Concours Lyon

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
MrGrizoux

Re: Concours Lyon

Message par MrGrizoux »

kysa a écrit :Alors moi, y'a eu le facteur localisation dans Lyon qui est intervenu, parce que même si ça fait 2 ans que je suis sur Lyon, Vinatier est un peu moins accessible qu'Esquirol, ensuite les deux écoles sont équivalentes, mais il me semble qu'au Vinatier il y a un peu moins de candidats qu'à Esquirol ça reste équivalent.
Ben "merde" pour tes partiels comme on dit, moi ceux de médecine sont déjà passés, donc les révisions se feront quasiment exclusivement pour inf'
Je connais assez bien Lyon, j'y ai vécu deux ans pendant mes deux premières années de licence, donc c'est vrai qu'un retour aux sources me plairait. Après effectivement, Esquirol à ce que j'ai pu comprendre était plus accessible ! Ce que je recherche surtout c'est une école qui te forme quand même bien, que tu arrives en stage avec un bon bagage et que tu entres dans la vie professionnelle avec des connaissances sans que tu sois forcément obligé de ramer comme un forcené !

Merci pour ces précisions, il me reste encore quelques semaines avant de me décider. En espérant que tes partiels de médecine te ramène de bons résultats.
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

MrGrizoux a écrit : Je connais assez bien Lyon, j'y ai vécu deux ans pendant mes deux premières années de licence, donc c'est vrai qu'un retour aux sources me plairait. Après effectivement, Esquirol à ce que j'ai pu comprendre était plus accessible ! Ce que je recherche surtout c'est une école qui te forme quand même bien, que tu arrives en stage avec un bon bagage et que tu entres dans la vie professionnelle avec des connaissances sans que tu sois forcément obligé de ramer comme un forcené !

Merci pour ces précisions, il me reste encore quelques semaines avant de me décider. En espérant que tes partiels de médecine te ramène de bons résultats.
Alors les deux sont très bien car elles font parties de HCL où tu as de grandes possibilités de stages, ensuite à ce que j'ai compris les professeurs d'Esquirol sont assez proches des élèves et conseillent bien, après pour Vinatier je n'ai pas eu ces renseignements :)
DE 2015
IBO en Guadeloupe
MrGrizoux

Message par MrGrizoux »

C'est ce que j'ai entendu dire aussi pour Esquirol, merci beaucoup pour ta sympathie et pour tous ces renseignements. Esquirol me tente assez bien je dois dire :)
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

MrGrizoux a écrit :C'est ce que j'ai entendu dire aussi pour Esquirol, merci beaucoup pour ta sympathie et pour tous ces renseignements. Esquirol me tente assez bien je dois dire :)
Et bien de rien :) Pour esquirol, pour le dossier d'inscription la réponse arrive rapidement pour savoir si ton inscription est validée (ils t'envoient la réponse par courrier) j'ai reçu la mienne dans la semaine après mon envoi de dossier :)
Et sinon on se retrouvera le jour du concours :P
DE 2015
IBO en Guadeloupe
MrGrizoux

Message par MrGrizoux »

Je n'arrive toujours pas à me décider, savez-vous si les IFSI du Vinatier et d'Esquirol font des journées portes ouvertes ? J'ai tenté de chercher mais sans réponse.
kysa a écrit :Et bien de rien Pour esquirol, pour le dossier d'inscription la réponse arrive rapidement pour savoir si ton inscription est validée (ils t'envoient la réponse par courrier) j'ai reçu la mienne dans la semaine après mon envoi de dossier
Et sinon on se retrouvera le jour du concours
Merci pour les informations, au plaisir de te croiser le jour du concours ;)
pailenqueu
Régulier
Régulier

Message par pailenqueu »

MrGrizoux a écrit :Je n'arrive toujours pas à me décider, savez-vous si les IFSI du Vinatier et d'Esquirol font des journées portes ouvertes ? J'ai tenté de chercher mais sans réponse.
Les porte ouvertes Esquirol sont le Mercredi 25 janvier et jeudi 26 janvier 2012, de 10 h à 12 h.Voilà puis Vinatier je ne sais pas.
AGarance

Message par AGarance »

Bonjours, je voudrais m'inscrire pour le concours IFSI 2012 sur Lyon, mais j'hésite entre l'école Rockefeller et Esquirol pouvez vous m'aider ?
J'ai entendu de bonnes choses sur les deux écoles donc j’hésite. J'habite à Clermont-Ferrand alors je ne connait pas Lyon n'y personne qui y habite en ce moment donc j'aimerais une école avec des logements (pas trop cher ;) ) au alentour. J'ai entendu dire que il y avait pas mal d’étudiants a Rockefeller cela m’intéresse parce que ne connaissent personnes j'aurais plus de chance de faire des connaissances mais ce n'est pas une décision a prendre que sur ce genre de critères. En espèrent que vous m'aiderais .
Merci d'avance :)
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

AGarance a écrit :Bonjours, je voudrais m'inscrire pour le concours IFSI 2012 sur Lyon, mais j'hésite entre l'école Rockefeller et Esquirol pouvez vous m'aider ?
J'ai entendu de bonnes choses sur les deux écoles donc j’hésite. J'habite à Clermont-Ferrand alors je ne connait pas Lyon n'y personne qui y habite en ce moment donc j'aimerais une école avec des logements (pas trop cher ;) ) au alentour. J'ai entendu dire que il y avait pas mal d’étudiants a Rockefeller cela m’intéresse parce que ne connaissent personnes j'aurais plus de chance de faire des connaissances mais ce n'est pas une décision a prendre que sur ce genre de critères. En espèrent que vous m'aiderais .
Merci d'avance :)
Alors pour ce qui est des logements aux alentours comme les deux écoles sont à proximités et que c'est un quartier pas trop cher tu peux te loger assez facilement :)

Certes à Rockefeller tu auras la possibilité de connaître des gens, mais tout autant à Esquirol. Après il faut savoir que Rockefeller est très demandée et donc la concurrence est plus importante là bas.

Ensuite les frais d'inscriptions au concours ne sont pas les mêmes 20€ de plus à Rockefeller et il me semble que les études sont également légèrement plus chères.

En ce qui concerne l'enseignement il est d'excellente qualité dans les deux écoles. A toi de faire ton choix :)
DE 2015
IBO en Guadeloupe
AGarance

Message par AGarance »

Merci pour ta réponse, je vais aux portes ouvertes pour être sur de mon choix mais je pense choisir Esquirol. Encore merci :)
loliejol
Habitué
Habitué

Message par loliejol »

Bonjour,

Savez vous combien de candidats se sont présentés à Vinatier ?
Merci :)
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

loliejol a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas combien il y a de candidats exactement, mais j'ai entendu dire qu'il y avait une chance sur quatre de réussir au Vinatier et une chance sur dix à Esquirol
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Lilavati
Adepte
Adepte

Message par Lilavati »

J'ai enfin terminée ma lettre de motivation ! :D
Je présente Vinatier :clin:
loliejol
Habitué
Habitué

Message par loliejol »

kysa a écrit :
loliejol a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas combien il y a de candidats exactement, mais j'ai entendu dire qu'il y avait une chance sur quatre de réussir au Vinatier et une chance sur dix à Esquirol

Merci beaucoup Kysa :)
loliejol
Habitué
Habitué

Message par loliejol »

Lilavati a écrit :J'ai enfin terminée ma lettre de motivation ! :D
Je présente Vinatier :clin:

Salut Lilavati :)
C'est la premiere année que tu le passes à Vinatier ?
Lilavati
Adepte
Adepte

Message par Lilavati »

loliejol, oui en effet c'est la première année !!

Je voulais appeler le secrétariat pour connaitre l'adresse et le lieux du concours (je ne suis pas de la région) et réserver un hôtel à proximité, mais j'ai appelé trop tard, il ferme à 16h.
Je rappellerai demain :)
Répondre