Concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Siaana
VIP
VIP

Re: Concours printemps 2012

Message par Siaana »

Jenny.maraite a écrit :Coucou,
Je passe le concour en mars 2012 aussi j'aimerai savoir où vous en etes dans vos revisions ? Savoir si je suis a la bourre :| .
J'ai lut attentivement la moitié de la partie culture G et j'ai bien avancé en test psychotechniques mais c'est loin d'etre parfait.
Merci et courage à tous.
Ce ne sera jamais parfait. La culture gé est très très vaste à réviser, il faut juste essayer d'avoir abordé pas mal de sujets pour pas se retrouver désarmé le jour J. Et même quand ça tombe sur un sujet inconnu, le texte souvent explique, te donne les moyens de réussir, et tu peux faire des liens avec des connaissances que tu as déjà acquises :clin:
Donc ne t"inquiète pas, il n'y a pas de retard ou d'avance à proprement parler, si tu sens que tu progresses, si tu t'entraînes un peu tous les jours et si tu suis l'actualité sanitaire et sociale, tu es sur la bonne voie :)
Promo 2009-2012
celia-971
Fidèle
Fidèle

Message par celia-971 »

Malauuw a écrit :Bonjour à tous.
Je sais pas trop si je m'adresse au bon endroit pour ca, enfin bon voilà je me suis inscrite au concours printemps 2012 de l'aphp, j'ai renvoyé mon dossier (il y a à peu pres un mois) avec enveloppe timbrée comme indiqué pour recevoir une confirmation d'inscription mais toujours rien. Pour ceux qui passent le concours de l'aphp, avez-vous dejà reçu votre confirmation d'inscription? Je ne sais pas si c'est normal et je ne vous cache pas que je stress un peu mais Pensez-vous qu'il soit préferable que j'appelle pour me renseigner? La date d'inscription s'arrete le 13 Janvier je crois et je n'ai pas vraiment envie de passer "à la trappe".
Voilà merci d'avance pour vos reponse :)
salut je viens de la guadeloupe, et j'ai envoyé mon dossier il y à 1 semaine. J'ai envoyé une carte postale avec mon adresse pour avoir une confirmation et on me l'a déjà retouné. As-tu écrit ton adresse sur l'enveloppe,
IFSI EVREUX: Admissible
Oral le 17/05, résultat final le 04/07
Un seul concours passé cette année et j'espère que c'est le bon.
celia-971
Fidèle
Fidèle

Message par celia-971 »

Salut :)
je voudrais savoir s'il y à des personnes qui ce sont inscrits au concours AP-HP en guadeloupe.
Il paraît que peut-être qu'il n'y aurait pas de concours car le 15 mars c'est mi-carême donc férié chez nous;
Je voudrais qu'on me renseigne car je m'inquiète énormément, c'est pour savoir ce que je dois faire :(
Dernière modification par celia-971 le 07 janv. 2012 20:25, modifié 1 fois.
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

celia-971 a écrit :
Je sais pas trop si je m'adresse au bon endroit pour ca, enfin bon voilà je me suis inscrite au concours printemps 2012 de l'aphp, j'ai renvoyé mon dossier (il y a à peu pres un mois) avec enveloppe timbrée comme indiqué pour recevoir une confirmation d'inscription mais toujours rien. Pour ceux qui passent le concours de l'aphp, avez-vous dejà reçu votre confirmation d'inscription? Je ne sais pas si c'est normal et je ne vous cache pas que je stress un peu mais Pensez-vous qu'il soit préferable que j'appelle pour me renseigner? La date d'inscription s'arrete le 13 Janvier je crois et je n'ai pas vraiment envie de passer "à la trappe".
salut je viens de la guadeloupe, et j'ai envoyé mon dossier il y à 1 semaine. J'ai envoyé une carte postale avec mon adresse pour avoir une confirmation et on me l'a déjà retouné. As-tu écrit ton adresse sur l'enveloppe,
Ah bon !! je panique !! Je n'ai pas reçu de retour de mon courrier j'ai envoyé mon dossier début décembre, donc ils ne l'ai pas reçu !!! horrible :(
ESI 2014/2017 AP-HP
Malauuw
Fidèle
Fidèle

Message par Malauuw »

Maxymiou a écrit :
celia-971 a écrit :
Ah bon !! je panique !! Je n'ai pas reçu de retour de mon courrier j'ai envoyé mon dossier début décembre, donc ils ne l'ai pas reçu !!! horrible :(
Celia, oui j'ai bien mis sur l'enveloppe mon adresse et tout ce qui va avec, mais toujours pas de reponse, t'as d'ailleurs de la chance qu'on t'ai retourné la carte postale aussi rapidement lol
Et Maxymiou t'en fais pas, j'ai aussi envoyé mon dossier début décembre, et j'ai appelé l'APHP ils m'ont dit qu'ils avaient plus de 7000 dossiers à traiter et qu'ils n'avaient vraiment pas le temps pour nous envoyer nos confirmations d'inscriptions, il faudra encore attendre...
Enfin bon voilà quoi :)
celia-971
Fidèle
Fidèle

Message par celia-971 »

Ne vous inquietez pas, je pense qu'ils ont reçu votre dossier
Jenny.maraite

Message par Jenny.maraite »

Siaana a écrit :
Jenny.maraite a écrit :Coucou,
Je passe le concour en mars 2012 aussi j'aimerai savoir où vous en etes dans vos revisions ? Savoir si je suis a la bourre :| .
J'ai lut attentivement la moitié de la partie culture G et j'ai bien avancé en test psychotechniques mais c'est loin d'etre parfait.
Merci et courage à tous.
Ce ne sera jamais parfait. La culture gé est très très vaste à réviser, il faut juste essayer d'avoir abordé pas mal de sujets pour pas se retrouver désarmé le jour J. Et même quand ça tombe sur un sujet inconnu, le texte souvent explique, te donne les moyens de réussir, et tu peux faire des liens avec des connaissances que tu as déjà acquises :clin:
Donc ne t"inquiète pas, il n'y a pas de retard ou d'avance à proprement parler, si tu sens que tu progresses, si tu t'entraînes un peu tous les jours et si tu suis l'actualité sanitaire et sociale, tu es sur la bonne voie :)
Ok, Merci de m'avoir éclairé :)
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Coucou
En ce qui concerne le retour du courrier pour confirmer l'inscription, j'ai une copine qui a reçu le sien ce matin, elle avait envoyé son dossier le 27 Novembre et paniquait aussi un peu... normal :?
Donc moi j'ai envoyé le mien le 5 décembre... j'attends et j'essaye de ne pas m'inquieter. J'avais mis mon adresse au dos de l'enveloppe et je pense que si il n'était pas arrivé il serait revenu... enfin j'espère !!
Quel stress :(
ESI 2014/2017 AP-HP
McCandless27

"Le jour du concours"

Message par McCandless27 »

Bonjour/Bonsoir!
Voila je suis étudiant en prépa sur Toulouse et à l'heure des inscriptions, des dossiers de la paperasse je ne sais toujours pas comment ce déroule une journée de concours.
N'ayant jamais tenté un concours auparavant j'aimerais bien m'appuyer sur vos expériences, vos points de vus, ce qui vous a choqué (Bien/Mal), vos habitudes avant le "TOP DEPART" :)

Sinon j'ai quelques questions:
:fleche: -La masse de personne n'est pas trop déstabilisante? Du genre je trouve pas ma place, trop de bruit?
:fleche: -Y'a t-il une "pause pipi" entre les deux épreuves?
:fleche: -Etant donné que je passe la Croix Rouge de Toulouse, les tests sont chronométrés, comment cela ce passe-t-il?
:fleche: -Est-il obligatoire pour le Bureau Officiel de notifier sur la page du concours si les réponses fausses font perdre des points pour chaque réponses fausses au QCM?
:fleche: -Pour finir c'est quoi le MATOS indispensable a mettre dans sa trousse (Souligneur...)?

Voila j'attend vos réponses avec impatience :)
Ps: Je passe Marmande(Aquitaine); Toulouse Croix Rouge et Rangueil; Carcassonne(Languedoc); Albi(Tarn); Brive(Limousin).
jenni28
Fidèle
Fidèle

Re: "Le jour du concours"

Message par jenni28 »

coucou,

Je ne vais pas t' apporter de réponses.. mais je suis comme toi, à me poser beaucoup de questions.... :oops:

Alors j'espere que certains d'entre nous sur ce forum saura nous répondre !!!

Bizzz
Futur ESI 2013/2016... (report d'année accepté!!) Que du bonheur.. :-)
celia-971
Fidèle
Fidèle

Message par celia-971 »

Salut, quelqu'un peut me dire les horaires du concours à EVREUX s'il vous plaît
BBMCR
Adepte
Adepte

Message par BBMCR »

C'est dur de répondre à ces questions parce que ça dépend vraiment de toi ..Mais je vais essayer !
Cet automne à l'AP-HP on était plus de 2000 à passer le concours dans un immense hall et personnellement ça ne m'a pas gênée parce que j'étais dans mon truc .. Et puis ta place tu la trouveras forcément, au pire quelqu'un t'aidera !
Pour la "pause pipi'' je pense que vous en aurez une, se serait un peu cruel sinon, mais sait on jamais :lol:
Pour les réponses fausses qui enlèvent des points, nous c'était écrit sur la feuille à rendre, après je ne sais pas comment ça se passe pour vous !
Ensuite le matériel c'est toi qui voit, est-ce que tu as déjà passé des examens, dans ceux-ci qu'est-ce que tu utilisais... Sinon oui un crayon de papier, une gomme, un stylo, un surligneur c'est le principal ! Parfois il est demandé de ranger la trousse !
Sinon pour infos les brouillons et les sujets peuvent être à rendre et la feuille des tests d’aptitude peut paraître pas nette au premier abord mais pas de panique :roll:
Pour finir les tests chronométrés le temps t'est donné, on signale le début et le top à la fin ! C'est à dire "posez vos stylos, retournez la feuille (du sujet)" !
Bon courage ! En espérant avoir pu répondre à tes questions !
ESI 02/2012 - 2015 à la Pitié Salpêtrière.
fishy72
VIP
VIP

Message par fishy72 »

McCandless27 a écrit :Bonjour/Bonsoir!
Voila je suis étudiant en prépa sur Toulouse et à l'heure des inscriptions, des dossiers de la paperasse je ne sais toujours pas comment ce déroule une journée de concours.
N'ayant jamais tenté un concours auparavant j'aimerais bien m'appuyer sur vos expériences, vos points de vus, ce qui vous a choqué (Bien/Mal), vos habitudes avant le "TOP DEPART" :)

Sinon j'ai quelques questions:
:fleche: -La masse de personne n'est pas trop déstabilisante? Du genre je trouve pas ma place, trop de bruit?
:fleche: -Y'a t-il une "pause pipi" entre les deux épreuves?
:fleche: -Etant donné que je passe la Croix Rouge de Toulouse, les tests sont chronométrés, comment cela ce passe-t-il?
:fleche: -Est-il obligatoire pour le Bureau Officiel de notifier sur la page du concours si les réponses fausses font perdre des points pour chaque réponses fausses au QCM?
:fleche: -Pour finir c'est quoi le MATOS indispensable a mettre dans sa trousse (Souligneur...)?

Voila j'attend vos réponses avec impatience :)
Ps: Je passe Marmande(Aquitaine); Toulouse Croix Rouge et Rangueil; Carcassonne(Languedoc); Albi(Tarn); Brive(Limousin).

=> ça dépend si le bruit te dérange ou pas, il y a toujours des gens qui toussent ou éternuent mais sinon c'est assez calme. Pour la place, quand j'ai passé le concours l'année dernière, il y avaient des gens pour te dire où te placer exactement (en même temps, elles vérifiaient ta convocation et ta carte d'identité)

=>oui il y a une pause pipi entre les deux épreuves mais il y a beaucoup de monde donc une très longue attente

=>je n'ai pas passer la croix rouge

=>oui, normalement, c'est obligatoire d'écrire si les réponses fausses enlèvent des points ou pas

=> les surligneurs ou feutres sont patfois interdits mais prends les au cas où
ESI 2013/2016 :D
HJustine

Message par HJustine »

Bonsoir, j'aurais quelques questions à vous poser. J'ai eu mon bac ES en 2010, l'année d'après j'ai préparé concours ortho et cette année je suis en fac de psycho mais ça ne me plaît pas plus que ça, c'est beaucoup trop théorique, ces cours m'apportent tout de même une culture générale dans le domaine de la santé ce qui m'aide dans la préparation du concours infirmier. Je n'ai plus envie de perdre de temps c'est pour ça que je me permets de poster pour vous demander quelques conseils. Je vais passer le concours ap-hp et celui de l'IFSI de Coulommiers. Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le déroulement de ces concours? Sur quoi dois-je cibler mes révisions? Est-ce qu'ils sont très sélectifs? Le jour de l'oral est-ce que je vais être pénalisée avec mon parcours postbac? Quelles sont les questions pièges? Je sais que j'en demande peut-être un peu beaucoup, mais j'espère maximiser mes chances de réussite en faisant appel à vous. Merci par avance.
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

alors je vais te répondre brièvement pour toulouse :
Rangueil : 3200 candidats à caser dans le hall du palais des expos. les 2 épreuves à la suite et pas de pipi entre les 2 épreuves. 30 mn de pause entre les 2. On commence par la CG et après les tests.
CRF : épreuves le matin à diagora labège, convocation à 7h à peu près. les 2 épreuves à la suite, pipi avec accompagnant à tour de rôle entre les 2 épreuves.
Les tests chronométrés sont plus faciles, mais tu n'as pas le droit de revenir sur les pages en arrière une fois qu'ils ont dit stop. Il faut être rapide c'est sur mais avec de l'entrainement c'est largement faisable.

pour le matos, stylo noir (prévois un feutre fin c'est plus rapide pour cocher les cases), crayon gris, gomme. Tu gardes le sujet de CG à la croix rouge donc normalement tu peux utiliser un surligneur pour le texte.

si tu as d'autres questions.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Verrouillé