Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kysa
Insatiable
Insatiable

Re: Fiches culture générale 2012

Message par kysa »

manuela.d a écrit :Ca m'a sans doute échappé mais est ce que l'autisme a été traité comme sujet ? :oops: :clin:
Oui le sujet a été traité dans la fiche sur le handicap ;)
DE 2015
IBO en Guadeloupe
manuela.d
Adepte
Adepte

Re: Actualités 2012

Message par manuela.d »

La 12e Journée du Sommeil met l'accent sur les performances physiques et intellectuelles - Le Parisien

Alors que l'année 2012 est incontestablement placée sous le signe du sport avec l'Euro et les Jeux Olympiques, l'Institut national du sommeil et de la vigilance (Insv) a choisi d'axer sa 12e Journée du Sommeil sur le thème des "performances au quotidien", notamment physiques et intellectuelles. Le 16 mars prochain, les Français seront sensibilisés aux gestes à adopter pour préserver une bonne qualité de sommeil, et ainsi optimiser ces performances.

Comme chaque année, la Journée du Sommeil vise à sensibiliser et informer le grand public sur les différents troubles du sommeil et leur prise en charge. Pour cette 12e édition, l'Insv a retenu le thème "Sommeil et performances au quotidien". L'occasion pour chacun de prendre conscience de l'importance du sommeil pour le développement des capacités, qu'elles soient physiques ou intellectuelles.

Plus d'une cinquantaine de centres du sommeil, dont la liste sera diffusée sur le site internet de l'Insv, se mobiliseront aux quatre coins de la France pour informer les Français sur les différentes pathologies liées au sommeil, ainsi que sur les structures de soins existantes.

Comme l'année dernière, un "Village Sommeil" sera installé au coeur de Paris pour permettre aux Franciliens de participer à de nombreuses animations autour du sommeil. Aucune information sur l'emplacement exact du village n'a été communiquée pour le moment.
IDE depuis Juillet 2015
manuela.d
Adepte
Adepte

Message par manuela.d »

Prothèses PIP : Une campagne d'information lancée en GB - France Soir

Une campagne d'information pour donner des conseils aux femmes porteuses de prothèses de la marque PIP a été lancée par les autorités britanniques.

Les prothèses mammaires PIP sont désormais mondialement connues. Mais pas pour leurs bienfaits. Alors que les explantations ont débuté dans certains pays, les autorités britanniques ont lancé samedi une campagne d'information dans la presse. Le but est de donner des conseils aux femmes porteuses d'implants mammaires de la marque française.

« Les femmes avec des implants mammaires PIP n'ont pas besoin de se les faire enlever à moins qu'elles aient des symptômes tels que des douleurs », affirme la campagne lancée par le service public de santé britannique, le National Health Service (NHS). « Il n'y a pas de lien » entre ces implants et le cancer, assure encore cette campagne, conseillant cependant aux femmes « inquiètes » de consulter leur médecin. « Si vous décidez de faire retirer vos implants, le NHS le fera gratuitement si votre opération initiale a été réalisée par le NHS », poursuit la campagne, rappelant ainsi la position du ministère de la Santé.

"Je suis en colère, je pleure tous les jours"
Le NHS énumère aussi le nom des groupes privés de chirurgie esthétique qui ont accepté de remplacer gratuitement les implants si cette intervention est « jugée nécessaire médicalement ». Une soixantaine de femmes ont par ailleurs manifesté samedi à Londres pour demander à toutes les cliniques privées de remplacer gratuitement leurs implants PIP. « Bombe à retardement toxique », « La santé avant la richesse », pouvait-on lire sur des pancartes. « Je suis en colère, je suis frustrée. Je pleure tous les jours », a témoigné l'une des manifestantes, Mia Wood, 32 ans. « Ils sont très heureux de prendre notre argent mais pas prêts à nous aider », a-t-elle lancé, expliquant qu'elle n'avait pas les moyens de faire remplacer ses implants, une intervention de près de 3.000 livres (3.600 euros, 4.600 dollars).

Au Royaume-Uni, près de 40.000 femmes sont porteuses de prothèses mammaires de l'entreprise française PIP. Contrairement à plusieurs pays comme la France, l'Allemagne et les Pays-Bas, le gouvernement britannique s'est abstenu de recommander leur retrait systématique. Mais le gouvernement semi-autonome du Pays de Galles a lui annoncé qu'il prenait en charge le remplacement de ces implants pour les femmes opérées dans le privé.
IDE depuis Juillet 2015
manuela.d
Adepte
Adepte

Message par manuela.d »

Nouveaux nés : le danger des antidépresseurs - le Parisien

La prise de certains antidépresseurs de type ISRS (comme le Prozac) en fin de grossesse multiplie par deux le risque de donner naissance à des enfants souffrant d’hypertension pulmonaire persistante, selon une étude menée par l’institut Karolinska de Stockholm (Suède), publiée vendredi. L’enquête a été réalisée dans les cinq pays d’Europe du Nord et a pris en compte 1,6 million de naissances survenues entre 1996 et 2007.
Sur les 11000 femmes prenant des antidépresseurs en fin de grossesse, 33 enfants sont nés avec de l’hypertension pulmonaire.
IDE depuis Juillet 2015
AnnLor
Régulier
Régulier

Message par AnnLor »

Les thèmes de culture gé que l on trouve dans les livres préparant au concours sont très concis et restreints (trop?)

En cherchant des infos sur la charte du patient hospitalisé, je tombe sur la fiche "l hopital", pile ce que je révisais! A la différence près qu'il y a 1 page dans mon bouquin, et l équivalent de 5/6 pages ici.

:?
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

AnnLor a écrit :Les thèmes de culture gé que l on trouve dans les livres préparant au concours sont très concis et restreints (trop?)

En cherchant des infos sur la charte du patient hospitalisé, je tombe sur la fiche "l hopital", pile ce que je révisais! A la différence près qu'il y a 1 page dans mon bouquin, et l équivalent de 5/6 pages ici.

:?
Ton bouquin est suffisant. Ici, il y a pas mal d'ajouts sur des points un peu plus approfondi, mais la connaissance générale et à maîtriser correctement est celle de ton livre en priorité. Le but n'est pas d'apprendre par coeur des pages et des pages sur le même sujet. Le but est d'avoir un maximum de connaissances de bases sur un maximum de sujets . Après si tu veux approfondir certains points car ils te semblent importants et qu'on ne les mentionne que brièvement dans ton livre, libre à toi de le faire. Tout travail est bon, mais toute connaissance n'est pas forcément utile et elle peut encombrer la place inutilement par rapport à d'autres choses plus essentielles.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
AnnLor
Régulier
Régulier

Message par AnnLor »

Tout à fait Kysa
Tu as raison
Et plus on en cherche, plus on en trouve, la quantité d'info est infinie!

A vouloir trop en faire, je ne ferai pas forcément mieux..

Je vais retenir ta phrase
Tout travail est bon, mais toute connaissance n'est pas forcément utile et elle peut encombrer la place inutilement par rapport à d'autres choses plus essentielles.
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Tout à fait d'accord aussi
Je me sers du livre, je lis la fiche et je vais voir après ici sur le site ce que d'autres ont trouvé et je complète sur ma feuille de papier
Je pense aussi qu'il ne faut pas en avoir trop, car moi je ne sais plus ce qui est essentiel :?
Chacun doit trouver sa propre technique de révision je crois :D
ESI 2014/2017 AP-HP
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Les Français consomment encore trop de psychotropes

Par damien Mascret - le 16/01/2012
Contre l'anxiété ou l'insomnie, l'usage des benzodiazépines reste élevé. Les Français se placent à la deuxième place européenne, selon un rapport de l'Agence du médicament.
Chaque année, un Français sur cinq consomme au moins une benzodiazépine (type Xanax, Lexomil, Temesta, Seresta…) ou un médicament apparenté (Stilnox, Imovane, Myolastan…), selon le bilan dévoilé lundi soir par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Au total, 22 benzodiazépines sont prescrites en France, essentiellement dans deux indications: l'anxiété et l'insomnie.
Résultat, avec 134 millions de boîtes consommées en 2010, la France se range à la deuxième place, derrière le Portugal pour les anxiolytiques et après la Suède pour les hypnotiques (voir infographies). La baisse amorcée depuis une dizaine d'années marque le pas et la courbe semble même repartir à la hausse depuis deux ans. Mais il faut se méfier des courbes: «La diminution apparente vient surtout d'une baisse des associations de benzodiazépines pour un même patient. Globalement, le nombre d'utilisateurs n'a pas diminué. Nous restons les plus gros consommateurs de psychotropes en Europe», explique le Pr Bernard Bégaud, directeur de l'unité Inserm de pharmaco-épidémiologie à l'université de Bordeaux.
De plus, les experts de l'Afssaps soulignent que «la diminution des consommations ne concerne pas l'ensemble des molécules et des classes, ainsi les consommations de tétrazepam et de clonazépam augmentent». Or, le tétrazépam (Myolastan et génériques) est avant tout prescrit aux sportifs pour ses propriétés myorelaxantes (détente musculaire), tandis que le clonazépam (Rivotril) est un anticonvulsivant utilisé dans l'épilepsie mais dont l'usage est détourné. C'est pourquoi il est désormais obligatoirement prescrit par les médecins sur des ordonnances sécurisées. D'autres benzodiazépines à l'usage particulièrement détourné par les toxicomanes ou à des fins criminelles (soumission chimique) ont été soumises au même régime.
Possibilité de faire du sur-mesure«On consomme beaucoup de benzodiazépines, c'est vrai, concède le Pr Jean-Pierre Clément, chef du pôle de psychiatrie de la personne âgée de l'hôpital Esquirol, à Limoges), mais il faut nuancer le constat car ces psychotropes présentent des avantages par rapport à d'autres molécules comme les neuroleptiques ou les antipsychotiques. D'autant qu'avec une vingtaine de molécules ayant des propriétés différentes, notamment certaines qui ont des durées d'action courtes, il est possible de faire du sur-mesure.»
Insister sur les conditions d'une bonne prescription et rester prudent en raison du risque de chutes, en particulier chez les personnes âgées, ne signifie pas qu'il faille jeter le bébé avec l'eau du bain. «Il ne faut tomber ni dans la caricature ni dans la stigmatisation», avertit le Pr Clément. La polémique sur le rôle éventuel des benzodiazépines dans la survenue de la maladie d'Alzheimer est loin d'être close car les études sont contradictoires. Ce qui est sûr, c'est que les benzodiazépines et apparentés restent des médicaments fort utiles. À condition de les utiliser correctement…
Nomadisme médicalSelon le rapport de l'Afssaps, le temps de traitement médian est de sept mois, ce qui signifie que la moitié des patients prennent ce type de médicament pendant cette durée ou plus. Étonnant lorsque l'on sait qu'une benzodiazépine ne peut être prescrite que pour une durée maximum de 1 mois dans l'insomnie et de 3 mois dans l'anxiété. Il est vrai que certains patients abusent volontairement du système: «Pour 5 % des prescriptions d'hypnotiques et d'anxiolytiques, il existe un nomadisme médical, c'est-à-dire que le patient va consulter plus de 4 prescripteurs différents au cours du traitement», note l'Afssaps.
«Il faut insister sur le fait que le seul usage intéressant de ces traitements se situe dans le contexte d'une anxiété ou d'une insomnie réactionnelle et pour une période très courte», précise Bernard Granger, professeur de psychiatrie à l'université Paris-Descartes et chef de service à l'hôpital Tarnier, à Paris.
Dans 90 % des cas, la première prescription d'une benzodiazépine est faite par un médecin généraliste, mais l'Afssaps souhaite mieux encadrer les conditions de prescription. En attendant, le Pr Granger invite à la prudence: «Certains médecins ont trop souvent une “prescription réflexe ” de benzodiazépines alors qu'il y a des médicaments ou des méthodes non médicamenteuses alternatifs. Il faut aussi qu'ils évitent de prescrire systématiquement tranquillisants et somnifères et qu'ils prennent le temps d'expliquer aux patients la nécessité d'arrêter progressivement ces traitements chaque fois que nécessaire.»
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

.9e année de baisse de la délinquance

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a annoncé ce matin sur RTL que la délinquance, en 2011 en France, était "en baisse pour la neuvième année consécutive", représentant "12.000 faits en moins".

Les atteintes aux personnes "sont stables, elles sont en augmentation de 0,1%, les atteintes aux biens et les infractions économiques et financières baissent", a-t-il ajouté, précisant que les cambriolages de résidences principales et secondaires étaient en hausse de 16%.Selon lui, cette explosion des cambriolages de résidences est le fait d'un "phénomène nouveau qu'il est très difficile de combattre qui est celui des raids menés par des personnes originaires d'Europe centrale et orientale, parce que ce sont des gens qui passent d'un pays à l'autre très rapidement".

Les "12.000 faits en moins" de crimes et délits constatés en France en 2011 représentent une baisse de la délinquance générale de 0,34%, par rapport aux 3.521.256 faits comptabilisés officiellement en 2010.

Le ministre, qui présente ce matin à 09H30 le bilan statistique 2011 de la délinquance, a insisté sur le fait qu'il utilisait la même "présentation qui est faite depuis 1972. "La statistique générale est tout à fait exacte", a affirmé le ministre, et si je faisais une présentation différente, on dirait que je veux truquer les choses", s'est-il défendu. L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) présentera en parallèle des "analyses fines, sur les atteintes aux biens, les atteintes aux personnes, les infractions économiques et financières", a souligné le ministre.

Le figaro
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Drogues au travail : Les salariés du bâtiment, gros consommateurs

Les salariés du secteur de la construction, mais aussi de l'hôtellerie-restauration, seraient parmi les plus gros consommateurs de substances psychoactives au travail.

C'est en tout cas ce que révèle un baromètre de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) publié ce lundi concernant la consommation d'alcool, de tabac et divers drogues pendant les heures de travail. En matière d'alcool, le secteur de la construction arrive en tête avec 32,7% des salariés interrogés rapportant une consommation ponctuelle importante par mois (6 verres ou plus, au moins une fois par mois), selon ces données rendues publiques au cours d'une conférence de presse organisée par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt).

Pour l'alcool, la construction devance le secteur de l'agriculture et de la pêche (30,7%), l'hôtellerie-restauration (26,9%), mais aussi le transport (24,2%). A titre de comparaison, le taux de consommation pour l'ensemble des actifs s'établit à 19,2%. Concernant une consommation de tous les jours, l'agriculture compte 16,6% d'usagers contre 7,7% pour l'ensemble des actifs, devant la construction (13,4% d'usagers quotidiens).

Des bons élèves dans l'administration
Pour ce qui est du cannabis, le secteur des arts et spectacles arrive en tête avec 16,6% de consommateurs dans l'année (contre 6,9% pour l'ensemble des actifs), devant la construction (13%) et l'hôtellerie-restauration (12,9%). Quant à la cocaïne, cette substance a été consommée au moins une fois dans leur vie par 9,8% des représentants du secteur des arts et spectacle, 9,2% dans l'hôtellerie-restauration, 6,9% dans l'information-communication, 5,6% dans la construction, contre 3,8% par l'ensemble des actifs. Concernant l'ecstasy, 3,3% des actifs rapportent en avoir consommé dans leur vie, un taux qui grimpe à 7,9% dans l'hôtellerie-restauration et 7,3% dans les arts et spectacles.

A l'inverse, quatre secteurs apparaissent comme de bons élèves en matière de consommation de drogues: l'administration publique, l'enseignement, le milieu de la santé et de l'action sociale, et les activités de services aux ménages (femmes de ménages, cuisiniers, concierges, garde d'enfants...). L'étude montre également que plus du tiers des fumeurs réguliers (36,3%), 13,2% des consommateurs de cannabis et 9,3% des consommateurs d'alcool déclarent avoir augmenté leur consommation en raison de problèmes liés à leur travail au cours des 12 derniers mois. Elle montre également que la consommation d'alcool au travail (hors repas et pots) concerne 16,4% des actifs occupés.

Ce baromètre, le premier du genre, a été mené du 22 octobre 2009 au 3 juillet 2010, par téléphone, auprès de 27.653 personnes âgées de 15 à 85 ans, dont 14.835 actifs occupés
France soir
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Discrimination : Une campagne pour l'égalité hommes-femmes

L'association Laboratoire de l'égalité lance une campagne pour sensibiliser les Français à "l'invisibilité des femmes dans la société", et pour lutter contre les propos et les pratiques sexistes.

Cette campagne, déclinée en un film diffusé à la télévision, sur Internet et au cinéma, et sur des affiches, présente plusieurs visuels. L'un met par exemple en scène une femme, littéralement écrasée par un collègue homme sur son siège au travail, avec une interrogation : « Les femmes, on continue à s'asseoir dessus ou on change pour de bon? » Un autre montre une femme, chez elle, un enfant dans les bras, et trois autres enfants en arrière plan. « Mercredi 15h. Papa travaille. Maman est en RTT. Qui a parlé d'égalité? », dit le texte. Enfin un troisième expose un homme et une femme travaillant face à face, elle installée à un pupitre pour enfant, lui avec un bureau de taille normale.

Le Laboratoire de l'égalité, fondé en 2010, rassemble 700 hommes et femmes partageant une culture commune de l’égalité professionnelle, explique Olga Trostiansky, présidente de la Coordination française pour le lobby européen des femmes (CLEF). « L'Assemblée nationale est encore masculine à 82% », souligne-t-elle. Et de poursuivre : « les salaires des hommes sont supérieurs de 27% à ceux des femmes (17%, si on enlève le temps partiel), les femmes consacrent une heure de plus par jour aux activités domestiques et les stérétotypes sexistes perdurent ».

Peser sur l'élection présidentielle
D'ailleurs, un récent sondage Mediaprism réalisé pour le Laboratoire indiquait qu'une grande majorité de Français (84%) reconnaissaient véhiculer malgré elle des stéréotypes sexistes. « Pour la première fois », estime Olga Trostiansky, « il y a une prise de conscience que nous vivons dans une société inégalitaire, avec en même temps la volonté de faire reculer ces inégalités ». Car malgré quelques progrès, juge-t-elle, « rien n'a vraiment bougé depuis 15 ans ». La campagne du Laboratoire de l'égalité se déroulera jusqu'au 8 mars, date de la Journée de la femme.

Une opération lancée en pleine période pré-électorale. Car l'association compte bien mettre le sujet de l'égalité à l'ordre du jour. Pour ce faire, elle a déjà présenté un pacte à tous les candidats. Ce document prévoit notamment de réserver le financement public aux partis politiques qui présentent 50% de candidates aux élections, d'élaborer un plan pour résorber les inégalités salariales sur cinq ans ou encore d'allonger le congé paternité
France soir
ESI 2012/2015!!
manuela.d
Adepte
Adepte

Message par manuela.d »

Les Français inquiets du renchérissement des frais de santé - Le Point.fr

Une étude montre que les Français sont parmi les plus sensibles à l'augmentation des soins.

Inquiets du renchérissement de la santé, estimant payer trop cher leur assurance complémentaire, les Français seront très attentifs aux propositions des candidats aux prochaines élections en matière de santé, selon une étude publiée mardi. L'étude réalisée par Ipsos pour la société de conseil et d'audit Deloitte en France et dans 11 autres pays montre que les Français sont parmi les plus sensibles à l'augmentation des frais de santé.

La moitié des ménages interrogés disent avoir vu leurs dépenses de santé augmenter en 2011 par rapport à 2010 et 4 sur 10 estiment que cette augmentation a été supérieure à 10 %. Près des deux tiers ont indiqué que le ralentissement économique a eu des conséquences sur le budget qu'ils consacrent à leur santé, les plus bas revenus et les moins bien couverts en termes d'assurance-maladie étant les plus affectés. L'étude, qui a également été menée dans d'autres pays européens, en Amérique du Nord et en Chine, montre que les Français ont ressenti plus durement que beaucoup d'autres les conséquences de la crise sur le budget qu'ils consacrent à la santé.

Conséquences sur le vote

Si cette situation devait s'aggraver, un ménage sur quatre en moyenne "pense ne pas être prêt à assumer les frais de santé à venir", indique l'étude. En matière de complémentaire santé, 57 % des personnes interrogées déclarent "avoir atteint ou dépassé leur limite budgétaire" alors que 42 % se disent prêts à payer "un peu plus". À noter que cette étude a été réalisée en France sur un échantillon représentatif de 1 001 personnes (15 735 personnes au total dans les 12 pays) en mai 2011, c'est-à-dire avant les mesures de rigueur de l'automne dernier et notamment la taxe sur les contrats de santé qui va faire augmenter les cotisations des mutuelles ou d'assurance.

Le coût de la santé aura des conséquences sur le vote des Français aux prochaines échéances électorales, selon cette étude. 67 % des Français accorderont une importance "forte" ou "très forte" à la réduction des frais de santé dans leur soutien à un candidat. Ils seront 85 % à tenir compte des propositions électorales d'amélioration du rapport qualité/coût des services de santé, 51 % y accordant une importance "très forte" et 34 % "forte". Près de 4 Français sur 10, selon l'étude, pensent que l'efficacité de l'ensemble des services de santé français s'est dégradée depuis 2007.
IDE depuis Juillet 2015
Ainos
Régulier
Régulier

Re: Emissions TV à ne pas rater (culture gé)

Message par Ainos »

my_angel a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Je viens de voir que ce soir sur Direct 8 il y a une émission spéciale inédite sur les infirmières "Quartier Général" et je mets l'info sur le forum pour ceux qui ne le savent pas.

Ca peut être très intéressant de suivre leur quotidien en images, notamment pour celles et ceux, comme moi, qui n'arrivent pas à décrocher un stage d'observation (car salariée et sans convention de stage).

Note pour moi (et tous ceux que ca intéresse) : cela reste de la télé, donc, mieux vaut regarder ce genre d'émission avec un peu de recul, car comme bien souvent, le sujet n'est pas traité sous tous les angles, donc reflète "une" réalité mais pas toutes...

Je le regarde ce soir, si ça a dit à certain(e)s, on peut en reparler après.

Bonne journée !

Edit by Siaana : messages déplacés :)
Salut ! Saurais tu si cette émission est rediffusé dans le week end ou sur leur site ? Car je suis en internat et je n'ai pas la possibilité de les voir...
Promotion 2013 - 2016 IFSI Georges Daumezon.
IDE en Surveillance continue/Soins intensifs néphrologiques
missdu33
Insatiable
Insatiable

Re: Emissions TV à ne pas rater (culture gé)

Message par missdu33 »

Ainos a écrit :
my_angel a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Je viens de voir que ce soir sur Direct 8 il y a une émission spéciale inédite sur les infirmières "Quartier Général" et je mets l'info sur le forum pour ceux qui ne le savent pas.

Ca peut être très intéressant de suivre leur quotidien en images, notamment pour celles et ceux, comme moi, qui n'arrivent pas à décrocher un stage d'observation (car salariée et sans convention de stage).

Note pour moi (et tous ceux que ca intéresse) : cela reste de la télé, donc, mieux vaut regarder ce genre d'émission avec un peu de recul, car comme bien souvent, le sujet n'est pas traité sous tous les angles, donc reflète "une" réalité mais pas toutes...

Je le regarde ce soir, si ça a dit à certain(e)s, on peut en reparler après.

Bonne journée !

Edit by Siaana : messages déplacés :)
Salut ! Saurais tu si cette émission est rediffusé dans le week end ou sur leur site ? Car je suis en internat et je n'ai pas la possibilité de les voir...
bonjour, tu peux regarder la rediffusion sur le site internet tv replay.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Répondre