A la télé – « Les infirmières, héroïnes du quotidien » sur direct8

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Indis
VIP
VIP

Re: A la télé – « Les infirmières, héroïnes du quotidien » s

Message par Indis »

desernil a écrit : Justement le "libéral" comme "l'artisanat" nous travaillons selon notre propre rythme!!!
Le votre?
Bon je commence ici mais, c'est bien parceque, hormis un petit paragraphe pour la forme qui parle des patients, globalement c'est un peu du "moi je" et autres " nous les IDEL", vous êtes représentative d'une structure quelconque ?
Quant aux hgt interdit avant 8h et aprés 20h par la CPAM il ne s'agit que d'un recadrage pour la majoration de nuit....si c'est médicalement prescrit : pas de problème pour facturer.........et il faut respecter le rythme de nos clients......un client qui a l'habitude de déjeuner à 5h ou 6h (c'est trés fréquent en zone rurale "les anciens se lèvent tôt") .......vous le feriez attendre jusqu'à 8h??????
Parce que vous connaissez des médecins qui vous prescrivent des horaires particuliers pour des dextros du matin ??? (à priorio plein de ponctuation c'est mieux on dirait).
Un peu de sincérité quoi :|
C'est déjà un chantier pas possible pour avoir, de manière générale, des prescriptions correctes (pas que en ville)... et on vous prescrit des HGT à certains horaires... voui voui voui

et "tous ceux et celles qui partent travailler à plusieurs kms ....qu'est-ce que je leur réponds : "bin non désolé je ne fais des soins que de 8h à 13h et de 17h à 20h"....Et les perfusions/nutrition/dialyse vous faites comment lorsqu'il y a des prescriptions entre 20h et 8h??? et les injections pour préparation de FIV demandée à 23h par le gynécologue de l'hôpital? Vous êtes en dehors de la réalité redescendez de votre nuage!!!
Oui oui oui, vous tentez donc de nous faire croire là que, la majorité de vos prescriptions sont:
- en horaires de nuit
- avec des horaires pour les injections et testes types dextro

Et donc, vous dites à quelqu'un: " vous êtes en dehors de la réalité".
Ne faites pas de cas particuliers une règle générale et l'argument d'autorité type "moi je" n'en est pas un, sinon pour vous servir à vous sentir un peu mieux vis à vis de votre boulot.

Personne ne remet en question ce que vous faites, personne ne dit qu'il n'existe pas de soins à faire en horaires de nuit, on parle d'un reportage sur une IDE qui bosse 15h par jour, qui est amoureuse de ses patients et de son porte feuille, si vous trouvez ça normal, vous pouvez parler de nuage ouais... paille poutre ...
sachez qu'un bon nombres d'IDELS ne facture pas de majoration de nuit puisque c'est une question d'organisation et non pas un acte médicalement prescrit à 7h par exemple........
Ha, finalement c'est pas prescrit la nuit ... ?
Ben euh ...
Quand à l'aspect financier l'injection est à 3€15; la prise de sang à 4.73; un petit pansement à 6.30€.....mais çà vous le savez déjà si vous collaborez avec des IDELs dans votre SSIAD.
La vie personnel : certes par période elle se trouve chambourlée.......mais je peux vous dire que nous sommes une grande majorité dans le secteur où je travaille à être trés satisfaites, épanouies dans notre profession malgré ses inconvégnients....pour ne parler que de ma vie personnelle : j'ai trouvé un équilibre depuis que j'ai quitté l'hôpital pour exercer en libéral, j'ai pu m'occuper de mes enfants, partir en vacances, avoir des loisirs.....et beaucoup plus.
Et on ne peut que s'en réjouir, reste que donner au grand publique l'image d'une IDE se tuant à la tâche,bossant comme une dingue, ne faisant que ça, ça ne me semble pas très sain, et je ne suis visiblement pas le seul.
C'est du même niveau que l'autre imbécile d'il y a quelques mois qui disait que travailler aux urgences pour elle c'était comme un "shoot" ...
A la place de crâcher sur les idels qui se dévouent à leur patientèle balayez devant votre porte, ce type de reportage vous débectent et bien :choque: :il y a d'autres chaînes télévisées!!!!!
Oui vous avez raison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (avec ça, jepeux pas avoir tord hihihihihi).

Oui vous avez raison de faire passer ce message, d'infirmière dévouée, qui pleure quand les patients pleurent, qui aime la vie, qui chante la vie, l'image de la bonne soeur cocone à qui on peut demander la lune... c'est effectivement ce dont à besoin la profession, des infirmières dévouées.

Ben cette image là c'est pas celle que je veux pour mon métier (qui n'est pas de la dévotion, y a des église, des temples ou autre pour ça ) ... donc avant de regarder en l'air et de dire aux gens de descendre de leur nuage, regardez à vos pieds, vous aussi, vous planez à quinze mille.
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

caducee40 a écrit :Je ne fonctionne pas comme ça, et nous sommes une majorité je pense à raisonner de façon honnête et respectueuse...Dommage que certaines IDELS aient un tiroir caisse à la place du cerveau et une tirelire à la place du coeur......
Eh oui peut-être quelques unes.....mais elles ont rapidement le retour de manivelle.....et heureusement pour celles qui exercent loyalement!!
caducee40 a écrit :Trouver un équilibre tant pour le patient que pour l'idel EST PRIMORDIAL, et je dirais même vital si on veut exercer son métier dans la durée et la qualité....
Tout à fait mais il faut aussi prévoir les fameux impondérables des tournées et pouvoir gérer un surplus transitoire de clientèle soit dans l'attente d'un remplacement, du retour de sa collègue.........ou que l'activité diminue!!!! perso chaque année c'est trés chargée en novembre et juillet/août mais on s'organise...du mieux que l'on peut et nous pouvons tout de même préserver nos vacances et nos repos... :clin:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

desernil a écrit :sachez qu'un bon nombres d'IDELS ne facture pas de majoration de nuit puisque c'est une question d'organisation et non pas un acte médicalement prescrit à 7h par exemple........
Ben voyons...vous me prenez carrément pour une imbécile !
desernil a écrit :tous ceux et celles qui partent travailler à plusieurs kms ....qu'est-ce que je leur réponds : "bin non désolé je ne fais des soins que de 8h à 13h et de 17h à 20h"
C'est justifié : pas de problème pour moi...
desernil a écrit :les injections pour préparation de FIV demandée à 23h par le gynécologue de l'hôpital? Vous êtes en dehors de la réalité redescendez de votre nuage!!!
Si c'est demandé à 23h, faites le à 23h...où est le problème ?
Et en fait et lieu de nuage, je ne sais laquelle, de vous ou de moi, plane le plus haut... :lol: :lol: :lol:
Vous répondez carrément à coté.
desernil a écrit :un client qui a l'habitude de déjeuner à 5h ou 6h (c'est trés fréquent en zone rurale "les anciens se lèvent tôt") .......vous le feriez attendre jusqu'à 8h??????
Oui, c'est sûr, il y en a plein-plein de ceux là. Je suis aussi en zone très-très-très rurale (un des trois départements les plus "vieux" de France) et j'en ai...aucun !
Mais je reconnais que l'argument peut convaincre.
desernil a écrit :Et les perfusions/nutrition/dialyse vous faites comment lorsqu'il y a des prescriptions entre 20h et 8h???
Ben, faites-les...je ne vois pas ou est le problème.
desernil a écrit :A la place de crâcher sur les idels qui se dévouent à leur patientèle balayez devant votre porte, ce type de reportage vous débectent et bien :il y a d'autres chaînes télévisées!!!!!
C'est ce que j'ai fait : regarder un bon vieux navet ailleurs...c'est toujours mieux...

Quand à "cracher" sur les IDEL, non. Ce sont mes consoeurs.
Certaines font leur travail avec compétence et c'est un vrai plaisir de travailler avec elles...on sent une vraie motivation (autre que financière, s'entend).

Sous pretexte d'un désaccord avec moi, vous déversez une haine nauséabonde, ce n'est pas correct ni très adulte. Nous ne sommes pas en CP.
C'est fou comme les gens deviennent agressifs dès qu'ils se sentent "crapouilleux", en fait, le ton sous jacent de vos réponse confirme mes propos... 8) 8) 8)

Je constate sur des faits chiffrés (hélas!) et vécus...et trop souvent. Je ne me base pas sur des "on dit" ou des interprétations de caniveau !

On peut continuer longtemps à se balancer des vannes en tout genre, je ne me donnerai pas la peine de répondre. Ce serait perdre du temps étant donné votre état d'esprit, et surtout faire perdre du temps aux lecteurs de ce topic.

J'ai dit ce que j'avais à dire et je l'assume pleinement.
Ne vous en déplaise.
caducee40 a écrit : tout horaire majoré (nuit) doit faire l'objet d'une prescription dûment établie en ce sens, alors comment se fait-il que certaines IDELS galvaudent à ce point là la NGAP et réussissent à se faire régler des honoraires majorés alors qu'aucune prescription ne le justifie ??
ça, je ne sais pas, mais il y en a qui y arrivent très bien.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Indis a écrit :Le votre?
Bon je commence ici mais, c'est bien parceque, hormis un petit paragraphe pour la forme qui parle des patients, globalement c'est un peu du "moi je" et autres " nous les IDEL", vous êtes représentative d'une structure quelconque ?
Je vous ai fait part de mon expérience et de celle des confrères et consoeurs avec lequel je travaille dans notre secteur, car nous avons une bonne dynamique de groupe, riche en échanges. Ni plus ni moins! et bien sûr j'ai usé d'un droit de réponse envers Jo-Bis pour les propos qu'elle a tenu. Vous avez votre propre opinion et vous l'exprimé c'est trés bien......mais je suis loin de planer et bien ancré dans la réalité.
-Mon rythme de travail dépend de la demande de soins, je m'adapte.
-Des prescriptions médicales d'hgt/insulines ou autres avec horaires détaillées j'en ai plusieurs en cours en ce moment et certaines émanant de praticien hospitalier dont le chef de service de l'HAD,et je ne pense pas être la seule à avoir ce type de prescription! Allez faire un tour sur les forums des autres sites infirmiers.

Indis a écrit : Oui vous avez raison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (avec ça, jepeux pas avoir tord hihihihihi).

Oui vous avez raison de faire passer ce message, d'infirmière dévouée, qui pleure quand les patients pleurent, qui aime la vie, qui chante la vie, l'image de la bonne soeur cocone à qui on peut demander la lune... c'est effectivement ce dont à besoin la profession, des infirmières dévouées.

Ben cette image là c'est pas celle que je veux pour mon métier (qui n'est pas de la dévotion, y a des église, des temples ou autre pour ça ) ... donc avant de regarder en l'air et de dire aux gens de descendre de leur nuage, regardez à vos pieds, vous aussi, vous planez à quinze mille.

-et c'est quelle image que "le moi je Indis" veut? Celle d'une infirmière froide, pas de sourire, pas d'émotion, distante, qui surtout ne travaille pas avant 8h et aprés 20h, donc surtout pas dévouée?
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ha parce que c'est la seule alternative que vous proposez ?
Y a rien d'autre entre "je bosse pas avant 8h ni après 20h", et 15h / jour ... :?

Quant aux prescriptions avec horaires, j'en ai vu une aujourd'hui qui demande à l'IDEL de piquer le patient le matin à 8h17, le patient est névrosé comme pas permis... bon, faut aussi fermer la porte d'entrée 17 fois et pas marcher sur les joints du carrelage mais, ça existe hein alors, ça doit être partout pareil.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

desernil a écrit :-et c'est quelle image que "le moi je Indis" veut? Celle d'une infirmière froide, pas de sourire, pas d'émotion, distante, qui surtout ne travaille pas avant 8h et aprés 20h, donc surtout pas dévouée?
Perso, je suis IDE et en exercice libéral. J'essaye avec mes collègues, qu'il y ait un équilibre entre la satisfaction des patients pris en charge sur les plans médical et relationnel et la satisfaction de mes besoins sur les plans professionnel et personnel.

Si une situation supposée ou avérée, présente ou à venir met en danger cet équilibre, la PEC n'est pas acceptée ou elle est stoppée (selon le cadre conventionnel).

Accepter l'inacceptable au quotidien en dehors de tout impératif médical/justifié n'est pas une marque de dévouement, notion d'ailleurs vraiment obsolète.

Perso, je fais ce métier pour gagner ma vie et subvenir aux besoins de ma famille et personnels ; cela ne m'empêche pas de tendre à le faire du mieux possible et aussi de rendre service.
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

moutarde a écrit :
desernil a écrit :-et c'est quelle image que "le moi je Indis" veut? Celle d'une infirmière froide, pas de sourire, pas d'émotion, distante, qui surtout ne travaille pas avant 8h et aprés 20h, donc surtout pas dévouée?
Perso, je suis IDE et en exercice libéral. J'essaye avec mes collègues, qu'il y ait un équilibre entre la satisfaction des patients pris en charge sur les plans médical et relationnel et la satisfaction de mes besoins sur les plans professionnel et personnel.

Si une situation supposée ou avérée, présente ou à venir met en danger cet équilibre, la PEC n'est pas acceptée ou elle est stoppée (selon le cadre conventionnel).
Accepter l'inacceptable au quotidien en dehors de tout impératif médical/justifié n'est pas une marque de dévouement, notion d'ailleurs vraiment obsolète.
Perso, je fais ce métier pour gagner ma vie et subvenir aux besoins de ma famille et personnels ; cela ne m'empêche pas de tendre à le faire du mieux possible et aussi de rendre service.
C'est aussi notre souci de "tendre à le faire du mieux possible et aussi de rendre service" et à certaine période c'est plus difficile de maintenir l'équilibre et comme pour toi si une situation est difficilement gérable nous nous réunissons pour en parler et trouver une solution plus adaptée.
Jo_bis a écrit :
desernil a écrit :sachez qu'un bon nombres d'IDELS ne facture pas de majoration de nuit puisque c'est une question d'organisation et non pas un acte médicalement prescrit à 7h par exemple........
Ben voyons...vous me prenez carrément pour une imbécile !
Bien sûr que non!
La NGAP est trés claire sur ce sujet. Si certains infirmiers libéraux ne la respectent pas : c'est illégal, tant pis pour eux le jour ou la sanction tombe!
Vous avez l'air de penser que nous faisons des soins tôt ou tard juste pour des raisons financières, puisqu'il n'est question que de ces majorations. celà m'arrive trés souvent de faire des bilans sanguins trés tôt parce que les laboratoires sont encore fermés et que les clients partent travailler de bonne heure, et d'autres soins prescrits avec une amplitude horaire de douze heures comme en structure, je pourrais citer pleins d'exemples...mais vous le savez tout aussi bien que moi en regard du poste que vous occupez.

Jo_bis a écrit :Oui, c'est sûr, il y en a plein-plein de ceux là. Je suis aussi en zone très-très-très rurale (un des trois départements les plus "vieux" de France) et j'en ai...aucun !
Mais je reconnais que l'argument peut convaincre.
Et bien il y en a chez nous, mais peut-être que pour les personnes dont vous vous occupez, leur imposez-vous vos horaires ?

Jo_bis a écrit :Sous pretexte d'un désaccord avec moi, vous déversez une haine nauséabonde, ce n'est pas correct ni très adulte. Nous ne sommes pas en CP.
C'est fou comme les gens deviennent agressifs dès qu'ils se sentent "crapouilleux", en fait, le ton sous jacent de vos réponse confirme mes propos...Je constate sur des faits chiffrés (hélas!) et vécus...et trop souvent. Je ne me base pas sur des "on dit" ou des interprétations de caniveau
Ce n’est pas un prétexte, c’est juste une réponse à votre post rempli d’agressivité, d’ironie et de mépris.
Et sachez que je ne me base pas non plus sur des "on dit" ou "des rumeurs de caniveau".
latatia63

Message par latatia63 »

bonsoir a tous
j ss laetitia l infirmiere liberale qui etait ds l reportage.j aimerais reagir par rapport aux commentaires que je viens de lire et qui st assez decevants.les gens parlent sans savoir.alors j aimerais dire a tous ce gens q les medias montrent q ce qu ils veulent.tt d abord marcelle n est pas ma premiere patiente ni la derniere com l montre l reportage.j n m vois pas faire une insuline a 5h30 et a 22h38!!!???d autres part j exerce a la campagne il y a dc une forte population d agriculteurs qui s levent tot.j respecte dc le rythme d vie d patients.j n leur impose pas d tels horaires c plutot moi ki doit m adapter.en outre j n facture pas d horaires d nuit :j n ai pas une tirelire a la place du cerveau pr reprendre les termes d certains.j ss honnete et droite et j aime mon metier par dessus tout.alors oui j travaille bcp parce q j travaille en zone franche et qu il n y a q tres peu d infirmiers qu veulent travailler en campagne.et la poulation est viellissante.il y a dc enormement d soins .ce q n dit pas l reportage c q g galere pdt un an avt d trver une ide qui veuille bien venir bosser ave moi.ils ont egalement dit q trois autre ide allaient venir m aider sf q a l epoq du reportage elles etaient deja la
j m leve tres tot car g fait l choix d habiter a 20min d mon lieu d exercice
cela n fait pas 2 ans q g quitte l hospital mais 5ans avt j exercais en corse en liberale!
pr finir g privilegie ma vie professionnelle a ma vie personnelle .c mon choix et j aimerais qu on l respecte!!!
jg accepte d faire ce reportage pr montrer la dure realite du metier.les gens n s rendent plus comptent d ce q l ide fait pr eux.les heures les routes sinueuses l mvais tps les prejuges l ide liberale a un 4/4 ca gagne bien!!!combien d fois g pu l entendre!!
ns les ide sommes les souffre douleur d la profession.on ns devalorise ns sommes reconnus bac+2 alors q ns avons fait 38 mois d formation!!q certains medecins disent a leur
latatia63

Message par latatia63 »

suite d mon mess
q les med disent a leur patient d retirer leus fils eux memes.et ces derniers vs appellent en urgence car ils en ont laisse ds la chair.alors a quoi bon aller a l ecole dide pr apprendre une certaine methode pr les retirer si on laisse l patient les enlever lui meme.les economies(d bout d chandelles)d la secuen empechant l idel d intervenir aupres du patient alors q ce dernier a reellement besoin d soins.c t un cp d guele q j vlais passer.et il y a encore plein d autes faits
j n sais pas si g ete claire car il 00h30 j ss fatiguee et j doute q j m sois bien exprimee!!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Ce n'est pas la dure réalité du métier mais ta dure réalité. Par ailleurs, le fait que tu te considères ta profession comme souffre douleur n'engage que toi, ton type d'exercice et la façon dont tu le conduis.
Par ailleurs, je suppose que tu avais un droit de regard sur ton image véhiculée dans ce reportage et que je ne trouve à titre perso ni flatteuse ni représentative de la profession.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

latatia63 a écrit :suite d mon mess
q les med disent a leur patient d retirer leus fils eux memes.et ces derniers vs appellent en urgence car ils en ont laisse ds la chair.alors a quoi bon aller a l ecole dide pr apprendre une certaine methode pr les retirer si on laisse l patient les enlever lui meme.les economies(d bout d chandelles)d la secuen empechant l idel d intervenir aupres du patient alors q ce dernier a reellement besoin d soins.c t un cp d guele q j vlais passer.et il y a encore plein d autes faits
j n sais pas si g ete claire car il 00h30 j ss fatiguee et j doute q j m sois bien exprimee!!

Tout d'abord merci d'être intervenue sur le forum, mais...sans aucune agressivité de ma part, pourrait tu éviter le langage sms car cela rend ton message indigeste et c'est dommage...

Comme le débat est "passionnant" je prendrai le temps de te relire "à tête reposée" afin de répondre...

:D :D :sms: :clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

moutarde a écrit :Ce n'est pas la dure réalité du métier mais ta dure réalité. Par ailleurs, le fait que tu te considères ta profession comme souffre douleur n'engage que toi, ton type d'exercice et la façon dont tu le conduis.
Par ailleurs, je suppose que tu avais un droit de regard sur ton image véhiculée dans ce reportage et que je ne trouve à titre perso ni flatteuse ni représentative de la profession.
C'est la réalité de bons nombre d'IDELs.......il suffit d'échanger avec ses consoeurs du libéral pour s'apercevoir que Laétitia n'est pas un cas isolé (voir les posts sur les forums d'IDELs)...commeje l'ai indiqué dans un post précédent : les tournées sont toutes différentes et ce n'est pas simplement le fait des infirmières, il y a également des impératifs auxquels ne vous en déplaise nous devons nous plier.
Quant au reportage c'est votre opinion et ce que vous en déclarez n'engage que vous...mais peut-être qu'un jour nous aurons la chance de vous voir à la télévision pour parler de notre profession, faites nous le savoir.
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

S i je passe à la tele pour parler du metier , il y aura un remaniement ministeriel
je vais me faire plaisir!
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

guitare38 a écrit :S i je passe à la tele pour parler du metier , il y aura un remaniement ministeriel
je vais me faire plaisir!
Tu ne vas pas reprendre Rosy???? et ses sabots?? :lol: :lol: :lol:
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

desernil a écrit :Quant au reportage c'est votre opinion et ce que vous en déclarez n'engage que vous...mais peut-être qu'un jour nous aurons la chance de vous voir à la télévision pour parler de notre profession, faites nous le savoir.
Il me semble que le message de moutarde s'adressait à latatia et qu' elle devrait répondre par elle-même .
marie-pierre
Répondre