Stage en HAD

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Anonyme222222

Re: Emission HAD

Message par Anonyme222222 »

XB, Besson, la secrétaire d'Etat de RB... Probablement Nicolas bientôt.
Beaucoup de bruit. Autant et plus d'hypocrisie.
Les conditions de PEC de ce monsieur vont certainement s'arranger et ce n'est pas un mal. Celles des autres, les anonymes sans Web, sans fric resteront sûrement en l'état une fois le soufflé médiatique retombé.
Vont être super à l'aise les intervenants à venir...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

J'allais poster grosso merdo le même truc que Moutarde.

C'est bien finalement, tout s'arrange ! Tout le monde va bien et cette exception ( :roll: ) ne sera plus qu'un lointain souvenir.

N'en parlons plus et les moutons s'ront bien gardés ! :roll:
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

C'est là où je ne suis pas d'accord :(

Je pense en effet à tous ceux qui n'ont d'autre choix que de "laisser faire" "d'accepter" ce qu'on leur imposerai comme protocole.

Dommage que cela n'ai pas pris plus d’ampleur afin de pouvoir ouvrir un vrai débat.
Dommage que "nous" soignants ne pouvons pas réfléchir aux conditions de PEC.
Dommage que les sociétés qui gère ces prise en charge n'ont pu ou voulu s'exprimer

Arnaud un peu trop idéaliste peut être :(
IDE Voyageur
Anonyme222222

Je ne connais aucun des protagonistes de ce que l'on peut nommer l'affaire ce qui me permet d'avoir un regard extérieur et objectif.
Arnaud_kun a écrit :C'est là où je ne suis pas d'accord :(
Sur quoi au juste ?
Arnaud_kun a écrit :Je pense en effet à tous ceux qui n'ont d'autre choix que de "laisser faire" "d'accepter" ce qu'on leur imposerai comme protocole.
Moi aussi et en particulier aux patients grabataires et en fin de vie sans moyens et sans argent - ainsi que leurs proches - pour qui, selon ce monsieur, il est plus dans la normalité de leur appliquer ce qu'il a dénoncé pour lui.
Arnaud_kun a écrit : Dommage que cela n'ai pas pris plus d’ampleur afin de pouvoir ouvrir un vrai débat.
C'est l'action d'un individu qui s'applique à sa propre situation.

Et c'est tout.

Il ne faut pas espérer plus sur le moyen/long terme que les sempiternels blablabla...

Le vrai débat, il est ouvert et jamais refermé : Ce sont les conditions de travail et de salaires, l'absence de reconnaissance, les problèmes de financement, la gestion des fonds disponibles...etc.
Arnaud_kun a écrit :Dommage que "nous" soignants ne pouvons pas réfléchir aux conditions de PEC.
Pardon mais tu en sais quoi ?
Arnaud_kun a écrit :Dommage que les sociétés qui gère ces prise en charge n'ont pu ou voulu s'exprimer
Pourquoi faire ? Société (que je ne connais pas encore une fois que je n'accuse ni ne défend) dénoncée, condamnée sans jugement sur la parole d'un seul et les centaines de posts dont certains sont dégoulinants de bêtise et de mièvrerie et qui font semblant de s'offusquer alors que tout le monde sait qu'il y a de la maltraitance (institutionnelle, au domicile, physique, psychologique, sexuelle, financière...etc) Mais ce n'est pas seulement cette société qui va payer parce que assurément des têtes vont tomber ; je pense au personnel et pas seulement celui je cite : "dopés par ce pouvoir absolu qu’ils ont sur les patients”. Quelle référence !!
J'espère que parmi ces internautes dont certains du secteur sanitaire et/ou social, il y en en qui vont se proposer pour lever ce monsieur entre 6 et 7 heures et le coucher entre minuit et 1 heure après ses soirées restaurant, cocktail, théâtre...etc.

On trouve de tout (qualités, conscience pro...) parmi les soignants comme dans le reste de la société mais, chance pour ce monsieur, 2011 est l'année des patients.

Incontestablement, pour l'année des soignants,il va falloir patienter encore un peu...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Un service c'est une organisation de recrutement de personnel,la gestion des payes,des roulements.Mais dans le domaine du soin et même recruté par un service,le soignant LUI n'est pas un SERVICE.En clair personne ne peut demander qu'on lui fournisse simplement des bras et que lui commande la manoeuvre,pas dans le domaine du soin au corps.A l'évidence il faut négocier le matériel(baignoire,lit),le temps,le tarif,les priorités qui peuvent changer suivant l'état du pool de malades.Le soignant n'est pas un service,il est en relation professionnelle et constate de quoi il a besoin pour durer possiblement dans cette relation.Je veux bien considérer la différence entre malade et handicapé mais cela ne change rien à la nature soin de l'affaire.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En lien avec ce nouveau post, moi ce qui m'interpelle c'est que le soignant a des oreilles et un cerveau.
Donc les oreilles il peut quand même s'en servir pour "entendre la plainte" de l'autre.
Et il a un cerveau qui, malgré les contingences organisationnelles, peut lui servir à entamer une refléxion, à réunir l'équipe, à soulever quelque chose qui ne lui semblerait pas logique.
Bref, on n'est pas obligés de simplement executer des tâches, on peut me semble-til y réfléchir aussi et en équipe. Est-ce utopique?
Qu'en penses-tu Moutarde? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: Suis outré :(

Message par sissinou »

leolou13 a écrit :je viens de lire ce récit qui est hallucinant!! maintenant je me pose des questions, pourquoi ce monsieur ne change t'il pas de prestataire de soins, ou ne prend t' il pas une ide libérale??
je suis moi même As en ssiad, et cela ne se passe pas comme cela, même si ce n'est pas parfait nous sommes trés a l'écoute, d'ailleurs de temps en temps cela deviens vraiment casse tête quand vous avez 52 bénéficiaires qui veulent tous etre placé en 1er sur les tournée!!!
bonjour, tu l'a lu où ce récit, j'ai raté quelque chose...peut-on le relire ou le voir quelque part en particulier. merci
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonjour
regarde plus haut il y a les liens :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Anonyme222222

augusta a écrit :Bref, on n'est pas obligés de simplement executer des tâches, on peut me semble-til y réfléchir aussi et en équipe. Est-ce utopique?
En effet et j'ai eu la chance d'exercer le plus souvent dans des services où c'était le cas. C'est également le cas dans mon exercice libéral. Maintenant, peut-être que la chance, on la provoque aussi un peu en tant que professionnels cortiqués ; par la communication, le respect de chacun et la remise en question si nécessaire.

Pour en revenir au sujet présent et comme tu disais très justement dans un de tes post (l'un des rares à le dire) et que je résumerai par "on ne nous dit pas tout", on ne sait pas ce qui a conduit l'HAD à changer brutalement et unilatéralement selon Monsieur, son protocole de PEC concernant les soins, le matériel et les horaires.

Après si on connaît en large et en travers les contingences (sociales) de Monsieur, on ne connait pas celles organisationnelles de l'HAD, depuis quand elle assure sa PEC dont les horaires pour le moins atypiques... et on ne sait pas si à un moment ou à un autre une réflexion d'équipe - spontanée ou sollicitée - s'est tenue.

Attendons un peu ; peut-être que cette structure exercera son droit de réponse.
Anonyme222222

Par ailleurs il serait intéressant de se pencher sur le rôle exact et les missions de l'hospitalisation à domicile.
Anonyme222222

Bon, il y a eut un buzz autour des attentes de Monsieur dont certaines totalement abusives et ?
Rien on dirait. Comme je l'avais pré supposé.
Moity2189

Objectifs de stage HAD

Message par Moity2189 »

Bonjour à tous,

J'effectue Lundi un stage en Hospitalisation à Domicile, pour mon S4, et je recherche des objectifs.

J'en ai déjà noté quelques uns, mais si vous en avez d'autres, typique à ce service, je souhaiterai un peu d'aide, car jusqu'à ce jour, je ne suis allée qu'en SSR ou EHPAD.

Merci d'avance au temps que vous m'accorderez.

:)
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: Objectifs de stage HAD

Message par Arnaud_kun »

Pour avoir travaillé dans mon dernier stage avec une HAD je te dirais que :

Tes objectifs ne doivent pas être différents de ceux que tu formulerais à l’hôpital...
En fonction des patients tu auras une équipe de libéral avec qui travaillé (pour ma part on prenait tout en charge sauf : toilette et PCA)

Dans d'autres cas ca sera l'inverse vous interviendez seul donc : pose de sap, de perfusion d'alimentation parentéral...

Relationnel et pharmacologie étude des protocole...

ça va être un beau stage je crois...
IDE Voyageur
nalla

Stage en HAD

Message par nalla »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site.
J'aimerais avoir les avis des personnes ayant réalisé un stage en HAD en 3ème année?
Est ce pertinent pour travailler sur la coordination des soins ainsi que sa propre organisation lors des soins.
Que pensez vous de la prise en charge?
Je fais les 5 premières semaines en cabinet libéral et les 5 autres en HAD..
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
étudiante 3ème année
MarieChoux

Re: Stage en HAD

Message par MarieChoux »

Bonjour,

je suis élève 3eme année et actuellement en stage en HAD depuis quelques jours (j'ai aussi effectué un stage en lib' en fin de 1ere année)

Le HAD coordonne les soins des patients . Ils "répartissent" les taches entres IDEL, Sécu etc... Pour ce que j'ai pu voir par exemple c'est que chez une patiente, la sécu passe pour les soins de nursing, les libéraux les pst au talon et nous pour les pst au sacrum, installation au fauteuil, bilan sang, préparation des M. J'ai pu remarquer que les patients aimaient bien garder leurs libéraux du fait qu'ils aient déjà créer une relation avec eux et donc sont plus confiant. Le matériel pour les patients et aussi géré par l'HAD que ce soit pour nos soins ou ceux des autres intervenants. Ensuite le HAD dialogue avec les IDEL pour les transmissions, et c'est eux qui contact le médecin en cas de problème.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question. N'hésite pas si tu en as d'autres.
Cordialement
Répondre