archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
En bouquins je peux te conseiller la collection modulo pratique, mais il couvre pas la rhumato alors tu peux regarder le bouquin des editions Lamarre qui couvre tout sur la rhumatho/ortho/traumato...
Moi je cherche des sujets des modules cites ci-dessus. Ca craint quand meme, ya tout le monde qui cherche des sujets, mais quand il s'agit de partager ses sujet, ya plus personne... des milliers de posts et de membres, et a peine une 20aine de sujets
Moi je cherche des sujets des modules cites ci-dessus. Ca craint quand meme, ya tout le monde qui cherche des sujets, mais quand il s'agit de partager ses sujet, ya plus personne... des milliers de posts et de membres, et a peine une 20aine de sujets

Ben comme pour toute autre patho, tu révises les pathologies importantes et tu relèves ce qui est de ton rôle (propre ou prescrit). Tu dois donc connaître les traitements associés aux pathologies, leurs effets recherchés et indésirables, le rôle infirmier par rapport à ces pathologies. Vous avez dû faire des cas concrets en psy ? Comme pour les matières nobles*, cela doit t'aider
Amodeba
*je ne fais que reprendre tes propos boup... Pas taper !
Amodeba
*je ne fais que reprendre tes propos boup... Pas taper !
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
besoin de conseils pour MSP en gériatrie
salut à tous,
tout le problème réside dans le titre , en effet j'ai besoin de vos conseils car je ne sais pas quels sont les différents soins que je peux réaliser en gériatrie mise à part la toilette...je n'en ai pas fait assez dans mon 1er stage et de + on me l'a déconseille "toilette au lit"; par contre il parait que l'aide à la toilette est plus facile!
si vous avez réalisé d'autres soins en gériatrie durant votre MSP, ce serait gentil de m'aider
je vous remercie d'avance à tous
tout le problème réside dans le titre , en effet j'ai besoin de vos conseils car je ne sais pas quels sont les différents soins que je peux réaliser en gériatrie mise à part la toilette...je n'en ai pas fait assez dans mon 1er stage et de + on me l'a déconseille "toilette au lit"; par contre il parait que l'aide à la toilette est plus facile!
si vous avez réalisé d'autres soins en gériatrie durant votre MSP, ce serait gentil de m'aider

je vous remercie d'avance à tous
ossouka
- irina derevko
- Insatiable
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
Je suis actuellement en stage et je fais des dextros, qui me peut me dire comment on les fait dans les regles de l'art ?
L'IDE avec qui j'étais ne m'avait même pas dit que sur le stylo ya vait un bouton pour expulser la pointe
, c'est sa collègue qui m'a vu, (le lendemain, heureusement qu'il y a rotation) l'enlever avec minutie, qui est restée surprsie
et moi donc quand j'ai appris cela!! 
L'IDE avec qui j'étais ne m'avait même pas dit que sur le stylo ya vait un bouton pour expulser la pointe

Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
- Dop@mine
- Silver VIP
Effectivement, ça peut changer d'un IFSI à un autre. Au DE, les consignes sont d'avoir AU MINIMUM un soin stérile. Donc, un atelier PING-PONG et une injection IM, et le tour est joué ...

Lorsque j'ai passé mon DE, l'examinateur est resté 2 heures à me regarder prendre en charge une partie du service et ensuite 1 heure à discuter d'un diag infirmier.
qqes exemples
Les étudiants qui bossent dans mon service proposent:
- toillette, au lit ou aide
- atelier lecture du journal
- goûter
- pst
- pédiluve, capiluve
- prise de constantes
- accompagnement à un examen ou en ballade...
Courage et biz.
- toillette, au lit ou aide
- atelier lecture du journal
- goûter
- pst
- pédiluve, capiluve
- prise de constantes
- accompagnement à un examen ou en ballade...
Courage et biz.
- adrénaline_
- Insatiable
Re: besoin de conseils pour MSP en gériatrie
ossouka a écrit :de + on me l'a déconseille "toilette au lit"; par contre il parait que l'aide à la toilette est plus facile!

Pour ma part, je trouve que l'aide à la toilette peut être beaucoup plus "casse gueule" qu'une toilette complète au lit parce que l'aide à la toilette demande d'adapter ton aide en fonction des capacités du patient alors que la toilette complète, c'est toujours la même chose...