Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Meli-Melon

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par Meli-Melon »

J'vous remercie !

J'me sens moins condamnée d'un coup :clin:

Plus qu'un an dans la restauration pour moi, je dirais adieu au travail le dimanche j'espère ! J'vous rassure, ce n'est pas ma seule motivation !

A bientôt tout le monde je reviens quand j'aurais une bonne question !
zara355

Message par zara355 »

bonjour,
Est -il conseiller de mettre des citations d'auteurs(chiffres, connaissances...) dans l'épreuves de culture générale?
merci
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Meli-Melon a écrit :J'vous remercie !

Plus qu'un an dans la restauration pour moi, je dirais adieu au travail le dimanche j'espère ! J'vous rassure, ce n'est pas ma seule motivation !

C'est bien que ne pas travailler le dimanche ne soit pas ta seule motivation car c'est une des contrainte première du métier d'infirmière: le travail le we et jour férier, sans parler des horaires décalés. Le seule truc de bien par rapport avec la restauration est que tu n'as pas de couper.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

jessie68 a écrit :
Meli-Melon a écrit :J'vous remercie !

C'est bien que ne pas travailler le dimanche ne soit pas ta seule motivation car c'est une des contrainte première du métier d'infirmière: le travail le we et jour férier, sans parler des horaires décalés. Le seule truc de bien par rapport avec la restauration est que tu n'as pas de couper.
Je confirme, la plupart des postes tu bosses un weekend sur 3 ou sur 4, et pareil pour les fériés. Et en stage pendant la formation c'est pareil vu que très souvent ton planning est calqué sur celui d'une infirmière.
Promo 2009-2012
sebiwan29
Adepte
Adepte

Re: Reconversion militaire / infirmier

Message par sebiwan29 »

t'en as de la chance car pour ma reconversion, j'ai du me débrouiller seul.
Infirmier en hémodialyse
Lirka
Insatiable
Insatiable

.

Message par Lirka »

.
Dernière modification par Lirka le 24 mai 2012 13:36, modifié 1 fois.
marion386
Accro
Accro

Re: Comment annoncer sa (future) reconversion ?

Message par marion386 »

Personnellement j'ai jamais eu peur de dire quoi que ce soit à mon copain ou à ma famille , à un moment je voulais faire fac de psycho mes parents n'étaient pas d'accord et bien tant pis au pire je regretterai et je leur dirai qu'ils avaient raison (ce qu'il s'est passé :lol: ) car même si j'ai toujours voulu faire infirmiere j'ai jamais osé me lancer par peur de l'échec....
Pour annoncer mon envie de faire ce métier ca s'est passé tout naturellement car mes parents et mon copain savaient déjà que je revais de faire puericultrice et ne comprenaient pas contrairement à toi ce que j'attendais ^^

Mais si je peux te donner un conseil c'est de parler avec ton coeur, expliquer les raisons de ce choix, mais n'ai pas peur car avoir peur de l'annoncer car ca peut etre percu comme un doute aussi de ta part?
Pourquoi avoir peur si tu es sure que c'est ce que tu veux?

Si tu ne veux pas avoir de pression alors attend d'avoir ton concours et le jour où tu sera prise tu dira "bon j'ai passé ce concours et je l'ai eu, je commence en septembre" :D
C'est ta vie , pas celle de ta famille et non plus celle de ton copain.
Tout ce qu'ils veulent eux , c'est ton bonheur j'en suis sure!
On fait tous des erreurs dans la vie et on fait des choix qui se revelent etre mauvais , tu as passé 4 ans déjà à faire des choses qui ne te passionnent surement pas, tu n'es pas la premiere à te reconvertir et tu ne sera surement pas la dernière!
Si c'est ce que tu veux alors annonce le naturellement :) si tu veux rassurer ton papa tu peux aussi essayer de lui expliquer que malgrè les avantages du chômage tu as aussi pleinement conscience de la difficulté du métier, des horaires , du manque de personnel et des difficultés psychologiques aussi parfois et que ce n'est pas une idée en l'air mais murement réfléchie !

Voila bonne chance!!!! :D
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Meli-Melon

Message par Meli-Melon »

Effectivement j'ai parlé trop vite. Mais enfin bon un week end sur 3,4 c'est pas très grave. J'en aurai fini avec des dimanches à 400 couverts et rentrer à 2h du matin ! :)
I have a dream... l'Humanitaire avec un grand H.
Lirka
Insatiable
Insatiable

.

Message par Lirka »

.
Dernière modification par Lirka le 24 mai 2012 13:37, modifié 2 fois.
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Mais tu as travaillé assez longtemps pour avoir le droit au chomage à ce que je vois non?
CAr si c'est le cas sache que tu touchera le chomage pendant l'école et une fois le chomage terminé tu touchera une remuneration de pole emploi jusqu'a la fin de ta formation :clin:
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Oui, j'ai travaillé assez longtemps !
Le souci c'est que mon contrat actuel se termine le 13 septembre, alors que la rentrée est le 3 ou le 4. Donc je pense pas pouvoir déposer un dossier à Pôle Emploi alors que j'aurais déjà repris des études... :/
Au plus tôt je peux rompre mon contrat le 1er septembre, mais si je fais ça, je n'ai plus droit au chômage si j'ai tout compris... :/

Mais normalement je serai boursière avec mini 350€ par mois si les barèmes ne changent pas. Ça plus un petit contrat étudiant d'une dizaine d'heures par mois, ça devrait le faire. Et si ça suffit pas, j'ai des économies pour compléter.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Hum compte plutôt 1 we sur 2 c'est quand même la majorité mais prépare toi à te levé à 5h du mat ou finir à 21h, de faire des nuits et de travailler à noel et nouvel ans
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Marinette_en_reconv

Re: De militaire à infirmière

Message par Marinette_en_reconv »

celine 37 a écrit :Bonjour, je suis actuellement militaire. J'ai eu mon accord de reconversion d'un an pour l'école d'infirmiere hors je me retrouve dans une impasse!!!
En effet, j'ai contacter toutes les écoles dans lequelles je souhaite passée mon concours pour obtenir les devis demandé pour mon dossier et là surprise deux me renvoie des devis d'une sommes de 18000 euros car ils considère que je suis congés professionnel hors faux c'est une reconversion d'un an et mes droit aux formationx s'éleve à 9000euros.
je n'ai pas les moyens de completer la sommes demandé forcement alors qui est passé par la avez vous vraiment payé cette sommes quels droit avez vous eu ect aidé moi merci
Bonjour !

Je suis militaire en reconversion, actuellement en IFSI, et j'ai aussi eu le cas d'écoles qui me demandaient de payer l'intégralité des frais de scolarité. Or, ce n'est pas le cas de toutes car l'école où je suis actuellement ne m'a rien demandé ! Il faut téléphoner directement aux secrétariats... Tout n'est pas perdu alors bon courage :clin:
FLO92

Re: De militaire à infirmière

Message par FLO92 »

jeanlebat a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement militaire d'active dans l'armée de terre ( contrat de 5 ans et 9 mois )et j'ai décidé de me reconvertir pour réaliser la profession d'infirmier dans le civil. Suite à mes résultats positifs de concours d'IFSI, j'intégre mon école en février prochain. C'est avec un grand étonnement que je découvre que plusieurs militaires désirant quittant l'institution n'ont pas eu le droit à l'aide à la reconversion. J'ai pour ma part obtenu une année de financement : 6000 euros plus ma solde de sous officier, sans mes primes. Effectivement l'armée ne finance pas les 2 dernières années d'école mais nous avons droit à 2 années d'indémnités chomage aprés avoir terminé le contrat de reconversion.
Pour tous ceux qui désirent des informations, je reste disponible pour vous aider dans vos démarches. Je ne vais pas laisser des frères d'armes dans la m..... :clin:

JB
bonjour
même son de cloches pour moi:
1 ere année financée par l armée (école+salaire)
mais après renseignement auprès du conseil régional ,il finance la deuxième et troisième année d école,et comme salaire....pôle emploi (cumulable avec une pension)
enfin ca c est pour la theorie, a voir en pratique maintenant!!
ce qui est étonnant , c est de ne pas avoir les mêmes renseignements selon les armees ou les conseillers reconversions
bon courage a ceux et celles qui se lancent dans l aventure
justinette382175
Accro
Accro

Re: Reconversion militaire / infirmier

Message par justinette382175 »

Ici (pompiers de paris) j'ai (à priori car rien de sur tant qu'on a pas le nez dedans!) 2 ans de chômage et derniere année Pôle emploi : fin de formation

Pas encore renseignée sur le financement de l'école mais tout le monde ne cesse de me répéter que c'est entierement gratuit.... :roll:

Je connais une personne qui a fait une mise en détachement pour faire un ifsi civil et qui est retournée à la BSPP à l'issue, mais dérogation +++ présentation au grand rapport etc...
Ca me fait pas peur, j'ai déjà fait des vagues ici, j'suis plus a ca prêt!
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Répondre