Tout sur les BOURSES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ninis29

cité U PARIS NANTERRE

Message par ninis29 »

Bonjour

Je viens de Bretagne, et je cherche a trouver des réponses à mes questions .
Je voulais savoir si en rentrant en école d'infirmière au mois de septembre 2012, j'avais droit à un logement en cité U et Bourses, dans la ville de NANTERRE en étant en échelon 2 .

Merci d'avance, si vous connaissez la réponse :D
Cordialement
Anaïs
admin

Les bourses du secteur sanitaire et social du Conseil Régional

Message par admin »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
Les bourses du secteur sanitaire et social du Conseil Régional

Depuis le 1er janvier 2005 et grâce aux décrets du 3 mai 2005 et 4 mai 2005, la région fixe seule les taux et le barème des bourses et attribue ainsi les aides dans les formations sanitaires et sociales. Chaque région a sa propre politique.

Pour les étudiants en soins infirmiers, la demande de bourse doit s’effectuer auprès du conseil régional et non auprès des Centres Régionaux des Œuvres Universitaire et Scolaire (CROUS).

1. Les conditions d’obtention
Pour obtenir, une bourse du secteur sanitaire, il faut être :

Inscrit en formation de soins infirmiers,
Justifier d’un revenu permettant l’obtention d’une bourse,
Avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un pays européen ou être étranger en situation régulière en France.

La bourse n’est pas soumise à des conditions d’âge.

Par contre, en cas d’absence, de non présentation aux examens ou d’abandon celle-ci peut-être interrompue. S’il y a un abandon de formation, la bourse est alors versée « Prorata tempor...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/index.php?opt ... ew=article

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
mine77720
Fidèle
Fidèle

Re: Les bourses du secteur sanitaire et social du Conseil Ré

Message par mine77720 »

Bonjour, moi je vais dire que vraiment ces bourses sont discriminatoires :!: pour les obtenir en seine et marne : soit tu vis chez tes parents et ils sont vraiment dans la mouise soit si tu vis seule, alors là, les critères sont vraiment trop ciblés pour les obtenir :!:
et oui, noté en tout petit : il te faut un minimum de 8000 euros déclarés l'année précédente pour y prétendre quand tu es seule et indépendante :mal: donc,
impossible d'avoir ce montant quand tu es étudiante :!: ou faut travailler jour et nuit :!: ou avoir un copain qui gagne pas trop... en attendant, moi, ça fait 2 années que je fais appel, car on me les refuse à chaque fois...et pour cause, il me demande systématiquement l'avis d'imposition de mes parents :roll: alors que je fournis tous mes papiers perso :!:
ben voyons, les parents sont sensés subvenir à nos besoins :idee:
bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
librio62
Insatiable
Insatiable

Re: Les bourses

Message par librio62 »

Les bourses des Régions :roll:
exemple (pour un étudiant "classique" vivant chez papa/maman)
Plafond de ressources pour l'attribution des bourses en Région Nord-Pas-de Calais
https://scribe.nordpasdecalais.fr/reglementbess.pdf
(page 5 du pdf)
Avec le crous:
http://www.cnous.fr/docx/doc_sousdossier_310.php
(page 1)
Comparaison vite faite:
- Région, 0 pt de charge il faut un revenu famille <ou= à 24 950€ pour avoir échelon 0
- CROUS, O pt de charge il faut un revenu famille <ou= à 33 100€ pour échelon 0
Bref boursier avec le CROUS et pas boursier avec la Région si vous êtes entre les 2
Aux dernières nouvelles seules 3 Régions se sont alignées sur les Barèmes des Crous dont 1 qui a a transféré la gestion de ses Bourses au Crous (basse Normandie de mémoire)
Alors, mis à part le droit d'aller "manger" au RU et se faire un beau cholestérol, belle affaire entre nous :?
Dernière modification par librio62 le 05 janv. 2012 15:22, modifié 5 fois.
DEI 2009/2012
Minaea
Habitué
Habitué

Message par Minaea »

mine77720 a écrit :Bonjour, moi je vais dire que vraiment ces bourses sont discriminatoires :!: pour les obtenir en seine et marne : soit tu vis chez tes parents et ils sont vraiment dans la mouise soit si tu vis seule, alors là, les critères sont vraiment trop ciblés pour les obtenir :!:
et oui, noté en tout petit : il te faut un minimum de 8000 euros déclarés l'année précédente pour y prétendre quand tu es seule et indépendante :mal: donc,
impossible d'avoir ce montant quand tu es étudiante :!: ou faut travailler jour et nuit :!: ou avoir un copain qui gagne pas trop... en attendant, moi, ça fait 2 années que je fais appel, car on me les refuse à chaque fois...et pour cause, il me demande systématiquement l'avis d'imposition de mes parents :roll: alors que je fournis tous mes papiers perso :!:
ben voyons, les parents sont sensés subvenir à nos besoins :idee:
je suis tout a fait d'accord !!
ESI 2013-2016 à la Pitié Salpetriere !!
:) comme quoi la persévérance paye !!!
librio62
Insatiable
Insatiable

Re: Les bourses du secteur sanitaire et social du Conseil Ré

Message par librio62 »

[quote="mine77720"]
ben voyons, les parents sont sensés subvenir à nos besoins :idee:[/quote]

Ben un peu quand même :clin:
http://www.juritravail.com/codes/code-c ... 371-2.html
Je crois aussi que pour tu sois considéré comme indépendante, il faut que tu justifie de 2 années de déclaration d'imposition à ton nom et d'un domicile différent de celui de tes parents.
DEI 2009/2012
maité31
Habitué
Habitué

Message par maité31 »

Bonjour j'ai à peu près le même soucis ma bourse n'est pas suffisante et j'avais envoyer un mail au conseil regional qui ma dit que non je n'aurais pas droit a d'aide supplementaire et que les seuls points du bareme que jai pu obtenir sont ceux de la distance. Or plus d'un mois apres, je me rends compte que j'aurais du avoir des points supplementaires car mes parents ont deux autres enfants à charge (qui ne sont pas dans l'enseignement supérieur). J'ai renvoyé un mail pour avoir une explication mais pas de réponse. Croyais-vous que je puisse avoir acces a mon dossier? car a l'inverse du crous , lorsqu'on recois la notification du conseil regional il n'y a pas le niveau d'echelon inscrit dessus.
ESI 2011-2014 à Tarbes :-)
Mariina83
Fidèle
Fidèle

Message par Mariina83 »

Bonjour
j'aurai une petite question.
cette année je n'ai pas pu prétendre à la bourse car je n'étais pas independante financièrement et mes parents gagnais trop ..
Or pour l 'année prochaine je serai indépendante financièrement car cette fois j'entre dans toutes les conditions pour etre independante financierement et j'ai mon propre avis d'impot personnel. Ayant une toute petite somme déclarée a votre avis pourrais je pretendre à une bourse cette fois ci ? ( vu qu"il se base sur les revenus)

Merci
Promotion 2011/2014
S1 Chirurgie viscérale. S2 EHPAD
S3 Pédopsychiatrie. S4 Médico-Technique
S5 dialyse. S6 Urgences / Réanimation - réa brûlés
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Seul conseil; fouille le site @ de ton Conseil Régional à la recherche des textes sur l'attribution des "bourses du secteur sanitaire et social"
Faut voir les conditions d'indépendance (1 an - 2 ans d'avis d'imposition seul + domicile séparé des parents depuis.....)
Bref fouiner et lire :clin:
DEI 2009/2012
ifsibretagne

Message par ifsibretagne »

En tout cas pour ce qui concerne la bretagne, la région n'attribue parfois une bourse qu'aux étudiants bretons étudiant en Bretagne. c'est dommage... quand on sait que certains c'est pour payer leur shopping leurs habits et leurs chaussures pff laissez tomber ca m'révolte
Dernière modification par ifsibretagne le 09 janv. 2014 11:21, modifié 2 fois.
-- Parce que soigner est le plus beau métier --
keenkimay

Message par keenkimay »

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière première année sur Lyon et je suis boursière. Je viens d'apprendre par une collègue de la promo que les bourses de la région ont été suspendues pour une durée inéterminée... :malefiq: :malefiq:
Je voulais juste savoir si cela était vrai et pourquoi??
Je voulais aussi savoir si dans les autres région c'est la même chose??
J'espère qu'une solution pourra être trouvée pour tous ceux qui sont dans mon cas!!

Bon courage à tous.
C'EST LE JEU MA PAUVRE LUCETTE!!
30 ans, maman de Malween quinze mois.
diesla
Habitué
Habitué

Message par diesla »

salut c pour ça que je l'ai pas reçu ce mois ci je suis a marseille et je m'inquiète un peu on sait pourquoi ca été suspendu?
ESI 2011-2014 a l ifsi St Jacques
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Pour PACA, il faut aller faire un tour sur le site du conseil régional.
Il va y avoir alignement sur les bourses du CROUS donc il faut qu'ils recalculent les indémnités.
arno06

Message par arno06 »

je crois que les bourses ont juste été retardées par la remise à niveau des montants de celles-ci.....Etant augmentées ils ont du probablement retardr le versement pour faire les calculs... dailleurs la bourse de ma fille est arrivée avant hier !! donc patience et pas d inquietudes inutiles
Marmus

Message par Marmus »

Bonjour, j'ai des questions d'ordre technique à vous soumettre concernant la bourse d'études. J'ai cherché vite fait sur le forum mais n'ai pas trouvé de réponses, je pose donc mes questions avant de continuer mes recherches au cas où quelqu'un pourrait me répondre avant que je ne trouve moi-même.

J'ai emménagé dans la région P.A.C.A. à Nice il y a un an et demi, j'ai fait des petits boulots depuis, et je vais passer le concours d'entrée en I.F.S.I. en mars et je m'interroge quant à la bourse d'études.
C'est avec le conseil régional qu'il faut voir cela, mais voilà, avant d'être à Nice, j'étais à Toulouse où j'ai passé une licence en étant boursier avec le C.R.O.U.S., et on a droit a cinq années de bourse en licence avec le C.R.O.U.S..

Les études une fois entré en I.F.S.I. durent trois ans, vais-je avoir droit à la bourse?
J'ai vérifié, au vu de mes revenus et tout cela, et j'y ai droit théoriquement, mais je me demande si effectivement je vais y avoir droit (à condition de réussir le concours évidemment), malgré le fait que j'ai déjà été boursier avec un autre organisme (le C.R.O.U.S. donc) durant trois années.
Quelqu'un a-t-il une idée là dessus?

Et vais-je avoir droit à une bourse si j'ai bénéficié pendant quelques mois du R.S.A. Activité dans la région?

Désolé si je me trompe de topic pour poser ces questions. Je nage encore un peu sur le forum pour le moment =)

Merci de votre temps,
Marmus.
Candidat au concours de Nice 2012. En attente des résultats du 3 juillet.
Répondre