Pansements
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Pansement post-op
Dans notre IA, il a été décidé antérieurement à mon arrivée que les infirmières scolaires ne feraient pas ce genre de soin. Je crois que cette décision a "une histoire" que je ne connais pas (désolée de rester floue). De même, les vaccins ne sont pas faits par l'ide sco (sauf bien sûr lors des campagnes de vaccination importantes...
) et pourtant les demandes affluent pendant la période hivernal..
Renseigne-toi auprès de l'ict afin de voir si une telle décision n'a pas été prise dans ton département. Elle pourra également te conseiller.

Renseigne-toi auprès de l'ict afin de voir si une telle décision n'a pas été prise dans ton département. Elle pourra également te conseiller.
c'est vrai que cela peut poser débat.
Maintenant, avec une prescription médicale précise et le matériel adéquat, pourquoi pas, surtout dans le cadre d'un internat
maintenant , attention à ne pas se laisser déborder par des demandes de soins qui dans un autre cadre releverai de l'infirmière libérale.
Et puis , honnetement, si c'était moi, je dirai non, tout simplement parce que ne me sentirais pas compétente pour réaliser ce type de pst parce que plus de pratique depuis des années.
et peut-etre aussi avoir une bonne assurance...
Maintenant, avec une prescription médicale précise et le matériel adéquat, pourquoi pas, surtout dans le cadre d'un internat
maintenant , attention à ne pas se laisser déborder par des demandes de soins qui dans un autre cadre releverai de l'infirmière libérale.
Et puis , honnetement, si c'était moi, je dirai non, tout simplement parce que ne me sentirais pas compétente pour réaliser ce type de pst parce que plus de pratique depuis des années.
et peut-etre aussi avoir une bonne assurance...
lulunatik a écrit:Le soin sera de toutes façons remboursé.
Non, pas de toute façon et surtout par les temps qui courent.
Les pansement effectués par une libérale sur prescription médicale ne sont pas remboursés ?
lulunatik a écrit:Pourquoi les libérales rechignent-elles à venir faire le pansement ?
Pourquoi rechigner ? Il arrive que les IDEL ne puissent accepter une PEC (non débutée) et ce, pour plein de raisons et sans avoir de comptes à rendre.
Je ne posais pas cette question pour demander des comptes aux libérales mais pour comprendre la problématique et éventuellement y remédier : est ce que faire un soin sur une mineure sans la présence des parents pose un problème juridique , est ce que les ide sont mal accueillies dans les étab scolaires etc....?
Non, pas de toute façon et surtout par les temps qui courent.
Les pansement effectués par une libérale sur prescription médicale ne sont pas remboursés ?
lulunatik a écrit:Pourquoi les libérales rechignent-elles à venir faire le pansement ?
Pourquoi rechigner ? Il arrive que les IDEL ne puissent accepter une PEC (non débutée) et ce, pour plein de raisons et sans avoir de comptes à rendre.
Je ne posais pas cette question pour demander des comptes aux libérales mais pour comprendre la problématique et éventuellement y remédier : est ce que faire un soin sur une mineure sans la présence des parents pose un problème juridique , est ce que les ide sont mal accueillies dans les étab scolaires etc....?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Le CE a notifié le BO spécial du 25/01/2011 donc je fais le pansement.
Merci de vos réponses et de vos arguments.
Merci de vos réponses et de vos arguments.
Les soins prescrits sont remboursés si dans la nomenclature, si l'ordonnance est correctement libellée, si le patient a une couverture sociale (obligatoire et complémentaire) et ils sont soumis à franchise sous certaines conditions.lulunatik a écrit : Les pansement effectués par une libérale sur prescription médicale ne sont pas remboursés ?
Par ailleurs le refus de PEC est multi factoriel : souvent organisationnel/manque de temps, en rapport aussi avec certaines exigences de patients (lieu, horaires...etc), parce que le soin ne correspond pas à l'orientation du cabinet, car hors nomenclature...etc.
-
Et tu vas faire cela sans PAI établi par le médecin scolaire.
Le PAI engage tout le monde et on peut y préciser les matériels à fournir et par qui.
Prends conseil auprès de "vrai syndicat"
Le PAI engage tout le monde et on peut y préciser les matériels à fournir et par qui.
ah parce que toi tu fais faire un pai pour un simple pst post op ? je ne savais pas qu'il évoluait sur une longue période ???isadumontel a écrit :Et tu vas faire cela sans PAI établi par le médecin scolaire.

à mon avis (mais peut-être que j'écris des conneries ou que je ne suis pas à un vrai syndicat qu'est ce que ça vient foutre là dedans ???)

au fait : ktie, c'est mon vrai prénom à moi aussi !

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Engager tout le monde pour un pansement post-op de bartholinite ? pauvre élève...isadumontel a écrit : Le PAI engage tout le monde et on peut y préciser les matériels à fournir et par qui.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
surtout si tout le monde veut voir!!!!!
et le temps que tu rassembles tout le monde.......
ah des fois, on entend de ces trucs!
mais j'attends toujours de voir où on a donné de mauvaises infos!!!!
et si qq'1 a râté son coucours,son installation à cause de nous sur ce fofo en donnant de mauvaises infos, pitié dites-le!! on sait se remettre en question aussi

et le temps que tu rassembles tout le monde.......
ah des fois, on entend de ces trucs!
mais j'attends toujours de voir où on a donné de mauvaises infos!!!!
et si qq'1 a râté son coucours,son installation à cause de nous sur ce fofo en donnant de mauvaises infos, pitié dites-le!! on sait se remettre en question aussi

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
-
Bonjour,
Je suis IDE libéral. Et j'ai intervenu à plusieurs reprises dans des établissements de l''EN. Je trouvais cela étonnant que l'IDE en poste dans l'établissement ne réalise pas les soins. Mais bon moi je suis toujours contente de travailler alors...et puis "elle avait surement une bonne raison",avais je dit à mes collègues qui ralaient. Par contre je voulais juste signaler que c'est souvent pénibles d'intervenir dans un lycée car on passe souvent notre temps à chercher l'élève. Je me suis vu plusieurs fois revenir surtout quand ce n'est que pour une injection à 3 euros 15 +IK+ID(enlever 50%de charge)... et vu le travail qui nous attend ensuite ça énerve!!
Et souvent c'est compliqué de se faire payer! même si on prend la carte vital pour envoyer la feuille de soin, il faut qu'il nous règle. Et là pfff les parents ne nous envoient pas forçement le réglement. Alors je comprends les IDE qui ne rappellent pas. Travailler gratuitement c'est pas mon trippe non plus. je prépare le concours donc je vois que ce n'est pas simple des 2 côtés. J'ai une questions on ne peut pas avoir quelques set à pansements à l'infirmerie, mais si ce n'est pas dans la liste?? en les commandant sur internet ils reviennent pas cher?? L'agent comptable n'accepterait pas?
Je suis IDE libéral. Et j'ai intervenu à plusieurs reprises dans des établissements de l''EN. Je trouvais cela étonnant que l'IDE en poste dans l'établissement ne réalise pas les soins. Mais bon moi je suis toujours contente de travailler alors...et puis "elle avait surement une bonne raison",avais je dit à mes collègues qui ralaient. Par contre je voulais juste signaler que c'est souvent pénibles d'intervenir dans un lycée car on passe souvent notre temps à chercher l'élève. Je me suis vu plusieurs fois revenir surtout quand ce n'est que pour une injection à 3 euros 15 +IK+ID(enlever 50%de charge)... et vu le travail qui nous attend ensuite ça énerve!!

- lilou8197467
- Forcené
Malheureusement je crois que cela n'est pas possible partout, parfois le budget est vraiment très serré et acheter ne serait-ce qu'un set (périssable) n'est pas une bonne idée. A mon sens, il serait préférable que l'élève qui en a besoin apporte le matériel, mais peut-être que dans certains établissement c'est possible...
-
Bonsoir,
En fait, tout est possible, puisque c'est l'infirmière qui prépare sa commande de pharmacie en fonction de son budget, pour ma part, je commande toujours quelques sets à pansements, j'en ai toujours l'utilité, je les commande par correspondance dans un catalogue bien connu, où il y a des prix intéressants sur tout le matériel paramédical.
En ce qui concerne les réfections de pansements post-op, j'ai eu le cas cette année d'une interne qui avait été opérée d'un kyste pilonidal : j'ai pris le relais au retour de l'élève, elle avait son matériel prescrit par le chirurgien : sets à pst, mèche, pst de couverture, sérum phy etc...
je n'y ai vu aucun problème, je pars du principe que je suis infirmière et que cela fait partie de mes missions, je dirais même j'étais ravie de le faire !
En fait, tout est possible, puisque c'est l'infirmière qui prépare sa commande de pharmacie en fonction de son budget, pour ma part, je commande toujours quelques sets à pansements, j'en ai toujours l'utilité, je les commande par correspondance dans un catalogue bien connu, où il y a des prix intéressants sur tout le matériel paramédical.
En ce qui concerne les réfections de pansements post-op, j'ai eu le cas cette année d'une interne qui avait été opérée d'un kyste pilonidal : j'ai pris le relais au retour de l'élève, elle avait son matériel prescrit par le chirurgien : sets à pst, mèche, pst de couverture, sérum phy etc...
je n'y ai vu aucun problème, je pars du principe que je suis infirmière et que cela fait partie de mes missions, je dirais même j'étais ravie de le faire !
Bonsoir,lilou8197467 a écrit :je n'y ai vu aucun problème, je pars du principe que je suis infirmière et que cela fait partie de mes missions, je dirais même j'étais ravie de le faire !
Je suis tout à fait en accord avec toi et je trouve que cela entre dans nos missions.

Pour ma part,sachez que le forum m'a énormément aidé à préparer le concours et soyez rassurés,les info données correspondent à une mine d'or à exploiter.
Je trouve nécessaire que le climat du fofo reste serein et cordial.
Pour celles qui ne s'y retrouvent pas,rien n'est obligatoire.

Le respect et la tolérance ne sont elles pas des notions que l'on est censé diffuser aux élèves?????

Rien dans la vie n'est à craindre,tout peut être compris.
-
Bonjour,
Ca me rassure, qu'on puisse commander quelques sets! je me disais bien. Le set me revient vraiment pas cher moi aussi alors en avoir 2/3 en stock. J'ai réalisé 2 jours d'observation avec une IDE en poste dans un lycée. Elle avait l'air de pouvoir gerer son petit budget comme il lui semblait. Elle avait une élève sous HBPM, elle les faisait sauf les soirs où elle n'était pas d'astreinte, là c'est un cabinet qui intervenait. Les soins avaient éte commencé le soir. (moi j'aurait décalé au matin). Après comme disait plus haut une collègue, si on ne se sent pas capable de réaliser le soin vaut mieux appeler un cabinet. Entre nous parfois en libéral on est appelé pour un soin, qu'on ne connait pas c 'est l'aventure, le tout est de respecter les règles de base.
Ca me rassure, qu'on puisse commander quelques sets! je me disais bien. Le set me revient vraiment pas cher moi aussi alors en avoir 2/3 en stock. J'ai réalisé 2 jours d'observation avec une IDE en poste dans un lycée. Elle avait l'air de pouvoir gerer son petit budget comme il lui semblait. Elle avait une élève sous HBPM, elle les faisait sauf les soirs où elle n'était pas d'astreinte, là c'est un cabinet qui intervenait. Les soins avaient éte commencé le soir. (moi j'aurait décalé au matin). Après comme disait plus haut une collègue, si on ne se sent pas capable de réaliser le soin vaut mieux appeler un cabinet. Entre nous parfois en libéral on est appelé pour un soin, qu'on ne connait pas c 'est l'aventure, le tout est de respecter les règles de base.
Re: Pansements
Bonjour,
Une petite question sur les soins à l'internat. J'ai une élève qui a débarqué ce matin avec sa mère et une ordo pour HBPM pour un mois... + un pansement post op (J15, ça va...) sans ordonnance...
Je vais donc lui faire son injection tous les 12h pendant un mois. Si je suis en urgence à l'autre bout du lycée, si j'ai une réunion qui déborde, qu'est ce que je fais?
Sachant que je fais des nuits d'astreintes à l'internat mais pas de permanence le soir (ne cherchez pas, j'ai un poste bizarre...), donc je ne peux pas décaler l'injection le soir. Pour le pansement j'irai exceptionnellement le faire jusqu'à ce qu'on laisse la cicatrice à l'air (une fois par semaine) le soir à l'internat.
Mon ICT m'a conseillé de faire un "semblant de PAI" sans le médecin (feuille de prise de traitement) en ajoutant un protocole sur mes interventions et de prendre contact avec des IDEL au cas où je serai absente...
Qu'est ce que vous feriez à ma place: PAI, pas PAI, IDEL systématique?...
Merci d'avance pour vos réponses,
Une petite question sur les soins à l'internat. J'ai une élève qui a débarqué ce matin avec sa mère et une ordo pour HBPM pour un mois... + un pansement post op (J15, ça va...) sans ordonnance...
Je vais donc lui faire son injection tous les 12h pendant un mois. Si je suis en urgence à l'autre bout du lycée, si j'ai une réunion qui déborde, qu'est ce que je fais?
Sachant que je fais des nuits d'astreintes à l'internat mais pas de permanence le soir (ne cherchez pas, j'ai un poste bizarre...), donc je ne peux pas décaler l'injection le soir. Pour le pansement j'irai exceptionnellement le faire jusqu'à ce qu'on laisse la cicatrice à l'air (une fois par semaine) le soir à l'internat.
Mon ICT m'a conseillé de faire un "semblant de PAI" sans le médecin (feuille de prise de traitement) en ajoutant un protocole sur mes interventions et de prendre contact avec des IDEL au cas où je serai absente...
Qu'est ce que vous feriez à ma place: PAI, pas PAI, IDEL systématique?...
Merci d'avance pour vos réponses,