Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

La France enregistre un déficit de 70 000 places d'hébergement d'urgence

Le dispositif d'hébergement d'urgence reste sous-dimensionné avec un déficit d'environ 70 000 places. C'est la conclusion d'un rapport parlementaire présenté jeudi 26 février, qui formule une série de propositions.
Les corapporteurs, les députés Arnaud Richard (UMP) et Danièle Hoffman-Rispal (PS), qui ont complété les investigations de la Cour des comptes par de nombreuses auditions, notent que le "nombre de personnes sans domicile a peut-être doublé depuis 2000" et que le manque d'hébergement a augmenté malgré les efforts de construction entre 2004 et 2010.


[%Pixel%]Le 15 décembre, la Cour des comptes affirmait, dans un rapport, que "la population des sans-abri s'est considérablement accrue en dix ans", passant de 85 000 à 150 000 personnes, avec une population désormais composée de familles, d'étrangers, de jeunes, voire de personnes qui travaillent.

PRÉVENIR LES EXPULSIONS

Si les auteurs du rapport préconisent d'ouvrir de nouvelles places, ils souhaitent aussi que les pouvoirs publics agissent pour prévenir les expulsions : "Il convient, autant que faire se peut, de maintenir dans le logement un ménage en difficulté financière, par une action publique préventive mise en œuvre dès le premier impayé de loyer." "Quels sont les coûts comparés d'un maintien dans le logement sur fonds publics et d'un accueil en hébergement d'urgence après l'expulsion ?", interrogent les députés.

"La refondation de la politique de l'Etat en matière d'hébergement et d'accès au logement consiste en premier lieu, par l'édification d'un service public, en une réorganisation d'ampleur du dispositif d'accueil, d'hébergement et d'insertion géré par les opérateurs associatifs sous la direction de l'Etat", disent-ils.

Le secrétaire d'Etat au logement Benoist Apparu s'était déclaré en décembre hostile à l'augmentation des capacités d'hébergement en zones tendues, estimant qu'il est "possible de limiter la demande par la prévention et de mieux y répondre par l'accélération des sorties vers le logement".

Le monde
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Le danger des marchandises non conformes

Jouets mortels, outils défectueux… En 2011, les douanes ont passé au crible 30 millions d'articles suspects.

L'assassin se cache peut-être dans le tiroir de votre cuisine. Il est tapi dans la chambre de votre enfant. Se niche dans un recoin de votre cave, là où se range la caisse à outils. Chaque année, des articles domestiques vendus au mépris de toutes les normes de sécurité provoquent des accidents mortels. Fabriqués dans leur écrasante majorité à des milliers de kilomètres, souvent en Asie où s'érige le culte de la production bas de gamme à prix cassés, ils font l'objet d'une attention soutenue des pouvoirs publics. Ce thème sera au cœur du bilan des douanes dévoilé jeudi matin par Valérie Pécresse, ministre du Budget.

Du Nylon toxique
Plus qu'un simple principe de précaution, il en va souvent de la santé publique. Selon nos informations,en 2011, les douaniers ont mené 4.200 opérations de contrôles sur de colossaux lots de marchandises qui venaient de franchir les frontières. Pas moins de 30 millions d'articles ont été passés au crible, contre 21 millions en 2010. Soit un bond de plus de 30% en une année! Une des affaires les plus spectaculaires remonte à novembre dernier, lorsque les douaniers de Toulouse (Haute-Garonne) ont saisi 55.392 ustensiles de cuisine en Nylon noir - des écumoires, spatules et louches -contenant des substances cancérigènes. «En manipulant les cartons en provenance de Chine, les agents avaient senti une forte odeur de produits chimiques, rappelle-t-on à la Direction générale des douanes. Les substances à risques, des amines aromatiques jusqu'à 66 fois supérieures aux normes maximales européennes, se diluaient dans les aliments à mesure que ceux-ci chauffaient. Plus la température était élevée, plus de taux de migration des éléments nocifs augmentait…» Des contrôles ciblés ont débouché sur la confiscation de 150.000 ustensiles de cuisine confectionnés fabriqués à la diable en Chine. «Ces graves défauts ne sont pas liés à des défaillances technologiques car les constructeurs asiatiques disposent désormais de tout le savoir-faire, observe un expert. Les problèmes proviennent du laxisme des manufacturiers usant de matières premières douteuses pour tirer les prix vers le plus bas.»

Les médicaments passés au crible
Parfois, les marchandises défectueuses sont détectées là où on l'attend le moins. Ainsi, au chapitre puériculture, les douaniers de Clermont-Ferrand ont confisqué près de 4200 barrières de sécurité pour enfants dont les systèmes de verrouillage étaient prêts à céder. Rayon jouets, une montagne composée de 49.920 peluches mal cousues et gorgées de billes ingérables par des bambins de moins de 36 mois ont été confisqués à Roissy, tandis que 30.000 imitations d'œufs de dinosaure étaient retirées in extremis du circuit: la mousse qu'ils contenaient était truffée de pointes acérées susceptibles de provoquer de graves lésions. Tricycles instables, poussettes et trotteurs cassant comme du verre, l'inventaire d'objets se révélant de véritables pièges donnerait le tournis à Prévert lui-même. Outre l'outillage de maison, comme la perceuse qui ne s'arrête plus ou les chaussures dites de «sécurité» qui ne résistent ni aux écrasements ni aux chocs électriques, les douaniers ont eu la surprise de découvrir dans des conteneurs du Havre des lampes pour aquarium dépourvues d'isolation. Ou encore 52.000 chargeurs électriques risquant à tout moment de lâcher leurs 220 volts. Les douanes ont ainsi mis au jour, en 2011, 950 cargaisons interdites.

Outre la Chine, des pays comme l'Inde ou le Bangladesh restent dans le collimateur. Désormais, les douanes inspectent également l'armoire à pharmacie: les contrôles de faux Viagra, de remèdes anti-obésité et de produits cosmétiques ont explosé en trois ans, passant de 150 échantillons suspects à plus de 2000 l'année dernière. Les agents redoublent de surveillance pour piéger les molécules inconnues, trafiquées en Europe de l'Est ou en Amérique du Sud, avant qu'elles n'atterrissent dans la trousse de toilette.

France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Échec scolaire : Coupe rase(d) pour les élèves en difficulté

Le syndicat SNUipp-FSU alerte sur d'éventuelles suppressions de postes à la rentrée 2012 dans l'Education nationale. 2.500 Rased seraient concernés.

« À la rentrée, ce sont plus de 125.000 élèves supplémentaires qui seront privés des aides spécialisées indispensables à leur réussite scolaire ! », selon le principal syndicat des écoles, le SNUipp-FSU. Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) vont être amputés de 2.500 postes à la rentrée scolaire 2012 déplore le syndicat. Ces psychologues et professeurs des écoles spécialisés dans la lutte contre l'échec scolaire avaient déjà vu leur nombre diminuer entre 2008 et 2011 de 2.500 emplois également, indique SNUipp-FSU.

En septembre 2012, il s'agira d'enlever 2.500 postes sur les 5.700 prévus en écoles primaires. En tout, les Rased sont jusqu'à présent 14.000 dans l'éducation nationale. « Comment prétendre dans ces conditions lutter contre l'échec scolaire ? », interroge le syndicat en rappelant qu'un tiers des Rased aura donc été évincé du système scolaire en quatre ans.

D'autres postes concernés
Sont encore concernés par les restrictions du Budget 2012 : des postes de remplaçants, d'assistants de langues vivantes, des conseillers pédagogiques et des maîtres formateurs. Le SNUipp parle aussi de fermetures de classes ou de non-ouvertures entraînant une hausse du nombre d'élèves par classes. « 101 grèves et manifestations » au niveau des départements seront annoncées quand les répartitions des postes supprimés seront précisées, a déclaré le syndicat ce mercredi.
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

La France reste une grande fumeuse

Le Point.fr - Publié le 27/01/2012 à 08:32 - Modifié le 27/01/2012 à 08:35
Cela fait cinq ans que la France impose l'interdiction de fumer dans les lieux publics fermés.


Il y a cinq ans, le 1er février 2007, la France imposait l'interdiction de fumer dans les lieux publics fermés, mesure qui a permis de désenfumer l'atmosphère, mais est restée sans effet notable sur le nombre de fumeurs. L'objectif affiché était de protéger les non-fumeurs - et les fumeurs eux-mêmes - du tabagisme passif, cette exposition à la fumée des autres et à ses substances nocives.

Pari tenu pour les observateurs, avec des effets particulièrement mesurables dans les lieux dits de "convivialité" (bars, restaurants...), les plus enfumés avant l'entrée en vigueur de la mesure. En revanche, "zéro pointé", assurent les militants antitabac quant à un effet sur le tabagisme actif. Les Français sont encore très nombreux à fumer, en comparaison avec leurs voisins européens.


Il s'agit de "convaincre plutôt que de contraindre", affirmait Xavier Bertrand, déjà ministre de la Santé, le 16 novembre 2006, jour de la publication du décret instaurant l'interdiction. Cinq ans plus tard, les Français, dans leur majorité, semblent bel et bien convaincus. Mais certains militants antitabac déplorent l'absence de contrainte, ou au moins le manque de contrôle. Originalité par rapport aux autres pays, l'interdiction a été appliquée en deux temps. Ont d'abord été concernés les établissements scolaires, administrations, commerces, centres commerciaux, établissements de santé, gares, aéroports, salles de sport, salles de spectacle..., et tous les moyens de transport collectifs. Onze mois plus tard, le 1er janvier 2008, l'interdiction était étendue aux cafés, restaurants, casinos et discothèques.

Une mesure "formidablement bien accueillie""Ça a été un bénéfice considérable pour les salariés, en particulier ceux des cafés et des restaurants", assure Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français du tabagisme et observateur de la première heure des effets de l'interdiction. Il évoque une chute de 80 % de la pollution des locaux par les particules fines. "C'est une mesure qui a été formidablement bien accueillie par les gens", s'enthousiasme de son côté le député UMP Yves Bur, militant historique en faveur de l'interdiction. Plus critique, l'association Droits des non-fumeurs (DNF) reconnaît "une avancée notable dans la protection contre le tabagisme passif", mais dénonce "le manque de contrôles et les nombreuses dérives".

Selon un sondage réalisé en décembre par l'association, 64 % des Français indiquent "avoir été en contact avec la fumée de cigarette" dans un endroit dans lequel il est interdit de fumer au cours des six derniers mois, en particulier les quais de gare. 30 % des Français de 18 à 75 ans fumaient quotidiennement en 2010, selon les chiffres de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, 2 % de plus qu'en 2005. Le nombre moyen de cigarettes (ou équivalent) fumées quotidiennement par les fumeurs réguliers est néanmoins en baisse (13,8 contre 15,3 cigarettes) chez les adultes.

"D'autres pays sont déjà en dessous de la barre des 20 % de fumeurs, voire des 15 %", souligne Yves Bur, qui veut "remettre le tabagisme au coeur de la politique de santé publique", rappelant que le tabac fait 15 fois plus de morts chaque année que les accidents de la route. Le député doit remettre au ministre dans les jours qui viennent le rapport d'un groupe de travail pour une stratégie de lutte contre le tabac à moyen et long terme. "Je vais faire quelques propositions assez fortes", a-t-il confié
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Hôpitaux : les infections nosocomiales méritent plus d'attention

Le Point.fr - Publié le 26/01/2012 à 17:12
Une étude prouve l'importance de prendre en compte les taux d'infections pour évaluer la qualité des établissements de santé.

En recensant les personnes ayant déclaré une maladie infectieuse dans les trente jours suivant leur sortie de l'hôpital, des chercheurs estiment que le risque de contamination à l'occasion de soins est, en réalité, trois fois plus important que celui déclaré par les établissements de santé. Pour arriver à cette conclusion, une équipe de chercheurs américains a mené une étude rétrospective dans 27 hôpitaux du comté d'Orange, en Californie. Les résultats de leur travail sera publié dans le numéro de février de la revue Infection Control and Hospital Epidemiology.

Les Américains devront-ils revoir les classements de leurs hôpitaux ? Dans certains grands pays, il existe de tels palmarès, réalisés non seulement sur la qualité des médecins et des soins prodigués, donc des guérisons obtenues, mais aussi sur la capacité à limiter le nombre d'infections nosocomiales. Leurs résultats sont évidemment regardés attentivement par les patients, car la peur d'être contaminés par un microbe présent à l'hôpital est fréquente, a fortiori chez ceux qui se font opérer et ceux dont le système immunitaire est défaillant. Ce qui leur permet de choisir - dans la mesure du possible - le meilleur établissement près de chez eux.

En France, la surveillance des infections chez les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale s'effectue bien jusqu'à 30 jours après la sortie du patient (un an en cas de pose de prothèse). "Mais il est totalement impossible d'obtenir les résultats service par service, voire hôpital par hôpital", regrettent les auteurs du Classement des hôpitaux pour Le Point. "Nous ne disposons que d'un indice composite dans lequel interviennent la quantité de solution hydroalcoolique utilisée, le bon usage des antibiotiques ou encore les taux moyens d'infections. C'est inutilisable !"

Nombre réel d'infections nosocomiales

La récente étude américaine n'a, elle, porté que sur les infections nosocomiales à staphylocoque doré résistant à la méticilline (Sarm). Et d'emblée Taliser Avery, de la Harvard Medical School à Boston (Massachusetts), et ses collègues rappellent que les séjours hospitaliers étant de plus en plus courts, la probabilité de détecter des infections nosocomiales à Sarm après la sortie ne cesse d'augmenter. Ils ont étudié, a posteriori, les dossiers des adultes admis en soins aigus entre 2002 et 2007. Si un patient arrivait avec une infection à Sarm dans un établissement de santé et qu'il avait été hospitalisé dans les 30 jours précédents, son infection était comptabilisée dans la première hospitalisation. C'est ainsi que les chercheurs aboutissent à un triplement de l'incidence moyenne des infections nosocomiales, qui est passée de 12,2 à 35,7 pour 10 000 admissions à risque.

La prise en compte du nombre réel des infections nosocomiales jusqu'à 30 jours après la sortie des malades a eu un impact sur le classement de presque tous les hôpitaux. Neuf établissements de santé ont changé de groupe, parmi les quatre définis pour les 27 hôpitaux étudiés. Un hôpital a même perdu huit places. Il est passé du deuxième au quatrième et dernier groupe, notent les auteurs. De quoi faire frémir, a posteriori, ceux qui y ont séjourné. Et de quoi réclamer en France aussi, comme le font les journalistes du Point depuis si longtemps - en vain ! - la publication des chiffres précis d'infections nosocomiales par tous les établissements hospitaliers.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Actualités 2012

Message par kysa »

Les Mexicains sont à cours de nourriture...

D'une voix à peine audible, un jeune indien demande: «Vous avez de la nourriture? J'ai faim»: plus de 220.000 Raramuris, une ethnie du nord du Mexique, sont menacés de famine en raison du manque d'eau, après les gels de l'hiver suivi d'une sécheresse record cet été. Faible et épuisé, Eusevino Pausen se présente aux portes d'une fondation de la Sierra Tarahumara, dans l'Etat de Chihuahua, une chaîne montagneuse émaillée de petits villages distants de plusieurs heures de trajet. Pour venir de El Tejaban, son village, jusqu'à Creel, un des bourgs les plus importants de la Sierra, Eusevino raconte qu'il a marché huit heures. «Il n'y a pas de nourriture, il n'y a pas de travail», relate-t-il, situation récurrente mais généralement ignorée dans cette zone isolée de 65.000 km².

Ni suicide ni cas de malnutrition sévère signalé

Cependant, à l'approche des élections présidentielles de juillet, la dure réalité de cette communauté focalise aujourd'hui l'attention du pays après que mi-janvier eurent couru des rumeurs - démenties depuis - de suicides par grèves de la faim d'une cinquantaine de Raramuris. Ces bruits ont prospéré sur fond de sécheresse, que le président Felipe Calderon a estimé être la pire depuis des décennies, cumulée au déficit hydrique de l'hiver en raison du gel, privant les torrents d'alimentation en eau et les habitants de leurs maigres cultures de subsistance. Octavio Hijar, l'un des responsables de la fondation, explique à l'AFP qu'on n'a pour l'heure signalé ni suicide ni cas de malnutrition sévère mais qu'on constate effectivement «une pénurie alimentaire, à cause de l'absence de neige puis de pluie» et avertit que «de mars à juin, ça va s'aggraver».

Outre le climat, la zone pâtit également de la présence du crime organisé, qui contrôle la région et notamment la ville la plus peuplée de l'Etat, Ciudad Juarez, frontalière avec les Etats-Unis, et la plus meurtrière du pays, avec 1.206 homicides de janvier à septembre, selon des chiffres officiels. En conséquence, les touristes qui venaient admirer les colossales formations rocheuses de la Sierra, ses lacs, ses cascades et ses canyons cuivrés ont déserté la région et sa violence, provoquant une hémorragie des offres d'emploi.

«Nous n'avons pas de nourriture. Ni maïs, ni haricot.»

Les Raramuris, terme qui signifie «pieds légers» et reflète la nécessité de marcher sur de longs trajets, s'étaient installés dans cette région difficile d'accès afin de fuir les conquistadors espagnols. «Nous n'avons pas de nourriture. Ni maïs, ni haricot et nous n'en avons quasiment pas eu de l'année», affirme Julia Placido, une Indienne de moins de 20 ans, son fils dans les bras, attendant au côté de centaines de personnes de recevoir une aide alimentaire, dans le village de Samachique.

La scène se répète dans de nombreuses communautés, ont pu constater des journalistes de l'AFP. De longues files d'hommes et de femmes de tous âges, enveloppés de couvertures multicolores pour se protéger du froid et charriant comme ils le peuvent les paquets qu'ils viennent de recevoir. Certaines mères ouvrent sur le champ les boîtes de lait, afin de nourrir leurs enfants. «Nous ne sommes jamais parvenus à susciter un tel degré d'attention», raconte la missionnaire Sandra Luz Cerda, native de Ciudad Juarez et qui depuis quatre ans gère un centre d'accueil à Guacayo. Mais elle affirme que les problèmes de décès dus à la faim ne sont pas nouveau et estime que «l'idéal serait que (les Raramuris) deviennent autosuffisants». Selon Cesar Duarte, gouverneur de l'Etat venu présider une distribution d'aide alimentaire, si l'absence de pluie «n'a pas permis de générer la vie» malgré tout, «(...) en 2011, seulement 28 personnes sont mortes de dénutrition», contre 47 en 2010.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Actualités 2012

Message par kysa »

Une technique pourrait permettre aux rizières inondées d'eau de mer au Japon de retrouver rapidement des rendements importants...

Ni OGM, ni processus classique de sélection par croisements successifs: des chercheurs ont dévoilé dimanche une technique révolutionnaire pour produire en un temps record des semences à fort rendement ou résistantes au changement climatique. Les premiers bénéficiaires de cette technique baptisée «MutMat» pourraient être les agriculteurs des côtes japonaises frappées par le tsunami en mars dernier, qui auront besoin d'un riz résistant au sel pour leurs rizières inondées par la mer.

Aucune modification génétique de type OGM

Cette nouvelle technique, publiée dimanche dans la revue Nature Biotechnology, dope artificiellement les mutations dans une plante souche pour faciliter la détection des variantes génétiques qui lui confèrent ses qualités spécifiques. Une fois identifiés, les gènes associés à ces qualités (vitesse de croissance, rendement, résistance à la sécheresse, aux maladies, etc.) peuvent alors être réintroduits dans la plante souche «par un croisement classique. Cette approche n'utilise absolument aucune modification génétique de type OGM», explique Sophien Kamoun, du Laboratoire Sainsbury de Norwich (Royaume-Uni).

Actuellement, développer une nouvelle variété de plante aux caractéristiques spécifiques, un «cultivar» dans le jargon botanique, est un processus ardu qui peut prendre de cinq à dix ans. Les agronomes doivent d'abord identifier la caractéristique voulue, puis la développer patiemment au fil des générations pour que ce caractère finisse par s'implanter chez tous les descendants de cette souche, en éliminant parallèlement d'éventuels traits indésirables. La technique «MutMat» permettrait de réduire ce délai à un an environ, estiment ses développeurs. «Cela permet de trouver plus vite l'aiguille dans la botte de foin», résume le Pr Kamoun dans un entretien téléphonique avec l'AFP.

Un mutant au rendement particulièrement élevé

Pour mettre au point leur technique, les chercheurs britanniques et japonais ont procédé à une expérimentation sur un cultivar de riz «sauvage» appelé Hitomebore, originaire du nord du Japon. Ils ont commencé par «doper» la capacité de cette souche à muter en l'exposant à un composé chimique, qui a produit quelque 1.500 variantes génétiques du même riz, chacune dotée de particularités distinctes. Toutes ces variantes d'Hitomebore ont ensuite été cultivées et parmi les 10.000 plants obtenus, les scientifiques dirigés par Ryohei Terauchi, du Centre de recherches sur les biotechnologies d'Iwate, ont sélectionné un «mutant» qui présentait un rendement particulièrement élevé.

La prochaine étape a consisté à croiser ce mutant avec la souche de riz originelle et à cultiver à son tour cette variante en rizière. Il ne restait alors plus qu'aux chercheurs à comparer deux génomes, celui du rejeton hybride et celui de l'Hitomebore «sauvage» d'origine, pour trouver facilement les modifications génétiques responsables du rendement élevé du mutant. Dans le cadre de l'expérience sur ce riz, l'équipe du Dr Terauchi s'est attachée à pister les marqueurs dits du «semi-nanisme», qui produit des plants à la tige courte et robuste, donc résistante, mais à l'épi bien chargé en grains.

Un riz adapté aux 20.000 hectares de rizières inondées

Forts de cette première réussite avec le «MutMat», les chercheurs ont depuis lors produit différents plants d'Hitomebore «mutant» capables de résister à une eau très saline. «Une fois que les gènes qui contribuent à cette résistance au sel auront été identifiés, ils pourrait être utilisés pour développer des cultivars de riz adaptés aux quelque 20.000 hectares de rizières qui ont été inondées par le tsunami le long de la côte septentrionale du Japon», indique l'étude.

Selon le Pr Kamoun, cette technique est particulièrement prometteuse car elle permettrait d'améliorer encore des souches qui se sont déjà adaptées naturellement au fil du temps à des conditions locales particulières. D'autres cultures ayant un génome relativement petit et simple feraient d'excellents candidats pour le MutMat, mais le blé et le maïs poseraient davantage de difficultés, souligne-t-il.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Fiches culture générale 2012

Message par stepit42 »

Merci pour ces fiches ça résume bien! ;)
Par contre dans ta fiche sur le travail, tu parles du RMA (revenu Minimum d'Activité) : je sais qu'il a été mis en place en 2004 pour favoriser l'insertion de certaines personnes bénéficiant du RMI (à l'époque!). Et donc, je voudrais savoir si avec la réforme et donc la mise en place du RSA, le RMA a t-il disparu?

Je suis d'accord: pour ma part, je ne savais pas que des prof de français corrigeaient les copies (c'est la première fois que j'entends ça!). L'a, dernier, on nous a dit que c'était des professionnels de santé ou profs de culture gé donc faut très bien savoir la culture gé à l'écrit et ne pas négliger cette épreuve (qui est très difficile et qui devient encore plus difficile avec le stress!).
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Fiches culture générale 2012

Message par kysa »

stepit42 a écrit :Merci pour ces fiches ça résume bien! ;)
Par contre dans ta fiche sur le travail, tu parles du RMA (revenu Minimum d'Activité) : je sais qu'il a été mis en place en 2004 pour favoriser l'insertion de certaines personnes bénéficiant du RMI (à l'époque!). Et donc, je voudrais savoir si avec la réforme et donc la mise en place du RSA, le RMA a t-il disparu?
Oui, le RMA a disparu, remplacé par le RSA ;)
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Avatar de l’utilisateur
Sebcbien
Accro
Accro
Messages : 1590
Inscription : 24 mars 2010 22:07
Localisation : Haute-Garonne

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Sebcbien »

kysa a écrit :
stepit42 a écrit :Merci pour ces fiches ça résume bien! ;)
Par contre dans ta fiche sur le travail, tu parles du RMA (revenu Minimum d'Activité) : je sais qu'il a été mis en place en 2004 pour favoriser l'insertion de certaines personnes bénéficiant du RMI (à l'époque!). Et donc, je voudrais savoir si avec la réforme et donc la mise en place du RSA, le RMA a t-il disparu?
Oui, le RMA a disparu, remplacé par le RSA ;)

Non le RMA existe toujours c'est juste le RMI qui fut remplacé par le Revenu de Solidarité Active.

Cette allocation s'adressent aux personnes qui ont perçu le RSA et qui ont un CDD à temps partiels.
Ça permet à l'employeur de payer son employé deux fois moins il me semble.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Norasynorie
Fidèle
Fidèle
Messages : 161
Inscription : 01 janv. 2012 20:01

Re: Actualités 2012

Message par Norasynorie »

Coucou tout le monde,

Voilà, en ce moment plus que d'habitude je m'interesse à l'actualité du coté sanitaire & sociale. Et je voulais vous proposer , pourquoi faire des résumés d'actualités du jours dans ce domaine ou d'autres. C'est plus pratique, c'est ce que j'ai remarqué en lisant plusieurs actualités que vous aviez mises sur le forum, car c'est tellement long, qu'au final, on ne sait plus ce qui est vraiment essentiel dedans ( je sais pas si vous m'avez compris, c'est un peu farfelu ) . Enfin , bon bonne journée à tous :)
APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste
)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Salut tout le monde!!

Voilà mes réponses sur le thème "l'hopital"!!
Sur 100 euros de cotisation,l'assurance maladie consacre 90euros aux soins et aux indemnités.Sur ces 90euros,50 sont engloutis par les frais d'hospitalisation.Pourquoi l'hôpital coûte-t-il si cher?
La plus grande part des dépenses de l’hôpital correspond aux salaires des professionnels de santé tel que les médecins, les infirmiers et les aide soignant mais aussi aux personnes qui se chargent de l'entretien des locaux et de la partie administrative.
Ensuite viennent les dépenses nécessaire à l'achat de médicaments et de dispositifs médicaux. Tout ce qui est nécessaire pour pouvoir effectuer un soin dans les meilleurs condition possible.
Le reste des dépenses sont destinés aux locaux, aux nouvelles machines nécessaire ou autre tel que les repas.
Qu'est-ce que "l'aléa thérapeutique"?
L’erreur médicale est le plus souvent dû à une faute du personnel médicale que ce soit de manière volontaire ou non. Elle peut correspondre à un oubli, une mauvaise interprétation ou même un échange de dossier. L'aléa thérapeutique quant à lui regroupe les complications apparaissant après la prise correcte d'un traitement ou suite au bon déroulement d'une opération. Elles peuvent être dû aux effets secondaires ou la découverte d'allergie apparaissant après la prise d'un traitement ou même aux infections nosocomiales
Quelles peuvent être les conséquences néfastes d'une hospitalisation pour l'individu?
L'admission d'un patient dans un hôpital peut être dû à la découverte d'une pathologie ou à une lésion physique.
Le patient se retrouve alors coupé du monde socioprofessionnel.
En effet, après son entrée à l’hôpital, le malade est désocialisé en quelque sorte: exclu du monde professionnel mais aussi de son cercle d'ami, il est cantonné à son lit d’hôpital.
On observe aussi des effets néfastes sur la santé de l'individu.
Que ce soit dû à la limitation de mouvement qui peut nécessiter une rééducation par la suite, aux effets secondaires des médicaments ou à la possible contamination par une infection nosocomiale.
Il existe une alternative: l’hospitalisation à domicile.
Qu'est ce que le jeu peut apporter à l'enfant hospitalisé?
De nombreux aménagements sont mis en place pour permettre à l'enfant d'être hospitalisé dans les meilleurs conditions possibles.
Le jeu est d'un bon moyen pour l'enfant de libérer ses angoisses et d'oublier la maladie le temps d'une partie.
Ils peuvent se présenter sous différentes formes:
Les jeux de société permettent de développer l'intellectuel de l'enfant.
Les jeux vidéos eux permettent de développer la créativité de l'enfant. La console peut même devenir un moyen ludique d'effectuer des séances de rééducation.
Le sport quant à lui apporte de nombreux bienfaits physiques.
L'hôpital peut-il être un lieu d'accueil pour les exclus?
Plusieurs dispositifs ont été mis en place par les hôpitaux publics pour permettre aux personnes en situation précaire d'avoir accès aux soins:
Les permanences d'accès aux soins de santé donne accès aux personnes démunies aux soins hospitaliers mais aussi à diverses associations qui leur offre un accompagnement social.
Les femmes enceintes en situation précaire peuvent quant à elle se tourner vers les PMI qui sont des centres de protection maternelle infantile qui suivent l'enfant jusqu'à son sixième anniversaire.
Mais d'autres ensemble de mesure existent tel que les permanence de Médecin Sans Frontière dans plusieurs centre d'hébergement d'urgence ou même les rondes du Samu social.

Je sais pas ce que vous en pensez mais j'ai eu du mal à formuler les deux dernières réponses.... :oops:
Je regarde immédiatement vos réponses!! :clin:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par kysa »

1."Les antibiotiques ce n'est pas automatique." Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que les spots t.v et campagnes de prévention changent les comportements de la population ?
"Les antibiotiques, ce n'est pas automatique" est un slogan préventif contre l'utilisation à tort de certains antibiotiques. Ce message fait comprendre à la population qu'il existe d'autres moyens thérapeutiques pour soigner certaines pathologies.
Ce slogan veut mettre sur l'accent sur le fait que les bactéries pathogènes développe des résistances aux traitements et c'est pour cela que ces traitements ne doivent pas être utilisés à tort. Il faut donc consulter son médecin traitant, c'est lui, qui permettra de donner le mode de soins le plus adapté à la pathologie sous-jacente.

Les spots TV et campagnes de prévention, sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Mais changent-ils notre comportement pour autant?
Certes, lorsque l'on est confronté à une affiche pour la lutte contre le SIDA et son dépistage, par exemple, on se dit "tiens il faudrait que je vérifie". Certains individus vont suivre les indications des campagnes de prévention. Ils feront plus attention en voiture par exemple. Ces personnes ont modifié leur comportement face à cette sensibilisation.
Cependant, certains individus, ne vont rien changer dans leur comportement. Ils sont pris dans une routine, ils n'ont pas le temps, par exemple, d'aller se faire dépister. Ils peuvent avoir un sentiment d'invincibilité : ce n'est pas eux qui auront un accident, ça ne leur arrivera jamais car ils pensent savoir mieux que le reste du monde comment faire pour se protéger... Leur comportement n'est donc pas modifié pour autant.
Les campagnes de prévention peuvent donc modifier en partie le comportement, mais cette modification n'est pas durable, la routine prends rapidement le dessus, on oublie, on a autre chose en tête. C'est pour cela qu'on voit une abondance d'affiche de prévention envahir de plus en plus les murs. Mais est-ce une solution que d'innonder d'affiche, plutôt que d'agir sur le fond du problème?


2. "Que pensez vous de l'utilisation du trash dans les campagnes de prévention?"
Depuis quelques années, de plus en plus de campagnes chocs font leur apparition. C'est l'exemple des nouvelles campagnes de la sécurité routière où l'on nous mets en situation d'accidents qui peuvent arriver à tout le monde.
Ces images choquent le spectateur, il va retenir quelque chose de ces images. Les choses dont on se rappelle le mieux, sont des moments d'émotions intenses, le choc et la peur en font parti. C'est pourquoi, l'utilisation de phrases et d'images chocs ont un impact sur la population concernée. Mais est-ce le bon impact?
Le but de telles campagnes, est-il d'informer la population des risques encourus et ainsi permettre leur lutte, ou est-il d'effrayer la population pour qu'elle stoppe ces comportements à risques et ainsi créer certaines dérives auprès des jeunes, par exemple, braver l'interdit est toujours excitant.
Sans interdire les images chocs dans les campagnes de préventions, il ne faut pas qu'il y ait une surabondance de ce genre d'images ou de slogans. Il faut qu'il y ait certaines images (ou mots) bien choisis et bien compris par le public, pour qu'il y ait un impact positif sur les individus.

3."La prévention aujourd'hui: qu'en pensez-vous?".
Aujourd'hui, de plus en plus de campagnes d'informations et de préventions germent et inondent notre quotidien. On connaît tous "les antibioques, utilisés à tort, ils deviendront moins fort", ou le site mangerbouger.fr mais est-on vraiment sensible à ces informations ? Ou au contraire, le trop d'informations tue l'information?

Les différentes campagnes de préventions sont un moyen de communication. Elles permettent à différents spécialistes (médecin, gouvernement, psychologues...) de communiquer avec le grand public, de problèmes ou de non-dits encore très présents dans notre société. Ils faut informer la population des risques qu'elle encoure, que ce soit en prenant la volant, en épousant quelqu'un de violent, en utilisant à tort des médicaments ...
D'énormes moyens sont mis en place pour prévenir et éduquer la population face à de nombreux problèmes de société: l'alcool au volant, la solitude, la toxicomanie, l'obésité... Il faut tenir la population informée à l'aide d'affiches, de spots publicitaires, de numéros verts, mais cela est-il vraiment efficace? Quels sont les moyens pour améliorer la prévention?

De nombreuses actions dans les collèges et les lycées sont mises en place pour prévenir certains risques possibles lié à l'adolescence. Des après-midi thématiques sont mises en place pour l'éducation sexuelle, pour la sécurité routière et pour l'alimentation. Ces actions permettent l'enseignement des pratiques à moindre risques aux jeunes. On a remarqué qu'un jeune ayant eu une après-midi thématique est ensuite plus sensible au problème, qu'après avoir vu une affiche ou un spot télévisé. Ce phénomène montre bien la tendance générale de la population à faire de moins en moins attention aux autres.
Pour une meilleure prévention, il faudrait peut-être misés plus sur l'action directe sur le terrain et par le contact direct, plutôt que par des moyens indirects, même si cela peut réduire le nombre d'individus informés.

4."Mieux vaut prévenir que guérir!" Commentez
Ce slogan fait appel à deux notions très importantes pour l'infirmier : la prévention et le soin. C'est du rôle de l'infirmier que de prévenir le patient des complications possibles et de l'éduquer par rapport à sa pathologie, ainsi que de prendre soin des patients.
Mieux vaut prévenir que guérir, il est vrai qu'il vaut mieux se protéger des rhumes que d'avoir à se moucher pendants 3-4 jours. Mais est-ce réellement possible?
Peut-on, par une prévention dite primaire, éviter le cancer à un patient? La réponse évidente est non. Mais la prévention ne passe pas que par l'information. Par exemple, les mammographies annuelles pour les femmes dont il y a des cas de cancer du sein dans la famille, sont plus que vivement recommandées.
Il faut donc nuancer les propos de cette maxime.
Dernière modification par kysa le 27 janv. 2012 18:12, modifié 1 fois.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Avatar de l’utilisateur
Anouh'
Fidèle
Fidèle
Messages : 236
Inscription : 06 déc. 2011 15:24

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Anouh' »

Merci beaucoup Kysa !!
IDE en Réa Neurochir
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par mouchou64 »

Memo a écrit :Salut tout le monde!!

Voilà mes réponses sur le thème "l'hopital"!!
Sur 100 euros de cotisation,l'assurance maladie consacre 90euros aux soins et aux indemnités.Sur ces 90euros,50 sont engloutis par les frais d'hospitalisation.Pourquoi l'hôpital coûte-t-il si cher?
La plus grande part des dépenses de l’hôpital correspond aux salaires des professionnels de santé tel que les médecins, les infirmiers et les aide soignant mais aussi aux personnes qui se chargent de l'entretien des locaux et de la partie administrative.
Ensuite viennent les dépenses nécessaire à l'achat de médicaments et de dispositifs médicaux. Tout ce qui est nécessaire pour pouvoir effectuer un soin dans les meilleurs condition possible.
Le reste des dépenses sont destinés aux locaux, aux nouvelles machines nécessaire ou autre tel que les repas.
Qu'est-ce que "l'aléa thérapeutique"?
L’erreur médicale est le plus souvent dû à une faute du personnel médicale que ce soit de manière volontaire ou non. Elle peut correspondre à un oubli, une mauvaise interprétation ou même un échange de dossier. L'aléa thérapeutique quant à lui regroupe les complications apparaissant après la prise correcte d'un traitement ou suite au bon déroulement d'une opération. Elles peuvent être dû aux effets secondaires ou la découverte d'allergie apparaissant après la prise d'un traitement ou même aux infections nosocomiales
Quelles peuvent être les conséquences néfastes d'une hospitalisation pour l'individu?
L'admission d'un patient dans un hôpital peut être dû à la découverte d'une pathologie ou à une lésion physique.
Le patient se retrouve alors coupé du monde socioprofessionnel.
En effet, après son entrée à l’hôpital, le malade est désocialisé en quelque sorte: exclu du monde professionnel mais aussi de son cercle d'ami, il est cantonné à son lit d’hôpital.
On observe aussi des effets néfastes sur la santé de l'individu.
Que ce soit dû à la limitation de mouvement qui peut nécessiter une rééducation par la suite, aux effets secondaires des médicaments ou à la possible contamination par une infection nosocomiale.
Il existe une alternative: l’hospitalisation à domicile.
Qu'est ce que le jeu peut apporter à l'enfant hospitalisé?
De nombreux aménagements sont mis en place pour permettre à l'enfant d'être hospitalisé dans les meilleurs conditions possibles.
Le jeu est d'un bon moyen pour l'enfant de libérer ses angoisses et d'oublier la maladie le temps d'une partie.
Ils peuvent se présenter sous différentes formes:
Les jeux de société permettent de développer l'intellectuel de l'enfant.
Les jeux vidéos eux permettent de développer la créativité de l'enfant. La console peut même devenir un moyen ludique d'effectuer des séances de rééducation.
Le sport quant à lui apporte de nombreux bienfaits physiques.
L'hôpital peut-il être un lieu d'accueil pour les exclus?
Plusieurs dispositifs ont été mis en place par les hôpitaux publics pour permettre aux personnes en situation précaire d'avoir accès aux soins:
Les permanences d'accès aux soins de santé donne accès aux personnes démunies aux soins hospitaliers mais aussi à diverses associations qui leur offre un accompagnement social.
Les femmes enceintes en situation précaire peuvent quant à elle se tourner vers les PMI qui sont des centres de protection maternelle infantile qui suivent l'enfant jusqu'à son sixième anniversaire.
Mais d'autres ensemble de mesure existent tel que les permanence de Médecin Sans Frontière dans plusieurs centre d'hébergement d'urgence ou même les rondes du Samu social.

Je sais pas ce que vous en pensez mais j'ai eu du mal à formuler les deux dernières réponses.... :oops:
Je regarde immédiatement vos réponses!! :clin:


Salut Mémo!
La dernière réponse moi j'ai eu beaucoup de mal à trouver des choses à dire...tu as pleins d'idées!!! :)
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Répondre