Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
carocychlocey

Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débu

Message par carocychlocey »

ok merci ;)
ifsibretagne

Message par ifsibretagne »

Bonjour tout le monde,

J'ai un patient que je suis dans quelques jours seulement maintenant mais il est très suspicieux et n'a pas tarde à me faire des "avances" sous forme de commentaires très déplacés et des comportements excessifs (il m'a déjà lancé une chaussures à la figure)... je voudrais ne plus avoir à faire à lui mais est-ce que j'ai le droit d'ujn point de vue légal "d'abandonner un patient" ?

Merci d'avance pour vos réponses...
Dernière modification par ifsibretagne le 13 janv. 2014 10:07, modifié 2 fois.
-- Parce que soigner est le plus beau métier --
carocychlocey

c'est quelqu'un de jeune ou une personne agée ? si quelqu''un de jeune lui expliquer et il se cherche une nouvelle IDE , si c une personne agée en parler à sa famille qui s'occupe de lui... voir ce qui peut etre mis en place.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

ifsibretagne a écrit : est-ce que j'ai le droit d'ujn point de vue légal "d'abandonner un patient" ?
Sans rentrer dans les détails qui motivent ta décision, tu as tout à fait le droit d'arrêter une prise en charge.
Pour cela il faut lui notifier ta décision de préférence par pli recommandé AR, lui donner un préavis "raisonnable" pour trouver un autre cabinet grâce à la liste des idel de proximité que tu lui auras fournie.
Bien sûr s'il te dit qu'il ne trouve personne il n'est pas question pour toi de continuer ad vitam eternam . Tu vas au bout de ton préavis et au revoir.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
ifsibretagne

Message par ifsibretagne »

merci pour vos réponses. c'est juste que d'un point de vue je me sentais faillir à mon rôle de personnel soignant. mais la boule au ventre quand j'y vais me fait dire que vraiment cette grossiereté n#est pas gérable. je prends en note tous vos conseils!!!
-- Parce que soigner est le plus beau métier --
faboo94

Les débuts dans le libéral, comment faire ??

Message par faboo94 »

Voila, je suis infirmier à l'APHP depuis 2007 et je voudrais m'installer en libéral avec deux amis.
Est ce que quelqu'un peu me dire les différentes démarches qui nous attendent ?? J'ai entendu dire qu'il faut faire face à : la sécurité sociale, la DASS, prendre un gestionnaire financier pour face aux impots, ect .....
Est il plus simple de : collaborer, s'associer,racheter ou créer ?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Les débuts dans le libéral, comment faire ??

Message par caducee1717 »

comme tu n'es inscrit sur le forum que depuis peu tu n'as sans doute pas encore pris le temps d'explorer toutes les infos du site. Je te transmet donc un lien qui répondra sans doute à bon nombre de tes questions.

Ensuite tu pourras revenir vers nous si tu as besoin d'autres eclaircissements ou renseignements.

Bonne lecture ! :D

http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... 1327154847
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Les débuts dans le libéral, comment faire ??

Message par caducee1717 »

personnellement quand j'ai quitté l'hôpital pour le libéral j'ai carrément acheté des parts dans une SCP sans rien connaitre réellement de l'exercice libéral. Je peux donc dire que c'est ma collègue (et associée) qui m'a formée , tant au niveau de l'exercice à domicile en lui-même qu'en matière de comptabilité, déclarations et formalités administratives en tout genre (et Dieu sait qu'il y en a), NGAP et cotation, organisation, etc, etc...

J'y suis restée 7 ans, puis à la faveur d'une "expatriation" dans une autre région j'ai fait un choix différent puisque j'ai décidé de ne pas racheter ou collaborer mais de créer mon propre cabinet en partant de zéro...

ça fait pile 1 an que je suis installée et la seule chose que je peux te dire en matière de création pure c'est qu'il est préférable d'avoir un bas de laine pour tenir les premiers mois, et que l'expérience est certainement un plus (bien que de nombreuses (eux) collègues se lancent aussi dans la création directement)...

Avec le recul je dirais que le mieux est de débuter par des remplacements au sein d'un autre cabinet pour voir si ce mode d'exercice te convient, pour en découvrir les avantages et inconvénients, et ensuite tu feras le choix entre racheter, collaborer, ou créer...

Créer n'est pas chose facile, encore moins si cela doit faire vivre plusieurs personnes (lire les témoignages dans le forum dédié au libéral) mais avec de la persévérance (et des économies) ce n'est pas impossible non plus...
En revanche le choix d'implantation est primordial...

Bon courage pour tes recherches sur le sujet.
:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Bonjour,

Envisageant de commencer d'ici quelques semaines à quelques mois (en fonction des opportunités) les remplacements en libéral, j'ai quelques questions dont je n'ai pas trouvé la réponse dans ce forum.
J'ai eu un contact avec un cabinet de 4 IDEL pour des remplacements. J'ai lu qu'on ne pouvait remplacer que 2 IDEL en même temps mais j'ai un peu de mal à comprendre ce que cela recouvre. Est-ce que cela signifie qu'on ne peut pas remplacer plus de 2 IDEL sur la même journée de travail (en gros faire plus de 2 tournées en 1 jour) ou est-ce qu'on ne peut pas remplacer ces 2 IDEL sur des périodes plus longues ? En fait, est-ce qu'il est légal de remplacer les personnes en congés de manière successive dans un cabinet comportant 4 IDEL (et 2 tournées distinctes) ?
Autre question : faut-il toujours s'inscrire à l'Ordre Infirmier pour pouvoir exercer en libéral ou vais-je pouvoir économiser 75 € ?
Infirmière libérale depuis 2012
carocychlocey

pour l'odre oui, quand je me suis installé en collabo y'a 2 ans, la DASS me demandait mon inscription à l'ordre.
POur ton autre question je suis pas OP. dsl. bonne journée
missliliness

remplacement en libéral et inscription à l'ordre inf.

Message par missliliness »

Je viens de commencer des remplacements en libéral. Au bout de 30 jours de remplacement, il faut se déclarer à l'URSSAF mais on me demande également le N° d'inscription à l'ordre infirmier. Est-ce que cette inscription est obligatoire pour les remplaçants ? merci pour vos réponses :!: .
Vanice
VIP
VIP

Re: remplacement en libéral et inscription à l'ordre inf.

Message par Vanice »

missliliness a écrit : N° d'inscription à l'ordre infirmier. Est-ce que cette inscription est obligatoire pour les remplaçants ? merci pour vos réponses :!: .
c'est obligatoire pour tout infirmier, libéral ou pas, remplaçant ou non...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
july31310

Message par july31310 »

Bonjour, je suis infirmière depuis quelques mois seulement sur le CHU de Toulouse, mais je cherche un emploi sur la Réunion... Chose très difficile car pas de pénurie d'infirmières sur l'île...
Par contre, je trouve pas mal d'annonces de remplacements en tant qu'IDE libérale, et notamment une qui dit accepter une "débutante".
Ma question est donc la suivante : si on travaille pour un cabinet d'infirmiers en soins à domicile, est-on également concerné par le fait qu'il fait avoir 2 années d'expérience ?

Merci d'avance pour vos réponses.
carocychlocey

oui tu es obligé d'avoir un certains nb d'heures.
bounty attitude

Collaboration medecin/infirmier?

Message par bounty attitude »

Bonjour à tous !
Je suis nouvellement diplômée actuellement en poste dans une clinique. Mon ami est interne en médecine générale depuis peu et nous avons comme projet d'ici la fin de son internat et mon quota d'heures en tant que salariée, de monter un cabinet en commun. Pardonnez-moi si le sujet a déjà été abordé mais je souhaitais savoir si ce type de collaboration existait ?
En gros, lui ferait ses consultations, et de mon côté je recevrai des patients pour des soins divers qu'il m'aura auparavant envoyé. Suis-je claire ?... :conf

Merci d'avance pour vos réponses :D
Répondre