Première prise de poste
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Jeune DE dur dur les début !
Merci pour vos réponse, je suis d'accord avec vous, lors de notre formation on ne nous forme pas assez sur la partie administratif alors que lors d'une journée IDE cela représente une grande part de notre travail.
Merci de vos réponse, cela me rassure, et je vais essayer d'être au moins encadré une journée.
Merci de vos réponse, cela me rassure, et je vais essayer d'être au moins encadré une journée.
- lunedargent
- Accro
Je comprends tout à fait que tu sois en mode "panique"....
J'ai commencé de jour en onco-hémato pédia juste après mon D.E où je n'ai qu'un après-midi d'encadrement....
Quand malheureusement je me suis retrouvée à gérer la commande de pharma, les faxs des labos de ville, les ordonnances de pansement de KT2V et des traitements à domicile, les RDV d'examens en intra et extra hospitalier, les réservations d'ambulances pour sortie ou pour les examens durant l'hospitalisation, la gestion du mouvement entre hospit complète, HDJ, consult, la validation informatique des chimios, la prise des RDV pour l'HDJ sur logiciel..... Et j'en passe....
Et bien moi aussi j'étais perdue... Et c'était flippant, car comme cela est écrit au dessus, tout ce qui est paperasse on nous l'occulte durant nos études même quand on essaie de s'y coller....
Alors que c'est se travaille qui ne se voit pas qui fait tourner le service.
Tout ça pour te dire que " NO PANIQUE"!!!! Tu as des collègues, demande leur tout ce qui est démarche administrative que tu ne maîtrises pas...et non, tu ne paraîtras pas stupide mais seulement professionnelle!
J'ai commencé de jour en onco-hémato pédia juste après mon D.E où je n'ai qu'un après-midi d'encadrement....
Quand malheureusement je me suis retrouvée à gérer la commande de pharma, les faxs des labos de ville, les ordonnances de pansement de KT2V et des traitements à domicile, les RDV d'examens en intra et extra hospitalier, les réservations d'ambulances pour sortie ou pour les examens durant l'hospitalisation, la gestion du mouvement entre hospit complète, HDJ, consult, la validation informatique des chimios, la prise des RDV pour l'HDJ sur logiciel..... Et j'en passe....
Et bien moi aussi j'étais perdue... Et c'était flippant, car comme cela est écrit au dessus, tout ce qui est paperasse on nous l'occulte durant nos études même quand on essaie de s'y coller....
Alors que c'est se travaille qui ne se voit pas qui fait tourner le service.
Tout ça pour te dire que " NO PANIQUE"!!!! Tu as des collègues, demande leur tout ce qui est démarche administrative que tu ne maîtrises pas...et non, tu ne paraîtras pas stupide mais seulement professionnelle!
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

merci de me répondre, la j'attaque une nouvelle semaine, j'ai parlé de mon ressenti autour de moi, mes amis on réussi a me rebouster un peu, je suis motivé pr m'en sortir, reste plus qu'a ne pas coulé !
j'espère me sentir mieux rapidement parce que c'est pas facile quand on angoisse tt le tps.
j'espère me sentir mieux rapidement parce que c'est pas facile quand on angoisse tt le tps.
Je suis DE depuis mai 2009, j'ai commencé de jour en chirurgie cardiaque dans l'optique de prendre un poste de nuit le plus rapidement possible pour raisons familiales, on m'a fait attendre 5 mois...5 longs mois au courts desquels j'en ai bavé pour intégrer le fonctionnement du service, à terminer parfois mes journées à 21h pour boucler mes dossiers, les boîtes de medocs à préparer...(horaires en 12h), et aussi à traverser la période d'été bien galère, à me retrouver la plus ancienne diplômée du service à la fin du mois de juillet, et sans surveillante car en arrêt depuis des mois et non remplacée...super! et nous n'étions que des jeunes DE....Eh bien on s'est serré les coudes! Au début ben j'ai soulé mes collègues avec mes questions, j'ai posé mes marques avec les médecins même si parfois je me sentais bien bête avec certains car "on ne sait pas tout!" mais je suis restée claire avec tout ça, et chacun était conscient, à la fois IDE, AS et médecins que c'est un service difficile où il fallait au moins 6 mois pour bien prendre ses marques...Et quand je rentrais chez moi, black-out le plus possible sur ma journée, sauf certaines fois où j'avais dû laisser des merdes à mes collègues de nuit (et en les prévenant bien sûr) mais qui me mettait très très mal à l'aise...
J'ai fini par passer de nuit dans le même service, et du coup ça allait nickel, je me suis retrouvée dans le cas inverse, à commencer des soirées avec les merdes que mes jeunes collègues DE m'avaient laissées (chacun son tour!) mais avec certainement plus de compréhension..bon au fur et à mesure j'ai aussi pigé que certaines aussi ne faisaient pas gaffe à certaines perf qui étaient out, me laissaient une SE d'héparine se finir à 20h15 sans trop s'en soucier...
Je suis repassée de jour depuis mi-juillet en cardio dans une autre clinique (partie pour rapprochement familial de l'autre clinique)...Eh bien les débuts ont vraiment été laborieux, comme toi même si j'ai quand même plus d'expérience...mais voilà, il faut se refamiliariser avec les rendez-vous divers et variés, les visites des médecins qui fonctionnent tous selon leur humeur, les ambulances, sorties et entrées, gérer les familles et réprimer son envie d'envoyer valdinguer le téléphone qui sonne sans arrêt, bref des tas de trucs qui me manquaient pas la nuit! Au début je sortais le soir complètement KO, trop de choses en même temps, le passage du rythem de jour à rythme de nuit, je partais en oubliant de remplir des tas de paperasse, ou je le faisais mal...mais voilà, toute jeune DE je n'oublierai jamais ce conseil qu'une collègue m'a donné au début : "la paperasserie plus tard, ta priorité c'est le patient"...Donc voilà je fais ça un max et après je finalise les écrits, et si on me fait une remarque je recadre tout de suite, si la remarque est justifiée j'accepte c'est normal
Et j'écoute mes collègues sur leur organisation, j'essaie de trouver la mienne....ça reste encore laborieux mais ça va déjà beaucoup mieux à ce jour....
Bref...tout ce roman pour te dire, accroche-toi, car en effet maison de retraite, ce n'est pas plus facile que ça je pense, et si tu fais ce choix par défaut ce n'est pas terrible non plus...laisse-toi une marge de manoeuvre, parle avec tes collègues, observe leur organisation, la façon dont elles fonctionnent avec les médecins pour optimiser le temps sur la journée, vois aussi avec les AS, qui sont aussi de bon conseil!....Actuellement je reste encore un peu dans le doute en ce qui me concerne mais je veux me laisser 6 mois, enfin je veux tenir 6 mois avant de changer de service si ça ne va pas mieux...même si ce n'est pas plus rose ailleurs

J'ai fini par passer de nuit dans le même service, et du coup ça allait nickel, je me suis retrouvée dans le cas inverse, à commencer des soirées avec les merdes que mes jeunes collègues DE m'avaient laissées (chacun son tour!) mais avec certainement plus de compréhension..bon au fur et à mesure j'ai aussi pigé que certaines aussi ne faisaient pas gaffe à certaines perf qui étaient out, me laissaient une SE d'héparine se finir à 20h15 sans trop s'en soucier...
Je suis repassée de jour depuis mi-juillet en cardio dans une autre clinique (partie pour rapprochement familial de l'autre clinique)...Eh bien les débuts ont vraiment été laborieux, comme toi même si j'ai quand même plus d'expérience...mais voilà, il faut se refamiliariser avec les rendez-vous divers et variés, les visites des médecins qui fonctionnent tous selon leur humeur, les ambulances, sorties et entrées, gérer les familles et réprimer son envie d'envoyer valdinguer le téléphone qui sonne sans arrêt, bref des tas de trucs qui me manquaient pas la nuit! Au début je sortais le soir complètement KO, trop de choses en même temps, le passage du rythem de jour à rythme de nuit, je partais en oubliant de remplir des tas de paperasse, ou je le faisais mal...mais voilà, toute jeune DE je n'oublierai jamais ce conseil qu'une collègue m'a donné au début : "la paperasserie plus tard, ta priorité c'est le patient"...Donc voilà je fais ça un max et après je finalise les écrits, et si on me fait une remarque je recadre tout de suite, si la remarque est justifiée j'accepte c'est normal

Bref...tout ce roman pour te dire, accroche-toi, car en effet maison de retraite, ce n'est pas plus facile que ça je pense, et si tu fais ce choix par défaut ce n'est pas terrible non plus...laisse-toi une marge de manoeuvre, parle avec tes collègues, observe leur organisation, la façon dont elles fonctionnent avec les médecins pour optimiser le temps sur la journée, vois aussi avec les AS, qui sont aussi de bon conseil!....Actuellement je reste encore un peu dans le doute en ce qui me concerne mais je veux me laisser 6 mois, enfin je veux tenir 6 mois avant de changer de service si ça ne va pas mieux...même si ce n'est pas plus rose ailleurs

Re: débuts difficiles dans la profession.
Merci Lisa37 pour ta réponse, j'en ai parlé avec ma cadre, qui a modifié mes horaires, et ma proposé une doublure lundi matin que j'ai accepté.
J'ai de jeune collègue qui m'aide bcp, j'espère vite aquerir de l'expérience pour me sentir mieux au travail.
bon courage a toi pr la suite.
J'ai de jeune collègue qui m'aide bcp, j'espère vite aquerir de l'expérience pour me sentir mieux au travail.
bon courage a toi pr la suite.
C'est super alors !
Ce que tu peux faire, c'est prendre un carnet où tu peux noter toutes les choses importantes dedans (numéros de tel importants etc...).
Bon courage
Ce que tu peux faire, c'est prendre un carnet où tu peux noter toutes les choses importantes dedans (numéros de tel importants etc...).
Bon courage
Je ne suis pas exactement d'accord avec ce qui a été dit plus haut qu'il faut laisser faire aux élèves autant le coté administratif que le côté technique du soin. Pour les choses de base telles que cocher son soin (sur ordi ou feuille selon le support) une fois fait, bien sur. Mais toutes les taches tel que: prise de RDV scanner, commande pharmacie,ect... C'est TELLEMENT différent d'un établissement à l'autre que même si on apprend à un élève à le gérer sur ce stage, dans un autre stage il devra tout réapprendre, et lors de sa prise de poste dans un autre hopital il devra à nouveau apprendre. Tandis qu'un soin reste un soin , quelque soit l'établissement. malheureusment on a dejà pas le temps de voir tous les soins durant notre formation que se focaliser plus sur ça est dejà important. Après pour un élève de 3eme année qui maitrise dejà bien tous les soins, la prise en charge globale de son patient autant dans le technique que dans les soins de nursing que dans le relationnel, oui pourquoi pas lui montrer un peu d'administratif, surtout pour qu'il se rende compte en fait du temps que ça vient prendre dans l'organisation de la journée. Mais de là à leur apprendre exactement comment fonctionne une prise de RDV, une commande pharma,ect... A mon avis (mais ce n'est que mon humble avis
)ce n'est pas très utile. A moins d'être sur que l'élève prenne ensuite son poste dans le même établissement bien sur...

"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
C'est pourtant clairement ce qui fait perdre du temps.
Les logiciels, les choses à faire sont différentes, mais au même titre qu'on prend des réflexes lorsqu'on apprend certains soins, mais, on peut aussi prendre des réflexes avec lapaperasse, et ça fait partie de la choseen même temps.
Les logiciels, les choses à faire sont différentes, mais au même titre qu'on prend des réflexes lorsqu'on apprend certains soins, mais, on peut aussi prendre des réflexes avec lapaperasse, et ça fait partie de la choseen même temps.
on répète souvent aux élèves de prendre en charge leurs patients de A à Z.
pour ma part, je pense que les intégrer aux tâches administratives est un bon moyen de les orienter dans ce sens.
ça leur permet d'adopter des réflexes organisationnels essentiels dans le métier, même si, bien sûr, tout cela diffère d'un service ou d'une structure à l'autre. mais je reste convaincue que c'est leur donner des chances d'apprendre à s'organiser au mieux.
pour ma part, je pense que les intégrer aux tâches administratives est un bon moyen de les orienter dans ce sens.
ça leur permet d'adopter des réflexes organisationnels essentiels dans le métier, même si, bien sûr, tout cela diffère d'un service ou d'une structure à l'autre. mais je reste convaincue que c'est leur donner des chances d'apprendre à s'organiser au mieux.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
- lilou8197467
- Forcené
débuts très difficiles
Bonjour,
Je ne sais pas trop où écrire, mais j'ai besoin de vider mon sac...
Je débute en tant qu'infirmière à l'hôpital, je n'ai fait pour l'instant que 2 nuits en "doublon", et je vais devoir faire toute seule...
Tellement d'infos m'ont été données, j'ai l'impression que mon cerveau va imploser !
Je suis particulièrement stressée, au point que je somatise (nausées, diarrhées, maux de ventre et de tête...).
A savoir que depuis le DE (5 ans tout de même), Je n'ai pas fait de soins car j'exerçais dans un domaine qui ne le nécessitait pas, et en plus j'ai fait une pause bébé.
La reprise est très très dure, j'ai vraiment du mal, et mon entourage ne comprends pas.
D'autres sont passés par là ?????
Avez vous des conseils pour les débuts difficiles ????
Merci...
Je ne sais pas trop où écrire, mais j'ai besoin de vider mon sac...
Je débute en tant qu'infirmière à l'hôpital, je n'ai fait pour l'instant que 2 nuits en "doublon", et je vais devoir faire toute seule...
Tellement d'infos m'ont été données, j'ai l'impression que mon cerveau va imploser !
Je suis particulièrement stressée, au point que je somatise (nausées, diarrhées, maux de ventre et de tête...).
A savoir que depuis le DE (5 ans tout de même), Je n'ai pas fait de soins car j'exerçais dans un domaine qui ne le nécessitait pas, et en plus j'ai fait une pause bébé.
La reprise est très très dure, j'ai vraiment du mal, et mon entourage ne comprends pas.
D'autres sont passés par là ?????
Avez vous des conseils pour les débuts difficiles ????
Merci...
Re: débuts très difficiles
C'est normal que ça soit dure au début.
Tu seras pas toute seule dans le service.Tu as tes collègues,l'AS aussi.
Sachant que c'est ton premier poste,tu seras pas "lâcher" comme ça.
Tu seras pas toute seule dans le service.Tu as tes collègues,l'AS aussi.
Sachant que c'est ton premier poste,tu seras pas "lâcher" comme ça.
- d@ntrium
- Insatiable
La reprise est toujours source d'angoisse, quelque soit la raison de coupure : maladie, bébé, .....
tu dois garder confiance en toi, tu as déjà acquis de l'expérience
pour ce qui est des soins si ce n'est pas un service très particulier tu devrais bien t'en sortir, tu en as surement pratiqué la plupart !
peut être rejette un coup d'oeil aux différents protocoles spécifiques à ton service et à l'hosto ; genre pour les urgences, les décès ...
tiens nous au courant
tu dois garder confiance en toi, tu as déjà acquis de l'expérience
pour ce qui est des soins si ce n'est pas un service très particulier tu devrais bien t'en sortir, tu en as surement pratiqué la plupart !
peut être rejette un coup d'oeil aux différents protocoles spécifiques à ton service et à l'hosto ; genre pour les urgences, les décès ...
tiens nous au courant
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
- lilou8197467
- Forcené
merci pour vos messages, j'essaie de dédramatiser et je révise, rempli un petit carnet pense-bête....Bientôt ma première nuit seule...
C'est très gentil de votre part de me demander de vous tenir au courant, je n'y manquerai pas.
A bientôt !
C'est très gentil de votre part de me demander de vous tenir au courant, je n'y manquerai pas.
A bientôt !
Re: Débuts difficiles dans la profession.
Je pense que c'est tout à fait normal, que tu paniques. Perso, je suis diplômée depuis juillet 2012, donc le tout début de ma carrière entant qu'IDE. Et je me rends bien compte que le plus compliqué, ce ne sont pas les soins mais plutot l'organisation, l'administratif et les habitudes des patients. l'administratif s'acquière avec le temps. Les soins à la limite tu as déja pu les apercevoir ailleurs et donc acquérir une certaine dextérité mais l'administratif, ça varie en fonction de l'établissement, c'est donc normal de galérer. On invente pas ce qu'on ne connaît pas! j'ai la chance d'avoir une équipe très à l'écoute et encadrante, ce qui me rassure énormément. je sais, que lorsque je serais dans la difficulté, quelqu'un viendra me donner un coup de main. je leur en suis très reconnaissante!
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Débuts (très) difficiles
Bonjour à toutes et tous...
J'ai pas mal hésité à venir verser ma petite larme sur ce forum... Peur d'être jugée, voir même reconnue, grillée! Mais tant pis, je me lance.
J'ai raconté mes déboires pour trouver du boulot. Je rêvais d'Intérim, et puis me suis retrouvée sans mission... La galère!
J'ai fini, après avoir envoyé des candidatures spontanées partout, restées sans réponses ou alors négatives, par appeler toutes les cliniques une par une pour proposer mes bon services.
Je savais que l'organisation serait THE problème. (Je suis une grosse bordélique dans tout!). Me suis forcée à m'organiser mais j'ai pas pu! Mes derniers stages c'était réanimation, urgences (PETITES urgences). Bref, pas trop de patients en même temps, je réussissais à peu près à suivre.
J'ai demandé à ne plus me retrouver seule, mais même comme ça je flippe, j'y retourne demain.... Aïe aïe aïe...
J'ai pas mal hésité à venir verser ma petite larme sur ce forum... Peur d'être jugée, voir même reconnue, grillée! Mais tant pis, je me lance.
J'ai raconté mes déboires pour trouver du boulot. Je rêvais d'Intérim, et puis me suis retrouvée sans mission... La galère!
J'ai fini, après avoir envoyé des candidatures spontanées partout, restées sans réponses ou alors négatives, par appeler toutes les cliniques une par une pour proposer mes bon services.
Je savais que l'organisation serait THE problème. (Je suis une grosse bordélique dans tout!). Me suis forcée à m'organiser mais j'ai pas pu! Mes derniers stages c'était réanimation, urgences (PETITES urgences). Bref, pas trop de patients en même temps, je réussissais à peu près à suivre.
J'ai demandé à ne plus me retrouver seule, mais même comme ça je flippe, j'y retourne demain.... Aïe aïe aïe...
Dernière modification par Marge2012 le 26 janv. 2013 13:38, modifié 1 fois.