Tests psychotechniques 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitudes numériques
ben c'est les formules pour équations de second degré, pour le discriminant:angelo50 a écrit :oui, j'ai compris après que c'était square Root, mais malgré tout, je comprends pas ton calcul. Tu peux l'expliquer ?
je ne comprend pas ça :
et alors:
ax² + bx + c et (b² - 4ac)/2a et r = (-b +- sqrt(b²-4ac))/2a
On a: -3r² +10r +25 qui est de la forme: ax² + bx + c donc il faut appliquer le discriminant:
b² - 4ac ce qui nous donne: 10² -4 * -3 * 25 donc: 400
et ensuite l'autre pour trouver r = (-b +- sqrt(b²-4ac))/2a
donc:
(-10 +- sqrt(400))/-6 = (-10 +- 20)/-6 = -30/-6 = 5
Pardon dans mes calculs plus haut j'en ai trop mis, c'est juste b² - 4ac pour le discriminant, et pas (b² - 4ac)/2a, qui vient ensuite.
ESI 2012/2015 CHU Grenoble
ça m'a beaucoup turlupiné ce problème de volume et j'en suis arrivé à la conclusion suivante
Je reprends du début:
On nous dit que le volume d'un cylindre est quadruplé si l'on augmente son rayon de 5
Sachant que le volume d'un cylindre est l'aire du disque fois la hauteur donc
PI * R² * H
donc on peut dire que le volume fois 4 = PI * R² * H * 4
et ça, se serait égal au même volume avec un rayon augmenté de 5 soit:
PI * (R+5)² * H
On a donc l'équation que j'ai donnée précédemment :
PI x H x R² x 4 = PI x H x (R+5)²
(dans mon précédent post, j'avais fait une faute de frappe et avais mis un " = " à la place d'un " x "..désolé)
Donc partant de PI x H x R² x 4 = PI x H x (R+5)²
on peut se passer de PI et de H puisqu'ils sont de chaque coté (règle de base des équations, je divise les deux égalités par le même nombre et mon égalité reste vraie)
Donc je divise le tout par PI et par H et cela me donne
R² x 4 = (R + 5)²
Donc, comme l'exercice est un QCM et que l'on a des réponses à choisir, on peut les tester une à une et on trouve vite que la réponse est 5
en effet 5² x 4 = (5 + 5)² = 100
pour les puristes qui veulent résoudre sans tester les réponses une à une, la solution est plus simple qu'il n'y parait
R² x 4 = (R + 5)²
donne
4R² - (R+5)² = 0
Equation du second degré, donc, on factorise
on reconnait de suite l'identité remarquable (a + b)(a-b) = a² - b²
donc après factorisation :
[2R-(R+5)] [2R + (R+5)] = 0
selon la règle, "pour qu'un produit de facteur soit égal à 0, il faut que l'un de ses facteurs soit égal à 0", on a donc les deux équation du premier degré :
2R - (R+5) = 0
et
2R + (R+5) = 0
pour le premier facteur
2R - (R+5) = 0
2R - R - 5 = 0
R = 5
et voila notre réponse
pour le second facteur un petit peu plus compliqué:
2R + (R+5) = 0
3R = -5
R= -5/3
or, le rayon ne peut être négatif, donc on ignore cette possibilité pour l'exercice du cylindre
Voila je pense, la solution complète de l'exercice, qui avec le recul, est plus simple qu'il n'y parait, surtout si on a des propositions de réponse que l'on peut tester
Angélo.
Je reprends du début:
On nous dit que le volume d'un cylindre est quadruplé si l'on augmente son rayon de 5
Sachant que le volume d'un cylindre est l'aire du disque fois la hauteur donc
PI * R² * H
donc on peut dire que le volume fois 4 = PI * R² * H * 4
et ça, se serait égal au même volume avec un rayon augmenté de 5 soit:
PI * (R+5)² * H
On a donc l'équation que j'ai donnée précédemment :
PI x H x R² x 4 = PI x H x (R+5)²
(dans mon précédent post, j'avais fait une faute de frappe et avais mis un " = " à la place d'un " x "..désolé)
Donc partant de PI x H x R² x 4 = PI x H x (R+5)²
on peut se passer de PI et de H puisqu'ils sont de chaque coté (règle de base des équations, je divise les deux égalités par le même nombre et mon égalité reste vraie)
Donc je divise le tout par PI et par H et cela me donne
R² x 4 = (R + 5)²
Donc, comme l'exercice est un QCM et que l'on a des réponses à choisir, on peut les tester une à une et on trouve vite que la réponse est 5
en effet 5² x 4 = (5 + 5)² = 100
pour les puristes qui veulent résoudre sans tester les réponses une à une, la solution est plus simple qu'il n'y parait
R² x 4 = (R + 5)²
donne
4R² - (R+5)² = 0
Equation du second degré, donc, on factorise
on reconnait de suite l'identité remarquable (a + b)(a-b) = a² - b²
donc après factorisation :
[2R-(R+5)] [2R + (R+5)] = 0
selon la règle, "pour qu'un produit de facteur soit égal à 0, il faut que l'un de ses facteurs soit égal à 0", on a donc les deux équation du premier degré :
2R - (R+5) = 0
et
2R + (R+5) = 0
pour le premier facteur
2R - (R+5) = 0
2R - R - 5 = 0
R = 5
et voila notre réponse
pour le second facteur un petit peu plus compliqué:
2R + (R+5) = 0
3R = -5
R= -5/3
or, le rayon ne peut être négatif, donc on ignore cette possibilité pour l'exercice du cylindre
Voila je pense, la solution complète de l'exercice, qui avec le recul, est plus simple qu'il n'y parait, surtout si on a des propositions de réponse que l'on peut tester
Angélo.
ESI 2012/2015 à Granville
-
- Adepte
Dites-vous bien que vous aurez 130 questions (environ) en 2h soit 120 minutes.
Vous avez donc moins d'1 minutes pour répondre aux questions. Pour se lancer dans des calculs farfelues vous pouvez oublier .
Si c'est des tests chronométrés prenez les calculs les plus simples en premier ceux qui vous paraisse le plus facile et revenez aux durs plus tard, répondez à un max de questions quand je voyais qu'il me restais 1 minute perso je répondais au pif aux questions qu'il me restais.
Si c'est non chronométré prenez les aptitudes ou vous russisez le mieux puis passez aux autres.
Surtout NO STRESS
!
Vous avez donc moins d'1 minutes pour répondre aux questions. Pour se lancer dans des calculs farfelues vous pouvez oublier .
Si c'est des tests chronométrés prenez les calculs les plus simples en premier ceux qui vous paraisse le plus facile et revenez aux durs plus tard, répondez à un max de questions quand je voyais qu'il me restais 1 minute perso je répondais au pif aux questions qu'il me restais.
Si c'est non chronométré prenez les aptitudes ou vous russisez le mieux puis passez aux autres.
Surtout NO STRESS

ESI Février 2012/2015 -> IFSI Robertsau 

Coucou !!pilomelo67 a écrit :Dites-vous bien que vous aurez 130 questions (environ) en 2h soit 120 minutes.
Surtout NO STRESS!
Merci Pilomelo67 ça me rassure un peu, car en voyant les exercices plus haut je me disais : mais comment faire pour répondre rapidement à ce genre d'exos

En regardant sur le forum j'avais bien vu qu'on avait 1 minute par question donc...
Oui tu as raison : NO STRESS
ESI 2014/2017 AP-HP
Bonjour Bonjour ,
Je vois que mes problèmes vous on tous un peu perturbé dis donc
En tout cas merci à tous , pour votre aide et vos explications !!! J'ai tout compris , en espérant que je serai le refaire devant la feuille d'examen .
Par contre , Pilomelo67, je reviens sur ton message, avant de répondre au pif il faut regarder le barème car parfois c'est :
réponses justes +1
pas de réponses 0
réponses fausses -1
Donc faites attention !!
Bon courage à tous
Je vois que mes problèmes vous on tous un peu perturbé dis donc

En tout cas merci à tous , pour votre aide et vos explications !!! J'ai tout compris , en espérant que je serai le refaire devant la feuille d'examen .
Par contre , Pilomelo67, je reviens sur ton message, avant de répondre au pif il faut regarder le barème car parfois c'est :
réponses justes +1
pas de réponses 0
réponses fausses -1
Donc faites attention !!
Bon courage à tous
Lybertine a écrit :Bonjour Bonjour ,
Je vois que mes problèmes vous on tous un peu perturbé dis donc![]()
réponses justes +1
pas de réponses 0
réponses fausses -1
Donc faites attention !!
Bon courage à tous
oui, c'est tout à fait vrai. dans certaines IFSI, les mauvaise réponse enlèvent des points. ce sera dit ou écrit si c'est le cas au début donc attention

ESI 2012/2015 à Granville
non l'année dernière à la CRF de Toulouse ce n'était pas indiqué, donc j'ai essayé de répondre à un maximum de questions et lorsque je ne savais pas je laissais tombé. Du coup j'ai eu 20/20 

ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

A oui, 20/20 super sa!Sebcbien a écrit :non l'année dernière à la CRF de Toulouse ce n'était pas indiqué, donc j'ai essayé de répondre à un maximum de questions et lorsque je ne savais pas je laissais tombé. Du coup j'ai eu 20/20
Je relance un case-tête
- une cuve cube a été remplie au 2/3 par 144 000L d'eau . Quel est le niveau dans la cuve en mètre ?
Pour les 3 suivants je n'y arrive pas , donc si vous pourriez m'expliquer
- une mangeoire contient suffisamment de graines pour 14 canaris pendant 16 jours. Si l'on retire 6 canaris , en combien de jours la mangeoire se videra-t-elle ?
- Le périmètre d'un rectangle est de 112m . Sachant qu'une de ses dimensions est le triple de l'autre, qu'elle est la valeur de la différence entre la longueur et la largeur ?
- Un médicament X coute 150€ de plus qu'un médicament Y. Deux médicaments Y coutent 20€ de moins qu'un médicament X. Combien coute le medicament Y ?

- une cuve cube a été remplie au 2/3 par 144 000L d'eau . Quel est le niveau dans la cuve en mètre ?

- une mangeoire contient suffisamment de graines pour 14 canaris pendant 16 jours. Si l'on retire 6 canaris , en combien de jours la mangeoire se videra-t-elle ?
- Le périmètre d'un rectangle est de 112m . Sachant qu'une de ses dimensions est le triple de l'autre, qu'elle est la valeur de la différence entre la longueur et la largeur ?
- Un médicament X coute 150€ de plus qu'un médicament Y. Deux médicaments Y coutent 20€ de moins qu'un médicament X. Combien coute le medicament Y ?
-
- Adepte
si c'est -1 pour mauvaise réponse c'est toujours précisez, j'ai passer bcp de concours en 2009 et cette année et aucun n'était sur un barème de +1 -1 . Après je dis pas que c'est partout mais rare .
Sebcbien 20/20 félicitations
. Il calcul en fonctions de la moyenne des gens présent au concours et rehausse certaines notes par rapport a se qu'on fait les autres .
Sebcbien 20/20 félicitations

ESI Février 2012/2015 -> IFSI Robertsau 

Aucune idée pour celle ci!Lybertine a écrit : Pour les 3 suivants je n'y arrive pas , donc si vous pourriez m'expliquer

edit: Si finalement je crois avoir compris:
Il faut une formule du style: jours = graines / canaries
donc:
16 = k / 14 d'ou 16 = 224 / 14 il y a donc un total de 224 graines.
14 - 6 = 8 canaries pour 224 graines, donc 224/8 = 28 jours.
reedit: j'ai vu que sebcbien m'a devancé!

2 x (largeur + longueur) = 112Lybertine a écrit : - Le périmètre d'un rectangle est de 112m . Sachant qu'une de ses dimensions est le triple de l'autre, qu'elle est la valeur de la différence entre la longueur et la largeur ?
largeur + longueur = 56
Une des deux valeurs fait le triple de l'autre, donc:
3/4 x 56 = valeur la plus grande = 0.75 * 56 = 42
et la valeur la plus petite fait donc: 56 - 42 = 14
Et la difference entre les deux: 42 - 14 = 28
X + 150 = YLybertine a écrit : - Un médicament X coute 150€ de plus qu'un médicament Y. Deux médicaments Y coutent 20€ de moins qu'un médicament X. Combien coute le medicament Y ?
(Y * 2) - 20 = X
Donc:
Y = 150 + ((Y * 2) - 20)
X = ((X + 150) * 2) - 20
Donc:
150 + ((Y * 2) - 20) = Y
150 + (0 - 20) = 0
150 - 20 = Y
Y = 130
et
((X + 150) * 2) - 20 = X
(150 * 2) - 20 = 0
300 - 20 = X
X = 280
Dernière modification par philaz le 26 janv. 2012 15:36, modifié 2 fois.
ESI 2012/2015 CHU Grenoble
Lybertine a écrit :Je relance un case-tête![]()
Je dois partir à la poste poster mes dossiers d'inscriptions aux IFSI.
je répond à ceux que j'ai eu le temps de faire.
pour la cuve je trouve 6 mètres de hauteur.
pour la mangeoire le nombre de canaris est inversement proportionnel aux nombres de jours. Leur produit est constant.
C'est à dire que 14 * 16 = 224
si on enlève la moitié des canaris on multiplie par deux le nombre de jours.
7 canaris pour 32 jours de festins !
7 * 32 = 224
Donc on nous demande le nombre de jours que tiendront 8 canaris avec cette même mangeoire.
Ce qui nous donne 8 * x = 224 , x = 224 / 8 = 28
Soit 28 jours !

ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Re: TEST D'APTITUDES PROBLEMES
Bonjour
Merci pour vos reponses
Bon courage a tous
Merci pour vos reponses
Bon courage a tous
Aptitude numérique
Bonjour,
je suis en Terminale L, malgré un 16 au bac de Maths en Première j'ai pas mal de difficulté dans ce domaine.
Je prépare le concours IFSI j'ai donc acheté plusieurs bouquins.
Ceci dit, le Méga Guide de chez Masson propose des exercices vraiment incomprehensibles pour une nulle en maths comme moi.
Ma question est donc si des équations du second degré (Delta= b²-4ac>0 avec des racines carrés de partout) sont demandées pour ce concours ?.
Merci d'avance !
je suis en Terminale L, malgré un 16 au bac de Maths en Première j'ai pas mal de difficulté dans ce domaine.
Je prépare le concours IFSI j'ai donc acheté plusieurs bouquins.
Ceci dit, le Méga Guide de chez Masson propose des exercices vraiment incomprehensibles pour une nulle en maths comme moi.
Ma question est donc si des équations du second degré (Delta= b²-4ac>0 avec des racines carrés de partout) sont demandées pour ce concours ?.
Merci d'avance !

ESI à IFSI Xavier Arnozan Bordeaux 2014-2017
Re: Aptitude numérique
Non le concours au niveau mathematique est assez basique il faut plus de logique que d'esprit math jamais vu d'équation du second degré...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"