A la télé – « Les infirmières, héroïnes du quotidien » sur direct8
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: A la télé – « Les infirmières, héroïnes du quotidien » s
je ne vois pas l'intérêt de ré-expliquer avec d'autres mots ce que Jo et Moutarde ont expliqué...Le final de ce reportage est que l'image de l'IDEL n'est pas très positive...desernil a écrit :Un peu inconsistantes ces précisions! Je m'attendais à une analyse plus pertinente. Je vais m'en contenter.Norma Colle a écrit :Jo et Moutarde ont donné les précisions ad-hoc ci -dessus!Et c'est justement ce à quoi je pensais...
Oui...desermil a écrit :Je vais m'en contenter.
Sinon, on en parle à l'imparfait de l'ordre. C'est agréable à lire...

comment peut on faire autant d heures et garder la forme voire la santé
Pour moi ca depasse l entendement!
- caducee1717
- Silver VIP
guitare38 a écrit :comment peut on faire autant d heures et garder la forme voire la santé
J'ai crée mon cabinet il y a 13mois, et ce n'est qu'à l'issue de cette première année que j'ai pris, pour la première fois, 2 jours de repos consécutifs...
Pourquoi ? parce qu'une activité ne se développe pas comme par magie, du jour au lendemain, parce que vous devez d'abord recevoir la confiance de vos patients avant de leur proposer un ou une remplaçante, et surtout...parce qu'avant qu'un remplaçant n'accepte de venir faire votre tournée il ou elle a besoin...de gagner sa vie (normal, on en est tous là), donc il va se renseigner sur votre CA, et ne viendra que si ça rentre dans ses "critères"...
Alors au début c'est relativement facile de bosser tous les jours puisqu'on est pas débordés, mais au fil du temps forcément ça se complique...
C'est pour cela que je me fixe des limites horaires (matin et soir) en deça et au delà des lesquels je ne veux pas déborder, afin de conserver un nombres d'heures de sommeil nécessaires , ainsi qu'une "coupure" en journée qui me permet de souffler avant de repartir...
Et perso, je ne bataillerai pas pour une prise de sang à 5 h 30 le matin parce que le patient l'a décidé... Je lui proposerai un horaire à ma convenance également, point barre... Mais chacun fait comme il l'entend.
Je rajoute qu'on s'habitue aussi à un rythme soutenu mais il doit s'appuyer également sur une organisation solide, une gestion efficace de ses déplacements, un soutien "familial ou conjugal" sans faille, et un...moral d'acier

souriez...et vous recevrez autant en retour
Tout comme caducée, si on veux manger on doit bosser, nos congés ne sont pas payés, quasiment pas de retraite à la fin ... alors au début, on aligne les heures pour pas grand chose, on bosse à coté, on ne se plaint pas, on a choisit d'avoir un peu plus de liberté dans notre exercice (encore que), on le paye. Sortez du fantasme de l'idel qui gagne très bien sa vie, en divisant sur le nombre d'heures je suis loin du smic. Mais retourner en service dans les conditions actuelles non merci, au moins l'avenir en liberal me semble offrir plus de perspectives si on se donne le mal de s'impliquer.
Je sais pas à quel moment 1 intervenant est supposé fantasmer sur quoique ce soit dans ce reportage ; bien au contraire !!
Chacun de nous connais ses limites et organise sa journée de travail à sa convenance, en fonction des demandes de soins...ses limites sont quelquefois frôlées par un surplus de travail qui exige un rythme soutenu pour faire face. Mon binôme et moi même tenons à cette coupure qui nous permet aussi de souffler et nous avons élaboré un planning afin de pouvoir être en repos 2 jours fixes par semaine et mercredi et week-end 1/2. En cas de surcharge de travail il nous arrive de travailler toutes les deux pour alléger la tournée provisoirement...ce qui n'étais pas le cas lorsque je me suis installée et j'ai connu de longues périodes sans repos et ma santé ne s'en est pas trouvé affaiblit.caducee40 a écrit :guitare38 a écrit :comment peut on faire autant d heures et garder la forme voire la santé
J'ai crée mon cabinet il y a 13mois, et ce n'est qu'à l'issue de cette première année que j'ai pris, pour la première fois, 2 jours de repos consécutifs...
Pourquoi ? parce qu'une activité ne se développe pas comme par magie, du jour au lendemain, parce que vous devez d'abord recevoir la confiance de vos patients avant de leur proposer un ou une remplaçante, et surtout...parce qu'avant qu'un remplaçant n'accepte de venir faire votre tournée il ou elle a besoin...de gagner sa vie (normal, on en est tous là), donc il va se renseigner sur votre CA, et ne viendra que si ça rentre dans ses "critères"...
Alors au début c'est relativement facile de bosser tous les jours puisqu'on est pas débordés, mais au fil du temps forcément ça se complique...
C'est pour cela que je me fixe des limites horaires (matin et soir) en deça et au delà des lesquels je ne veux pas déborder, afin de conserver un nombres d'heures de sommeil nécessaires , ainsi qu'une "coupure" en journée qui me permet de souffler avant de repartir...
Et perso, je ne bataillerai pas pour une prise de sang à 5 h 30 le matin parce que le patient l'a décidé... Je lui proposerai un horaire à ma convenance également, point barre... Mais chacun fait comme il l'entend.
Je rajoute qu'on s'habitue aussi à un rythme soutenu mais il doit s'appuyer également sur une organisation solide, une gestion efficace de ses déplacements, un soutien "familial ou conjugal" sans faille, et un...moral d'acier![]()
Et comme tu le dis un moral d'acier, et un soutien familial/conjugal sans faille sont nécessaire, c'est important d'être soutenue dans ce que l'on entreprend. J'agis de même vis-à-vis de mon conjoint qui est artisan.
Comme dans toute création d'entreprise, il faut s'investir pour permettre le développement de la clientèle, la fidéliser.Houblon a écrit :Tout comme caducée, si on veux manger on doit bosser, nos congés ne sont pas payés, quasiment pas de retraite à la fin ... alors au début, on aligne les heures pour pas grand chose, on bosse à coté, on ne se plaint pas, on a choisit d'avoir un peu plus de liberté dans notre exercice (encore que), on le paye. Sortez du fantasme de l'idel qui gagne très bien sa vie, en divisant sur le nombre d'heures je suis loin du smic. Mais retourner en service dans les conditions actuelles non merci, au moins l'avenir en liberal me semble offrir plus de perspectives si on se donne le mal de s'impliquer.
Le reportage s'adresse surtout au grand public. Tu ne trouve pas l'image de l'infirmière très positive j'aurais aimé que tu nous donne ta description de l'IDEL que tu aurais aimé voir à la TV.moutarde a écrit :Je sais pas à quel moment 1 intervenant est supposé fantasmer sur quoique ce soit dans ce reportage ; bien au contraire !!
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Jean-Marc.pocard a écrit :Au dela de cela, il s’avère que le métier est bien peu tourné vers les nouvelles technologies. Peu de gens s’interrogent sur la manière de réduire de nombreuses taches chronophages afférentes ou non aux soins.
Ce métier repose sur l’information transmise, relevée , traçable, validée au bon moment …A ce titre quels sont selon vous parmi d’autres les principaux outils des soignants:?
réponse : le stylo 4 couleurs et un bon marqueur (sans toluène …) à l’heure de facebook, des smartphones et autres tablettes, ces matériels ne paraissent ils pas anachroniques…
il serait temps que l’AFSSAPS, les editeurs de logiciels de santé, les laboratoires pharmaceutiques , les fabricants de matériels de soins [du catheter à la prothèse mammaire (Cf actualitée) ] , voire les fabricants de matériels diagnostics et thérapeutiques agrémentent & mettent en place de manière standardisée l’usage des code2D.[...]bonne journée Jean-Marc Pocard IDE 1991 (pool nuit médecine/soins intensifs) D.U Logisticien Hospitalier_ intervenant à l' Ecole Centrale d' Electronique de Paris
Eh oui, je les aime bien: mon stylo 4 couleurs, mon surligneur, mon marqueur indélébile, mon agenda papier, notre cahier de transmissions, mon classeur de feuilles de routes...parce que l'hyper technologie lorsqu'elle tombe en panne, c'est la galère!caducee40 a écrit :l'hyper technologie comme réponse à tout ? mouais...bof !
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Ah, ça, oui !!desernil a écrit :Je connais certaines "images" de bonne soeur qui sont bien loin de vos clichés!

Chez les bonnes soeurs, comme chez les IDE (libérales ou non, d'ailleurs), il y a des moutons noirs.
Etre serviable et disponible est très bien, moyennant une seule condition : savoir mettre des limites.desernil a écrit :Etre serviable et disponible n'est pas un frein à la fonction, tout comme certains autres traits de caractère et qualités.
Dans le reportage, il ne semble y en avoir aucune...L'IDE en question ne connait aucune limite, je suis sûre qu'on lui demandrait de râtisser le jardin ou de biner les pommes de terre, elle le ferait...
Vous connaissez surement : on donne le petit doigt et le bras suit...et on finit par le payer : de sa vie personnelle, de sa santé, voire les deux, et cela c'est très grave.
Relatif à ce que fait ressortir le fameux reportage dont il est question...desernil a écrit :Mais où voyez-vous tout celà?
C'est l'évidence même.desernil a écrit :Une "professionnelle du soin" à domicile ne se borne pas à n'être qu'une technicienne, elle doit posséder aussi des compétences relationnelles.
Je ne crois pas avoir dit l'inverse.
En ce qui concerne le relationnel (en me basant sur le reportage), il y a quand même une conception du "relationnel" qui me gêne.
Selon l'attitude de l'IDE du reportage : relationnel = être corvéable, "béni oui-oui", user et abuser du "rendre service" sans aucune limite. Ce n'est pas du relationnel, j'appelle cela "faire le pigeon" pour se faire bien voir de sa fameuse clientèle. Ce qui sous entend une relation carrément "pécuniaire".
Selon ce que l'on apprend en IFSI : relationnel = relation d'aide. Conduite vers l'autonomie, aide "mesurée" aux patients en demande, limites à l'investissement dans la relation, objectifs de prise en charge...Le relationnel n'est pas la servitude, l'IDE n'est pas un esclave (le mot est fort mais c'est volontaire).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Jo_bis a écrit :Etre serviable et disponible est très bien, moyennant une seule condition : savoir mettre des limites.
Dans le reportage, il ne semble y en avoir aucune...L'IDE en question ne connait aucune limite, je suis sûre qu'on lui demandrait de râtisser le jardin ou de biner les pommes de terre, elle le ferait...
Vous connaissez surement : on donne le petit doigt et le bras suit...et on finit par le payer : de sa vie personnelle, de sa santé, voire les deux, et cela c'est très grave.
Selon l'attitude de l'IDE du reportage : relationnel = être corvéable, "béni oui-oui", user et abuser du "rendre service" sans aucune limite. Ce n'est pas du relationnel, j'appelle cela "faire le pigeon" pour se faire bien voir de sa fameuse clientèle. Ce qui sous entend une relation carrément "pécuniaire".
Discours trés réducteur : "esclavagisme" et "argent" ce n'est pourtant pas ce qui en ressort du reportage.Jo_bis a écrit :Selon ce que l'on apprend en IFSI : relationnel = relation d'aide. Conduite vers l'autonomie, aide "mesurée" aux patients en demande, limites à l'investissement dans la relation, objectifs de prise en charge...Le relationnel n'est pas la servitude, l'IDE n'est pas un esclave (le mot est fort mais c'est volontaire).
C'est pas liberté et "zénitude" non plus.
Le reportage montrait : les difficultés d'exercice, pourquoi une infirmière a décidé d'intégrer telle équipe ou de s'installer en libéral, le recrutement d'infirmières hors de France...moutarde a écrit :C'est pas liberté et "zénitude" non plus.
Malgrés les contraintes je me sens libre....et heureuse (La zenitude/ le boudhisme n'est pas ma philosophie de vie!)
Effectivement c'est pour celà que montrer au public certain aspect de la profession est important, même les plus négatifs et quelquesoit le secteur d'activité. Les IDELs se battent pour obtenir une révision de la NGAP, une revalorisation des actes et indemnités. C'est aussi pour obtenir une vrai reconnaissance de notre rôle dans la société.d@ntrium a écrit :quand par hasard on surprend des visiteurs en train de critiquer le personne:" car à 16h30 les blouses blanches , elles sont encore au café ! "; et qu'ils ne voient pas que c'est l'équipe du matin qui est censée finir à 14h30 et qui a eu 2 décès et plein de taf toute la matinée et qu'aucune n'a eu le temps d'aller pisser ou de boire un verre d'eau depuis 6h30 du mat ! et que c'est le seul moment où on peut se retrouver et encore pour faire un bilan de mi-stage ! et que du coup on pointera mais les heures seront elles validées ou non ??
les gens ne sont pas au courant de tout et ca avec le temps ca me saoûle de plus en plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un reportage conforme à un métier d'infirmier post DE. Exactement ce qu'on attend de nous en service ou en libéral. Vu que les infirmiers français sont incapable de se fédérer et d'imposer leur vision de leur métier, d'autres s'en sont chargés volontiers.
Très bon reportage.
Très bon reportage.
TrAnKiL
Corwin a écrit :Un reportage conforme à un métier d'infirmier post DE. Exactement ce qu'on attend de nous en service ou en libéral. Vu que les infirmiers français sont incapable de se fédérer et d'imposer leur vision de leur métier, d'autres s'en sont chargés volontiers.
Très bon reportage.
ça se passe bien au QC ?

- caducee1717
- Silver VIP
c'est quoi le QC ? quartier ... heu je sais pas !
souriez...et vous recevrez autant en retour