants, entre deux patients, dès que le soignant touche un objet non stérile pendant un soin. Il est contre indiqué lorsque les mains sont souillées, mouillés, présentant des traces de poudres ou que la peau est lésée.
Pour que cette friction soit bien réalisé, il faut avoir les ongles court, sans vernis, ne pas avoir de bijoux sur les mains, car se sont des nids à bactéries, avoir des manches courtes et elle doit durer plus de 30 secondes.
Cette hygiène des mains permet d’éviter la transmissions des microbes par contact direct ou indirect.

Le tri des déchets d’activité de soins permet d’assurer la sécurité des personnes, de respecter les règles d’hygiènes, et d’éliminer chaque type de déchet par la filière appropriée. Les personnels de santé en sont responsables.
Les déchets assimilable aux ordures ménagères sont tous les déchets d’activité de soins non souillés par le sang et les liquides biologiques.
Les déchets assimilables aux soins à risques infectieux sont tous les déchets coupants, piquants, tranchants, tout les produits sanguins, déchets anatomique humain et qui présentent un risque infectieux. Ces déchets présentent des risques infectieux du à la présence possible de micro-organisme pathogène.

La tenue professionnelle doit être propre, changée tout les jours et lavés à l’hôpital. Elle contribue à la prévention des transmissions croisées des germes, à la qualité du soin, et à la qualité de l’image de l’hôpital. Elle est portée exclusivement dans l’enceinte de l’hôpital.

Le port de gant doit être appliqué lorsqu’il y a risque de contact avec des liquides biologiques, muqueuses ou peaux lésées, pour transporter des prélèvements biologiques, pour manipuler le linge sale, les déchets et du matériels souillés.

Le traitement du linge a pour but d’assurer des meilleurs conditions d’hygiène, et d’assurer un confort au patient.
Le linge propre ne doit être posé que sur une surface propre et désinfecté et ne doit pas être en contact avec le linge sale, une hygiène des mains doit-être réalisé avant chaque manipulation du linge propre.
Après avoir touché le linge sale, une hygiène des mains doit-être faite.

Conclusion

Toutes ces précautions permettent d’éviter les transmissions des microbes par contact (direct ou indirect).
Ses précautions standard doivent être prises pour tout les patients.
Elle contribue a protéger à la fois les patients et les soignants.
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy

ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

gumpyevasion a écrit :Bonsoir,
je dois rendre pour la semaine mon analyse de situation d'hygiene, et je suis un peu dans le flou.
Je voulais avoir votre avis, je trouve qu'elle est assez flou? Mais je n'arrive pas à bien le présenter. Je ne sais pas comment classé et argumenté chaque regle d'hygiene.
Merci d'avance

Introduction

Dans le cadre de ma première année de formation en soins infirmiers, j'ai effectué un stage de 5 semaines dans un service de gériatrie de 36 lits.
J'ai décidé de décrire et d'analyser comme situation d'hygiène : le change de protection d'une patiente.
J’ai choisi cette situation d’hygiène car elle fait parti du rôle propre de l’infirmier, et que lors de ce premier stage j’ai pu effectuer des changes de protection.
Ce soin comprend différent aspect de l’hygiène: la protection des téguments, éviter les transmissionS manuportéES

Description d’une situation d’hygiène

L'aide soignante d’après midi, qui me montre comment faire un change, a une bague a son annuaire elle est donc facilement joignable ! :lol: , n’a pas les mains visiblement souillées, a les cheveux attachés et est en tenue de travail.
Nous sommes dans le couloir en face du chariot, où est mis tout le matériel utile pour les changes.
Elle se frictionne les mains avec une solution hydro alcoolique, il n’y a pas mentionné la date d’ouverture sur la SHA. Elle commence par les paumes des mains, puis le dos des mains, les espaces interdigitaux, les pouces, les doigts, et finit par les poignets.
Cela lui prend un peu plus de 30 secondes.
Une fois le LA SHA pénétréDIT PLUTOT SECHE, elle enfile des gants en vinyle, non stérile, et met une sur blouse.
Elle prend sur le chariot le matériel qui lui est nécessaire pour le change : 4 gants, 2 serviettes, une protection, un petit sac poubelle, et une chemise de nuit fournitFORUNIE par l’hôpital.
Elle frappe à la porte, annonce notre présence à la patiente, et entre. Elle lui explique pourquoi nous sommes là. donc elle frappe à la porte et clanche la poignet alors qu'elle a déjà mis les gants ??
Elle referme la porte derrière elle
Elle pose son matériel sur l'adaptable qui est libre. Elle déshabille la patiente et lui met une chemise de nuit, elle met la tenue sale de la patiente par terre. Avec l'aide d'un lève malade, elle transfert la patiente de son fauteuil au lit. Elle met les ridelles ??? les ridelles ? les barrières plutôt non ? les rideles c'est sur les bols :lol: .
L'aide soignante va chercher et remplir la bassine d'eau, et un gel douche. Elle pose le tout sur l'adaptable. et tout ça , tjs avec ses gants ?
Elle baisse la ridelle, ouvre la protection de la patiente, prend un gant, le mouille, met dessus du gel douche, et passe le gant sur le bas du ventre, puis elle va du bas du ventre à la vulve sans remonter avec son gant, elle jette ce gant dans le sac poubelle et met le sac poubelle par terre. Elle prend un nouveau gant, le mouille, puis rince la patiente avant de l'essuyer en tamponnant avec une serviette, elle la jète.
La patiente se retourne, l’aide soignante prend un nouveau gant, dans lequel elle met du savon, et lave les fesses de la patiente, en allant de la vulve vers le bas du dos. Elle jette ce gant, en prend un nouveau et rince le siège de la patiente, avant d'essuyer en tapotant !!! avec une nouvelle serviette. Elle jette au fur et à mesure le matériel souillé.
Elle retire la protection souillée, et place la nouvelle protection elle a fait la toilette alors que la dame avait encore la protection souillé ? . Elle rallonge la patiente, retire ses gants elle doit donc réaliser une FHA et met la ridelle.
Elle ferme le sac poubelle, vide la bassine dans les toilettes elle doit donc mettre un masque, range le gel douche, prend le linge sale et le sac poubelle, salut la patiente et sort de la chambre.
Elle jette le sac poubelle dans les DAOM, et met les vêtements de la patiente dans le sac à linge sale.
Elle se frictionne de nouveau les mains avec une solution hydro alcoolique, elle n'a pas les mains visiblement souillées.

Analyse d’une situation d’hygiène.

La friction hydro alcoolique des mains a pour but d’éliminer la flore transitoire et résidente, elle a donc un rôle antibactérien. Il est indiqué comme substitution au lavage des mains (ne le remplace pas), avant et après tout soins, même s‘il y a port de gants, entre deux patients, dès que le soignant touche un objet non stérile pendant un soin. Il est contre indiqué lorsque les mains sont souillées, mouillés, présentant des traces de poudres ou que la peau est lésée.
Pour que cette friction soit bien réalisée, il faut avoir les ongles court, sans vernis, ne pas avoir de bijoux sur les mains, car se sont des nids à bactéries, avoir des manches courtes et elle doit durer plus de 30 secondes.
Cette hygiène des mains permet d’éviter la transmissions des microbes par contact direct ou indirect.

Le tri des déchets d’activité de soins permet d’assurer la sécurité des personnes, de respecter les règles d’hygiènes, et d’éliminer chaque type de déchet par la filière appropriée. Les personnels de santé en sont responsables.
Les déchets assimilable aux ordures ménagères sont tous les déchets d’activité de soins non souillés par le sang et les liquides biologiques.
Les déchets assimilables aux soins à risques infectieux sont tous les déchets coupants, piquants, tranchants, tout les produits sanguins, déchets anatomique humain et qui présentent un risque infectieux. Ces déchets présentent des risques infectieux du à la présence possible de micro-organisme pathogène.

La tenue professionnelle doit être propre, changée tout les jours et lavée à l’hôpital. Elle contribue à la prévention des transmissions croisées des germes, à la qualité du soin, et à la qualité de l’image de l’hôpital. Elle est portée exclusivement dans l’enceinte de l’hôpital.et doit être protéger ds les situations de soins souillants oui mouillants

Le port de gant est recommandé lorsqu’il y a risque de contact avec des liquides biologiques, muqueuses ou peaux lésées, pour transporter des prélèvements biologiques, pour manipuler le linge sale, les déchets et du matériels souillés.

Le traitement du linge a pour but d’assurer des meilleurs conditions d’hygiène, et d’assurer un confort au patient.
Le linge propre ne doit être posé que sur une surface propre et désinfecté et ne doit pas être en contact avec le linge sale, une hygiène des mains doit-être réalisé avant chaque manipulation du linge propre.
Après avoir touché le linge sale, une hygiène des mains doit-être faite.

Conclusion

Toutes ces précautions permettent d’éviter les transmissions des microbes par contact (direct ou indirect).
Ses précautions standard doivent être appliquées par tous les soignants (médicaux aussi bien que paraméd) face à tous patients (quelque soit son statut infectieux mais surtout lorsque celui-ci est inconnu
Elle contribue a protéger à la fois les patients et les soignants.
Répondre