TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
laurenaaah
Régulier
Régulier

Re: tefe: encadrement ESI

Message par laurenaaah »

Je pense le tourner comme ça: les encadrements en stage se font principalement sur les soins dits techniques au dépend de ceux dits relationnels
emilie1906

TFE : encadrement des stagiaires

Message par emilie1906 »

Bonjour, étudiante en 3eme année, je fais mon mémoire sur l'encadrement des stagiaires. Cependant je trouve très peu de livres sur ce sujet.

Pourriez-vous me conseiller une bibliographie?
Merci d'avance
laurenaaah
Régulier
Régulier

Re: tefe: encadrement ESI

Message par laurenaaah »

??????????????????????????????????????????????
glash30
Adepte
Adepte

TFE : accompagner l'étudiant dans sa construction prof.

Message par glash30 »

Bonjour,
Je réalise actuellement mon TFE sur "Quel rôle à l'infirmier dans la transmission des savoirs envers les étudiants?" (en lien avec la nouvelle réforme, l'encadrement) :roll:
Je voulais vous demander votre aide pour savoir si vous connaissiez des ouvrages traitant ce thème (accompagner,tutorat,encadrer...), je cherche depuis quelques temps mais les résultats sont moindres... J'y trouve beaucoup d'articles et de recherches mais peu de bouquins..
Merci d'avance pour votre réponse :?
Ex-IDE Réanimation
Etudiant IADE
krevett'

Re: TFE : Encadrement des etudiants en soins infirmier en st

Message par krevett' »

Bonjour a tous,je constate que ce sujet date un peu!!
mais je suis actuellement en 2eme année (réforme) et on nous demande de commencer à reflechir sur notre travail de fin d'etude!A partir de situation marquante en stage!moi je suis en psy et ça ne me dis pas trop de faire un memoire dessu!
Parcontre depuis la 1 ere année le sujet de l'encadrement d etudiants m'interesse beaucoup!!alors si vous etes toujours presents sur ce forum merci de repondre.C'est avec grand plaisir que j'accepterai vos temognages et votre aide
Merci d'avance
Concours réussi!Attend la rentrée
krevett'

Re: Questionnaire TFE: accueil et encadrement des ESI

Message par krevett' »

salut galoux!tu dois surement etre diplomée mais si jamais tu passe par là...ou quelqu'un qui a travaillé un tfe sur l'encadrement d'un etudiant...
Merci de m'aider!!
je suis en 2eme année (nouvelle reforme) et c le seul sujet qui m'interesse vraiment
Concours réussi!Attend la rentrée
PrepaIFSI66
Fidèle
Fidèle

TFE : accueil tuteur & encadrement du stagiaire

Message par PrepaIFSI66 »

Bonjour,
Nous commencons a peine le TFE et j'ai déja un sujet en tête mais je souhaiterais savoir si ma question de départ est juste ( c'est a dire qu'elle contient bien une problèmatique IDE ) .

En quoi l'accueil par le tuteur est une étape primordiale dans l'encadrement du stagiaire ?
Dernière modification par Juju5544 le 18 déc. 2011 20:59, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
- ESI Perpignan 2009 / 2012 -
Lilas21

Re: TFE : accueil tuteur & encadrement du stagiaire

Message par Lilas21 »

Bonjour,
J'ai passé mon TFE il y a moins de 6 mois et j'avais un sujet ressemblant au tien, c.a.d : L'accueil et l'adaptation d'un nouveau professionnel de santé sont ils des notions essentielles à l'accompagnement d'une personne soignée.
J'ai traité 3 thèmes:
- Accueil et adaptation d'un nouveau professionnel (on peut aussi parler de stagiaire car la situation d'appel me concernait en tant qu'ESI)
- Le professionnel de santé: thérapeutique et soin
- La personne soignée et son accompagnement

Si tu as besoin, n'hésites pas :clin:
Donc en effet, je pense que ta problematique peut faire un sujet TFE, la preuve avec le mien ^^
Infirmière Diplômée d'Etat depuis le 02/12/2011
Lucky380
Habitué
Habitué

TFE : encadrement stagiaires avec la nouvelle réforme

Message par Lucky380 »

Bonjour à tous ,

Voilà, pour les besoin de mon TFE, j'ai décidé de travailler sur l'encadrement de l'étudiant infirmier sur son lieu de stage.

Je pensai plutot m'attarder sur la mise en place d'un référent/tuteur sur le lieu de stage ( c'est encore un peu flou il faut dire).

Est ce que vous pourriez me faire partager vos experiences, me dire si vous avez eu des referents en stage, comment ca s'est passé....

merci d'avance.
courage à tous ceux qui sont dans le meme cas que moi !
Lucky380
Habitué
Habitué

Re: TFE : encadrement des stagiaires

Message par Lucky380 »

Bonjour,

Je fais mon mémoire sur le meme sujet que toi. Et j'ai aussi beaucoup de mal à trouver de la documentation.
Pour l'instant j'ai trouvé des sujets sur le role des professionnels vis à vis des stagiaires mais rien de plus.

As tu trouvé autre chose ?

merci
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : encadrement stagiaires avec la nouvelle réforme

Message par Juju5544 »

Je suis issue de l'ancienne réforme. J'ai rarement eu un tuteur de stage. Mais il arrive parfois que sur le planning il y est indiqué le nom de l'IDE que tu vas suivre.

Je trouve que aborder la nouvelle réforme avec l'encadrement ne va pas être facile. J'ai peur qu'il n'y est pas assez de recul.
Lucky380
Habitué
Habitué

Re: TFE : encadrement stagiaires avec la nouvelle réforme

Message par Lucky380 »

C'est aussi ce que je me suis dit. J'avais donc pensé faire sur l'encadrement en général et pas forcement nouvelle réforme.
Cependant mes formateurs m'ont dis que ce n'etais pas possible que je parle de l'ancienne réforme puisque je ne l'as connais pas.

J'avais donc pensé faire quelque chose sur les facteurs influencant la qualité de l'encadrement. Mais je suis completement noyée
laurenaaah
Régulier
Régulier

Re: TFE : encadrement ESI

Message par laurenaaah »

les encadrements en stage se font principalement sur les soins dits techniques au dépend de ceux dits relationnels
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE : encadrement ESI

Message par Benji30 »

Je veux bien t'aider mais expose ta situation d'appel et surtout ton raisonement de pourquoi ce sujet?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
N@n0u

TFE encadrement et apprentissage

Message par N@n0u »

Bonjour,
j'aurai besoin de votre aide quant à la création de mon questionnaire.
Ma question de recherche est la suivante :
En quoi l'encadrement infirmier influence t-il l'apprentissage de l'étudiant ?
Merci d'avance.
Répondre