j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: des doutes , des doutes...

Message par augusta »

Orne a écrit :Les conseils sont très utiles merci mais ma crainte est toujours en suspens... En tant qu'infirmiere, on se doit de retenir tous ce que l'on a appris en cours sur l'anatomie les pathologies........ ?? Avec une très mauvaise mémoire comment faire..
Si tu ne viens pas ici pour avoir des conseils que viens-tu chercher?

Connais-tu vraiment le métier d'infirmière? Crois-tu qu'elle n'est qu'une donneuse de pilules? Evidemment qu'elle doit se souvenir de ce qu'elle apprend durant la formation!! Quelle question!
Sinon oui, les gens qui se plaignent constamment et qui ne comprennent pas ce qu'on leur dit... ont le don de m'agacer.
Tu n'es qu'en 1ère année, prends le temps d'apprendre....laisse-toi former, et passe déjà dans l'année supérieure, si tu n'es pas capable d'entendre cela...c'est sans doute que tes craintes ne te gênent pas tant que ça...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Orne a écrit :avec cette telle ecoute tu dois etre une super ide !
Je prends le temps de te répondre il me semble, donc j'écoute.
Je donne des exemples de bases...qui sont valables dans n'importe quel secteur d'activités, puisque c'était ton interrogation.
Qu'attends-tu exactement?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

Enfait j'esperais que l'on me donne une "solution" à mon probleme de mémoire..
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
flow65

Une envie forte mais doutes.

Message par flow65 »

Bonjour bon voila je me prépare aux concours la je vais m'inscrire aussi j'ai vraiment envi de faire ce métier ( je suis un garcon, terminale S) .
J'ai envi d'etre a l'écoute des autres, les aides, faire des pansements piqures parler ac eux fin je trouve ca super vraiment mais y a des moments je doute en effet j'ai peur de tuer un patient ... Ca arrive rarement mais peut etre que ca arrivera sur moi ?
Je sais pas aidez moi ^^
*Julia*

Re: Une envie forte mais doutes.

Message par *Julia* »

Bonjour Flow65, c'est normal que tu ai des doutes et des peurs, tu es encore jeune et c'est un peu l'inconnu quand on jamais abordé de près le metier d'infirmier(e).
Sache que durant toute la formation tu ne seras pas seul, et que quand tu n'est pas sur de quelque chose, tu ne le fais pas ! tu demandes conseil il n'y a pas de problème pour ça.
De plus tu auras le temps pendant ces trois années de "grandir" et de prendre confiance en toi.
Voila :) bon courage
flow65

Message par flow65 »

Oui c'est bien ce que je me dis mais apres des erreurs sont vites arrivées ?
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Tu as trois ans pour te préparer à éviter ces erreurs que tu redoutes aujourd'hui, moi aussi je me dis que trois ans finalement c'est très court pour autant de responsabilités.
Mais au fond je me souviens qu'avant mon premier stage je me demandais comment je pourrai faire une toilette toute seule, de quelle manière m'y prendre pour ne pas faire mal au patient, que je ne saurai jamais prendre en charge quelqu'un toute seule. Mais aujourd'hui après mon stage de 5 semaines, je me serais sentie capable de prendre la relève d'une aide soignante du service où j'ai fait mon stage, parce qu'on m'a appris et toutes mes craintes se sont atténuées.
Alors je pense que tu peux te détendre car le terrain est très formateur et tu apprendras à éviter de faire des erreurs!
Promo 2011/2014
kiki85

Message par kiki85 »

oulà, pas de panique!!! c un métier super qui comme tous les métiers comporte des risques d'erreur! Je ne veux certainement pas banaliser ces erreurs qui peuvent etre en effet dramatiques mais avec une bonne conscience professionnelle et une réelle envie de faire ce métier, si tu obtiens ton diplome c que tu peux le faire! ca fait 20 ans que j'exerce, j'ai malheureusement fait des erreurs (sans effets mortels ouf!) mais je défie n'importe quelle IDE de dire qu'elle ou il ne s'est jamais trompé!une erreur aussitot dévoilée est souvent rattrapable.
allez courage :D
*Julia*

Message par *Julia* »

Je suis tout à fait d'accord avec kiki85, des erreurs on en fait tous et pas qu'une fois ( biensur il faut distinguer les petites betises et les erreurs graves ). Mais comme elle dit : il y a la conscience professionnelle, je le repète il ne faut JAMAIS faire quelque chose dont on a des doutes, toujours vérifier ce qu'on fait. Et si malheureusement on fait une betise ( c'est sur c'est pas bien mais ça arrive... ) on ne le cache pas ( car j'en ai vu des ide comme ça, ou esi ! ) on en réfère TOUT DE SUITE au médecin, car avec un peu de chance c'est rattrapable.
L'honnêteté est une valeur extrêmement importante dans ce metier...
flow65

Message par flow65 »

merci :) Puis c'est un travail d'équipe je ne serais jamais seul donc toujours me referer !
Apres quels sont les soins qui comportent des erreurs ? medicament ? perfusion ?
*Julia*

Message par *Julia* »

Disons que tout les soins peuvent comporter des erreurs. Que se soit lors des soins de nursing ( faute d'hygiène, de sécurité, de confort, de relationnel ) ou les soins techniques ( erreur de patient ( toujours verifier ++ ) erreur de calcul de dose, faute d'hygiène et d'asepsie encore une fois... ) mais tu sais c'est comme dans tout les metiers !!! et tu es formé à tout ça, et encadré alors ne t'inquiètes pas !
flow65

Message par flow65 »

J'espère, merci pour vos conseils en esperant que ca ira me tarde mon premier stage meme si j'ai peur de plus aime x)
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

flow65, t' anticipes vachement... peut être même un peu trop ? :clin:
J'ai qu'une chose à dire... Pour l'instant, relax' !!!! lol. T'as déjà ton bac à passer... Après t'auras trois ans pour être formé... Et même si tout soin comporte des risques (pas seulement par rapport aux médicaments, ça concerne vraiment tout type de soin, ex oublier de mettre une barrière, chute du patient...)... La vigilance est un truc que tu apprendras +++ ! Comme dans tout métier, on peut se tromper... Là, comme il s'agit de personnes, le tout est de le dire dès que c'est découvert, de faire ce qu'il faut... Voilou voilou :clin:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
IDE2013

Message par IDE2013 »

Bonjour
Je suis étudiante en fin de 2ème année.
J'ai effectué mon stage du 4ème semestre en chirurgie pédiatrique et sa c'est mal terminé disons.
A partir de la 6ème semaine, je suis passé de nuit et je n'ai pas supporter ce changement de rythme (je ne dormais pas la journée, je ne mangeais plus...) donc j'ai été à l'école et j'ai pu repasser de jour dans un autre service
sauf, que je me suis mis trop de pression et je n'arrivais plus à rien faire. Du coup, c'est cette dernière semaine qui a compter pour l'évaluation, ils m'ont mis beaucoup de non acquis donc je vais devoir probablement rattraper ce stage l'été prochain (mes stages précédents s'étaient bien passé)

Bref, le stage c'est terminé fin novembre et à la reprise des cours, place aux partiels du 4ème semestre
Je n'ai jamais eu beaucoup de difficultés en théorie (1 rattrapage au 1er semestre validé, rattrapage de l'UE 4.4 au S2 que j'ai loupé donc 3ème passage fin janvier, et un rattrapage a semestre 3 en groupe qui je pense sera validé (j'attend le résultat))
J'ai l'impression de ne plus réussir mes partiels
En décembre, c'était l'UE 3.4 et 3.5 donc des analyses (mon point faible). J'avais bien appris les trames mais j'ai perdu mes moyens, j'étais en panique devant ma feuille donc je pense que sa va être rattrapage
Aujourd'hui, UE 2.7. Pareil, j'ai l'impression d'avoir perdu mes moyens et j'ai peur de devoir aller au rattrapage aussi (pourtant j'ai passé mon week-end à réviser)

Je ne sais plus où j'en suis. Ou plutôt, je ne comprend pas pourquoi j'ai l'impression de ne plus y arriver. Je me sens fatigué, plus à la hauteur, impression d'avoir beaucoup de lacunes par-rapport aux autres (je m'en rend compte lors des td)...
Je sais que c'est ce métier que je veux faire même si c'est dur, même si à mon dernier stage, l'équipe a remis en cause mes compétences, je sais que c'est ce métier et pas un autre

Est-ce qu'il y en a d'autres qui ont vécu la même situation? et comment vous en êtes vous sortie?
ESI février 2010-2013
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Bonsoir à tous

Je n'aime pas trop étaler ma vie mais là grand besoin de parler.
Je suis en 3ème année, actuellement en stage en EHPAD. Ce stage ne se passe pas très bien, il me met vraiment le doute quant à mes capacités, j'ai l'impression de ne vraiment pas être à la hauteur.
Mes stages précédents (hormis le 1er stage de 1ère année) se sont très bien passés, avec des compliments comme quoi je ferai une excellente professionnelle de santé ... Et là, arrivée en 3ème année, l'année où l'on attend beaucoup de nous, et c'est la dégringolade. Je n'arrive pas à me sentir à l'aise dans ce stage, j'ai beaucoup de mal avec leur organisation (absence de médecin, pas de transmissions ciblées...) et c'est la première fois depuis longtemps que je me sens aussi incompétente.
Au début ça se passait plutot bien, les IDE me disait que je m'en sortais bien, que je cogitais bien. Et peu de temps après c'était l'inverse, on m'a dit que je ne me posais pas assez de questions, que j'étais trop lente. La semaine dernière j'ai pris mon courage à 2 mains, j'en ai parlé à ma tutrice en lui disant que j'aimerai qu'on m'encadre un peu plus, qu'on puisse parler des prises en charge car j'ai encore beaucoup de choses à apprendre même en EHPAD. Elle m'a dit qu'elle avait compris mais vendredi convocation par la cadre avec ma tutrice. La cadre m'a dit qu'elle s'inquiétait que je sois IDE dans 6 mois,en gros que ce n'était pas normal que je demande de l'encadrement.
Chaque jour j'ai droit à des remarques, parfois on se moque ouvertement de moi, c'est très dur moralement, j'y vais à reculons chaque jour, je fais le compte des jours qu'il me reste à travailler.
Dire que l'année dernière j'étais capable de gérer seule une unité de 15 patients et là je me sens incapable de prendre en charge correctement mes 9 patients.

Enfin voilà, ce stage me pèse vraiment beaucoup. Mon médecin m'a dit que j'aimais que les choses soient vraiment carrées, et que du coup quand ça ne l'était pas, et bien ça ne me convenait pas, ça m'épuisait... Et là c'est sur qu'en EHPAD, ce n'est pas assez carré pour moi...

Des conseils ?
IDE promo 2009/2012
Répondre