archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Alphaz
Forcené
Forcené

Message par Alphaz »

En bouquins je peux te conseiller la collection modulo pratique, mais il couvre pas la rhumato alors tu peux regarder le bouquin des editions Lamarre qui couvre tout sur la rhumatho/ortho/traumato...

Moi je cherche des sujets des modules cites ci-dessus. Ca craint quand meme, ya tout le monde qui cherche des sujets, mais quand il s'agit de partager ses sujet, ya plus personne... des milliers de posts et de membres, et a peine une 20aine de sujets :malefiq:
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Ben comme pour toute autre patho, tu révises les pathologies importantes et tu relèves ce qui est de ton rôle (propre ou prescrit). Tu dois donc connaître les traitements associés aux pathologies, leurs effets recherchés et indésirables, le rôle infirmier par rapport à ces pathologies. Vous avez dû faire des cas concrets en psy ? Comme pour les matières nobles*, cela doit t'aider

Amodeba

*je ne fais que reprendre tes propos boup... Pas taper !
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

Image

moi taper???

Image
bien plus efficace!!

non mais je sais que la psy fonctionne beaucoup sur le ressenti mais les bases des pathos sont indispensables!!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Effectivement, ça peut changer d'un IFSI à un autre. Au DE, les consignes sont d'avoir AU MINIMUM un soin stérile. Donc, un atelier PING-PONG et une injection IM, et le tour est joué ...
VB - IDE
ossouka
Adepte
Adepte

besoin de conseils pour MSP en gériatrie

Message par ossouka »

salut à tous,
tout le problème réside dans le titre , en effet j'ai besoin de vos conseils car je ne sais pas quels sont les différents soins que je peux réaliser en gériatrie mise à part la toilette...je n'en ai pas fait assez dans mon 1er stage et de + on me l'a déconseille "toilette au lit"; par contre il parait que l'aide à la toilette est plus facile!
si vous avez réalisé d'autres soins en gériatrie durant votre MSP, ce serait gentil de m'aider :clin:
je vous remercie d'avance à tous
ossouka
slayra
Régulier
Régulier

Message par slayra »

perso le jour du DE mon soin technique c'etait dextro et seulement dextro (j'etais en psy).
Quand il n'y a que ca en technique tu n' pas le choix, tu va pas te faire rajouter des soins juste histoire d'en avoir plus.
Compense avec plus de soins relationnels, activités thérapeutiques ...
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

A ma 1ère msp j'ai fait un dextro + une aide au petit déjeuner. Je trouve qu'en 1ère année c'est déjà pas mal, surtout quand on est dans des stages où l'on voit peu de soins techniques.
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Je suis actuellement en stage et je fais des dextros, qui me peut me dire comment on les fait dans les regles de l'art ?
L'IDE avec qui j'étais ne m'avait même pas dit que sur le stylo ya vait un bouton pour expulser la pointe :choque: , c'est sa collègue qui m'a vu, (le lendemain, heureusement qu'il y a rotation) l'enlever avec minutie, qui est restée surprsie :o et moi donc quand j'ai appris cela!! :mal:
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Effectivement, ça peut changer d'un IFSI à un autre. Au DE, les consignes sont d'avoir AU MINIMUM un soin stérile. Donc, un atelier PING-PONG et une injection IM, et le tour est joué ...

:choque:

Lorsque j'ai passé mon DE, l'examinateur est resté 2 heures à me regarder prendre en charge une partie du service et ensuite 1 heure à discuter d'un diag infirmier.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je pense que les deux formes de toilette sont difficiles. Le fait que le patient participe pour l'aide à la toilette ne signifie pas forcément qu'il allège vos charges.
davmag
Insatiable
Insatiable

Message par davmag »

Je suis d'accord!
Je dirais même que le out pour faute de sécurité est encore plus fréquent que pour une toilette au lit!
IDE en psy, service fermé.
vir
Régulier
Régulier

qqes exemples

Message par vir »

Les étudiants qui bossent dans mon service proposent:
- toillette, au lit ou aide
- atelier lecture du journal
- goûter
- pst
- pédiluve, capiluve
- prise de constantes
- accompagnement à un examen ou en ballade...

Courage et biz.
nad24

Message par nad24 »

Salut !

J'ai eu 16,5/20 à mon premier stage.
C'était un stage de gériatrie.
vir
Régulier
Régulier

Message par vir »

Pour présenter un dextro en msp, il faut le rattacher à de l'éducatif, lavage simple des mains pour le patient et non désinfection à l'alcool, rappel des normes au jury, rappel des règles hygiéno diététiques au patient, explication du soin au patient, lui apprendre le geste s'il se sent...
Courage!
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Re: besoin de conseils pour MSP en gériatrie

Message par adrénaline_ »

ossouka a écrit :de + on me l'a déconseille "toilette au lit"; par contre il parait que l'aide à la toilette est plus facile!

:choque: c'est nouveau, ça...

Pour ma part, je trouve que l'aide à la toilette peut être beaucoup plus "casse gueule" qu'une toilette complète au lit parce que l'aide à la toilette demande d'adapter ton aide en fonction des capacités du patient alors que la toilette complète, c'est toujours la même chose...
Verrouillé