issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral en ayant "fait médecine"
Moi aussi le fait que j'ai arrêté médecine me fait peur pour l'oral... Que le jury croient que j'ai fais ca par dépit alors que pas du tout !
Je vois que plein de personnes sont dans le même cas et on quand même eu l'oral ..! Expliquez nous comment vous penser avoir convaincue le jury !?
merci d'avance 
Je vois que plein de personnes sont dans le même cas et on quand même eu l'oral ..! Expliquez nous comment vous penser avoir convaincue le jury !?

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Relis les pages précédentes il y a des témoignages
Je parle de mes oraux p21 entre autres 

Promo 2009-2012
Merci Siaana :DDSiaana a écrit :Relis les pages précédentes il y a des témoignagesJe parle de mes oraux p21 entre autres
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Bonjour !
Pour ma part j'étais en médecine l'année dernière et aujourd'hui j'ai appris que je suis admise en liste principale à Rouen.
Au début j'étais comme toi j'avais peur d'être préjugée par le jury mais j'ai convaincu le jury en prenant cette année comme un point fort et non comme un point faible : acquisition de maturité; bases en anatomies, psychologie qui sont des matières que l'on retrouve au 1er semestre de la formation infirmière; habitude de fournir un effort de travail important..par exemple.
Pour ma part j'étais en médecine l'année dernière et aujourd'hui j'ai appris que je suis admise en liste principale à Rouen.
Au début j'étais comme toi j'avais peur d'être préjugée par le jury mais j'ai convaincu le jury en prenant cette année comme un point fort et non comme un point faible : acquisition de maturité; bases en anatomies, psychologie qui sont des matières que l'on retrouve au 1er semestre de la formation infirmière; habitude de fournir un effort de travail important..par exemple.
Promo F12
Infirmière depuis le 20 février 2015 !
Infirmière depuis le 20 février 2015 !
Ce qui m'a le plus aidé c'est de lire l'ensemble de ce sujet ! ça m'a fait beaucoup réfléchir, et je n'appréhendais plus du tout ce sujet pour l'oral
Infirmière Puéricultrice en Pédiatrie générale depuis 2016
Infirmière Pau promo 2014 ~ Puéricultrice Montpellier promo 2015
étudiante en médecine souhaite se réorienter vers IFSI
Bonjour,
je suis actuellement en première année de médecine sur paris (j'ai un bac S mention assez bien), mais ça ne me plais pas du tout. je n'aime pas l'ambiance de la fac, la compétition permanente qu'il y a entre les élèves. De plus je ne trouve pas les cours très intéressant et pas très concrets par rapport au métier de médecin. c'est la que se fait la sélection non?!
En terminale, j'avais hésité entre faire médecine et une école d'infirmière, j'ai opté pour médecine, mais je regrette mon choix.
Maintenant je songe a me réorienter vers des études d'infirmière. Je veux vraiment, dans le métier que j'exercerai, aider les autre au maximum et travailler dans dans le domaine médical car c'est un domaine qui m’intéresse énormément
Pouvez-vous me dire si vous savez si il existe des équivalences entre médecine et infirmier? comment se déroule concrètement les concours d'infirmier? Comment fait-on pour s'y inscrire (sur les sites des différents CHU, il n'y a que les dates des concours 2011 et non 2012) ? Pour finir, quels annales me conseillez vous d'acheter afin de bien préparer les concours de printemps 2012?
merci d'avance pour votre aide!
je suis actuellement en première année de médecine sur paris (j'ai un bac S mention assez bien), mais ça ne me plais pas du tout. je n'aime pas l'ambiance de la fac, la compétition permanente qu'il y a entre les élèves. De plus je ne trouve pas les cours très intéressant et pas très concrets par rapport au métier de médecin. c'est la que se fait la sélection non?!

En terminale, j'avais hésité entre faire médecine et une école d'infirmière, j'ai opté pour médecine, mais je regrette mon choix.
Maintenant je songe a me réorienter vers des études d'infirmière. Je veux vraiment, dans le métier que j'exercerai, aider les autre au maximum et travailler dans dans le domaine médical car c'est un domaine qui m’intéresse énormément
Pouvez-vous me dire si vous savez si il existe des équivalences entre médecine et infirmier? comment se déroule concrètement les concours d'infirmier? Comment fait-on pour s'y inscrire (sur les sites des différents CHU, il n'y a que les dates des concours 2011 et non 2012) ? Pour finir, quels annales me conseillez vous d'acheter afin de bien préparer les concours de printemps 2012?
merci d'avance pour votre aide!

Re: étudiante en médecine souhaite se réorienter vers IFSI
Alors si je ne me trompe pas les étudiants en médecine ont l'équivalent du diplôme infirmier à la fin de leur 4ème année, pas d'autre équivalence possible avant sauf si tu valide ta 1ère année tu as le statut d'aide soignant.agathe78 a écrit :Bonjour,
Pour s'inscrire tu as jusqu'à fin janvier généralement, les dates ne sont peut être pas encore affiché sinon le plus simple appelle directement les écoles où tu souhaites passer le concour.
Après niveau annales je penses qu'ils se valent tous, après à toi de voir celui qui te convient le mieux.
Bon courage en tt cas !
0o°promo février 2009/2012 °o0
néonat, uro, chir viscérale et maintenant médecine interne... l'année aura été riche en changement
néonat, uro, chir viscérale et maintenant médecine interne... l'année aura été riche en changement
Re: étudiante en médecine souhaite se réorienter vers IFSI
.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Ancien PACES
Bonjour, je me présente, Julien, 19 ans, actuellement en première année de médecine, pour la seconde fois, et ... j'ai raté.
J'avoue être un peu anéanti mais faut quand même que je pense à mon avenir.
Alors j'ai pensé au concours infirmier qui a lieu en mars, le 31 mars pour être exact.
J'ai donc quelques questions, je me doute que vous avez déjà eu des centaines de messages de ce genre et je m'en excuse.
Tout d'abord pensez vous que 3 mois pour préparer l'épreuve écrite (ou les épreuves ?) suffisent ? J'ai été en médecine deux ans je suis donc habitué à beaucoup travailler.
Je voulais savoir aussi quand l'épreuve oral avait lieu ? Faut réussir l'écrit d'abord non ?
Ensuite j'aurais voulu savoir si vous aviez quelques conseils à me donner.
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une très bonne journée.
Alors j'ai pensé au concours infirmier qui a lieu en mars, le 31 mars pour être exact.
J'ai donc quelques questions, je me doute que vous avez déjà eu des centaines de messages de ce genre et je m'en excuse.
Tout d'abord pensez vous que 3 mois pour préparer l'épreuve écrite (ou les épreuves ?) suffisent ? J'ai été en médecine deux ans je suis donc habitué à beaucoup travailler.
Je voulais savoir aussi quand l'épreuve oral avait lieu ? Faut réussir l'écrit d'abord non ?
Re: Ancien PACES
Bonjour,jch1992 a écrit :Bonjour, je me présente, Julien, 19 ans, actuellement en première année de médecine, pour la seconde fois, et ... j'ai raté.
Oui 3 mois suffisent pour réviser, mais il faut se mettre tout de suite, pour les tests psycho tu devrais acheter des livres ou meme je crois qu'a la biblio de ta fac tu en as concernant les concours d'entrée en ifsi. Donc tu peux en emprunter quelques uns.
Pour la culture G, ca serait bien que tu te fasses des petites fiches sur les grands thèmes sanitaire et sociaux, regarder les infos a la télé, lire le journal, bref se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde et puis lors du concours, dans tes questions ajoutes y des touches perso... Ne fais pas que tu copier collé de ce que tu trouves dans le texte... Les correcteurs en voient tous les jours de cela et ils n'aiment pas trop, il faut bien se départager des autres candidats

Les oraux se passent après les épreuves écrites oui, il faut bien sur réussir tes épreuves écrites pour acceder aux oraux. Il faut savoir qu'une note inférieur a 8 est éliminatoire a l'écris et a l'oral c'est 10 minimum qu'il faut avoir.
Après il y a une liste principale et une liste complémentaire s'il y a des personnes qui se désistent de la LP .
Voila je pense t'avoir tout dis !! Et courage ..
ESI a l'Ifsi de Saverne Fev 2012/2015 !
Et bien merci de ta réponse.
Je me renseignerai sur les livres qui peuvent m'être utiles.
Sinon, vous savez s'il y a des annales avec les corrections ? Histoire que je m'entraîne.
Et l'oral, ça se passe comment ?
Je me renseignerai sur les livres qui peuvent m'être utiles.
Sinon, vous savez s'il y a des annales avec les corrections ? Histoire que je m'entraîne.
Et l'oral, ça se passe comment ?
Bonsoir
Oui tu peux trouver des livres avec les épreuves de l'écrit qui sont très bien faits, et avec les corrections.
L'oral se déroule entre mi mai et mi juin, on est convoqué à l'IFSI, on nous donne un sujet de culture générale sur lequel on doit préparer un petit exposé (court, 10 minutes) et ensuite on passe devant un jury de 3 personnes (un cadre de santé, un formateur de l'IFSI, et 1 psy) on présente l'exposé, et ils nous posent des questions sur nous (se présenter, notre parcours, nos motivations, ce que l'on sait de la formation, pour les questions bateaux qui reviennent). Parfois des questions en rapport avec le sujet de culture général traité.
Oui tu peux trouver des livres avec les épreuves de l'écrit qui sont très bien faits, et avec les corrections.
L'oral se déroule entre mi mai et mi juin, on est convoqué à l'IFSI, on nous donne un sujet de culture générale sur lequel on doit préparer un petit exposé (court, 10 minutes) et ensuite on passe devant un jury de 3 personnes (un cadre de santé, un formateur de l'IFSI, et 1 psy) on présente l'exposé, et ils nous posent des questions sur nous (se présenter, notre parcours, nos motivations, ce que l'on sait de la formation, pour les questions bateaux qui reviennent). Parfois des questions en rapport avec le sujet de culture général traité.
Infirmière Puéricultrice en Pédiatrie générale depuis 2016
Trop tard pour préparer le concours ?
Bonsoir,
Je suis pour le moment en première année de médecine (je ne la double pas) et les resultats au concours sont tombés aujourd'hui...ils ne sont pas catastrophiques et me permettent de continuer l'année si je le souhaite mais voila depuis le début de l'année j'ai l'impression que ca n'est pas vmt ca que je veux faire et je suis plutot interessée par le métier de puéricultrice! je voulais savoir si il n'était pas trop tard que je me prépare au concours d'infirmière maintenant? ou si c'était un peu de la "folie" étant donné que la date du concours d'infirmière approche?
Merci d'avance pour votre réponse
Adeline
Je suis pour le moment en première année de médecine (je ne la double pas) et les resultats au concours sont tombés aujourd'hui...ils ne sont pas catastrophiques et me permettent de continuer l'année si je le souhaite mais voila depuis le début de l'année j'ai l'impression que ca n'est pas vmt ca que je veux faire et je suis plutot interessée par le métier de puéricultrice! je voulais savoir si il n'était pas trop tard que je me prépare au concours d'infirmière maintenant? ou si c'était un peu de la "folie" étant donné que la date du concours d'infirmière approche?
Merci d'avance pour votre réponse
Adeline
Re: Trop tard pour préparer le concours ?
Bonsoir
Selon moi, tu n'as rien à perdre de le passer. A part l'argent que coûte l'inscription... Au pire tu auras vu comment ça se passe, et tu pourras le repasse l'année prochaine mieux préparée. Et il n'est si tard pour se mettre à réviser et pouvoir l'avoir
Surtout si on a de bonnes bases en mathématiques (de collège) et des capacités en rédaction. En plus tu peux te consacrer entièrement aux révisions du concours comme tu "arrêtes médecine". Renseigne-toi vite sur les dates limites d'inscription aux écoles qui t'intéressent 
Selon moi, tu n'as rien à perdre de le passer. A part l'argent que coûte l'inscription... Au pire tu auras vu comment ça se passe, et tu pourras le repasse l'année prochaine mieux préparée. Et il n'est si tard pour se mettre à réviser et pouvoir l'avoir

Promo 2009-2012
Re: Trop tard pour préparer le concours ?
Non il est pas du tout trop tard pour le préparer, si tu te mets à fond dedans, tu as encore environ 2 mois devant toi donc rien est perdu.
Et au pire, comme c'est dit au dessus, tu ne perds rien à le passer, au moins tu verra comment ca se passe.
Mais si c'est ce que tu veux faire, lance toi !
Et au pire, comme c'est dit au dessus, tu ne perds rien à le passer, au moins tu verra comment ca se passe.
Mais si c'est ce que tu veux faire, lance toi !